Caustiquement votre

Forum réservé à la présentation des nouveaux membres.
Règles du forum
Forum réservé à la présentation des nouveaux membres.
La présentation n'est pas obligatoire. Chacun est libre de le faire, ou non.
arnaudpp
Crabe
Crabe

Re: Caustiquement votre

#21 Message non lu par arnaudpp »

Bienvenue sur Strat !

Quelle durée pour une partie de wargame pour toi ? En une ou plusieurs sessions ?
Parties en cours : Victory Roads (Hexasim) / Afrika (SCS) / Neerwinden (VV)
Fan d'Amirauté

NaHO
Pousse pions
Pousse pions

#22 Message non lu par NaHO »

arnaudpp a écrit :Bienvenue sur Strat !

Quelle durée pour une partie de wargame pour toi ? En une ou plusieurs sessions ?
Quelle durée j'aimerais consacré à un wargame ?
Je ne sais pas trop. On a déjà fait des parties de jeux comme Terraforming Mars pendant 4h en y prenant un très grand plaisir, donc tant que le jeu est bon on n'a pas de limites.

Après j'aime beaucoup "poncer" mes jeux (j'achète pas un jeu pour y jouer moins de 20 fois quoi ...), donc dans l'idéal pour qu'il sorte relativement souvent j'aurais tendance à dire jusqu'à 3h de jeux à 2 joueurs si possible. Ca vous semble quelque chose de faisable ?

Pour ce qui est des "sessions", si ce que tu entends c'est laisser le jeu tel quel sur la table pour y revenir plus tard, malheureusement on n'a pas assez de place pour ça chez nous (et je ne suis pas sur d'avoir la patience pour :roll: )

Manfred
Vieille barbe
Vieille barbe

#23 Message non lu par Manfred »

NaHO a écrit :[ On a déjà fait des parties de jeux comme Terraforming Mars pendant 4h
4h pour un wargame, c'est un jeu d'apéro.
C'est un peu comme si tu disais que les parties de jeu de société longues ne te font pas peur car tu as déjà enchaîné deux parties de Jungle Speed :mrgreen:
gérant Agorajeux
rejoignez nous sur facebook pour rester informé en permanence de toutes nos nouveautés.

NaHO
Pousse pions
Pousse pions

#24 Message non lu par NaHO »

Oh, je sais que le wargame est associé à du très long jeu de réflexion, mais je suis sûr qu'il y a de très bons jeux -et pas plus superficiels/simplistes pour autant- qui peuvent durer dans des durées comparables :)

Pour le moment je pense quand même que se sera ma limite psychologique, je préfère passer par le pédiluve avant de me lancer dans le grand bain :siffle:

Fix
Maitre Fix
Maitre Fix

#25 Message non lu par Fix »

Sur le segment 3-5h ya pas mal de choses. Et très variés. Des choses simple comme sekigahara de GMT ou storm over Stalingrad de mmp (et en fat tous les storm over) des choses plus lourdes comme no peace without spain, wilderness war, unhappy king Charles,...
Ce qui va être plus déterminant c'est plutôt les thèmes et le niveau (tactique...)
Par exemple si tu aimes la combinaison tactique WWI oou WWII tu as les combat commander et great War commander. Je pense qu'une bonne partie des scénarios sont jouables dans ce temps. Pareil pour du lock and load ou tu conflict of heroes.

Si par contre tu es plus guerre en dentelle wilderness war, guerre japonaises tu as tenkatoitsu chez hexasim ou 3 batailles tiennes dans le temps.
Tu as un bon paquet de jeux de magazine qui sont de qualité et qui entrent dans ce temps comme into the bastards,...

Bref ya de quoi faire mais va falloir un peu plus d'info pour cibler ;)
chaque homme est seul et tous se fichent de tous et nos douleurs sont une île déserte... (Albert Cohen)

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)

maelvine
Vieille barbe
Vieille barbe

#26 Message non lu par maelvine »

Regarde si "Twilight Struggle" a un thème qui vous intéresse.

Il tient dans l'enveloppe des 4 heures, et il peut intéresser une femme. Mais ce n'est pas tout à fait un wargame.

Il y a un petit nouveau dans cette catégorie dite "warteau" (le goût du wargame, l'apparence du wargame, mais pas du wargame) : "Verdun steel inferno". Là on se rapproche du wargame.
"Demain on rase gratis"

Blacky
Grognard
Grognard

#27 Message non lu par Blacky »

Je vais plaider pour ma paroisse : il te faut un ou des card-driven. Leur appétence ludique est évidente, ce qui devrait être un atout pour ta compagne, et les scénarios se jouent en 3-4h.

Conseils :

1) For the People (guerre civile américaine)
Bouquin à lire : "La guerre de sécession" (J. McPherson)

2) Empire Of The Sun (guerre du Pacifique)
bouquin à lire : "La guerre du Pacifique" (N. Bernard)

De nombreux joueurs sur le site, dont ma pomme, peuvent assurer une initiation via Vassal.
Parties en cours :

- For the People
- Empire Of The Sun
- Enemy Action : Kharkov (playtest Soviet Solo)
- At any cost : Metz 1870

FredhoT
Grognard
Grognard

#28 Message non lu par FredhoT »

Attention, une bonne partie des wargamers ici sont des "vétérans" et à tout le moins de bons joueurs.
Leur perception de la complexité d'un jeu n'est probablement pas la même que la tienne.
Par exemple, For the People ou Empire of the Sun sont quand même à ranger parmi les Card Driven les plus difficiles d'accès (règles tarabustées à la Mark Herman), ce qui n'enlève en rien leur qualité bien sûr.
De même la durée des premières parties, surtout lorsqu'on débute dans les wargames, est bien plus longue que ce qui est mis sur les boîtes et aussi si tu joues avec un "Master es Ouarguème"... compte au moins un facteur +50%.

Dans les jeux qui me semblent accessibles en difficulté (pas forcément synonyme de simplisme) et durée, en voici l'un ou l'autre :
- Julius Caesar (Columbia)
- Hammer of the Scots (Columbia)
- Hold Fast (Worthington)
- 1775, la Révolution Américaine (Asyncron)
- Tank on tank (L'nL, je crois)
- Washington's War (GMT)
- série SCS, par ex. Autumn for Barbarossa (MMP)
- série Battles of the American Revolution, par ex. Eutaw Spring (qui se trouve dans Guilford) (GMT)
- 13 jours (UltraPro)
- Fort Sumter (GMT)
- Twilight Struggle (GMT)
- Command&Colors:Ancient (GMT)
FredhoT
Actuellement en campagne (Vassal online):
- Uncond. Surrender Europe (Axis)
- Paths of Glory (Allied)
En PbeM:
- A House Divided (Union) contre Scaramouche

Manfred
Vieille barbe
Vieille barbe

#29 Message non lu par Manfred »

for the people et EotS, en plus d'être actuellement en rupture éditeur, me semblent comme dit plus haut bien trop compliqués. Même pour un grognard, leur apprentissage nécessite un effort certain.
les jeux à blocs columbia games sont effectivement simples d'accès.
Pour les card driven, hannibal en plus d'être en français est relativement accessible (mais n'est pas simple pour autant), washington's war est simple et rapide, wilderness war doit être assez accessible aussi.
sekigahara marche bien comme jeu passerelle entre wargame et jeu de société.
gérant Agorajeux
rejoignez nous sur facebook pour rester informé en permanence de toutes nos nouveautés.

NaHO
Pousse pions
Pousse pions

#30 Message non lu par NaHO »

Yeah, pleins de propositions :D

Merci à tous !

Pour répondre un peu plus à chacun (comme vous avez l'air plein de bonne volonté pour faire sortir l'âme du wargamer qui est en moi, j'en profite :siffle: )
@Fix : pour le moment, j'avoue que j'ai du mal à estimer les niveaux de difficultés et/ou de stratégies qui sont présentes sur le marché, donc forcément pour placer mon curseur, c'est un peu flou. Par exemple, à quoi correspond "une guerre en dentelle" ?
En terme de thématique, je pense que cocorico oblige, les guerres Napoléoniennes, du Vietnam, d'Algérie ça nous botterait bien (Colonial Twillight est en chemin pour cette dernière). WWI et WWII je sais pas trop, ça me semble être des "gros morceaux" en général (se sont des WW après tout !). On aime bien aussi tout ce qui touche à la Russie ou les pays scandinaves. Mais tout ce qui est contemporain me plait bien en général, FITNA par exemple m'a rendu très curieux sur les relations géostratégiques du moyen-orient, et c'est pour moi le sel de ces jeux : titiller ma curiosité et me donner envie d'en apprendre plus, surtout si ces informations sont éclairantes sur les politiques actuelles dont on n'en entend jamais parlé.

@maelvine : On possède TS dans notre ludothèque, j'avais commencé par cela il y a un peu plus d'un an maintenant. Pour le moment elle n'est pas fan (du coup je joue plutot sur Stream en ce moment), probablement parce qu'elle ne connait pas les cartes de chaque période (early, mid, late war) du coup elle a du mal à avoir une stratégie court/moyen terme. Et vu le nombre de cartes et de pays, elle a été un peu noyé par les informations.

Pour ce qui est du warteau, on découvre actuellement FITNA, qui semble plus correspondre pour le moment. C'est une forme de card-driven un peu plus gérable je pense. On est aussi en attente de Colonial Twilight (GMT, COIN system spécial 2 joueurs) qui me semble plutôt cool pour le moment (j'ai pu voir des parties, j'attends maintenant de le tester en vrai).

@Blacky : Merci de tes propositions, je vais me rencarder :)

@FredhoT et @Manfred: Merci pour ces précisions. Effectivement, j'ai un peu l'habitude avec le monde du jeu de gestion où j'ai du mal moi-même à voir les différences entre des jeux familiaux et les classiques des jeux "casual/expert". Donc merci de remettre en relief tout cela, ça m'évitera peut-être une déception en voulant aller trop vite.

Déjà je vois plusieurs récurrence entre vos propositions, comme Sekigahara, dont je vais commencer à regarder tout cela :)
C'est marrant, je trouve que le wargame est passionnant mais extrêmement chronophage : d'un côté tu as le côté "jeu", avec toujours des nouveautés que tu veux découvrir, des systèmes que tu veux tester, des périodes inconnues qui ne demandent qu'à être explorées. Et il y a le côté historique, qui te donne envie de te procurer de la documentation sur tous ces faits historiques, et donc entre les lectures, le jeu qui demande de nombreuses parties pour être maitrisé/apprécié, les recherches, ...ça m'a tout l'air prenant :prof1:

Répondre

Retourner vers « Présentation »