Caustiquement votre

Forum réservé à la présentation des nouveaux membres.
Règles du forum
Forum réservé à la présentation des nouveaux membres.
La présentation n'est pas obligatoire. Chacun est libre de le faire, ou non.
NaHO
Pousse pions
Pousse pions

Caustiquement votre

#1 Message non lu par NaHO »

Bien le bonsoir chers wargamers :)

Après vous avoir lu dans le plus grand anonymat depuis quelques semaines, par-ci par-là, je me suis rendu compte qu'en faite je commençais à m'intéresser sérieusement à certains wargames (étant plutôt un "eurogamer" de formation ludique).

Je n'ai jamais été très porté sur l'histoire, mais en apprenant ou en me renseignant sur certains jeux, je me rends compte que finalement, curiosité oblige, et bien je m'y intéresse de plus en plus et devient friand d'informations complémentaires... Et comme je pars de loin, je suis dans une sorte de phase de "boulimie" que j'ai tendance à ressentir quand je découvre un nouveau domaine passionnant.

J'ai tout à apprendre du wargame et du jeu historique, et j'essaye par la même occasion de corrompre ma partenaire de jeu au fur et à mesure. En ce moment c'est FITNA sur lequel je suis en cours d'apprentissage, Pax Renaissance (qui tire un peu sur la corde du "wargame-jeu d'histoire", je vous le concède, sont grand frère Pax Pamir est en attente de son KS et correspondra un peu plus je pense), et Colonial Twilight dont j'attends la livraison.

Je suis preneur de tous conseils : comment fonctionne l'écosystème de Strategikon, mais aussi quels wargames il est conseillé de connaitre, quels livres lire, quelle chaine YT suivre, ... Convertissez-moi, je ne demande que cela ! :mrgreen:

Guernica
Grognard
Grognard

Re: Caustiquement votre

#2 Message non lu par Guernica »

Welcome!
Manu
"A l'affût sous les arbres, ils auraient eu leur chance, seulement de nos jours il y a de moins en moins de techniciens pour le combat à pied, l'esprit fantassin n'existe plus ; c'est un tort."
Pascal (des Tonton Flingueurs)

Dupleix
Grognard
Grognard

#3 Message non lu par Dupleix »

Bienvenue !

bonzillou
Critical hit
Critical hit

#4 Message non lu par bonzillou »

salut à toi camarade

domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)

#5 Message non lu par domi »

NaHO a écrit : Je suis preneur de tous conseils : comment fonctionne l'écosystème de Strategikon, mais aussi quels wargames il est conseillé de connaitre, quels livres lire, quelle chaine YT suivre, ... Convertissez-moi, je ne demande que cela ! :mrgreen:
bienvenu sur le site.

même si le wargame est un marché de niche , l'offre est pléthorique, plus de 200 jeux édités par an tout confondus ;
réédition, module supplémentaires, nouveaux jeux

Alors pour s'y retrouver , chacun à sa méthode et trie suivant ses goûts.

on peut choisir par nombre de joueurs, il y a donc les jeux ;
- solo
- à deux joueurs , assez nombreux
- multi joueurs
- par équipes , pour les monsters games

Ensuite le temps de jeu disponible ;
- 4 heures
- une grosse après midi
- une journée
- un week end
- sur plusieurs week end

la période historique ;
de l'antiquité au monde moderne.
Nous n’avons pas tous la même attirance pour les périodes ou conflits.
il faut que la bataille/campagne/conflit intéresse à minima pour que l'on ait envie de faire un partie sur un wargame donné.

l'échelle de jeu ;
du tactique au grand stratégique.
certains joueurs préfèrent déplacer des corps d'armée, armée sur des kilomètres
alors que d'autres préfèrent manœuvrer leurs squads sur un espace beaucoup plus restreint .

le choix par période historique me semble plus pertinent, et le plus utilisé par les joueurs.
Si on allergique à ceux qui se lancent des "bout de bois et des cailloux" (ce n'est pas de moi, mais l'auteur se reconnaîtra :mrgreen: )
on évitera l'antiquité, par exemple.

Pour le site , tout à chacun peut s'exprimer, les nouveaux inscrits/joueurs comme les anciens.
on évite de faire du hors sujet, de faire dérailler un sujet .
On est là pour dialoguer sur le hobby, en bonne entente.
On est pas toujours d'accord, mais chacun peut donner son avis.

voilà vite faite ce que je peut dire du site, le reste est dans la charte du forum.

bonne continuation sur le site :)
partie par correspondance : Empire of the sun , 3rd edition (GMT) via VASSAL
Yom Kippur (The Gamers/MMP) via VASSAL

austerlitz
Grognard
Grognard

#6 Message non lu par austerlitz »

Bienvenue parmi nous !!

Jirossil
Vieille barbe
Vieille barbe

#7 Message non lu par Jirossil »

Bienvenue à toi et au plaisir de futurs échanges. ;)
"Ce n'est pas le temps qui nous manque : c'est nous qui manquons au temps" Paul Claudel

dugeria
Pousse pions
Pousse pions

#8 Message non lu par dugeria »

Bienvenue et au plaisir de jouer sur Vassal à l'occasion :cool:

NaHO
Pousse pions
Pousse pions

#9 Message non lu par NaHO »

Merci à tous pour vos messages =)

@domi : j'ai tellement de choses à explorer :)
Pour le moment le plus grand frein je pense c'est la durée de jeu. En terme d'époque on est plus ouvert à la maison, j'aime bien le contemporain qui est une façon d'appréhender les politiques étrangères et les "objectifs" de différents acteurs internationaux de manière finalement plus informative que la plupart de nos médias.

@dugeria ah, Vassal ! Il faut que je me renseigne dessus, parce qu'effectivement je joue pas mal en ligne et ça semble être "the place to be" pour découvrir de nouveaux jeux et avoir un public disponible pour y jouer.

INOX
Pousse pions
Pousse pions

#10 Message non lu par INOX »

Bonsoir camarade,
Personnellement j'aime beaucoup le tactique, situations tendues, ce qu'on vit en opération : Exemple Heroes of the Falklands, Heroes of the Nam,. En matière tactique tu trouves également Advanced squad leader, le top et pour découvrir le monstre on peut commencer par un starter kit.
Pour 14-18 tu as Great war commander… Excellent.
Après le grand tactique et l'opérationnel comme OCS de MMP, ex Tunisia II etc...
Ce n'est pas ce qui manque c'est surtout le temps et définir ses goûts, la profusion de jeux demande souvent de ne pas devenir un acheteur compulsif. L'avantage avec Strategikon c'est que les membres parlent de leur expérience et répondent aux questions.

Il est possible de trouver des vidéos sur YouTube en tapant "unboxing et le nom du jeu.."
bien à toi
jphilippe

Répondre

Retourner vers « Présentation »