STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 20 Août 2019 05:22

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

Forum réservé à la présentation des nouveaux membres.
La présentation n'est pas obligatoire. Chacun est libre de le faire, ou non.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Salut c'est Simboubou
Message non luPublié: Jeu 6 Juin 2019 14:07 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Mar 4 Juin 2019 15:34
Message(s) : 7
Bonjour à tous, et merci pour l'ajout sur le Forum. Un bon vieux Forum phpBB3, ça faisait longtemps !

Je suis joueur de jeux de plateau de tout calibre, et de "gros" jeu FGG quand j'ai le temps. Ceux qui fréquentaient TricTrac il y a quelque années ont peut-être vu les compte-rendus de Twilight Imperium que je rédigeait à l'époque.

Au cours des années, j'étais tombé sur quelques jeux GMT : Twilight Struggle bien sûr, la série COIN, ou Here I stand. Jamais eu l'occasion de jouer, faut dire qu'il est plus facile de mobiliser des gens pour un Star Wars Rebellion ou un Runewars que pour un HIS. Ça demande un investissement que mes camarades habituels ne sont pas disposés à fournir.

Par curiosité, j'ai acheté le dernier Vae Victis. J'ai été pas mal intéressé par l'article sur Cataclysm, et j'ai vu l'annonce de l'OFJH. La page facebook de l'Open m'a ensuite orienté vers ce forum.

Comme je viens du jeu de plateau, je suis surtout intéressé par l'échelle stratégique, et plutôt par des jeux ne modélisant pas que des opérations militaires : Here I Stand, Labyrinth, certains COINs (ça dépend du thème), Cataclysm avec son scénar 1933...

Les jeux de figurines "sur hexagones" ou "libres" me tentent moins, ou alors à un format assez réduit (l'article sur Gettysburg dans le dernier VV semblait sympa, ou alors un petit scénar de M44).

J'ai vu qu'il y avait deux endroits où jouer (L'école Militaire et Asnière). Il y en a un qui est plus proche de ce que je cherche ? Et sinon, est-il courant d'organiser des partie en dehors ? Je vois assez peu de topics là dessus....

Merci et, espérons-le, à bientôt !

Sujet du message: Re: Salut c'est Simboubou
Message non luPublié: Jeu 6 Juin 2019 14:10 
Critical hit

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 21:24
Message(s) : 3216
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des petits posteurs (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du photographe (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille des blindés de Saumur (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1)
OPJH (1)
Sois le bienvenu

Message non luPublié: Jeu 6 Juin 2019 14:23 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 28 Mars 2011 17:24
Message(s) : 682
Médaille du samaritain (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Bienvenue

Pour des initiations il y a le logiciel Vassal (gratuit) avec Skype c'est pas mal.

tu a une préférence sur la période ? (antique, Napoléonnien, ww1, ww2.....)

Message non luPublié: Jeu 6 Juin 2019 15:10 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Ven 2 Nov 2012 20:08
Message(s) : 175
Bienvenu parmi les pousseurs de pions

Message non luPublié: Jeu 6 Juin 2019 15:38 
Marie-Louise

Gorrim a écrit:
Bienvenue

Pour des initiations il y a le logiciel Vassal (gratuit) avec Skype c'est pas mal.

tu a une préférence sur la période ? (antique, Napoléonnien, ww1, ww2.....)

Yes, j'avais un peu utilisé Vassal en lisant certaines règles. Ça fonctionne, mais pour avoir déjà fait un peu de JdR par Rolistik, je trouve ça très contraignant. Autant, je peux me dire "tel jour, je passe 12h à jouer à tel jeu de plateau", autant je me vois mal me dire "tel jour, on fait 8h de session Vassal". Ou alors, effectivement, pour l'initiation (jouer 1h histoire de voir un peu comment ça tourne)

Niveau période, vu que je viens du jeu de plateau et que je suis pas un mordu d'histoire... pas vraiment. Il n'y a guerre (ahahah) que la Napoléonienne qui ne m’intéresse PAS. Tout le reste peut éveiller ma curiosité, surtout si le jeu comprend de base une notice historique bien fichue (c'est le cas dans HIS il me semble).
Le seul jeu qui m’intéresse d'abord et avant tout par son sujet, ce serait Colonial Twilight. J'ai aussi entendu parler d'un jeu à venir sur les début du Crhistianisme, ça peut être rigolo.

Après, j'aurais tendance à me tourner vers les périodes que je connais vaguement, soit parce que récentes (le 20e ou 21e siècle), soit parce que j'ai lu un roman historique. Il y a un jeu qui se passe pendant la période des rois maudis ? (bûcher des templiers -> début de la guerre de 100 ans).

Message non luPublié: Jeu 6 Juin 2019 17:28 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Jeu 9 Mars 2017 22:41
Message(s) : 227
Bienvenue sur Strat!

Vassal est un option solide surtout pour les jeux par correspondance, mais j'ai tendance à penser que Tabletop Simulator devient de plus en plus un vraie alternative.

Voilà une petite liste de wargame dispo sur la plateforme: https://steamcommunity.com/sharedfiles/ ... 1385350436 c'est loin d'être ridicule en termes de choix et c'est plus agréable que Vassal.

Quoi qu'il en soit tu es au bon endroit pour trouver ton bonheur.

Message non luPublié: Jeu 6 Juin 2019 18:15 
Market Domi (Modérateur)

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 7878
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
Simboubou a écrit:
J'ai vu qu'il y avait deux endroits où jouer (L'école Militaire et Asnière). Il y en a un qui est plus proche de ce que je cherche ? Et sinon, est-il courant d'organiser des partie en dehors ? Je vois assez peu de topics là dessus....
Merci et, espérons-le, à bientôt !

Bienvenu sur le forum !
certains joueurs organisent des parties chez eux et tu les trouvera dans les sections des différentes régions.
Mais il y en a moins, qui sont annoncées, que des conventions qui offrent plus de places.
à domicile, ce sont des joueurs qui se connaissent qui s'invitent directement.

N'hésites pas à partager tes expériences ludiques, orientés wargames quand même ;)
tout avis est intéressant à lire.

LaBeste a écrit:
mais j'ai tendance à penser que Tabletop Simulator devient de plus en plus un vraie alternative.

Voilà une petite liste de wargame dispo sur la plateforme: https://steamcommunity.com/sharedfiles/ ... 1385350436 c'est loin d'être ridicule en termes de choix et c'est plus agréable que Vassal.

je ne connaissais pas, merci pour le lien

Message non luPublié: Jeu 6 Juin 2019 20:41 
Crabe

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 14:14
Message(s) : 1457
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (2) Soldat du 4° zouave (1)
Médaille OCS (1) Médaille navale (1) Petit calimero (1)
Bienvenue sur Strat !!!

Message non luPublié: Jeu 6 Juin 2019 21:05 
Marie-Louise

C'est vrai qu'en Vassal et TTS, il y a du choix. A voir, peut être que je me lancerais dans un truc (plutôt en partie continue qu'en différé. J'ai joué en différé à Terra Mystica et à Through the Ages et même si j'aime beaucoup ça, j'ai tendance à y passer beaucoup de temps et d'energie).

Message non luPublié: Ven 7 Juin 2019 02:00 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 11:29
Message(s) : 9282
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
Salut et bienvenu,

J'organise régulièrement des multis le week-end ou plus light en soirée en semaine, Here I Stand inclus.

Tu es dans quel coin ?

Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]