STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 16 Oct 2018 07:54

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

Forum réservé à la présentation des nouveaux membres.
La présentation n'est pas obligatoire. Chacun est libre de le faire, ou non.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Salut de Villeroy (80)
Message non luPublié: Mer 16 Mai 2018 09:12 
Grognard

Inscrit(e) le : Mer 8 Oct 2008 20:46
Message(s) : 1372
Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du blog (1) Médaille de Crespin (1) Rencontres de Seclin (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
Petit calimero (1) Petit plaisantin (1)
Bienvenue :)

Message non luPublié: Mer 16 Mai 2018 12:12 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Dim 9 Oct 2016 08:54
Message(s) : 8
Dr.YvesL. a écrit:
Comment tes collegues reagissent a ca?

Ils me prennent pour un doux-dingue, mêmes les historiens, mais bon tous sont bienveillants. J'ai beaucoup de retours de parents qui racontent que leurs enfants sont vraiment fan du principe des serious game historique en classe (en même temps c'est plus marrant qu'un cours normal...). Quelques collègues m'on demandé du matos pour essayer avec leurs classes, mais aucun n'a franchi le pas (même simplifiées, les règles du wargame c'est loin du monopoly :hein: )

Dr.YvesL. a écrit:
Quel conseil donnerais tu a qq qui veux demarer ce genre d'activité?

- De prévoir des jeux toujours liés au programme et aux compétences demandées, pédagogiques et didactiques (nous sommes professeurs et pas animateurs de centre aéré). demander l'avis de son chef d'établissement ou de son inspecteur (moi c'est mon inspecteur qui m'a motivé à me lancer là dedans à mes débuts!)
- Faire des formats courts (une heure ou 10-15 min par semaine) car ça reste des jeux et on a un programme serré à boucler...
- D'avoir un vidéo-projecteur dans la classe (oublier les cartes papier et pions en carton)
- De passer quelques longues soirées sur GIMP pour créer ses cartes... :mrgreen:
- D'utiliser un logiciel comme Foxit reader, qui permet d'avoir une carte PDF qui fait office de "plateau de jeu" et d'y ajouter des petites images (les "pions") que l'on pour faire bouger.
- De tester des jeux très simples qui durent maximum une heure de cours pour commencer, en se basant sur des jeux de société comme le RISK ou Diplomatie. Puis d'année en année complexifier ses jeux (et s'attendre à des echecs, certains élèves ont un blocage quand on leur demande d'apprendre 10 pages de règles pour un simple "jeu" :roll: )

Message non luPublié: Jeu 17 Mai 2018 17:17 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Ven 10 Oct 2008 18:07
Message(s) : 69
Bienvenue à toi ;)

Démarche pédagogique très intéressante en effet :clap:

Est-ce que tu notes une meilleure compréhension des conflits étudiés avec ce support ?

Quand j'étais au lycée (c'était il y a peu de temps bien sûr :lol: :mrgreen: ), il y avait un surveillant qui avait créé un club wargames. C'était sympa car cela permettait de découvrir certains jeux. Mais bien sûr cette initiative n'avait pas la même ambition que celle qui accompagne ta démarche ;)

Message non luPublié: Ven 25 Mai 2018 10:21 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Dim 9 Oct 2016 08:54
Message(s) : 8
max555 a écrit:
Est-ce que tu notes une meilleure compréhension des conflits étudiés avec ce support ?

Complétement. Par exemple sur les Guerres mondiales, les élèves ont une vision un peu vague des conflits, et leur compréhension des batailles se résume à quelques extraits de films ou de témoignages (genre A l'ouest rien de nouveau : le point de vue du combattant). Ils ne connaissent pas du tout l'aspect ravitaillement, la création puis la percée de lignes de front, le travail de renseignement, le flou sur la position et la force de l’ennemi, le rôle de la géographie sur le choix des lieux de batailles et ce genre de truc que l'on retrouve dans toutes les règles de wargame.
Avec un wargame ils comprennent pour la première fois à quoi ressemble "en vrai" la direction des opérations. Ça se traduit dans leurs évaluations par des remarques et anecdotes pertinentes qui sont suffisamment justes et rares pour être très valorisées par les correcteurs. Du coup j'ai pas mal de bonnes notes au Brevet de 3e :)

Message non luPublié: Mer 13 Juin 2018 06:25 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 8 Juil 2017 13:23
Message(s) : 110
bonjour,

Je viens de prendre connaissance de tes posts ; belle démarche et cela donne de la profondeur à la matière, FELICITATIONS :clap:

Message non luPublié: Lun 18 Juin 2018 14:39 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 27 Oct 2008 09:05
Message(s) : 284
Bienvenue sur le Forum

Superbe initiative :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: et très courageuse car cela doit te demander du temps supplémentaires :!:

Qui veut la paix prépare la guerre

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]