STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Ven 15 Déc 2017 03:34

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Règles du forum


Forum consacré exclusivement à la série 'Jour de Gloire'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Révolution & Empire"



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 120 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Mar 14 Août 2012 21:15 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 19 Juil 2012 15:52
Message(s) : 4352
Localisation : Boulogne
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Je viens de terminer une partie de Iéna, qui s'est achevée par une déroute totale des Prusso-Saxons. J'aime beaucoup ce système de jeu, qui me semble aussi bien adapté au jeu en face-à-face qu'au jeu en solitaire. J'ai encore un peu de mal avec l'artillerie et la bonne façon de l'utiliser (j'ai plutôt l'habitude des wargames WW2 ou médiévaux/antiques, ou de napoléoniens anciens où l'artillerie pouvait tirer au-dessus des troupes).

Il m'est venu un certain nombre de questions pendant la partie, dont je ne crois pas avoir trouvé une réponse non ambiguë dans les règles (1811) ou dans les différents sujets du forum ou la FAQ du site de F. Bey.

Désolé si certaines ont une réponse évidente.

C'est parti :

1) SI une unité en attaque deux autres au choc, et qu'une seule des deux autres est attaquée de dos par l'unité qui attaque, y a-t-il application du +2 seulement pour celle-ci, ou bien le +3 pour les deux (ou bien +2 pour les deux) ?
1bis) Même question si une seule a son arrière dans le front d'une autre unité qui n'attaque pas.
1ter) De manière générale, est-il possible que dans un combat avec plusieurs attaquants ou plusieurs défenseurs, des modifieurs de dé différents soient appliqués à différentes unités ?

2) Si deux unités non adjacentes d'une même formation sont au contact d'une unité ennemie, il leur est impossible d'attaquer ensemble, et donc une des deux ne fera pas de combat durant cette phase d'activation. Est-ce correct ?

3) Lorsqu'on calcule le différentiel de cohésion lors d'un choc, faut-il prendre en compte la cohésion des unités d'artillerie présentes dans les piles de l'attaquant et du défenseur ?

4) Lors d'une charge, la cavalerie peut-elle se déplacer en pile avec de l'artillerie ?

5) Lors d'une attaque en ligne ABC contre A'B'C' de trois unités d'infanterie (ABC) contre deux d'infanterie (A'B') et une d'artillerie (C'), faut-il que C attaque l'artillerie C' en gaspillant donc sa puissance de feu, ou bien C peut-il se concentrer sur B' même si l'artillerie C' partagera le résultat du combat ?

6) Si une infanterie amie est au contact d'une unité ennemie contre laquelle je déclenche une charge, est-il possible que cette charge ait lieu en empilement avec l'unité d'infanterie (la logique étant que si la charge réussit, l'unité de cavalerie va avancer et ne sera pas empilée, et qu'en cas d'échec de la charge elle va être désorganisée et probablement reculer) ?

7) Une unité en désordre dont le front est sur l'hex arrière d'une unité attaquée provoque-elle le bonus +2/+3 pour l'attaquant ?

8) SI une unité de renfort en marche forcée a 4 PM (multipliés par 2, soit 8 PM). Si après 2 PM elle se retrouve à 5 hex d'un ennemi, passe t-elle en marche normale avec 3PM restants ou avec 1 PM restant (en raison du divisé par deux en ordres non reçus), ou doit-elle s'arrêter ?

9) Lorsqu'une unité déroute à travers une autre unité, cela provoque t-il un TdC en cas de violation d'empilement comme pour un recul ordinaire ?
9bis) Cette règle varie t-elle selon que l'unité traversée est en ordre, en désordre ou en déroute ?

10) Si le résultat d'une charge est que l'unité de cavalerie est désorganisée, doit-elle quand-même faire le TdC de fin de charge ?
10bis) Même question si elle est en déroute et qu'elle a fait ses trois hex de fuite ?

11) Si une artillerie est au niveau 2, une infanterie ami au niveau 1 sur la LV et une cible au niveau 1, l'artillerie peut-elle tirer sur la cible ?

12) Lorsqu'une attaque au choc provoque une désorganisation de l'attaquant, les artilleries empilées sont-elles également désorganisées ?
12bis) Le TdC d'une pile qui a échoué dans une attaque au choc estil fait uniquement par l'unité du sommet de la pile (hors artillerie) et décide du repli de toute la pile, ou chaque unité doit-elle faire ce TdC individuellement pour déterminer si elle recule ou reste sur place ?

13) Une unité de cavalerie peut charger à travers un ruisseau si le terrain le permet par ailleurs. Est-ce correct ?

14) Si lors du recul d'une unité elle traverse un hex où elle viole la limite d'empilement, et qu'en conséquence une unité de cet hex déjà désorganisée échoue dans son TdC et se retrouve en déroute, cette unité doit-elle immédiatement fuir de 3 hex ?
14bis) Cela est-il vrai si l'unité n'est pas de la même formation ?

15) Si deux unités reculent ensemble et passent sur un pile où elles violent toutes les deux la limite d'empilement, les unités de cette pile doivent-elles faire 1 ou 2 TdC ?

Je m'arrête là pour cette fois, merci par avance pour les éclairages des grognards de JdG !!!

_________________
Pas le temps de jouer, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Cherche pions errata du c3i #12 de GBACW River of Death.

Quelques CR


Dernière édition par Tamerlan le Mar 29 Nov 2016 00:16, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mar 14 Août 2012 22:12 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 6 Jan 2009 15:05
Message(s) : 105
Localisation : Bordeaux
Je reponds a ce que je suis sur :

2) Correct . Une seule des unités peut attaquer. Lāutre peut se placer habilement pour générer un désordre automatique en cas de retraite

3) Non . Lārtillerie ne participe jamais au choc (en attaque ou en defense) , mais en subit les effets negatifs (en attaque ou en defense)

7) Non , mais elle provoque un desordre automatique en cas de retraite de l unité ennemie dans un de ses hex de front

8) Dans ce cas la, il vaut mieux etre en mvt normal des le debut . Dans ce cas il te reste 2 PM (en plus des 2 premiers PM). Sinon la règle stipule bien qu ēlle doit s arrêter des qu'elle rentre dasn les 5 hex.

9) Oui
9bis) Oui sauf pour l unite en deroute qui effectue immediatement un mouvement de deroute ( sauf si on est dans la phase terminale du tour et qu elle vient de faire son propre mvt de deroute)

10) Oui
10) bis .. heu je ne connais pas de cas possible . Apres une charge on est soit en ordre parce qu on a gagne le combat soit en desordre parce quōn l a perdu . On effectue alors le TdC de fin de charge.


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mar 14 Août 2012 22:19 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 19 Juil 2012 15:52
Message(s) : 4352
Localisation : Boulogne
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Merci.

Pour le 10 bis, si le jet de dé est de disons 3, il ne faut pas en plus faire un TdC pour voir s'il faut reculer ? Auquel cas s'il y a un hex de front ennemi, c'est la déroute ?

_________________
Pas le temps de jouer, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Cherche pions errata du c3i #12 de GBACW River of Death.

Quelques CR


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mer 15 Août 2012 10:01 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 23 Déc 2010 22:52
Message(s) : 3138
Localisation : Vanves (mais je suis de Meudon)
Médaille des 1000 messages (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Historien (1) Académicien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille de bibliothècaire (1)
Grand collectionneur (1) Disciple du card driven (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille GBOH (1)
Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille des GBAR (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la Secession (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille du Moyen Age (1)
Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1)
J'ai vu tes questions sur l'Etafette en premier, du coup je t'ai répondu là bas... Bienvenue sur Strategikon en tout cas.

_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

http://www.fredbey.com


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mer 15 Août 2012 10:56 
Market Domi (Modérateur)
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 6947
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1)
Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
Semper Victor a écrit:
J'ai vu tes questions sur l'Etafette en premier, du coup je t'ai répondu là bas... Bienvenue sur Strategikon en tout cas.


le copier/coller est une manipulation simple en informatique
et permettrait de faire profiter à tout les participant de ce forum les réponses aux questions faites sur ce forum.
Merci pour ta compréhension

_________________
partie par correspondance : Empire of the Sun (v3.0)


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mer 15 Août 2012 13:47 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 23 Déc 2010 22:52
Message(s) : 3138
Localisation : Vanves (mais je suis de Meudon)
Médaille des 1000 messages (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Historien (1) Académicien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille de bibliothècaire (1)
Grand collectionneur (1) Disciple du card driven (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille GBOH (1)
Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille des GBAR (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la Secession (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille du Moyen Age (1)
Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1)
Comme je suis en vacances, j'ai répondu au fil de l'eau sur l'Etafette, une question après l'autre, j'ai eu la flemme de reconcaténer ici les 15 messages... c'est pas beau l'oisiveté ;)

Je m'y collerai (c'est le mot) après l'apéro...

_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

http://www.fredbey.com


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mer 15 Août 2012 14:09 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 19 Juil 2012 15:52
Message(s) : 4352
Localisation : Boulogne
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Semper Victor a écrit:
Comme je suis en vacances, j'ai répondu au fil de l'eau sur l'Etafette, une question après l'autre, j'ai eu la flemme de reconcaténer ici les 15 messages... c'est pas beau l'oisiveté ;)

Je m'y collerai (c'est le mot) après l'apéro...



Je peux le faire ça, cet après-midi, je peux bien bosser un peu aussi :)

_________________
Pas le temps de jouer, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Cherche pions errata du c3i #12 de GBACW River of Death.

Quelques CR


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mer 15 Août 2012 14:51 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 23 Déc 2010 22:52
Message(s) : 3138
Localisation : Vanves (mais je suis de Meudon)
Médaille des 1000 messages (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Historien (1) Académicien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille de bibliothècaire (1)
Grand collectionneur (1) Disciple du card driven (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille GBOH (1)
Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille des GBAR (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la Secession (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille du Moyen Age (1)
Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1)
Super, ce serait sympa en effet :clap:

_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

http://www.fredbey.com


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mer 15 Août 2012 15:05 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 19 Juil 2012 15:52
Message(s) : 4352
Localisation : Boulogne
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Voilà la concaténation des réponses de Semper Victor sur L'Estafette (et merci encore).
________________________________________________________________________

Citation:
1) SI une unité en attaque deux autres au choc, et qu'une seule des deux autres est attaquée de dos par l'unité qui attaque, y a-t-il application du +2 seulement pour celle-ci, ou bien le +3 pour les deux (ou bien +2 pour les deux) ?
1bis) Même question si une seule a son arrière dans le front d'une autre unité qui n'attaque pas.
1ter) De manière générale, est-il possible que dans un combat avec plusieurs attaquants ou plusieurs défenseurs, des modifieurs de dé différents soient appliqués à différentes unités ?


1/ Il y a application du +2 pour attaque d'arrière sans attaque en même temps par frnont d'une des deux unités. On cumule dans un combat tous les modificateurs valabel et celui là l'est.

1Bis/ +2 et -1 soit +1

1Ter/ Pas différents. Cumulés si valables pris individuellement.

________________________________________________________________________

Citation:
2) Si deux unités non adjacentes d'une même formation sont au contact d'une unité ennemie, il leur est impossible d'attaquer ensemble, et donc une des deux ne fera pas de combat durant cette phase d'activation. Est-ce correct ?


OUI

________________________________________________________________________

Sujet: Re: Quelques question d'un néophyte sur JdG Aujourd'hui à 9:58
3) Lorsqu'on calcule le différentiel de cohésion lors d'un choc, faut-il prendre en compte la cohésion des unités d'artillerie présentes dans les piles de l'attaquant et du défenseur ?

On ne prend par l'artillerie car elle ne participe pas au choc - voir 8.9 - (elle en subit seulement les effets).

________________________________________________________________________

Citation:
4) Lors d'une charge, la cavalerie peut-elle se déplacer en pile avec de l'artillerie ?


Le mouvement de charge est reservé à la cavalerie.
Ton artillerie peut cependant fair un mouvement indépendant qui l'amènera dans le même hex. en fin de mouvement (mais la charge sera résolu avant tous les autres combats de mêlée (voir 9.)

________________________________________________________________________

Citation:
5) Lors d'une attaque en ligne ABC contre A'B'C' de trois unités d'infanterie (ABC) contre deux d'infanterie (A'B') et une d'artillerie (C'), faut-il que C attaque l'artillerie C' en gaspillant donc sa puissance de feu, ou bien C peut-il se concentrer sur B' même si l'artillerie C' partagera le résultat du combat ?


Si A B C et A' C' C' sont chacun dans un hex. différents tu dois organiser trois combat voir 8.2 pour que toutes unités dans tes ZdC de Front soient bien attaquées. Tu ne peux donc pas "concentrer" comme tu le proposes.

________________________________________________________________________

Citation:
6) Si une infanterie amie est au contact d'une unité ennemie contre laquelle je déclenche une charge, est-il possible que cette charge ait lieu en empilement avec l'unité d'infanterie (la logique étant que si la charge réussit, l'unité de cavalerie va avancer et ne sera pas empilée, et qu'en cas d'échec de la charge elle va être désorganisée et probablement reculer) ?


Tu peux combiner les deux attaques (voir 9.2) mai pas empiler infanterie et cavalerie. En cas de succès c'est toujours la cavalerie qui occupe l'hex. libéré (voir 8.7 et 9.5).


________________________________________________________________________

Citation:
7) Une unité en désordre dont le front est sur l'hex arrière d'une unité attaquée provoque-elle le bonus +2/+3 pour l'attaquant ?


Non elle ne participe pas au choc (pas d'attaque posible pour les unités désorganisées)

________________________________________________________________________

Citation:
8 ) SI une unité de renfort en marche forcée a 4 PM (multipliés par 2, soit 8 PM). Si après 2 PM elle se retrouve à 5 hex d'un ennemi, passe t-elle en marche normale avec 3PM restants ou avec 1 PM restant (en raison du divisé par deux en ordres non reçus), ou doit-elle s'arrêter ?


Elle doit s'arrêter ou pour ne pas avoir le faire chosiir d'entrer sur la carte en marche normale sans ordres (5.2.1)

________________________________________________________________________

Citation:
9) Lorsqu'une unité déroute à travers une autre unité, cela provoque t-il un TdC en cas de violation d'empilement comme pour un recul ordinaire ?
9bis) Cette règle varie t-elle selon que l'unité traversée est en ordre, en désordre ou en déroute ?


Il y a deux cas, la mise en déroute et le mouvement de déroute.

Mais c'est OUI, voir 10.4 et 10.5

9/bis Non

________________________________________________________________________

Citation:
10) Si le résultat d'une charge est que l'unité de cavalerie est désorganisée, doit-elle quand-même faire le TdC de fin de charge ?
10bis) Même question si elle est en déroute et qu'elle a fait ses trois hex de fuite ?


Oui et Oui pour 10 bis aussi

________________________________________________________________________

Citation:
11) Si une artillerie est au niveau 2, une infanterie ami au niveau 1 sur la LV et une cible au niveau 1, l'artillerie peut-elle tirer sur la cible ?


Si lunité amie est au même niveau que la cible, OUI

________________________________________________________________________

Citation:
12) Lorsqu'une attaque au choc provoque une désorganisation de l'attaquant, les artilleries empilées sont-elles également désorganisées ?
12bis) Le TdC d'une pile qui a échoué dans une attaque au choc estil fait uniquement par l'unité du sommet de la pile (hors artillerie) et décide du repli de toute la pile, ou chaque unité doit-elle faire ce TdC individuellement pour déterminer si elle recule ou reste sur place ?


Pour l'artillerie au choc, les différents cas de figure sont listés dans le 8.9 (il y a 4 cas de figure).

12 bis/ 8.3.2 seule l'unité du dessus de la pile fait le TdE et vaut pour la pile.

________________________________________________________________________


Citation:
13) Une unité de cavalerie peut charger à travers un ruisseau si le terrain le permet par ailleurs. Est-ce correct ?



OUI


________________________________________________________________________

Citation:
14) Si lors du recul d'une unité elle traverse un hex où elle viole la limite d'empilement, et qu'en conséquence une unité de cet hex déjà désorganisée échoue dans son TdC et se retrouve en déroute, cette unité doit-elle immédiatement fuir de 3 hex ?
14bis) Cela est-il vrai si l'unité n'est pas de la même formation ?


Ou biensur

________________________________________________________________________

Citation:
15) Si deux unités reculent ensemble et passent sur un pile où elles violent toutes les deux la limite d'empilement, les unités de cette pile doivent-elles faire 1 ou 2 TdC ?


Un seul en cas de recul après combat.

A ta disposition pour la suite.

_________________
Pas le temps de jouer, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Cherche pions errata du c3i #12 de GBACW River of Death.

Quelques CR


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mer 15 Août 2012 17:01 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 23 Déc 2010 22:52
Message(s) : 3138
Localisation : Vanves (mais je suis de Meudon)
Médaille des 1000 messages (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Historien (1) Académicien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille de bibliothècaire (1)
Grand collectionneur (1) Disciple du card driven (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille GBOH (1)
Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille des GBAR (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la Secession (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille du Moyen Age (1)
Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1)
Merci !

_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

http://www.fredbey.com


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 120 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr