STRATEGIKON
http://www.strategikon.info/phpBB3/

Question recul
http://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=51&t=22090
Page 1 sur 2

Auteur:  Stan [ Jeu 3 Nov 2016 10:19 ]
Sujet du message:  Question recul

Une petite question technique concernant la retraite (après recul, dans le cas qui nous occupe).
Voici la situation:
Image

L'infanteria9 est attaquée et recule en 1409 et rate son test de cohésion. Elle doit donc retraiter de 2 hex supplémentaires, car elle passe en déroute.

Voici ce que dit la règle:
Le résultat d’un combat ou d’un test de cohésion manqué peut conduire une unité à reculer d’un hex., et/ou en cas de mise en déroute, à faire une retraite de deux ou trois hex. (voir 10.2). Suite à un combat ce mouvement doit s’effectuer avec comme contraintes de direction :
• de s’éloigner de tous les attaquants ayant causé ce résultat lors du premier hex. de recul/retraite ;
• puis de s’éloigner de l’hex. initial où se trouvait le défenseur pour les hex. de retraite suivants ;
• et si elle a le choix entre plusieurs hex. de recul, en choisissant toujours un hex. qui lui évite l’élimination.
Une unité qui ne peut accomplir son recul et/ou sa retraite dans son intégralité en respectant cette contrainte est éliminée.


Dans notre cas, le premier hex est clair: 1409. Ensuite, elle doit s'éloigner de l'hex initial où se trouvait le défenseur pour les hex. de retraite suivants. la rivière étant infranchissable, et tout recul en 1309 l'éliminant, l'unité devrait filer vers 1511. Toutefois, ce faisant, elle ne respecte pas à la lettre son obligation de s'éloigner de son hex de départ lors des 2 hex de retraite.

Doit-elle par conséquent être éliminée?

Auteur:  Grégory ANTON [ Ven 4 Nov 2016 07:53 ]
Sujet du message:  Re: Question recul

Selon moi, ton unité est éliminée (elle s'enfuit en dehors de la carte ou l'unité est dissoute face à l'obstacle de la rivière selon la direction de ton repli).
Dommage ...

Grégory

Auteur:  philippe [ Ven 4 Nov 2016 08:10 ]
Sujet du message:  Re: Question recul

pareil
même si dans les faits le bois cacherait la retraite
après à voir avec ton adversaire, les bords de carte c'est toujours pénible

Auteur:  lannes06 [ Ven 4 Nov 2016 10:00 ]
Sujet du message:  Re: Question recul

Exact ..comme a chaque combat le cul a la riviere..jamais bon:))

Auteur:  regis1964 [ Sam 5 Nov 2016 12:13 ]
Sujet du message:  Re: Question recul

bonjour à tous,
pareil pour moi l unité est éliminée...

Auteur:  Stan [ Dim 6 Nov 2016 09:27 ]
Sujet du message:  Re: Question recul

Merci à tous pour vos confirmations.
Et comme le Français a eu la chance d'encore être activé avant Picton, l'autre unité a aussi été anéantie dans la rivière. :viking:
Ça fait du bien au petit déjeuner. Miam miam. :diablo:

Auteur:  bastien [ Mer 30 Nov 2016 22:58 ]
Sujet du message:  Re: Question recul

Je n'aurais pas interprété comme cela, 1511 me parait jouable ; l'hexagone 1511 lui permet en effet de s’éloigner de l’hex. initial 1310 où se trouvait le défenseur avant son premier recul.
Imagine que tu n'ais pas eu d'unité française en 1208, ton unité anglaise aurait pu faire une déroute en 1408 puis 1308 (même si elle aurait été obligé de traverser l'unité amie en 1308 car elle n'aurait pas pu s'empiler avec elle).
Là elle peut décider d'aller en 1510 puis 1511. Ce n'est pas pour autant qu'elle est bien barrée pour la prochaine activation ... mais elle n'est pas éliminée sur ce combat.

Auteur:  redaman [ Mer 30 Nov 2016 23:49 ]
Sujet du message:  Re: Question recul

bastien a écrit:
Je n'aurais pas interprété comme cela, 1511 me parait jouable ; l'hexagone 1511 lui permet en effet de s’éloigner de l’hex. initial 1310 où se trouvait le défenseur avant son premier recul.
Imagine que tu n'ais pas eu d'unité française en 1208, ton unité anglaise aurait pu faire une déroute en 1408 puis 1308 (même si elle aurait été obligé de traverser l'unité amie en 1308 car elle n'aurait pas pu s'empiler avec elle).
Là elle peut décider d'aller en 1510 puis 1511. Ce n'est pas pour autant qu'elle est bien barrée pour la prochaine activation ... mais elle n'est pas éliminée sur ce combat.



pas vraiment bastien. au total elle doit reculer de 3 hexes (1 recul initial + 2hexes supplémentaires de déroute). et elle est obligée de passer en 1309. y'a pas à tortiller elle est bien éliminée...
toi tu la vois passer en 1510 et 1511 ? pas possible pour la raison de s'éloigner de tous les attaquants. imaginons qu'elle le puisse, elle passe dans une zoc de front au 1e hex elle serait en desordre, et la déroute qui suit la détruirait... RIP Infantaria 9...

Auteur:  Stan [ Jeu 1 Déc 2016 11:40 ]
Sujet du message:  Re: Question recul

redaman a écrit:
bastien a écrit:
Je n'aurais pas interprété comme cela, 1511 me parait jouable ; l'hexagone 1511 lui permet en effet de s’éloigner de l’hex. initial 1310 où se trouvait le défenseur avant son premier recul.
Imagine que tu n'ais pas eu d'unité française en 1208, ton unité anglaise aurait pu faire une déroute en 1408 puis 1308 (même si elle aurait été obligé de traverser l'unité amie en 1308 car elle n'aurait pas pu s'empiler avec elle).
Là elle peut décider d'aller en 1510 puis 1511. Ce n'est pas pour autant qu'elle est bien barrée pour la prochaine activation ... mais elle n'est pas éliminée sur ce combat.

pas vraiment bastien. au total elle doit reculer de 3 hexes (1 recul initial + 2hexes supplémentaires de déroute). et elle est obligée de passer en 1309. y'a pas à tortiller elle est bien éliminée...
toi tu la vois passer en 1510 et 1511 ? pas possible pour la raison de s'éloigner de tous les attaquants. imaginons qu'elle le puisse, elle passe dans une zoc de front au 1e hex elle serait en desordre, et la déroute qui suit la détruirait... RIP Infantaria 9...


ah Redaman! :viking: L'homme qui m'a détruit à Hanau en deux coups de couiller à pot... Un tir habile (dé: 10 + facteur 4 + cible groupée 1 = 15 --> Déroute directe!) et une inspiration parfaite pour l'exploiter à fond: 12 PV en un coup si je me souviens bien. Je ne m'en suis pas remis... :pleurer:

Auteur:  D'HAUTPOUL [ Mer 20 Juin 2018 21:03 ]
Sujet du message:  Re: Question recul

J'ai pour ma part une question sur la retraite au travers d'un pont. Le paragraphe 10.3.4 dit que la retraite au travers un pont est possible mais entraîne un désordre. Or l'unité qui retraite est forcément en déroute, sinon on parle de recul, et tout nouveau désordre élimine une une en déroute. Donc une retraite au travers un pont élimine l'unité, non? Dans ce cas pourquoi dire qu'elle est possible... :gratte:

Page 1 sur 2 Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/