STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 21 Nov 2018 16:01

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Règles du forum


Forum consacré exclusivement à la série 'Jour de Gloire'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Révolution & Empire"



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Question recul
Message non luPublié: Jeu 3 Nov 2016 10:19 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 10:34
Message(s) : 505
Localisation : Bruxelles
Médaille de la bataille (1) Médaille du Trophée (2) Médaille Jours de gloire (1) Médaille napoléonienne (1)
Une petite question technique concernant la retraite (après recul, dans le cas qui nous occupe).
Voici la situation:
Image

L'infanteria9 est attaquée et recule en 1409 et rate son test de cohésion. Elle doit donc retraiter de 2 hex supplémentaires, car elle passe en déroute.

Voici ce que dit la règle:
Le résultat d’un combat ou d’un test de cohésion manqué peut conduire une unité à reculer d’un hex., et/ou en cas de mise en déroute, à faire une retraite de deux ou trois hex. (voir 10.2). Suite à un combat ce mouvement doit s’effectuer avec comme contraintes de direction :
• de s’éloigner de tous les attaquants ayant causé ce résultat lors du premier hex. de recul/retraite ;
• puis de s’éloigner de l’hex. initial où se trouvait le défenseur pour les hex. de retraite suivants ;
• et si elle a le choix entre plusieurs hex. de recul, en choisissant toujours un hex. qui lui évite l’élimination.
Une unité qui ne peut accomplir son recul et/ou sa retraite dans son intégralité en respectant cette contrainte est éliminée.


Dans notre cas, le premier hex est clair: 1409. Ensuite, elle doit s'éloigner de l'hex initial où se trouvait le défenseur pour les hex. de retraite suivants. la rivière étant infranchissable, et tout recul en 1309 l'éliminant, l'unité devrait filer vers 1511. Toutefois, ce faisant, elle ne respecte pas à la lettre son obligation de s'éloigner de son hex de départ lors des 2 hex de retraite.

Doit-elle par conséquent être éliminée?

_________________
Homo homini lupus est


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question recul
Message non luPublié: Ven 4 Nov 2016 07:53 
Académicien

Inscrit(e) le : Mar 26 Mai 2009 12:42
Message(s) : 1146
Académicien (1) Médaille des scribouillards (1) Grand collectionneur (1) Médaille du jeu solo (1) Disciple du card driven (1) Médaille du Trophée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Médaille OCS (1) Europa (1)
Selon moi, ton unité est éliminée (elle s'enfuit en dehors de la carte ou l'unité est dissoute face à l'obstacle de la rivière selon la direction de ton repli).
Dommage ...

Grégory


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question recul
Message non luPublié: Ven 4 Nov 2016 08:10 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:22
Message(s) : 2586
Localisation : 44 Ancenis
Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des trappistes (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille East front serie (1) Médaille de la Grande guerre (1)
pareil
même si dans les faits le bois cacherait la retraite
après à voir avec ton adversaire, les bords de carte c'est toujours pénible

_________________
Gentlemen, you can't fight in here! This is the war room !
My mother said to get things done You'd better not mess with Major Tom :triste:

cherche Fire on the Volga


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question recul
Message non luPublié: Ven 4 Nov 2016 10:00 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Ven 10 Oct 2008 18:49
Message(s) : 162
Médaille du Trophée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Exact ..comme a chaque combat le cul a la riviere..jamais bon:))


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question recul
Message non luPublié: Sam 5 Nov 2016 12:13 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 18 Oct 2008 20:05
Message(s) : 33
Médaille Jours de gloire (1)
bonjour à tous,
pareil pour moi l unité est éliminée...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question recul
Message non luPublié: Dim 6 Nov 2016 09:27 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 10:34
Message(s) : 505
Localisation : Bruxelles
Médaille de la bataille (1) Médaille du Trophée (2) Médaille Jours de gloire (1) Médaille napoléonienne (1)
Merci à tous pour vos confirmations.
Et comme le Français a eu la chance d'encore être activé avant Picton, l'autre unité a aussi été anéantie dans la rivière. :viking:
Ça fait du bien au petit déjeuner. Miam miam. :diablo:

_________________
Homo homini lupus est


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question recul
Message non luPublié: Mer 30 Nov 2016 22:58 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Mer 30 Sep 2009 22:26
Message(s) : 61
Médaille du Trophée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Je n'aurais pas interprété comme cela, 1511 me parait jouable ; l'hexagone 1511 lui permet en effet de s’éloigner de l’hex. initial 1310 où se trouvait le défenseur avant son premier recul.
Imagine que tu n'ais pas eu d'unité française en 1208, ton unité anglaise aurait pu faire une déroute en 1408 puis 1308 (même si elle aurait été obligé de traverser l'unité amie en 1308 car elle n'aurait pas pu s'empiler avec elle).
Là elle peut décider d'aller en 1510 puis 1511. Ce n'est pas pour autant qu'elle est bien barrée pour la prochaine activation ... mais elle n'est pas éliminée sur ce combat.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question recul
Message non luPublié: Mer 30 Nov 2016 23:49 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 18:14
Message(s) : 903
Localisation : Grenoble
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille du testeur. (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la série GCACW (1)
bastien a écrit:
Je n'aurais pas interprété comme cela, 1511 me parait jouable ; l'hexagone 1511 lui permet en effet de s’éloigner de l’hex. initial 1310 où se trouvait le défenseur avant son premier recul.
Imagine que tu n'ais pas eu d'unité française en 1208, ton unité anglaise aurait pu faire une déroute en 1408 puis 1308 (même si elle aurait été obligé de traverser l'unité amie en 1308 car elle n'aurait pas pu s'empiler avec elle).
Là elle peut décider d'aller en 1510 puis 1511. Ce n'est pas pour autant qu'elle est bien barrée pour la prochaine activation ... mais elle n'est pas éliminée sur ce combat.



pas vraiment bastien. au total elle doit reculer de 3 hexes (1 recul initial + 2hexes supplémentaires de déroute). et elle est obligée de passer en 1309. y'a pas à tortiller elle est bien éliminée...
toi tu la vois passer en 1510 et 1511 ? pas possible pour la raison de s'éloigner de tous les attaquants. imaginons qu'elle le puisse, elle passe dans une zoc de front au 1e hex elle serait en desordre, et la déroute qui suit la détruirait... RIP Infantaria 9...

_________________
Parties VASSAL: GCACW : SJW2 2 parties,1 campagne; Jours de Gloire: Saalfeld & Iena

"Si vous n’êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question recul
Message non luPublié: Jeu 1 Déc 2016 11:40 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 10:34
Message(s) : 505
Localisation : Bruxelles
Médaille de la bataille (1) Médaille du Trophée (2) Médaille Jours de gloire (1) Médaille napoléonienne (1)
redaman a écrit:
bastien a écrit:
Je n'aurais pas interprété comme cela, 1511 me parait jouable ; l'hexagone 1511 lui permet en effet de s’éloigner de l’hex. initial 1310 où se trouvait le défenseur avant son premier recul.
Imagine que tu n'ais pas eu d'unité française en 1208, ton unité anglaise aurait pu faire une déroute en 1408 puis 1308 (même si elle aurait été obligé de traverser l'unité amie en 1308 car elle n'aurait pas pu s'empiler avec elle).
Là elle peut décider d'aller en 1510 puis 1511. Ce n'est pas pour autant qu'elle est bien barrée pour la prochaine activation ... mais elle n'est pas éliminée sur ce combat.

pas vraiment bastien. au total elle doit reculer de 3 hexes (1 recul initial + 2hexes supplémentaires de déroute). et elle est obligée de passer en 1309. y'a pas à tortiller elle est bien éliminée...
toi tu la vois passer en 1510 et 1511 ? pas possible pour la raison de s'éloigner de tous les attaquants. imaginons qu'elle le puisse, elle passe dans une zoc de front au 1e hex elle serait en desordre, et la déroute qui suit la détruirait... RIP Infantaria 9...


ah Redaman! :viking: L'homme qui m'a détruit à Hanau en deux coups de couiller à pot... Un tir habile (dé: 10 + facteur 4 + cible groupée 1 = 15 --> Déroute directe!) et une inspiration parfaite pour l'exploiter à fond: 12 PV en un coup si je me souviens bien. Je ne m'en suis pas remis... :pleurer:

_________________
Homo homini lupus est


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question recul
Message non luPublié: Mer 20 Juin 2018 21:03 
Wargamer en robe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:20
Message(s) : 3864
Localisation : Montauban (82)
Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1) Médaille du testeur. (1) Médaille des conventions (1)
Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille de la Grande guerre (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'époque moderne (1) Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1) Médaile de l'Asie (1)
Croix tarte au citron (1) Médaille de la pelle (1)
J'ai pour ma part une question sur la retraite au travers d'un pont. Le paragraphe 10.3.4 dit que la retraite au travers un pont est possible mais entraîne un désordre. Or l'unité qui retraite est forcément en déroute, sinon on parle de recul, et tout nouveau désordre élimine une une en déroute. Donc une retraite au travers un pont élimine l'unité, non? Dans ce cas pourquoi dire qu'elle est possible... :gratte:

_________________
Mon blog: http://lesgensdeguerre.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr