STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 21 Nov 2018 16:01

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Règles du forum


Forum consacré exclusivement à la série 'Jour de Gloire'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Révolution & Empire"



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Arcole
Message non luPublié: Mer 24 Août 2016 11:51 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Mer 30 Sep 2009 22:26
Message(s) : 61
Médaille du Trophée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Bonjour
J'ai 2 questions :
1/ possibilité d'avoir 2 formations en ordres reçus hors de portée du général
J'ai pris l'hypothèse que la formation est en ordre reçu qu'elle soit en 1, 2 ou 3 groupes tactiques par exemple. Idem pour les Autrichiens lors du scénario 1, le tour après premier combat contre les Français.
Est ce bien cela ?
2/ hexagones de marais ou rizières traversé par un chemin comme en 312, 2721, 3013, 2608 ...
On ne paye bien que le coût du chemin et on ne considère pas qu'on traverse un compartiment de marais ou rizière, donc pas de désorganisation ; est ce bien cela ?
Merci pour vos éclaircissements.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arcole
Message non luPublié: Jeu 25 Août 2016 16:41 
Académicien

Inscrit(e) le : Mar 26 Mai 2009 12:42
Message(s) : 1146
Académicien (1) Médaille des scribouillards (1) Grand collectionneur (1) Médaille du jeu solo (1) Disciple du card driven (1) Médaille du Trophée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Médaille OCS (1) Europa (1)
bastien a écrit:
Bonjour
J'ai 2 questions :
1/ possibilité d'avoir 2 formations en ordres reçus hors de portée du général
J'ai pris l'hypothèse que la formation est en ordre reçu qu'elle soit en 1, 2 ou 3 groupes tactiques par exemple. Idem pour les Autrichiens lors du scénario 1, le tour après premier combat contre les Français.
Est ce bien cela ?
2/ hexagones de marais ou rizières traversé par un chemin comme en 312, 2721, 3013, 2608 ...
On ne paye bien que le coût du chemin et on ne considère pas qu'on traverse un compartiment de marais ou rizière, donc pas de désorganisation ; est ce bien cela ?
Merci pour vos éclaircissements.


1. La règle parle de formations, pas de groupe tactique. C'est donc bien cela.
2. Si tu suis le chemin, c'est bien le coût du chemin qui est pris en compe. Si par contre tu es dans un hex de chemin pour aller dans un hex adjacent qui n'est pas connecté par le chemin, c'est bien le marais qu'il faut prendre en compte (pas une bonne idée dans ce jeu). Par ailleurs, il y a aussi la subtilité selon laquelle les coûts des chemins/route ne sont pas pris en compte lorsqu'on entre dans une ZdC adverse.

Grégory


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arcole
Message non luPublié: Sam 17 Sep 2016 18:17 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Mer 30 Sep 2009 22:26
Message(s) : 61
Médaille du Trophée (1) Médaille Jours de gloire (1)
En cas de combat sur un chemin qui traverse un hexagone de marais, on est bien dans le cas d'un choc avec -2 au choc (table des terrains) et pas de désorganisation de l'unité car elle est sur un chemin ?

En clair, je voudrais savoir si la présence de chemins dans des hexagones de marais annule bien la règle spéciale d'Arcole qui indique qu'une unité qui rentre dans un hexagone de marais est désorganisé ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arcole
Message non luPublié: Sam 17 Sep 2016 21:50 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 23 Déc 2010 22:52
Message(s) : 3197
Localisation : Vanves (mais je suis de Meudon)
Médaille des 1000 messages (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Historien (1) Académicien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille de bibliothècaire (1)
Grand collectionneur (1) Disciple du card driven (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille GBOH (1)
Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille des GBAR (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la Secession (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille du Moyen Age (1)
Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1)
1. oui
2. oui, sauf en cas d'unité ennemie adjacente, car on ne rentre pas au contact d'un adversaire en utilisant route ou chemin (4.3.1)

_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

http://www.fredbey.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arcole
Message non luPublié: Dim 18 Sep 2016 14:31 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Mer 30 Sep 2009 22:26
Message(s) : 61
Médaille du Trophée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Merci Fred, mais cela devient très subtil pour le point 2/.
J'ai compris qu'on peut emprunter les chemins qui traversent les marais sans malus de désorganisation : exemple, je suis en 2814 et je traverse 2813 et 2913 sans malus de désorganisation, pour arriver en 2912 par exemple..
Si une unité autrichienne est en 2912 ou 3012, je comprends maintenant que je ne peux pas rentrer dans l'hexagone 2913 sans subir le malus de désorganisation, car je ne peux plus officiellement emprunter le chemin, 2913 étant adjacent à 2912 ou 3012 ; est-ce bien cela ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr