STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 21 Nov 2018 16:03

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Règles du forum


Forum consacré exclusivement à la série 'Jour de Gloire'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Révolution & Empire"



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 120 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12
Auteur Message
Message non luPublié: Lun 19 Déc 2016 23:35 
Pousse pion
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mer 2 Juil 2014 15:05
Message(s) : 82
Localisation : Boulogne-Billancourt
Concepteur de module (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Jours de gloire (1)
Salut Tamerlan,

A défaut d'un vrai spécialiste, je vais me risquer à formuler un avis.
Tamerlan a écrit:
1) En début de charge, Ouitlzov n’a pas de ldv sur 1407. Ne doit-il pas s’orienter afin de ne pas charger cet hex mais seulement 1406 ?

Ouitlzov a quand même une LdV vers 1406 (le 21e de ligne), il peut donc charger cet hex, et en arrivant dans l'hex 1307, il a le droit de s'orienter comme il veut. Et la règle 9.2 - "Effets d’une charge" stipule "Le combat est résolu entre la cavalerie qui charge et toute unité ennemie située dans un de ses"hex. de front (voir 6.1.1)." sans préciser si les unités en questions devaient être dans la LdV au départ de la charge ou pas.
Donc j'aurais tendance à penser que Outlzov pourra attaquer l'hex 1407 si le souhaite. Mais je pense qu'une confirmation d'un vrai spécialiste ou de Fred en personne serait la bienvenue.
Tamerlan a écrit:
2) Ce MAC permet-il de contrevenir à la règle qui interdit à deux unités de deux formations différentes de s’empiler ? Si la réponse est oui, que se passe t-il par exemple si le prussien perd le combat sans reculer, ce qui ferait que les deux resteraient empilées en violation de cette règle ?

Le paragraphe de règle spéciale qui décrit les effets du MAC ne précise pas que l'empilement d'unités de formation différentes puisse être autorisé. Donc je pense que non.
Ceci dit, le problème ne se pose pas vraiment en réalité, car la règle 9.1 précise "L’unité qui charge ne peut se déplacer au maximum que de sa capacité de mouvement réduite". Donc la 2ème unité de cav de Guillaume de Prusse n'a pas assez de PM pour atteindre l'hex 1307, et ne peut donc pas prendre part à la charge.
Tamerlan a écrit:
3) Ce MAC permet-il à des unités de formations différentes de combattre ensemble, ou bien s’agit-il de charges autonomes ? A priori je dirais oui pour cette question, même si ce n’est pas indiqué.

Je dirai oui aussi car la règle spéciale ne précise rien sur les formations, et c'est souvent le propre des MAC de permettre de combiner des attaques d'unités de formations différentes.
Pour ce point, il faudrait l'avis de Denis Sauvage qui est l'auteur du scénario.
Bonne continuation,
Christophe


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Lun 19 Déc 2016 23:47 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 19 Juil 2012 15:52
Message(s) : 4709
Localisation : Boulogne
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Merci pour ta réponse :)

Je ne t'oublie pas pour Albion, mais j'ai juste un peu trop de parties en cours en ce moment, on en reparle en janvier ?
@+

_________________
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Cherche pions errata du c3i #12 de GBACW River of Death.

Quelques CR


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mer 21 Déc 2016 15:56 
Membre FOW
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:55
Message(s) : 1603
Localisation : Ardèche (Aubenas)
Médaille Frog of War (1) Médaille des petits posteurs (1) Grande croix de la courtoisie (1) Concepteur de jeu (1) Concepteur de module (1) Médaille des scribouillards (1) Organisateur de conventions (1)
Médaille du Trophée (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille des marseillais (1) Médaille de Cannes (1) 13° stratège (1) Fondu de la Bourguignonne (1)
Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille navale (1)
Pour charger...de mémoire...en 9.1 il faut avoir l'unité dans sa ligne de vue dès le départ donc par de réorientation possible avant.
Seules Quitzow et G. de Prusse peuvent charger....et dans le même hexagone.
Et là, c'est vrai, ce n'est pas anticipé, il manque donc une précision dans la règle...
Je précise donc que : l'empilement étant impossible, le joueur français ne pourra provoquer la charge que d'une seule unité prussienne.

_________________
Denis SAUVAGE

Pour suivre les aventures des "Shakos" et de Napoléon 1806 : https://www.facebook.com/shakosgames/


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Dim 25 Juin 2017 18:24 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:36
Message(s) : 984
J'ai une question concernant des unités empilées qui doivent faire un TDC pour un choc. La règle dit que seule l'unité du dessus fait le test. En est il de même pour 2 unités de cavaleries empilées devant faire le test pour une charge? Seule celle du dessus teste ou les 2?
Merci.

_________________
"Camarades, ces gens tirent en l'air; je suis plus haut que vos bonnets et ils ne m'atteignent pas."


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Lun 26 Juin 2017 06:51 
Académicien

Inscrit(e) le : Mar 26 Mai 2009 12:42
Message(s) : 1146
Académicien (1) Médaille des scribouillards (1) Grand collectionneur (1) Médaille du jeu solo (1) Disciple du card driven (1) Médaille du Trophée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Médaille OCS (1) Europa (1)
Ney 84 a écrit:
J'ai une question concernant des unités empilées qui doivent faire un TDC pour un choc. La règle dit que seule l'unité du dessus fait le test. En est il de même pour 2 unités de cavaleries empilées devant faire le test pour une charge? Seule celle du dessus teste ou les 2?
Merci.


Pour moi, c'est celle du dessus qui teste pour la pile.

Grégory


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Lun 26 Juin 2017 11:07 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 10:34
Message(s) : 505
Localisation : Bruxelles
Médaille de la bataille (1) Médaille du Trophée (2) Médaille Jours de gloire (1) Médaille napoléonienne (1)
c'est également comme cela que je procède depuis toujours

_________________
Homo homini lupus est


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Lun 26 Juin 2017 12:29 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:36
Message(s) : 984
OK, merci, c'est vrai que c'est noté dans les règles pour le choc mais pas dans les règles sur les charges d'où mon hésitation.

_________________
"Camarades, ces gens tirent en l'air; je suis plus haut que vos bonnets et ils ne m'atteignent pas."


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Lun 26 Juin 2017 20:01 
Académicien

Inscrit(e) le : Mar 26 Mai 2009 12:42
Message(s) : 1146
Académicien (1) Médaille des scribouillards (1) Grand collectionneur (1) Médaille du jeu solo (1) Disciple du card driven (1) Médaille du Trophée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Médaille OCS (1) Europa (1)
Ney 84 a écrit:
OK, merci, c'est vrai que c'est noté dans les règles pour le choc mais pas dans les règles sur les charges d'où mon hésitation.

D'ailleurs c'est tout l'intérêt d'empiler sa cavalerie (non commandées) plutôt que de la disperser. Certes, cela donne un bonus à l'adversaire s'il dispose d'artillerie à proximité mais cela garantie de ne pas se retrouver avec une charge réduite de moitié car la cavalerie de l'hexagone à côté a raté son test. Empilées, toutes les unités y vont ou n'y vont pas.

Grégory


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Lun 26 Juin 2017 21:22 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 23 Déc 2010 22:52
Message(s) : 3197
Localisation : Vanves (mais je suis de Meudon)
Médaille des 1000 messages (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Historien (1) Académicien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille de bibliothècaire (1)
Grand collectionneur (1) Disciple du card driven (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille GBOH (1)
Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille des GBAR (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la Secession (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille du Moyen Age (1)
Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1)
Vous parler de TdC ou de TdE (Voir 8.3.2) ?

Si c'est le cas, comme je le pense, c'est bien l'unité du dessus, pour le choc comme pour la charge.

_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

http://www.fredbey.com


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mer 28 Juin 2017 08:19 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:36
Message(s) : 984
Oui, pardon, le TDE bien sûr.

_________________
"Camarades, ces gens tirent en l'air; je suis plus haut que vos bonnets et ils ne m'atteignent pas."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 120 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr