la cavalerie dans les bois

Règles du forum
Forum consacré exclusivement à la série 'Jour de Gloire'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Révolution & Empire"
Semper Victor
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: la cavalerie dans les bois

#11 Message non lu par Semper Victor »

Je préfère te laisser suggérer que JdG est une série approximative, comme cela je vais gagner du temps, chaque réponse de ma part amenant une nouvelle question sur un nouveau point détail théorique pris isolément.

Je ne peux pas passer ma vie sur le sujet, je privilégie les réponses de "support" aux joueurs sur des points d'explication des règles ou des situations particulières de parties en cours

Cela fait 15 ans que la série JdG existe et qu'elle est (énormément) jouée, elle n'a de mystère que pour ceux qui ne l'ont pas essayé.
Modifié en dernier par Semper Victor le mar. 20 mars 2012 11:37, modifié 1 fois.
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

http://www.fredbey.com

Fred59
Grognard
Grognard

#12 Message non lu par Fred59 »

Encore faut-il avoir envie de l'essayer.
On ne peut dire que ta réponse ravive cette envie... :cool:

Semper Victor
Vieille barbe
Vieille barbe

#13 Message non lu par Semper Victor »

Cela fait un moment que je ne cherche plus à te convaincre de quoi que ce soit. Je préfère faire l'impasse et rester à ma place, tu es trop pointu en conception de jeu et en connaissances historiques pour moi ;)

Charles Antoine
Grognard
Grognard

#14 Message non lu par Charles Antoine »

Fred59 a écrit :
Semper Victor a écrit :On va en revenir à la question habituelle de l'échelle de la simulation et je ne vais pas reprendre ici toute la genèse du pourquoi et du comment de chaque élément pris séparemment.
Pour bien apréhender la cohérence globale de JdG, le mieux est d'y jouer pour se forger une opinion.
Merci pour ta réponse très enrichissante. :cool: :gratte:
Tu ne veux répondre une fois de plus à une question relative à l'historicité de "ton" système ? OK

Pourtant, même si l'échelle de jeu est grande, il y a bien des "Désordres", des "Esquives" et des "Bonus de défense" prévus dans le système, non ?
Pourquoi ne pas les avoir utilisés pour la cavalerie, lourde ou légère, dans les bois ???
Mystère...
Mystère...
Mystère...

Et pourquoi ci et pourquoi ça … ?

Tu as déjà eu des réponses assez détaillées il me semble. Mais tu persistes comme à chaque fois à chercher la petite bête, le poil sur l’œuf, à pinailler, etc…

Un joueur n’a pas vraiment intérêt à garder sa cavalerie dans des hexagones de bois, comme cela a été dit, elle s’y déplace avec peine, et surtout, le gros avantage des unités de cavalerie à JdG c’est la force de frappe considérable en charge en terrain découvert, donc à moins de n’avoir sous la main QUE des unités de cavalerie (comme c’est parfois le cas dans certains débuts de scénario) il n’y a pas vraiment d’intérêt à se priver du bénéfice et des effets de la charge en gardant sa cavalerie dans les bois.

Une question toute simple : pourquoi n'essaies tu pas d'y jouer pour tester le système, plutôt que de t'en faire des idées préconçues sans même y avoir joué ?
"La mystique républicaine, c'est quand on mourait pour la République ; la politique républicaine, c'est à présent qu'on en vit."

Charles Péguy, Notre Patrie

Fred59
Grognard
Grognard

#15 Message non lu par Fred59 »

Charles Antoine a écrit : Tu as déjà eu des réponses assez détaillées il me semble.
Non, comme tu le fais, les réponses ont exprimé que la cavalerie a plus d'avantages en terrain dégagé que dans les bois (heureusement...).
Les réponses ne répondent donc pas à la problèmatique posée par "Totobadluck" !
La question posée initialement était pourtant très claire et simple : elle ne posait pas le problème de la cavalerie en dehors des bois mais bien dans les bois.
Personne n'y a répondu exactement.
Charles Antoine a écrit : Une question toute simple : pourquoi n'essaies tu pas d'y jouer pour tester le système, plutôt que de t'en faire des idées préconçues sans même y avoir joué ?
Tout simplement parce que les différentes réponses ou discussions sur ce système (sur ce forum ou sur l'Estafette) ne me donnent vraiment pas envie de le tester... :cool:
C'est aussi simple que cela.
Cela ne m'empêche pas de m'en étonner parfois... :)

Fred59
Grognard
Grognard

#16 Message non lu par Fred59 »

Charles Antoine a écrit : Et pourquoi ci et pourquoi ça … ?
Pour le système JDG, FB a grandement transformé le système originel de R.Berg.
Nous avons la chance d'avoir le concepteur de ses transformations sur ce forum.

Il me semblait très intéressant de pouvoir entamer une discussion sur ses choix de conception... :roll:
Ce forum n'existe t-il pas également pour cela ?

totobadluck
Grognard
Grognard

#17 Message non lu par totobadluck »

salut

c'est bizzare, je m'attendai un peu a une tel reponse de S. Victor ;)

loin de moi, l'idée de critiquer la regle, le systeme ou bien le concepteur, ce n'est pas dans ma façon de penser; cela dit;

on peut toujours discuter d'un sujet, en l'occurence la cavalerie DANS les bois, sans mettre en doute la qualité de la serie.
pour ma part, ce jeu reste encore mysterieux puisque je n'y joue que depuis quelques temps, d'où ma question sur ce point precis sur lequel il manque
de precision, mais c'est mon humble avis.

apres on peut toujours trouver des exemples et contre-exemples sur l'attitude et l'efficacité de la cavalerie dans un bois et je ne fais pas de difference entre la lourde et la legere, un bois dense ou pas...
pour moi un regiment entier ou une brigade de cavalerie (dans JdG) n'a rien a faire dans un bois sans subir certains malus, c'est ma vision de l'empire apres avoir jouer
a un certain de nombre de jeux (figs et pions) et lu de livre, c'est pour cela que j'ai soulevé la question.

en general il y a toujours matiere a discussion quelques soit la regles, c'est normal, par contre reflechir pour ameliorer et preciser certains point de regles
ne peut etre que benefique.

encore bravo pour la serie que j'apprecie de plus en plus en la decouvrant.
ce qui me fait peur en ce moment: c'est la connerie humaine sans limite...

birhacheim
Vieille barbe
Vieille barbe

#18 Message non lu par birhacheim »

totobadluck a écrit : on peut toujours discuter d'un sujet, en l'occurence la cavalerie DANS les bois, sans mettre en doute la qualité de la serie.
pour ma part, ce jeu reste encore mysterieux puisque je n'y joue que depuis quelques temps, d'où ma question sur ce point precis sur lequel il manque
de precision, mais c'est mon humble avis.
tu as raison
totobadluck a écrit : apres on peut toujours trouver des exemples et contre-exemples sur l'attitude et l'efficacité de la cavalerie dans un bois et je ne fais pas de difference entre la lourde et la legere, un bois dense ou pas...
pour moi un regiment entier ou une brigade de cavalerie (dans JdG) n'a rien a faire dans un bois sans subir certains malus, c'est ma vision de l'empire apres avoir jouer
a un certain de nombre de jeux (figs et pions) et lu de livre, c'est pour cela que j'ai soulevé la question.
bien en phase avec toi - j'ai pas le souvenir d'actions de combat de la cavalerie dans des bois... peut être des dragons mais à pied et pas en unités constituées.
totobadluck a écrit :en general il y a toujours matiere a discussion quelques soit la regles, c'est normal, par contre reflechir pour ameliorer et preciser certains point de regles ne peut etre que benefique.
d'accord avec toi là dessus aussi. Maintenant, si tu veux parler de conception, il y a le forum Lignes de bataille où ce genre de questions est abordé. ;)
Le blog de Bir Hacheim
http://www.bir-hacheim.com
Suis sur Fitna (Nuts!), Bundeswehr (SPI), Rhode Island (GMT) et sur ASL SK1 & SK2 (MMP)

Semper Victor
Vieille barbe
Vieille barbe

#19 Message non lu par Semper Victor »

@totobadluck

Merci pour tout d'abord pour tes commentaires.
je m'attendai un peu a une tel reponse de S. Victor
C'est normal je suis un garçon très prévisible. Tout aussi prévisible que les motivations sous jacentes aux questions ou aux remarques des Laurel et Hardy du Nord. ;)

Sur la cavalerie dans les bois, les réponses ont déjà été données et je n'ai sincèrement rien de particulier à ajouter en tant que concepteur du jeu. Ce qui est écrit dans les règles me convient parfaitement et tu te rendras compte au fil des parties que les coûts de mouvement prohibitifs (hors chemin), l'impossibilité de charger et les risques de ne ne pas pouvoir esquiver rendent la cavalerie largement innopérante (pour ne pas dire plus) dans les bois, sans qu'il soit nécessaire d'en rajouter une deuxième couche par un autre biais, d'autant que les modificateurs portent avant tout sur l'attaquant.

Charles Antoine a parfaitement résumé les composantes des règles qui vont guider le joueur dans son utilisation de la cavalerie. :ide:

Si tu as des questions d'interprétation des règles, n'hésite pas à les poser je te répondrai comme je l'ai toujours fait depuis 15 ans à propos de cette "mystérieuse" série JdG. :cool:

Si tu veux des "réponses" de gens géniaux (sans doutes les plus brillants dans milieu de la conception de wargames, d'après ce que j'en ai entendu dire), mais qui n'ont pas participé à la conception de JdG depuis Rivoli 1797, c'est bien sur Lignes de Bataille que tu dois aller, comme le suggère Bir Hacheim ;)

Fred59
Grognard
Grognard

#20 Message non lu par Fred59 »

Semper Victor a écrit : Je n'ai sincèrement rien de particulier à ajouter en tant que concepteur du jeu.
Tu es en effet très prévisible :mrgreen:
Semper Victor a écrit : Laurel et Hardy du Nord
Statler et Waldorf plutôt, cela nous va mieux, s'il te plait... :cool:

Répondre

Retourner vers « Jour de Gloire (JdG) »