STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 14 Nov 2018 11:00

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Règles du forum


Forum consacré exclusivement à la série 'Au Fil De L'Epée'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Antiquité-Moyen Age"



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Questions de règles
Message non luPublié: Dim 23 Fév 2014 17:24 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 19 Juil 2012 15:52
Message(s) : 4702
Localisation : Boulogne
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Une question au sujet des marqueurs monte et démonte. Je comprends qu'aucune des valeurs de l'unité qui reçoit un tel marqueur ne change, en dehors de la capacité de mouvement : la qualité, la capacité de tir et la puissance de combat restent inchangés. C'est bien cela ?

Au sujet de la capacité de mouvement, une unité de cavalerie avec un marqueur démonte perd 2 points de mouvement (passant à 4 si elle est fraîche, et 3 si elle est fatiguée). Réciproquement, une unité d'infanterie avec un marqueur monte gagne 2PM. C'est bien cela ?

Je n'ai pas vu de restrictions dans la règle au sujet des types d'unités d'infanterie qui peuvent monter. Faut-il en déduire que les unités d'arquebusiers et d'artillerie peuvent monter ? Ce serait surprenant.

Merci d'avance pour ces éclaircissements.

_________________
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Cherche pions errata du c3i #12 de GBACW River of Death.

Quelques CR


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions de règles
Message non luPublié: Dim 23 Fév 2014 19:37 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 19 Juil 2012 15:52
Message(s) : 4702
Localisation : Boulogne
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
J'ai oublié une dernière question : lorsque l'ennemi est éliminé suite à une mêlée, le texte de la règle n'indique pas si l'avance après combat est obligatoire. C'est en revanche précisé sur la table de résolution. Est-ce bien le cas ?

_________________
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Cherche pions errata du c3i #12 de GBACW River of Death.

Quelques CR


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions de règles
Message non luPublié: Lun 24 Fév 2014 09:13 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 23 Déc 2010 22:52
Message(s) : 3197
Localisation : Vanves (mais je suis de Meudon)
Médaille des 1000 messages (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Historien (1) Académicien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille de bibliothècaire (1)
Grand collectionneur (1) Disciple du card driven (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille GBOH (1)
Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille des GBAR (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la Secession (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille du Moyen Age (1)
Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1)
Citer:
Une question au sujet des marqueurs monte et démonte. Je comprends qu'aucune des valeurs de l'unité qui reçoit un tel marqueur ne change, en dehors de la capacité de mouvement : la qualité, la capacité de tir et la puissance de combat restent inchangés. C'est bien cela ?


C'est bien cela.

Citer:
Au sujet de la capacité de mouvement, une unité de cavalerie avec un marqueur démonte perd 2 points de mouvement (passant à 4 si elle est fraîche, et 3 si elle est fatiguée). Réciproquement, une unité d'infanterie avec un marqueur monte gagne 2PM. C'est bien cela ?


Oui c'est également excat.

Citer:
Je n'ai pas vu de restrictions dans la règle au sujet des types d'unités d'infanterie qui peuvent monter. Faut-il en déduire que les unités d'arquebusiers et d'artillerie peuvent monter ? Ce serait surprenant.


Chaque scénario te précise le nombre de marqueurs "remonte / démonte" disposnible" et, dans les règles spécifiques, le type des unités qui peuvent les utiliser (en général les Ch et les Ha).

Citer:
J'ai oublié une dernière question : lorsque l'ennemi est éliminé suite à une mêlée, le texte de la règle n'indique pas si l'avance après combat est obligatoire. C'est en revanche précisé sur la table de résolution. Est-ce bien le cas ?


Le 10.8 dit :
"L’avance est obligatoire après une mêlée ayant causée le recul du défenseur."

Si l'élimination est causée par un recul, l'avance de l'attaquant est obligatoire.

_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

http://www.fredbey.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions de règles
Message non luPublié: Lun 24 Fév 2014 21:00 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 19 Juil 2012 15:52
Message(s) : 4702
Localisation : Boulogne
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Semper Victor a écrit:
Citer:
Je n'ai pas vu de restrictions dans la règle au sujet des types d'unités d'infanterie qui peuvent monter. Faut-il en déduire que les unités d'arquebusiers et d'artillerie peuvent monter ? Ce serait surprenant.


Chaque scénario te précise le nombre de marqueurs "remonte / démonte" disposnible" et, dans les règles spécifiques, le type des unités qui peuvent les utiliser (en général les Ch et les Ha).


Je n'ai pas vu une telle précision dans le scénario Poitiers du VV26, d'où ma question.

Semper Victor a écrit:
Citer:
J'ai oublié une dernière question : lorsque l'ennemi est éliminé suite à une mêlée, le texte de la règle n'indique pas si l'avance après combat est obligatoire. C'est en revanche précisé sur la table de résolution. Est-ce bien le cas ?


Le 10.8 dit :
"L’avance est obligatoire après une mêlée ayant causée le recul du défenseur."

Si l'élimination est causée par un recul, l'avance de l'attaquant est obligatoire.


Oui, mais dans le cas d'une unité en déroute attaquée en mêlée et qui subit un nouveau résultat de déroute et qui se trouve donc éliminée sans reculer, l'attaquant doit-il avancer après combat ?

_________________
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Cherche pions errata du c3i #12 de GBACW River of Death.

Quelques CR


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions de règles
Message non luPublié: Lun 24 Fév 2014 21:10 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 23 Déc 2010 22:52
Message(s) : 3197
Localisation : Vanves (mais je suis de Meudon)
Médaille des 1000 messages (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Historien (1) Académicien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille de bibliothècaire (1)
Grand collectionneur (1) Disciple du card driven (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille GBOH (1)
Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille des GBAR (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la Secession (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille du Moyen Age (1)
Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1)
Je ne retrouve plus mon fichier d'origine de Poitiers Formigny... C'est loin déjà...

De tête, ce sont seulement les Ch, les Ha des deux camps + les Ar anglais (qui se déplaçaient à cheval quand il le fallait) qui peuvent utiliser les marqueurs "remonte / démonte".

Citer:
Oui, mais dans le cas d'une unité en déroute attaquée en mêlée et qui subit un nouveau résultat de déroute et qui se trouve donc éliminée sans reculer, l'attaquant doit-il avancer après combat ?


Tu viens de donner la réponse, au regard des règles c'est clair sans recul du défenseur pas d'avance obligatoire. Avance possible seulement.

_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

http://www.fredbey.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions de règles
Message non luPublié: Lun 24 Fév 2014 22:12 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 19 Juil 2012 15:52
Message(s) : 4702
Localisation : Boulogne
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Semper Victor a écrit:
Je ne retrouve plus mon fichier d'origine de Poitiers Formigny... C'est loin déjà...

De tête, ce sont seulement les Ch, les Ha des deux camps + les Ar anglais (qui se déplaçaient à cheval quand il le fallait) qui peuvent utiliser les marqueurs "remonte / démonte".

Citer:
Oui, mais dans le cas d'une unité en déroute attaquée en mêlée et qui subit un nouveau résultat de déroute et qui se trouve donc éliminée sans reculer, l'attaquant doit-il avancer après combat ?


Tu viens de donner la réponse, au regard des règles c'est clair sans recul du défenseur pas d'avance obligatoire. Avance possible seulement.


Merci de la précision. Il serait bon de le préciser dans la table de mêlée qui du coup n'est pas en phase avec la règle ;-)
Par exemple en remplaçant "Avance obligatoire" par "Avance obligatoire si ennemi recule".

Image

PS : si tu veux j'ai le scan des scénarios du VV26, je peux te les envoyer.

_________________
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Cherche pions errata du c3i #12 de GBACW River of Death.

Quelques CR


Dernière édition par Tamerlan le Jeu 26 Avr 2018 12:26, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions de règles
Message non luPublié: Mar 25 Fév 2014 10:19 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 23 Déc 2010 22:52
Message(s) : 3197
Localisation : Vanves (mais je suis de Meudon)
Médaille des 1000 messages (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Historien (1) Académicien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille de bibliothècaire (1)
Grand collectionneur (1) Disciple du card driven (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille GBOH (1)
Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille des GBAR (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la Secession (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille du Moyen Age (1)
Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1)
je pesne que l'on se comprend mal... Pour moi, la Table est correcte et la règle aussi. Je me re-explique :

- La règle dit :
"L’avance est obligatoire après une mêlée ayant causée le recul du défenseur."

- Les 4 fois ou apparait la mention "Avance obligatoire" dans la Table correspondenr à un résultat dans lequel il y a un R c'est à dire un Recul...

Le résultat Recul (même s'il génère un élimination) provoque bien une avance obligatoire de l'attaquant.

Poitiers :

J'ai aussi le VV n°26 mais je cherche à retyrouver un fichier où cela aurait été précisé. Il me semble que la précision pour la remonte / démonte dans Poitiers est venue avec le VV n°45 (Au Fil de l'Epée), comme la précision de qui est Attaquant et qui est Défenseur à Poitiers.

_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

http://www.fredbey.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions de règles
Message non luPublié: Mar 25 Fév 2014 14:05 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 19 Juil 2012 15:52
Message(s) : 4702
Localisation : Boulogne
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Semper Victor a écrit:
je pesne que l'on se comprend mal... Pour moi, la Table est correcte et la règle aussi. Je me re-explique :

- La règle dit :
"L’avance est obligatoire après une mêlée ayant causée le recul du défenseur."

- Les 4 fois ou apparait la mention "Avance obligatoire" dans la Table correspondenr à un résultat dans lequel il y a un R c'est à dire un Recul...

Le résultat Recul (même s'il génère un élimination) provoque bien une avance obligatoire de l'attaquant.



Je pinaille (en tant qu'ASLer ancien, c'est un travers bien naturel :mrgreen: ). La règle précise (12.2) qu'en cas de résultat Dr + R, si Dr élimine l'unité, cette élimination a lieu avant le R (donc pas de recul). Dit autrement Dr et R ont lieu en séquence dans cet ordre, et ce résultat de mêlée sur une unité déjà déroutée l'élimine sans provoquer de recul. C'est pour cela que nous nous sommes posé cette question lors de la partie de Poitiers samedi.
Je déduis de ta dernière réponse que l'avance est obligatoire si le résultat de mêlée prévoyait un R, que ce R s'applique ou non. C'est donc la table qui est correcte, et le texte de la règle qui mériterait une petite précision pour lever tout doute, je pense. En fait, tout résultat de mêlée à l'issue duquel un hex de défenseur est devenu vide provoque une avance obligatoire, que cet hex de défenseur ait été vidé par recul ou par élimination.

_________________
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Cherche pions errata du c3i #12 de GBACW River of Death.

Quelques CR


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions de règles
Message non luPublié: Mar 25 Fév 2014 22:56 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 23 Déc 2010 22:52
Message(s) : 3197
Localisation : Vanves (mais je suis de Meudon)
Médaille des 1000 messages (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Historien (1) Académicien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille de bibliothècaire (1)
Grand collectionneur (1) Disciple du card driven (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille GBOH (1)
Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille des GBAR (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la Secession (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille du Moyen Age (1)
Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1)
Comme tu dis, tu pinailles, tu es d'ailleurs le seul à m'avoir posé cette question depuis qu'AFdE existe. Comme je suis consciencieux, je vais voir commencer "préciser" cela dans la prochaine version.

Sinon, bonne nouvelle, j'ai retrouvé les infos sur Poitiers dans les fichiers html de mon ancien site :cool:

Français :
Aucun marqueur " à cheval " ou " à pieds " de disponible.

Anglais :
4 marqueurs " à pieds " et 2 marqueurs " à cheval " disponibles (sans contrainte de type, donc Ch, Ha et Ar, comme je te l'avais dit).

_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

http://www.fredbey.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions de règles
Message non luPublié: Mer 26 Fév 2014 11:36 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 23 Déc 2010 22:52
Message(s) : 3197
Localisation : Vanves (mais je suis de Meudon)
Médaille des 1000 messages (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Historien (1) Académicien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille de bibliothècaire (1)
Grand collectionneur (1) Disciple du card driven (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille GBOH (1)
Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille des GBAR (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la Secession (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille du Moyen Age (1)
Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1)
Je propose de remplacer les deux premièrse phrasse du 10.8 par celle-ci, dans la prochaine version des règles :

La Table des mêlées précise les cas pour lesquels l'avance après une mêlée de l'attaquant est obligatoire et celle du défenseur possible, mais non obligatoire (exceptions : voir 12.1).

En plus cela raccourci le texte ;)

S'il y a d'autres points à préciser, c'est le moment de me le dire, nous sommes en train de remettre en page les règles pour le prochain module sur Louis XI.

_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

http://www.fredbey.com


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr