STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Sam 17 Août 2019 19:09

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Règles du forum


Forum consacré exclusivement à la série 'Au Fil De L'Epée'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Antiquité-Moyen Age"



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Questions de règles
Message non luPublié: Jeu 23 Juil 2009 14:45 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:36
Message(s) : 1041
Après avoir joué Patay (Je ne sais pas comment les Anglais peuvent ils ne pas se faire écraser! mais après tout c'est l'Histoire!) une question se pose:
Pour un recul après mélée la règle précise qu'il peut se faire sur n'importe quel hex. Peut on faire un recul d'un hex en restant adjacent à l'attaquant? S'il y a 2 attaquants peut on faire un recul en restant adjacent à l'un des 2 attaquants? Ou alors faut il après un recul ne plus être adjacent à un ou aux attaquants?
Pour un résultat Dr+R doit on après les 2 hexs de déroute faire le recul d'un hex de plus?
Merci pour vos éclaircissements.

_________________
"Camarades, ces gens tirent en l'air; je suis plus haut que vos bonnets et ils ne m'atteignent pas."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions de règles
Message non luPublié: Jeu 23 Juil 2009 14:48 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:36
Message(s) : 1041
J'ai oublié une question:
Si 2 unités chargent simultanément le +3 s'applique t'il une fois ou pour chaque unité donc +6 et dans ce cas si l'une des 2 est contrechargée on retombe à +3 (plus qu'une unité chargeant)?

_________________
"Camarades, ces gens tirent en l'air; je suis plus haut que vos bonnets et ils ne m'atteignent pas."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions de règles
Message non luPublié: Mer 12 Août 2009 10:05 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Ven 3 Oct 2008 09:24
Message(s) : 1962
Localisation : sartrouville
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) Médaille GBOH (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
Médaille Jours de gloire (1)
Ney 84 a écrit:
J'ai oublié une question:
Si 2 unités chargent simultanément le +3 s'applique t'il une fois ou pour chaque unité donc +6 et dans ce cas si l'une des 2 est contrechargée on retombe à +3 (plus qu'une unité chargeant)?


je ne compte qu'une fois le bonus de charge même si plusieurs unités chargent. de même un seul jet de contre-charge est nécessaire pour annuler une charge même si elle faite par plusieurs unités.

Pour les autres questions, il n'y a pas de problèmes pour reculer en restant au contact d'une unité ennemie. la seule obligation est de reculer en priorité dans un de ses hex arrière.

_________________
Haut les têtes, la mitraille n’est pas de la merde !

Lepic à Eylau


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions de règles
Message non luPublié: Mer 29 Sep 2010 08:15 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:34
Message(s) : 1890
Localisation : Dans mon rulebook d'ASL
Médaille de la bataille (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des Arbitres (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaile de la SF (1) Médaille navale (1) Ordre du schtroumpf (1)
Ney 84 a écrit:
Après avoir joué Patay (Je ne sais pas comment les Anglais peuvent ils ne pas se faire écraser! mais après tout c'est l'Histoire!) une question se pose:
Pour un recul après mélée la règle précise qu'il peut se faire sur n'importe quel hex. Peut on faire un recul d'un hex en restant adjacent à l'attaquant? S'il y a 2 attaquants peut on faire un recul en restant adjacent à l'un des 2 attaquants? Ou alors faut il après un recul ne plus être adjacent à un ou aux attaquants?
Pour un résultat Dr+R doit on après les 2 hexs de déroute faire le recul d'un hex de plus?
Merci pour vos éclaircissements.


Je remonte cette intéressante question que je me pose également.

_________________
https://www.youtube.com/channel/UC-ATsV ... DC0ZIkDTDQ

Jeux et tutos

Citer:
Sulu: Object approaching at light speed. No visual contact yet.
Spock: Really?


________________........._
\__(=======/_=_/.____.--'-`--.___
.............\.\......`,-,---.___.----'
........._--`\\-------'./
........'---._________|]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions de règles
Message non luPublié: Mer 29 Sep 2010 08:43 
Membre FOW
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:55
Message(s) : 1708
Localisation : Ardèche (Aubenas)
Médaille Frog of War (1) Médaille des petits posteurs (1) Grande croix de la courtoisie (1) Concepteur de jeu (1) Concepteur de module (1) Médaille des scribouillards (1) Organisateur de conventions (1)
Médaille du Trophée (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille des marseillais (1) Médaille de Cannes (1) 13° stratège (1) Fondu de la Bourguignonne (1)
Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille navale (1)
Tu recules comme tu veux, même adjacent à l'unité qui vient de t'attaquer...La seule restriction étant que si tu recules sur un hexagone de front, tu subis un désorganisation supplémentaire.

Après ton mouvement de déroute sur un résultat Dr+R tu dois faire un mouvement libre d'un hexagone, avec les mêmes règles de recul, donc pas obligatoirement vers ton bord de carte...

_________________
Denis SAUVAGE


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions de règles
Message non luPublié: Mer 29 Sep 2010 14:15 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:34
Message(s) : 1890
Localisation : Dans mon rulebook d'ASL
Médaille de la bataille (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des Arbitres (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaile de la SF (1) Médaille navale (1) Ordre du schtroumpf (1)
Donc pour être éliminé lors d'un résultat Dr+R, il faut que, non pas l'hex derrière toi, mais le deuxième hex derrière toi soit occupé ? Ca m'a toujours paru bizarre.

Je sais pas pourquoi le forum refuse de poster ce message en disant qu'il y a trop peu de caractères.

_________________
https://www.youtube.com/channel/UC-ATsV ... DC0ZIkDTDQ

Jeux et tutos

Citer:
Sulu: Object approaching at light speed. No visual contact yet.
Spock: Really?


________________........._
\__(=======/_=_/.____.--'-`--.___
.............\.\......`,-,---.___.----'
........._--`\\-------'./
........'---._________|]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions de règles
Message non luPublié: Mer 29 Sep 2010 18:59 
Membre FOW
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:55
Message(s) : 1708
Localisation : Ardèche (Aubenas)
Médaille Frog of War (1) Médaille des petits posteurs (1) Grande croix de la courtoisie (1) Concepteur de jeu (1) Concepteur de module (1) Médaille des scribouillards (1) Organisateur de conventions (1)
Médaille du Trophée (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille des marseillais (1) Médaille de Cannes (1) 13° stratège (1) Fondu de la Bourguignonne (1)
Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille navale (1)
Brazouck a écrit:
Donc pour être éliminé lors d'un résultat Dr+R, il faut que, non pas l'hex derrière toi, mais le deuxième hex derrière toi soit occupé ? Ca m'a toujours paru bizarre.


Exact...
Si le premier hexagone est occupé par une unité amie, elle testera pour une déroute éventuelle...Si c'est une unité ennemie tu es par contre éliminé...
Pour le second hexagone, que l'unité soit amie ou ennemie, tu es éliminé.

_________________
Denis SAUVAGE


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions de règles
Message non luPublié: Jeu 30 Sep 2010 11:02 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:34
Message(s) : 1890
Localisation : Dans mon rulebook d'ASL
Médaille de la bataille (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des Arbitres (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaile de la SF (1) Médaille navale (1) Ordre du schtroumpf (1)
Merci !

_________________
https://www.youtube.com/channel/UC-ATsV ... DC0ZIkDTDQ

Jeux et tutos

Citer:
Sulu: Object approaching at light speed. No visual contact yet.
Spock: Really?


________________........._
\__(=======/_=_/.____.--'-`--.___
.............\.\......`,-,---.___.----'
........._--`\\-------'./
........'---._________|]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions de règles
Message non luPublié: Mar 11 Sep 2012 07:23 
le bluffeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 23:31
Message(s) : 3936
Localisation : Réding (57) et Courbevoie (92)
Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du samaritain (1) Médaille des trappistes (1) Médaille GBOH (1)
Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille East front serie (1) Médaille du second empire (1) Petit calimero (1) Médaille de la pelle (1)
Je viens de lire la dernière version des règles et j'ai des questions concernant l'élan et la dispersion.

Il est précisé en 10.9 que ce sont deux charges supplémentaires, mais aussi que ce sont des mêlées à part entière.
Du coup, applique-t-on bien le bonus de charge dans ces deux cas ?

D'autre part, l'élan est obligatoire mais si l'attaquant ne s'oriente pas de manière à avoir une unité ennemie dans son hex dee front central, il n'est pas obligé de la faire.

Sinon, point de détail en 1.1, sur les dernières versions, les chefs d'armées ne sont plus identifiés par un fond spécifique mais par un 'fanion' sous leur valeur de bonus.

_________________
Nicolas ZAMICHIEI
Tu peux échapper à tous les fauves, sauf à celui qui porte ton destin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions de règles
Message non luPublié: Mar 11 Sep 2012 07:51 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 23 Déc 2010 22:52
Message(s) : 3244
Localisation : Vanves (mais je suis de Meudon)
Médaille des 1000 messages (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Historien (1) Académicien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille de bibliothècaire (1)
Grand collectionneur (1) Disciple du card driven (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille GBOH (1)
Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille des GBAR (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la Secession (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille du Moyen Age (1)
Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1)
Oui ce sont des charges supplémentaires, donc tu appliques tous les modificateurs et règles liées à la charge.

L'orientation de l'unité (comme pour la charge initiale) induit ensuite les combats qui auront lieu. L'avance est obligatoire, la réorientation peut - dans certains cas de figure - te permettre d'éviter le combat supplémentaire liés à l'Elan si tu le juges trop risqué.

Enfin, les règles sont génériques pour toute les modules de la série et la légende t'indique - comme précisé - comment repérer à coup sûr les chefs d'armée, cela pour chacun des jeux.

Bonnes parties ! :cool:

_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

http://www.fredbey.com


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr