STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Sam 24 Août 2019 06:50

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Règles du forum


Forum consacré exclusivement à la série 'Au Fil De L'Epée'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Antiquité-Moyen Age"



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
Message non luPublié: Sam 30 Août 2008 16:43 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Ven 4 Juil 2008 10:22
Message(s) : 2097
Membre d'Honneur (1) Ancien modérateur (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille de la chance (1) Médaille des trappistes (1)
Médaille de la pelle (1)
Au Fil de l’épée
auteur : pascal.h


:arrow:Période traitée
La série Au Fil de l’épée (AfdE) couvre une période allant du Xème au XVème siècle et correspondant à l’âge de la chevalerie.

:arrow:Structure du tour de jeu
Chaque tour de jeu commence par la vérification pour chaque unité de son commandement par son chef de bannière. Les unités fatiguées peuvent être mise au repos.
Ensuite une phase d’échange de tir par l’artillerie et/ou les archers à lieu avec alternation entre le camp attaquant et le camp défenseur.
Chaque camps active alternativement ensuite ses chefs par ordre croissant d’initiative. Ces activations peuvent être perturbées au tout début par le gain d’une initiative stratégique lors d’un lancé de dés concurrent entre les joueurs modifié par le bonus au combat de chaque chef d’armée. En cas d’égalité, on active normalement les bannières mais si un joueur gagne l’initiative, il peut activer un de ses chefs au choix voire en cas de grosse différence, forcer l’adversaire à jouer un de ses chefs en priorité et même en inactiver un autre.
Après l’activation de tout les chefs, le tour se conclue par des tentatives de ralliement des unités découragées ou en déroute et qui ne sont pas adjacente à une unité adverse. Les unités au repos retrouve leur état « fraiche ». les unités restées en déroute effectue leur mouvement de retraite vers le bord de carte assigné dans le scénario.

:arrow:Activation
L’activation d’un chef permet dans l’ordre de pouvoir faire bouger toutes les unités à porté de son commandement, de faire tirer les unités n’étant pas adjacentes à une unité ennemie, de faire des combats de mêlée ou de charge puis en dernier de faire bouger les unités non commandées de la moitié de leurs points de mouvement pour ce rapprocher du chef.
Le chef d’armée de chaque camp peut faire bouger toutes les unités de son armée qui sont à porté de son commandement ainsi un unité peut être amenée à bouger, combattre deux fois par tour (une fois avec son chef de bannière, une fois avec le chef d’armée).

:arrow:Unités
Les différents types d'unités sont :
- les chefs
- la milice
- les chevaliers
- les hommes d'armes
- les archers
- les arbalétriers
- les piquiers
- l’artillerie
- l’infanterie légère
- la cavalerie légère
- les suisses
- les arquebusiers

Les unités possèdent trois valeurs qui sont leur points de force, leur moral (ou qualité) et leurs points de mouvement. Elles peuvent être dans un statut frais (recto) ou fatigué (verso).
Les chefs ont 4 valeurs qui sont leur niveau d’initiative, leur rayon de commandement, leurs points de mouvement et leur bonus au combat

:arrow:Combat
Le combat de mêlée est résolu en jetant un dé sur une table auquel on ajoute un modificateur. Ce modificateur prend en compte la différence de classe d’arme entre l’attaquant et le défenseur (les Chevaliers sont la plus haute classe d’arme, la Milice la plus faible), la différence de qualité, le rapport de force (1 contre 1 donne +1 en attaque), la position de l’attaquant par rapport au défenseur, le terrain, la valeur de combat du chef si il est empilé avec l’unité qui attaque et/ou défend et le statut des unités (découragé ou en déroute). Ce modificateur ne peut au final dépasser +7. Les unités de cavalerie de type chevalier ou hommes d’armes peuvent charger ce qui donne un bonus et la possibilité de faire jusqu’à deux combats supplémentaires.
Le défenseur peut si il en à la capacité faire un tir défensif avant de résoudre la mêlée. De même l’attaquant peut effectuer un tir offensif avant la mêlée mais reçoit dans ce cas un malus au combat.
Le résultat peut être rien ou un recul, un découragement voir une mise en déroute. Il existe un effet d’accumulation des résultats. Par exemple une unité découragée mais fraiche recevant un résultat découragé deviendra découragée et fatiguée puis si elle partira en déroute si elle reprend un résultat découragé ou déroute.
Sur un jet de combat de 0 ou 9 naturel, il peut arriver un malheur si un chef est en défense ou en attaque. Sur un second jet, il peut être capturé, blessé ou tué. Suivant le scénario, la capture ou la mort d’un chef d’armée peut provoquer la victoire automatique de l’adversaire.

:arrow:Moral
On ne parle pas de moral dans AfdE mais de qualité. Celle-ci sert au combat pour ajouter un bonus/malus de +/-1 comme modificateur au dé et lors de la phase de ralliement ou l’on jette un dé sous sa valeur pour récupérer l’unité avec un degré de moins de désordre (on passe de déroute à découragé puis de découragé à frais ou fatigué).


:arrow:Impact des unités éliminées
Les unités éliminées rapportent de points de victoire à l’adversaire en fonction de sa classe d’arme. A la fin de chaque tour on vérifie le différentiel de PV afin de voir en fonction du scénario si les conditions de victoire automatique sont remplies.


:arrow:Boites et batailles proposées
Il y a 32 batailles de proposé : Poitiers 1356 et Formigny 1450 (Vae Victis n°26), Muret 1213, Bouvines 1214, Lac Peïpous 1242 et Benevento 1266 (Au fil de l'épée, Vae Victis n°45), Cocherel 1364, Auray 1364, Patay 1429 et Castillon 1453 (Epées de France, Canons en Carton), Las Navas de Tolosa 1212 (La croix et l'épée, Vae Victis n°62), Brémule 1119, Taillebourg 1242, Mons-en-Pévèle 1304 et Cassel 1328 (Epées Royales, Canons en Carton), Varey 1325, Baugé 1421, Verneuil 1424 et Montlhéry 1465 (Epées et Couronne, Canons en Carton), Anthon 1430 (Hors série Vae Victis 6) et Otterburn 1388 (Vae Victis 78), Neville's Cross, 17 octobre 1346 (Hors-série VaeVictis N° 10), Morgarten 1315, Sempach 1386 et Grandson 1476 (Vae Victis 81), Dorylée 1097 et Ascalon 1099 (Epée et Croisade, Canon en Carton), Val ès dunes 1047, Gué de Varaville 1057 et Hastings 1066 (Epées Normandes, Canons en Carton), Arsouf et Trémithoussia 1191 (Le Lion et l'Epée, Vae Victis Collection Jeux d'Histoire), Bouvines 1214 et Worringen 1288 (Epées souveraines, Ludifolie & Canons en Carton)


:arrow:Point fort
- Graphisme très réussi pour les pions et la carte dans sa version Canons en Carton (mais les goûts et les couleurs...)
- Système assez simple mais pas simpliste (la gestion des rayons de commandement est cruciale)
- huit pages de règles en Français, des batailles régulièrement proposées et l’auteur sur Strategikon.


:arrow:Point faible
- Il faut monter les pions pour les anciens modules (depuis Le Lion et l'Epée et Epées souveraines, les pions sont prédécoupés)
- Les portées de tir sont surestimées compte tenue de l’échelle mais il faut bien rendre compte que l’archer tire plus loin qu’un javelot.


:arrow:Liens
http://www.fredbey.com/afde.html
http://talk.consimworld.com/WebX?50@77. ... @.1dd0d778


:arrow:Fiche en pdf
La version originale de cette fiche est disponible en PDF (avec quelques pions et bouts de cartes) ici

_________________
C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout pas tout
---
Retraité du wargame


Dernière édition par Zack le Mar 8 Avr 2014 08:48, édité 2 fois.
Mise à jour de la fiche avec les nouveaux modules


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Lun 7 Avr 2014 16:12 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 23 Déc 2010 22:52
Message(s) : 3244
Localisation : Vanves (mais je suis de Meudon)
Médaille des 1000 messages (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Historien (1) Académicien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille de bibliothècaire (1)
Grand collectionneur (1) Disciple du card driven (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille GBOH (1)
Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille des GBAR (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la Secession (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille du Moyen Age (1)
Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1)
Je viens de me rendre compte que la fiche n'est plus totalement à jour : il manque les batailles d'Epées normandes, du Lion et l'Epée et d'Epées souveraines (voir http://www.fredbey.com/afde.html adresse qui est d'ailleurs celle qui devrait figurer en lien plutôt que la page d'index de mon site).

La remarque sur les pions à monter soit même ne concerne par ailleurs pas Le Lion et l'Epée ni Epées souveraines.

Bon après rien ne presse, mais je ne peux pas mettre à jour directement la fiche... ;)

_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

http://www.fredbey.com


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Lun 7 Avr 2014 16:58 
le bluffeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 23:31
Message(s) : 3936
Localisation : Réding (57) et Courbevoie (92)
Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du samaritain (1) Médaille des trappistes (1) Médaille GBOH (1)
Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille East front serie (1) Médaille du second empire (1) Petit calimero (1) Médaille de la pelle (1)
Semper Victor a écrit:
Je viens de me rendre compte que la fiche n'est plus totalement à jour

Mise à jour effectuée.

_________________
Nicolas ZAMICHIEI
Tu peux échapper à tous les fauves, sauf à celui qui porte ton destin.


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Lun 7 Avr 2014 19:36 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 23 Déc 2010 22:52
Message(s) : 3244
Localisation : Vanves (mais je suis de Meudon)
Médaille des 1000 messages (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Historien (1) Académicien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille de bibliothècaire (1)
Grand collectionneur (1) Disciple du card driven (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille GBOH (1)
Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille des GBAR (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la Secession (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille du Moyen Age (1)
Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1)
Merci Zack ! :clap:

Il manque juste un d là : (epuis ;)

_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

http://www.fredbey.com


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mar 8 Avr 2014 07:08 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Ven 4 Juil 2008 10:22
Message(s) : 2097
Membre d'Honneur (1) Ancien modérateur (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille de la chance (1) Médaille des trappistes (1)
Médaille de la pelle (1)
Semper, le plus simple serait que tu poste un nouveau message avec les informations de cette fiche, puis celle ci serait supprimée.
Cela serait plus simple ainsi pour la mettre à jour, car tu pourrait le faire directement

_________________
C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout pas tout
---
Retraité du wargame


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mar 8 Avr 2014 14:51 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 23 Déc 2010 22:52
Message(s) : 3244
Localisation : Vanves (mais je suis de Meudon)
Médaille des 1000 messages (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Historien (1) Académicien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille de bibliothècaire (1)
Grand collectionneur (1) Disciple du card driven (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille GBOH (1)
Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille des GBAR (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la Secession (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille du Moyen Age (1)
Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1)
La fiche contient des commentaires de type "utilisateurs" sur le système (pints forts / points faibes etc.).

Je ne suis pas le mieux placé en tant que concepteur du système pour maintenir ce type de commentaires. Je ne peux pas être juge et arbitre.

_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

http://www.fredbey.com


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr