Questions de règles

Règles du forum
Forum consacré exclusivement à la série 'Au Fil De L'Epée'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Antiquité-Moyen Age"
Message
Auteur
Avatar du membre
Ney 84
Grognard
Grognard
Messages : 1087
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 11:36

Questions de règles

#1 Message non lu par Ney 84 »

Après avoir joué Patay (Je ne sais pas comment les Anglais peuvent ils ne pas se faire écraser! mais après tout c'est l'Histoire!) une question se pose:
Pour un recul après mélée la règle précise qu'il peut se faire sur n'importe quel hex. Peut on faire un recul d'un hex en restant adjacent à l'attaquant? S'il y a 2 attaquants peut on faire un recul en restant adjacent à l'un des 2 attaquants? Ou alors faut il après un recul ne plus être adjacent à un ou aux attaquants?
Pour un résultat Dr+R doit on après les 2 hexs de déroute faire le recul d'un hex de plus?
Merci pour vos éclaircissements.
"Camarades, ces gens tirent en l'air; je suis plus haut que vos bonnets et ils ne m'atteignent pas."

Avatar du membre
Ney 84
Grognard
Grognard
Messages : 1087
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 11:36

Re: Questions de règles

#2 Message non lu par Ney 84 »

J'ai oublié une question:
Si 2 unités chargent simultanément le +3 s'applique t'il une fois ou pour chaque unité donc +6 et dans ce cas si l'une des 2 est contrechargée on retombe à +3 (plus qu'une unité chargeant)?
"Camarades, ces gens tirent en l'air; je suis plus haut que vos bonnets et ils ne m'atteignent pas."

Avatar du membre
pascal.h
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 2021
Enregistré le : ven. 3 oct. 2008 09:24
Localisation : sartrouville

Re: Questions de règles

#3 Message non lu par pascal.h »

Ney 84 a écrit :J'ai oublié une question:
Si 2 unités chargent simultanément le +3 s'applique t'il une fois ou pour chaque unité donc +6 et dans ce cas si l'une des 2 est contrechargée on retombe à +3 (plus qu'une unité chargeant)?


je ne compte qu'une fois le bonus de charge même si plusieurs unités chargent. de même un seul jet de contre-charge est nécessaire pour annuler une charge même si elle faite par plusieurs unités.

Pour les autres questions, il n'y a pas de problèmes pour reculer en restant au contact d'une unité ennemie. la seule obligation est de reculer en priorité dans un de ses hex arrière.
Haut les têtes, la mitraille n’est pas de la merde !

Lepic à Eylau

Avatar du membre
Brazouck
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 1890
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 20:34
Localisation : Dans mon rulebook d'ASL

Re: Questions de règles

#4 Message non lu par Brazouck »

Ney 84 a écrit :Après avoir joué Patay (Je ne sais pas comment les Anglais peuvent ils ne pas se faire écraser! mais après tout c'est l'Histoire!) une question se pose:
Pour un recul après mélée la règle précise qu'il peut se faire sur n'importe quel hex. Peut on faire un recul d'un hex en restant adjacent à l'attaquant? S'il y a 2 attaquants peut on faire un recul en restant adjacent à l'un des 2 attaquants? Ou alors faut il après un recul ne plus être adjacent à un ou aux attaquants?
Pour un résultat Dr+R doit on après les 2 hexs de déroute faire le recul d'un hex de plus?
Merci pour vos éclaircissements.


Je remonte cette intéressante question que je me pose également.
https://www.youtube.com/channel/UC-ATsV ... DC0ZIkDTDQ

Jeux et tutos
Sulu: Object approaching at light speed. No visual contact yet.
Spock: Really?
________________........._
\__(=======/_=_/.____.--'-`--.___
.............\.\......`,-,---.___.----'
........._--`\\-------'./
........'---._________|]

Avatar du membre
Cyberboarder
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 1774
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 07:55
Localisation : Ardèche (Aubenas)
Contact :

Re: Questions de règles

#5 Message non lu par Cyberboarder »

Tu recules comme tu veux, même adjacent à l'unité qui vient de t'attaquer...La seule restriction étant que si tu recules sur un hexagone de front, tu subis un désorganisation supplémentaire.

Après ton mouvement de déroute sur un résultat Dr+R tu dois faire un mouvement libre d'un hexagone, avec les mêmes règles de recul, donc pas obligatoirement vers ton bord de carte...
Denis SAUVAGE

Avatar du membre
Brazouck
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 1890
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 20:34
Localisation : Dans mon rulebook d'ASL

Re: Questions de règles

#6 Message non lu par Brazouck »

Donc pour être éliminé lors d'un résultat Dr+R, il faut que, non pas l'hex derrière toi, mais le deuxième hex derrière toi soit occupé ? Ca m'a toujours paru bizarre.

Je sais pas pourquoi le forum refuse de poster ce message en disant qu'il y a trop peu de caractères.
https://www.youtube.com/channel/UC-ATsV ... DC0ZIkDTDQ

Jeux et tutos
Sulu: Object approaching at light speed. No visual contact yet.
Spock: Really?
________________........._
\__(=======/_=_/.____.--'-`--.___
.............\.\......`,-,---.___.----'
........._--`\\-------'./
........'---._________|]

Avatar du membre
Cyberboarder
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 1774
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 07:55
Localisation : Ardèche (Aubenas)
Contact :

Re: Questions de règles

#7 Message non lu par Cyberboarder »

Brazouck a écrit :Donc pour être éliminé lors d'un résultat Dr+R, il faut que, non pas l'hex derrière toi, mais le deuxième hex derrière toi soit occupé ? Ca m'a toujours paru bizarre.


Exact...
Si le premier hexagone est occupé par une unité amie, elle testera pour une déroute éventuelle...Si c'est une unité ennemie tu es par contre éliminé...
Pour le second hexagone, que l'unité soit amie ou ennemie, tu es éliminé.
Denis SAUVAGE

Avatar du membre
Brazouck
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 1890
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 20:34
Localisation : Dans mon rulebook d'ASL

Re: Questions de règles

#8 Message non lu par Brazouck »

Merci !
https://www.youtube.com/channel/UC-ATsV ... DC0ZIkDTDQ

Jeux et tutos
Sulu: Object approaching at light speed. No visual contact yet.
Spock: Really?
________________........._
\__(=======/_=_/.____.--'-`--.___
.............\.\......`,-,---.___.----'
........._--`\\-------'./
........'---._________|]

Avatar du membre
Zack
Le bluffeur
Le bluffeur
Messages : 3943
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 23:31
Localisation : Réding (57) et Courbevoie (92)

Re: Questions de règles

#9 Message non lu par Zack »

Je viens de lire la dernière version des règles et j'ai des questions concernant l'élan et la dispersion.

Il est précisé en 10.9 que ce sont deux charges supplémentaires, mais aussi que ce sont des mêlées à part entière.
Du coup, applique-t-on bien le bonus de charge dans ces deux cas ?

D'autre part, l'élan est obligatoire mais si l'attaquant ne s'oriente pas de manière à avoir une unité ennemie dans son hex dee front central, il n'est pas obligé de la faire.

Sinon, point de détail en 1.1, sur les dernières versions, les chefs d'armées ne sont plus identifiés par un fond spécifique mais par un 'fanion' sous leur valeur de bonus.
Nicolas ZAMICHIEI
Tu peux échapper à tous les fauves, sauf à celui qui porte ton destin.

Avatar du membre
Semper Victor
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 3271
Enregistré le : jeu. 23 déc. 2010 22:52
Localisation : Vanves (mais je suis de Meudon)
Contact :

Re: Questions de règles

#10 Message non lu par Semper Victor »

Oui ce sont des charges supplémentaires, donc tu appliques tous les modificateurs et règles liées à la charge.

L'orientation de l'unité (comme pour la charge initiale) induit ensuite les combats qui auront lieu. L'avance est obligatoire, la réorientation peut - dans certains cas de figure - te permettre d'éviter le combat supplémentaire liés à l'Elan si tu le juges trop risqué.

Enfin, les règles sont génériques pour toute les modules de la série et la légende t'indique - comme précisé - comment repérer à coup sûr les chefs d'armée, cela pour chacun des jeux.

Bonnes parties ! :cool:
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

http://www.fredbey.com

Répondre

Retourner vers « Au Fil De L'Epée (AFDLE) »