STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 19 Juin 2018 04:04

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

Forum consacré exclusivement à la série 'Au Fil De L'Epée'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Antiquité-Moyen Age"

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: CR Patay 1429 - Héros et Rois
Message non luPublié: Mer 30 Mai 2018 23:34 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 31 Oct 2009 17:51
Message(s) : 470
Médaille des 10 ans (2) Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Historiquement, l'essentiel du combat eut lieu à l'avant-garde de l'armée française représentée par La Hire et Xaintrailles.
Je joue contre Arnaudvb. Etant plus expérimenté sur ce système, je prends les Anglais.
Je sais que ce sera très dur!

Tour 1 :
les Anglais s'attendent à subir la charge de la cavalerie française.
Ils sont surpris et n'ont pas eu le temps de préparer leur défense.
La Hire et Xaintrailles prennent l'initiative d'attaquer sans attendre le gros de l'armée française.

Image

Les Français se rapprochent sous l'impulsion de La Hire, j'amène les troupes de Scales au contact des chevaliers et hommes d'armes à cheval de Xaintrailles.
Ceux reculent afin de pouvoir lancer une charge le tour prochain.

Tour 2 :
J'espère avec l'initiative afin de pouvoir me mettre au contact de toute l'armée Française et ne pas subir leur charges.
8 unités à cheval tout de même!

Image

Malheureusement c'est mon adversaire qui gagne l'initiative et qui active La Hire : la cavalerie de Xaintrailles charge mes hommes à pieds tandis que ceux de La Hire évitent les archers.
Mon aile gauche subit fortement et beaucoup d'unités sont en déroute.
Je suis obligé de réagir : soutenir Scales face à Xaintrailles et La Hire.
N'écoutant que son courage, Talbot fonce au coeur de la bataille.
Une unité de chevaliers Français part en déroute et est détruite.
Ensuite ce sont de braves archers qui réussissent à faire prisonnier La Hire!
Xaintrailles devient le chef d'armée remplaçant...

Image
Hooray! Hooray!

Les points à la fin du tour.
Français : 0
Anglais : 10 (5 pour l'unité de chevaliers et 5 pour la capture de La Hire)

La victoire automatique est à 20 points d'écart.
Un miracle est il possible?

Message non luPublié: Dim 3 Juin 2018 11:19 
Grognard

Médaille des 10 ans (2) Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Et bien non car les troupes de Scales ne rallient pas après leur mouvement de déroute... :pleurer:

Image

Tour 3 :

Pratiquement toutes les unités de Scales sont détruites, celui-ci se retrouve bien seul face aux chevaliers français.
De son côté, Falstof n'intervient toujours pas mais une de ses unités d'hommes d'armes à cheval sont déroutés après avoir été traversée par une unité de Scales... :pleurer:
Image

Au centre de la bataille, les unités de Talbot tiennent bon mais commencent à être en sous nombre.
La même unité d'archers gallois qui a fait fait prisonnier La Hire agresse encore les chevaliers.
Une flèche blesse grièvement le remplaçant de La Hire (il a bien fait de venir!).
Ce qui fait dire à peu de choses près à Arnaudvb : "ils me font ch... ces bougres" :mrgreen:
Mais pas d'unités Françaises détruites.
Vous remarquerez aussi l'arrivée du gros de l'armée Française : Dunois et Alençon arrivent en renfort.
Image

Français : 16
Anglais : 10

Message non luPublié: Dim 3 Juin 2018 11:37 
Grognard

Tour 4 :

Falstof se décide à réagir et réussit son test d'activation.
J'espère obtenir une réussite au test d'initiative afin de pouvoir faire charger Falstof les unités Françaises en face du lui.
Il me reste donc un mince espoir...
On jette les dés (2D6), Arnaudvb fait 10 ! gloups ça va être dur.
Je jette à mon tour : 2 ! :hein: :triste:
Quand il y a une différence de 8 ou plus, le camps adverse peut choisir quelle bannière ne sera pas activée ce tour.
Arnaudvb, avec toute sa science wargamistique, choisit que Falstof ne bougera pas ce tour ci...

Talbot est définitivement très seul.
Mais les archers se battent comme des beaux diables avant d'être découragés ou déroutés.
Ils vendent chèrement leurs peaux en détruisant une unité d'hommes d'armes à cheval de Xaintrailles.
Et chose incroyable : la même unité d'archers gallois qui a fait fait prisonnier La Hire et blessé son remplaçant, blesse Xaintrailles!
Il y a une prime au pays de Galles par chef Français tué, capturé ou blessé, c'est pour ça...
Ce qui fait dire à peu de choses près à Arnaudvb : "ils me font ENCORE ch... ces bougres" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

La vue de la fin de tour.
Marqueur chef inactif à Falstof.
Vous remarquerez qu'en haut les renforts Français sont arrivés et correctement déployés.
Image

Français : 18
Anglais : 14

Message non luPublié: Dim 3 Juin 2018 11:51 
Grognard

Tour 5 :

Dunois et Alençon foncent dans le tas et cette fois-ci les les godons cèdent et leurs unités partent toutes en déroute, c'en était trop...

Les points à la fin du tour 5.
Français : 25

Tour 6 :

Les Anglais sont vaincus.
Il ne reste que 3 unités sur le terrain.
Image

Français : 37

Avec plus de 20 points d'écart, c'est une victoire automatique pour les Français.
Ils ont eu quelques sueurs froides néanmoins, avec des moments de rigolade partagés. :lol:
A oui pour la petite histoire, les archers qui ont capturé et blessé deux autres chefs, dont Xaintrailles, ont dérouté avec La Hire qui reste prisonnier.
Une maigre compensation d'un défaite qui scelle à terme la présence des anglo-saxons en France.

Message non luPublié: Dim 3 Juin 2018 15:07 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 29 Oct 2011 09:33
Message(s) : 156
Chouette CR.
Tu avais joué à la première version? Y a-t-il des différences significatives hormis le graphisme?

Message non luPublié: Lun 4 Juin 2018 22:51 
Grognard

Oui j'ai le module Epées de France dont Patay fait partie (comme Cocherel), sorti en 2003 tout de même.
La bataille est identique.

Depuis des règles ont évolué, notamment celle de la charge, avec l'élan et la dispersion.
Elle a donc été plus forte côté Français : les déroutes des unités de Scales ont été très rapides.
Mais les unités rentrent dans le dispositif adverse, ce qui m'a permis de détruire l'unité de chevalier en tour 2 avec un mouvement de déroute impossible.

Cela ne change pas grand chose car Patay est trop déséquilibré en faveur du Français.
Dans le scénario de base, on joue l'histoire et l'Anglais a peu de chances de gagner.
Même le nul est un sacré objectif.

Ensuite il y a l'option de jouer en bataille limitée avec juste Xaintrailles, La Hire, Talbot et Scales.

Patay me semble être une excellente bataille d'initiation (ou de redécouverte comme pour Arnaud) avec les unités les plus fortes du système : chevaliers à cheval et archers.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]