STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Ven 21 Juil 2017 05:38

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

Forum consacré exclusivement à la série 'Au Fil De L'Epée'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Antiquité-Moyen Age"

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Archers
Message non luPublié: Ven 16 Sep 2016 15:43 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 13 Oct 2009 16:43
Message(s) : 748
Médaille des comptes rendus (1) Médaille navale (1)
Je m'interroge à un aspect de la guerre médiévale, et à la façon de le modéliser dans les wargames (et plus précisément dans AFDE).

Il est de coutume de souligner la supériorité de l'arc sur l'arbalète du fait de sa cadence de tir : là où un arbalétrier tire au maximum 3 traits à la minute, un archer entraîné en tire 10 ou 20 (selon les sources).

Etant donné qu'un archer ne porte probablement plus de 50 flèches sur lui, j'en déduis qu'il peut se retrouver très rapidement à court de munitions (2 à 5 minutes en cas de combat intense). Il me semble donc logique que les archers devaient être réapprovisionnés en permanence afin de pouvoir continuer à combattre, ce qui, du moins à première vue, me semble peu compatible avec la capacité de mouvement que les wargames accordent aux unités d'archers.

Qu'en pensent nos afficionados de la guerre médiévale ?

Dans la marine, il faut saluer tout ce qui bouge, et peindre le reste

(devises Shadock)

Sujet du message: Re: Archers
Message non luPublié: Ven 16 Sep 2016 18:40 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 2 Mai 2011 21:48
Message(s) : 316
Médaille Jours de gloire (1)
Voilà un début de réponse sur un site de passionnés (qu'ils ont piochés sur wiki)

http://www.lesarchersdepietramal.fr/arcs/longbow.php

Message non luPublié: Sam 17 Sep 2016 11:06 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 13 Oct 2009 16:43
Message(s) : 748
Médaille des comptes rendus (1) Médaille navale (1)
Merci pour le lien, très instructif, et qui confirme mon intuition. Les archers n'ont en effet pas de carquois et leur réserve de flèches, suffisante pour 6mn de tir, est posée sur ou plantée dans le sol. Des pages les ravitaillent pendant la bataille. Cette organisation me semble incompatible avec une réelle mobilité sur le champs de bataille et est cohérente avec les tactiques de l'époque et le résultat des batailles médiévales : les archers britanniques étaient redoutables en défense et perdaient de leur efficacité en attaque (comme à Formigny).

Dans la marine, il faut saluer tout ce qui bouge, et peindre le reste

(devises Shadock)

Message non luPublié: Mar 27 Sep 2016 22:58 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 13 Avr 2009 14:09
Message(s) : 108
Médaille Au fil de l'épée (1)
C'est ce qu'on voit dans Braveheart aussi je crois. Sans compter le fait que les anglais plantaient leur pieu devant eux et n'étaient pas sensés bouger du coup.
En ce qui concerne la façon de le modéliser dans AFDLE, on pourrait effectivement réduire leur mobilité (mais il faudrait alors aussi penser à réduire celle d'hommes d'armes ou chevaliers en armure), mais selon la règle actuelle, malgré la même mobilité pour toutes les unités à pied, si tu veux que tes archers aient un minimum d'efficacité, il vaut mieux les déplacer le moins possible (en fonction des distances de tir seulement), et leur faire garder une posture défensive.
Sur toutes les parties que j'ai joué, je pense que les archers ont toujours eu une attitude proche de la réalité et je ne me rappelle pas les avoir déjà envoyés volontairement dans une mélée.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]