STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 24 Avr 2018 13:06

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

Forum consacré exclusivement à la série 'Great Battles of History'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Antiquité-Moyen Age"

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: GBoH quand on debute
Message non luPublié: Jeu 11 Août 2011 22:26 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 17 Nov 2008 21:48
Message(s) : 657
Médaille de la bataille (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille de Cannes (1) Convention Big Red One (1) Médaille GBOH (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1)
salut

je voulais savoir par quel jeux commencer dans la serie GBoH de GMT ?

merci d'avance

Sujet du message: Re: GBoH quand on debute
Message non luPublié: Ven 12 Août 2011 06:21 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:46
Message(s) : 2180
Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (2) Traducteur (1) Médaille du blog (1) Médaille de cyberboard (1) Organisateur de conventions (1)
Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Médaille GBOH (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de l'antiquité (1)
totobadluck a écrit:
salut

je voulais savoir par quel jeux commencer dans la serie GBoH de GMT ?

merci d'avance

Salut,

j'ai envie de dire: par la période qui te plait le plus.
Ceci dit afin d'éviter les boites "exotiques" je te conseille Alexander, SPQR, Caesar ou Chandragupta.
Pour moi ça aura été Alexander, joué de bout en bout :)

Image

Dernier post le 27/08/2017: Iron Curtain de Ultra Pro: WTF?

Message non luPublié: Ven 12 Août 2011 07:13 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Ven 4 Juil 2008 10:22
Message(s) : 2097
Membre d'Honneur (1) Ancien modérateur (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille de la chance (1) Médaille des trappistes (1)
Médaille de la pelle (1)
il y a un sous forum dédié à cette série...
en regardant, tu verra que quelqu'un a déjà posé la question (cela prend 2 min)

Message non luPublié: Ven 12 Août 2011 07:15 
Docteur es-citation

Inscrit(e) le : Jeu 21 Août 2008 13:01
Message(s) : 1922
Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des 1000 messages (2) Médaille des petits posteurs (6) Académicien (1) Médaille des Binouzards (1) Médaille GBOH (1) Médaille des GBAR (1)
Médaille ATS (1) Médaille WWIII (1)
christophe a écrit:
il y a un sous forum dédié à cette série...

Et le sujet s'y trouve maintenant. ;)

Sinon j'abonderais dans le sens d'atomm, choisis la boîte dont le sujet te plaît le plus.

Ma ludothèque
Mon autre loisir favori

Message non luPublié: Ven 12 Août 2011 09:16 
Wounded Hero

Inscrit(e) le : Dim 9 Nov 2008 13:00
Message(s) : 1573
Médaille Frog of War (2) Médaille des 10 ans (1) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des comptes rendus (3) Médaille du samaritain (1) Médaille du testeur. (1)
Médaille du jeu solo (1) Médaille de la chance (1) Médaille des conventions (1) Médaille du photographe (2) Médaille du Trophée (1) Rencontres Lyonnaises (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (2) 13° stratège (1) Médaille GBOH (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille napoléonienne (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Croix tarte au citron (1) Médaille de la pelle (1) Médaille du FCSOP (1)
Pour ma part, j'ai débuté avec SPQR.

Les deux parties à Bourgbarré dont je suis en train de faire fait les compte-rendus sont mes deux premières parties.

Ca se fait bien. Par contre, mon adversaire connaissait, ce qui permettait de moins oublier de petits points de règles dans les premiers tours.

Nut

Message non luPublié: Ven 12 Août 2011 09:30 
Grognard

Inscrit(e) le : Jeu 5 Nov 2009 10:14
Message(s) : 1078
Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille de l'époque moderne (1) Médaille de l'antiquité (1)
Une autre question que tu peux peut-être te poser :
Dois je jouer avec la règle GBoH ou avec la règle Simple GBoH (qui réduit la complexité et le temps de jeu) ?
De nombreuses discussions ont eu lieu sur ce forum à ce sujet.
Tu peux éventuellement les relire pour te forger ton opinion. :)

Autrement, il faut signaler également que les derniers opus de la série : "Devil's Horsemen" et "Ran" ont des règles GBoH légèrement édulcorées et simplifiées (non utilisation des facteurs de force présents sur les pions, prise en compte de la valeur de qualité uniquement)...

Message non luPublié: Ven 12 Août 2011 17:44 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 15461
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
J'aurais dit "Cataphract" (et son extension "Attila" pour le scénario "The Catalaunian Fields") car les règles de Cataphract sont les plus simples de la série (des jeux de l'époque Antique), malheureusement il n'est plus disponible et difficilement trouvable.

Sinon le choix de "Alexander Deluxe" (en attendant la boîte "expanded") et son extension "Tyrant" (scénars plus équilibrés) ou "SPQR Deluxe" sont des bons choix pour le nombre de scénarios.

Message non luPublié: Ven 12 Août 2011 18:10 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:46
Message(s) : 2180
Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (2) Traducteur (1) Médaille du blog (1) Médaille de cyberboard (1) Organisateur de conventions (1)
Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Médaille GBOH (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de l'antiquité (1)
Rah Cataphract grosse déception, les scénarios sont je trouve beaucoup trop à sens unique... sauf celui d'Attila est par contre génial, peut-être le meilleur de la série.

Et pour réagir aux propos de Fred59, pour moi c'est toujours en simpleGBoH bien sûr :)

Image

Dernier post le 27/08/2017: Iron Curtain de Ultra Pro: WTF?

Message non luPublié: Ven 12 Août 2011 18:24 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Ven 4 Juil 2008 10:22
Message(s) : 2097
Membre d'Honneur (1) Ancien modérateur (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille de la chance (1) Médaille des trappistes (1)
Médaille de la pelle (1)
Si on part du principe que le nombre de page détermine la complexité, alors il faut savoir que :
- GBO Alexander fait 29 pages
- Caesar Conquest Of Gaul fait 27 pages
- Cataphract fait 21 pages
- Devil's Horsemen fait 23 pages
- Samurai fait 22 pages
- RAN fait 22 pages
- SPQR fait 31 pages
- Chandragupta 36 pages
et Chariot of Fire 20 (de mémoire, mais à une ou deux pages prés)

Bon, en faisant ce recensement, je me rend compte que la mise en page n'est pas vraiment la même... queque fois écris sur 2 colonnes, d'autres sur 3. Après la police (et sa taille) semble identique, mais pas certains.

Malgré tout les plus simples (moins de règles spéciales) sont :
- Devil's Horsemen (Mongols contre reste du monde, au moyen age)
- Cataphract (6ème siècle après JC)
- Chariot Of Fire (1200 avant JC)

Pour l'équilibre (ou déséquilibre) des scénarios, ce n'est pas propre à Cataphract... tous le sont plus ou moins (et généralement plus déséquilibré qu'équilibré... un petit tour ici : http://gboh.free.fr/ permet de s'en rendre compte.... même si le site n'est plus à jour :confus: ).
Mais pour remédier à cela, le système d'enchère semble assez bien fait.
Indication tiré de la fiche de GBoH, que l'on trouve ici : viewtopic.php?f=49&t=18

Citer:
Système d'enchère
Certains scénarios étant assez déséquilibrés, il existe une solution pour remédier à ce problème. A partir du seuil de déroute proposé par le scénario, chaque joueur fait une enchère secrète en misant un certain nombre de points de déroute pour avoir le camp qu'il préfère. Le joueur qui gagne l'enchère devra déduire ces points de son seuil de déroute (son armée déroutera donc plus rapidement que normalement) Plus le scénario est déséquilibré et plus le joueur sera tenté de miser gros. Une mise trop importante pourra bien entendu faire basculer la bataille en faveur du camp historiquement vaincu.

Bref, il faudrait savoir déjà quel période d'intéresse avant tout... Ce serait déjà un bon point afin de t'aider à trouver a bonne boite

Message non luPublié: Mer 17 Août 2011 11:23 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 17 Nov 2008 21:48
Message(s) : 657
Médaille de la bataille (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille de Cannes (1) Convention Big Red One (1) Médaille GBOH (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1)
salut

merci pour vos avis et conseil.
je me suis decidé, je suis un dingue...je vais commander SPQR deluxe

la periode me plait beaucoups et ça va me rappeller mes années figurines et ma premiere peinte: romain republique.

par contre je voudrais jouer avec mon petit de 11 ans, dois-je commencer avec la regle simplifié ?
et est-ce que la regle simplifié ce trouve dans la boite ?

merci

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]