STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Ven 18 Oct 2019 01:23

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

Forum consacré exclusivement à la série 'Great Battles of History'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Antiquité-Moyen Age"

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Mar 19 Juil 2011 19:29 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mer 21 Jan 2009 11:47
Message(s) : 355
Médaille GBOH (1)
Bonjour à tous. Dans la poursuite de nos efforts laborieux pour maîtriser le système GBOH avec Grimbou voici un nouveau problème auquel nous avons été confrontés.
D'après le livre de règles de GBOA, un commandant de contingent macédonien (MCC) est activé par un commandant d'aile si celui-ci dépense un nombre d'ordres égal au nombre d'unités commandées par le MCC moins un. Le MCC peut alors donner un ordre de ligne à toutes les unités du type qu'il est autorisé à commander. De la façon dont c'est expliqué dans le livre de règles, on a l'impression qu'au début du jeu un certain nombre d'unités sont affectées à un MCC et que ce nombre va servir à déterminer le nombre d'ordres que devra dépenser le commandant d'aile pour activer le MCC, mais qu'ensuite, le MCC va pouvoir donner un ordre de ligne à un nombre d'unités beaucoup plus important (dans la mesure où elles répondent aux caractéristiques de la ligne). Est-ce que je me trompe? Le MCC est-il limité pour donner un ordre de ligne aux unités qui lui sont affectées en début de partie? Et que se passe-t-il si aucune unité n'est spécifiquement affectée à un MCC comme dans le scénario de la rivière Jaxartes?

Message non luPublié: Mer 20 Juil 2011 11:14 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 28 Déc 2009 19:50
Message(s) : 1454
Médaille des 1000 messages (1) Editeur de revue (1) Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille GBOH (1) Médaille de l'antiquité (2)
... ;) Oh là ! ! ! bonne question, mais difficile à y répondre ! ... je me replonge dans GBoAlex 4ème édition.

Message non luPublié: Mer 20 Juil 2011 11:20 
Hell on wheels

Inscrit(e) le : Jeu 12 Nov 2009 23:06
Message(s) : 8640
Localisation : Paris outragé.... Paris martyrisé... mais Paris libéré
Médaille Frog of War (1) Médaille de la bataille (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du samaritain (1)
Organisateur de conventions (2) Médaille des conventions (1) Médaille du Trophée (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1)
Convention Big Red One (2) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Fondu de la Bourguignonne (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille de la Secession (1) Ordre du schtroumpf (4) Croix tarte au citron (1) Médaille du FSSOP (1)
Leonidas a écrit:
... ;) Oh là ! ! ! bonne question, mais difficile à y répondre ! ... je me replonge dans GBoAlex 4ème édition.

Comment cela ! Le Maître Capello de la GBoH pris en défaut.... J'en suis tout ébaubi ! ;)

Message non luPublié: Mer 20 Juil 2011 12:04 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 28 Déc 2009 19:50
Message(s) : 1454
Médaille des 1000 messages (1) Editeur de revue (1) Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille GBOH (1) Médaille de l'antiquité (2)
... /...

Ah ah ah :lol: c'est amusant ! ;) ... une petite partie d' SPQR cet été El President ? ... voir le post à cet effet !

:) A+

Message non luPublié: Jeu 21 Juil 2011 09:46 
Hell on wheels

Inscrit(e) le : Jeu 12 Nov 2009 23:06
Message(s) : 8640
Localisation : Paris outragé.... Paris martyrisé... mais Paris libéré
Médaille Frog of War (1) Médaille de la bataille (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du samaritain (1)
Organisateur de conventions (2) Médaille des conventions (1) Médaille du Trophée (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1)
Convention Big Red One (2) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Fondu de la Bourguignonne (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille de la Secession (1) Ordre du schtroumpf (4) Croix tarte au citron (1) Médaille du FSSOP (1)
Leonidas a écrit:
... /...

Ah ah ah :lol: c'est amusant ! ;) ... une petite partie d' SPQR cet été El President ? ... voir le post à cet effet !

:) A+

Cela pourrait peut être se faire au cours de la Saison 2 du 13S ;)

Message non luPublié: Dim 24 Juil 2011 10:31 
Pousse pions

Médaille GBOH (1)
Alors, alors, quelles nouvelles? Personne ne sait comment fonctionnent ces commandants particuliers de l'armée macédonienne? Pour l'instant, je ne leur permet de donner un ordre de ligne qu'aux unités qui leurs sont affectées en début de partie. C'est ce qui m'est apparu le plus logique mais je ne trouve pas que cela avantage beaucoup le joueur macédonien comme c'est dit dans les règles (mais bon, il faut dire que je débute à GBOH...).

Message non luPublié: Dim 24 Juil 2011 11:05 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Ven 4 Juil 2008 10:22
Message(s) : 2097
Membre d'Honneur (1) Ancien modérateur (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille de la chance (1) Médaille des trappistes (1)
Médaille de la pelle (1)
Shagdush a écrit:
Le MCC est-il limité pour donner un ordre de ligne aux unités qui lui sont affectées en début de partie?

Bien que n'ayant jamais joué avec cette règle optionnelle, j'ai jeté un oeil à la règle.
Donc pour moi tu as raison, et concernant le scénario Jaxartes, bien que rien ne soit indiqué dans le scénario, il faut bien regarder le pion. Or les MCC ne peuvent commander que les unités indiqué sur leurs pions, à savoir :
- Balacrus, que les SK
- Nicanor, que les Hyp,
- Ariston, que les LC et LN

Message non luPublié: Lun 25 Juil 2011 20:29 
Pousse pions

Médaille GBOH (1)
christophe a écrit:
Shagdush a écrit:
Le MCC est-il limité pour donner un ordre de ligne aux unités qui lui sont affectées en début de partie?

Bien que n'ayant jamais joué avec cette règle optionnelle, j'ai jeté un oeil à la règle.
Donc pour moi tu as raison, et concernant le scénario Jaxartes, bien que rien ne soit indiqué dans le scénario, il faut bien regarder le pion. Or les MCC ne peuvent commander que les unités indiqué sur leurs pions, à savoir :
- Balacrus, que les SK
- Nicanor, que les Hyp,
- Ariston, que les LC et LN

Merci pour ta réponse. C'est effectivement ce qui me semble le plus logique. Pour le scénario Jaxartes, j'avais bien vu que les MCC étaient limités à un certain type de troupe mais, au vu du nombre de SK et de LC dans la partie, je ne savais pas trop s'il fallait tous les attribuer au MCC correspondant (rendant l'activation de ces derniers très coûteuse en ordres de chef d'aile) ou si on pouvait n'en affecter qu'une partie ce qui effectivement rend l'utilisation de l'armée plus souple.

Message non luPublié: Mar 26 Juil 2011 06:58 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 13:15
Message(s) : 1478
Médaille des 10 ans (2) Médaille du samaritain (1) Médaille des conventions (1) Médaille du photographe (2) Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Croix tarte au citron (1)
Shagdush a écrit:
Merci pour ta réponse. C'est effectivement ce qui me semble le plus logique. Pour le scénario Jaxartes, j'avais bien vu que les MCC étaient limités à un certain type de troupe mais, au vu du nombre de SK et de LC dans la partie, je ne savais pas trop s'il fallait tous les attribuer au MCC correspondant (rendant l'activation de ces derniers très coûteuse en ordres de chef d'aile) ou si on pouvait n'en affecter qu'une partie ce qui effectivement rend l'utilisation de l'armée plus souple.

Laisse tomber Jérôme car de toute manière, j'ai profité de ton absence pour lapider Alexandre :mrgreen:

"I've seen things you people wouldn't believe: attack ships on fire off the shoulder of Orion. I've watched C-beams glitter in the dark near the Tannhauser Gate. All those moments will be lost in time, like tears in rain. It's time to die."

Message non luPublié: Mar 26 Juil 2011 07:31 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Ven 4 Juil 2008 10:22
Message(s) : 2097
Membre d'Honneur (1) Ancien modérateur (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille de la chance (1) Médaille des trappistes (1)
Médaille de la pelle (1)
Shagdush a écrit:
ou si on pouvait n'en affecter qu'une partie ce qui effectivement rend l'utilisation de l'armée plus souple.

a mon avis, si tu ne veux pas tous les activer, rien ne t'empêche d'activer qu'une partie.... comme avec tout chef
Ce n'est pas une obligation d'activer toutes les unités à portée de commandement

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]