STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Lun 24 Juil 2017 07:31

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

Forum consacré exclusivement à la série 'Great Battles of History'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Antiquité-Moyen Age"

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Questions sur Cataphract
Message non luPublié: Lun 4 Nov 2013 11:12 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:17
Message(s) : 1950
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (2) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille du front est (1)
Médaille de la pelle (1)
Bonjour,

J'ai fait deux parties en solitaire pendant mes vacances sur ce jeu, sur les scenarios Dara et Taginae.

Dans le scenario Dara, j'ai fait avancer les perses par des ordres de ligne de 2 hexagones à chaque tour, pour éviter le risque d'avance incontrôlée qui amènerait le gros de l'armée perse à se fracasser sur le fossé byzantin. Est-ce que c'est jouer dans l'esprit du jeu ?

Dans le scenario Taginae, les notes du concepteur recommandent d'avancer par un ordre de ligne l'armée des Goths sur l'armée byzantine, ce qui est proprement suicidaire en raison notamment de l'existence d'un corps byzantin de cavalerie lourde et d'un contingent de Huns au nord, prêt à prendre à revers les Goths s'ils s'avancent vers l'ouest. J'ai donc préféré, en tant que joueur goth, envoyer par des ordres individuels des cataphractes pour éliminer la menace au nord (ce qui a été réussi, au prix néanmoins de pertes assez lourdes). Cela n'a cependant pas suffi à sauver les goths de la défaite, leur niveau de démoralisation étant très inférieur à celui des Byzantins (de mémoire 40 contre 75). Mais là encore, je me demande si je joue dans l'esprit du jeu.

Des avis sur la question ?

Sujet du message: Re: Questions sur Cataphract
Message non luPublié: Lun 4 Nov 2013 12:26 
Grognard

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 07:48
Message(s) : 1414
Opérations extérieures (1) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Organisateur de conventions (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille espagnol (1) Croix tarte au citron (1)
Maitre casserole (1) Médaille du FCSOP (1)
Cassius a écrit:
Bonjour,

J'ai fait deux parties en solitaire pendant mes vacances sur ce jeu, sur les scenarios Dara et Taginae.

Dans le scenario Dara, j'ai fait avancer les perses par des ordres de ligne de 2 hexagones à chaque tour, pour éviter le risque d'avance incontrôlée qui amènerait le gros de l'armée perse à se fracasser sur le fossé byzantin. Est-ce que c'est jouer dans l'esprit du jeu ?

Dans le scenario Taginae, les notes du concepteur recommandent d'avancer par un ordre de ligne l'armée des Goths sur l'armée byzantine, ce qui est proprement suicidaire en raison notamment de l'existence d'un corps byzantin de cavalerie lourde et d'un contingent de Huns au nord, prêt à prendre à revers les Goths s'ils s'avancent vers l'ouest. J'ai donc préféré, en tant que joueur goth, envoyer par des ordres individuels des cataphractes pour éliminer la menace au nord (ce qui a été réussi, au prix néanmoins de pertes assez lourdes). Cela n'a cependant pas suffi à sauver les goths de la défaite, leur niveau de démoralisation étant très inférieur à celui des Byzantins (de mémoire 40 contre 75). Mais là encore, je me demande si je joue dans l'esprit du jeu.

Des avis sur la question ?

L'esprit du jeu est que la Glorieuse Armée de l'Empire des Romains ne peut pas perdre face à ses ennemis.

Message non luPublié: Lun 4 Nov 2013 13:23 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 23 Déc 2010 22:52
Message(s) : 3137
Médaille des 1000 messages (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Historien (1) Académicien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille de bibliothècaire (1)
Grand collectionneur (1) Disciple du card driven (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille GBOH (1)
Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille des GBAR (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la Secession (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille du Moyen Age (1)
Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1)
Citer:
L'esprit du jeu est que la Glorieuse Armée de l'Empire des Romains ne peut pas perdre face à ses ennemis.

Ce n'est pas faux :mrgreen: Mais ce n'est pas non plus totalement illogique au regard des batailles proposées dans la boîte.

http://www.fredbey.com

Message non luPublié: Lun 4 Nov 2013 15:13 
Grand maitre de l'académie

Inscrit(e) le : Sam 20 Déc 2008 18:28
Message(s) : 966
Ordre des anciens 2003 (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de revue (1) Académicien (2) Médaille des scribouillards (1) Grand collectionneur (1) Médaille du plateau (1)
Médaille du photographe (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) 13° stratège (1) Médaille GBOH (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Médaille de l'antiquité (1)
Hello,
As-tu regardé le VG 32 ?
Pour Dara, la recommandation est également de bouger les Perses par ordres de ligne.
Pour Taginae, il vaut mieux choisir un autre scénario avec les Goths :mrgreen:

Luc

Message non luPublié: Lun 4 Nov 2013 16:10 
Grognard

Inscrit(e) le : Mer 12 Nov 2008 17:47
Message(s) : 487
Médaille du Trophée (1) Médaille GBOH (1) Médaille Jours de gloire (1)
a TAGINAE , les goths n'ont aucune possibilité de vaincre , que tu bouges ou que tu attends les byzantins .
A jouer en solitaire , ou avec un novice pour lui apprendre les regles , il ne pourra que gagner avec les byzantins et hop un nouveau convertis a GBOH . :)

Message non luPublié: Lun 4 Nov 2013 18:23 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 12:07
Message(s) : 338
Grande croix de la courtoisie (1) Médaille GBOH (1) Médaille de l'antiquité (1)
Pour Taginae, il vaut mieux reprendre le scénario du fanzine Hannibal. Là, franchement c'est impossible pour les Goths. Sinon, la table des arcs composites a été modifiée dans le module scourge of god. Moins mortelle, mais quand même. Enfin, la seconde bataille de Bélisaire face aux perses est plus équilibrée.

Message non luPublié: Mar 5 Nov 2013 12:26 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:17
Message(s) : 1950
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (2) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille du front est (1)
Médaille de la pelle (1)
lucolivier a écrit:
Pour Dara, la recommandation est également de bouger les Perses par ordres de ligne.
Luc

Merci Luc, je vais regarder çà.

Caton a écrit:
a TAGINAE , les goths n'ont aucune possibilité de vaincre , que tu bouges ou que tu attends les byzantins
.

Tout à fait d'accord : j'ai tenté une troisième option (élimination préalable des troupes byzantines au nord) mais çà ne marche pas non plus. L'écart des seuils de démoralisation des deux armées est trop important...

Mon interrogation sur Dara n'était sans doute pas très claire. Si j'ai bien compris les règles d'avance incontrôlée, toute avance d'une ligne de plus de deux hexagones fait courir un risque à cette ligne de partir en avance incontrôlée (l'armée perse étant disciplinée, c'est un jet de dé sous l'une des valeurs du chef qui détermine si la ligne part en avance incontrôlée ou non). Donc, pour écarter ce risque, j'ai fait des avances de deux hexagones par tour, ce qui a nécessité une dizaine de tours pour que les Perses arrivent à portée de tir des Byzantins et commencent les opérations sérieuses (attaque avec la cavalerie sur les flancs, tandis que la très médiocre infanterie au centre se tient à distance).

C'est cette avance par sauts de puce (deux hex par tour) qui me paraît un peu bizarre...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]