STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Sam 14 Déc 2019 11:37

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Règles du forum


Forum consacré exclusivement à la série 'Great Battles of History'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Antiquité-Moyen Age"



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 142 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 15  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Des questions sur SPQR
Message non luPublié: Dim 1 Mai 2011 10:53 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mer 29 Juil 2009 12:03
Message(s) : 306
Localisation : Corrèze, Limousin
Médaille des Binouzards (1) Médaille de l'antiquité (1) Médaille du FSSOP (1)
Effectivement, le point que j'ai soulevé ne correspond pas à la traversée d'une unité En déroute pas une Unité formée :confus: .
Et je partage l'opinion selon laquelle on ne détruit pas une unité En Déroute en la faisant traverser par une unité Formée, c'est tout à fait illogique et surtout en contradiction avec le fait qu'une unité qui Déroute peut traverser une unité amie Formée, au besoin en franchissant un hex supplémentaire.
Je pense que l'équation correcte serait :
Unité En déroute + Ennemi ou Terrain infranchissable = Détruite.
Unité en Déroute + Unité amie = Pas Détruite,mais pas d'Empilement possible.

J'ai bon ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des questions sur SPQR
Message non luPublié: Dim 1 Mai 2011 16:52 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 28 Déc 2009 19:50
Message(s) : 1454
Localisation : Ile de France - (95) - Enghien les Bains
Médaille des 1000 messages (1) Editeur de revue (1) Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille GBOH (1) Médaille de l'antiquité (2)
.../... Et bien oui et non. Je prends des exemples simples :
- Suite à un combat, une de tes unités déroute et recule donc de 2 hex sur son arrière. Si elle tombe sur une unité (formée) amie et bien elle recule d'une troisième case. (avec 1 ou + de PPC pour l'autre, etc etc). Donc elle la traverse bien, et c'est donc possible. Au delà encore, là par contre elle est éliminée.
- Et autre cas, dans le mouvement de retraite vers ton bord de carte, (à peu près en ligne droite) ton unité dérouté peut et ou devra traverser des unités amies si ces dernières sont sur son cheminement de retraite. Voir : 10.22, 10.23, 10.25.
- L'empilement volontaire, d'une unité dérouté et d'une autre unité non dérouté n'a jamais été permis.

Il ne faut pas non plus mélanger les mouvements de Déroute, (de Recul), et de Retraite. Ce sont 2 choses traittées différements.
C'est comme la Retraite ordonnée (l'esquive) et la Retraite préparée à l'avance, ce sont là aussi 2 choses différentes.

A +

_________________
" On ne nait pas Roi, on le devient ! " [Philippe II de Macédoine]
" Alexandre le Grand, ton nom vivra à jamais dans l' Histoire ! " [Olympias]
" Dominez votre peur, et vous serez plus forts que la mort ! " [Alexandre]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des questions sur SPQR
Message non luPublié: Sam 7 Mai 2011 12:16 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 10 Août 2010 19:35
Message(s) : 774
Localisation : Marseille
Médaille des comptes rendus (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille GBOH (1) Médaille de l'antiquité (1)
Bonjour,

Pour en revenir à
esteban13 a écrit:
Et pourtant, ça me gêne un poil aux entournures... :confused: Car si cela semble exact au niveau des règles, ça ne me paraît pas super logique (quand on est en déroute, on se fout de se faire traverser, ou de traverser, une autre unité, ce qui au fond revient un peu au même)...


J'y ai un peu réfléchi et je proposerais la règle maison suivante à mon partenaire de jeu lors de notre prochaine partie :
Une unité formée peut, lors de son mouvement, traverser une unité amie en déroute. L'unité formée subit lors de la traversée les mêmes désagréments que lorsqu'elle est traversée par une unité en déroute ; même si l'unité formée est l'unité en mouvement, elle est considéré comme étant l'unité statique sur le tableau d'empilement pour déterminer ses pertes de cohésion (ces pertes peuvent faire partir l'unité formée en déroute). Quand à l'unité en déroute traversée, elle ne perd pas son unique point de cohésion (elle n'est donc pas détruite), mais doit immédiatement effectuer un mouvement de déroute de 2 hexs.

Ça me parait pas trop mal...

a+

EDIT : petites précisions

_________________
Il n'y a que deux lois dans la guerre. La première dit que si une chose doit mal tourner, elle tournera mal au pire moment. La seconde dit qu'il n'y a aucune loi valable à la guerre.


Dernière édition par esteban13 le Lun 9 Mai 2011 09:29, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des questions sur SPQR
Message non luPublié: Sam 7 Mai 2011 16:00 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 12:07
Message(s) : 343
Grande croix de la courtoisie (1) Médaille GBOH (1) Médaille de l'antiquité (1)
Question bête, en quoi cela te gène t-il de la contourner cette unité en déroute ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des questions sur SPQR
Message non luPublié: Dim 8 Mai 2011 12:05 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 10 Août 2010 19:35
Message(s) : 774
Localisation : Marseille
Médaille des comptes rendus (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille GBOH (1) Médaille de l'antiquité (1)
En fait, la question s'est posée pour mon collègue lors de notre dernière partie (la Trébie).
Il s'est retrouvé dans la situation suivante : sur son flanc droit, il y avait un tas de ses cavaleries romaines en déroute qui bouchait le passage à la seconde ligne qu'il voulait envoyer pour se couvrir. Et le contournement lui aurait fait perdre trop de temps, vu que mes lanciers n'étaient pas loin :mrgreen:

a+

_________________
Il n'y a que deux lois dans la guerre. La première dit que si une chose doit mal tourner, elle tournera mal au pire moment. La seconde dit qu'il n'y a aucune loi valable à la guerre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des questions sur SPQR
Message non luPublié: Dim 8 Mai 2011 15:42 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 28 Déc 2009 19:50
Message(s) : 1454
Localisation : Ile de France - (95) - Enghien les Bains
Médaille des 1000 messages (1) Editeur de revue (1) Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille GBOH (1) Médaille de l'antiquité (2)
esteban13 a écrit:
Bonjour,

Pour en revenir à
esteban13 a écrit:
Et pourtant, ça me gêne un poil aux entournures... :confused: Car si cela semble exact au niveau des règles, ça ne me paraît pas super logique (quand on est en déroute, on se fout de se faire traverser, ou de traverser, une autre unité, ce qui au fond revient un peu au même)...


J'y ai un peu réfléchi et je proposerais la règle maison suivante à mon partenaire de jeu lors de notre prochaine partie :
Une unité peut, lors de son mouvement, traverser une unité amie en déroute. L'unité subit lors de la traversée les mêmes désagréments que lorsqu'elle est traversée par une unité en déroute (voir le tableau d'empilement involontaire pour les pertes de cohésion) ; cela peut faire partir l'unité en déroute. Quand à l'unité en déroute traversée, elle n'est pas détruite, mais doit immédiatement effectuer un mouvement de déroute de 2 hexs.

Ça me parait pas trop mal...

a+


Bonjour, de mon humble avis ce que tu propose n'est pas possible ou pas valable. Déjà les unités (déroutées) de ton propre camp sont là pour TE gèner et TE perpurber sur tes mouvements. Et bien oui une ligne amie qui vient de dérouter, celà DOIT te géner, et aussi donc tes autres unités placées éventuellement derrière. Le contraire serait trop facile. Jamais une unité formée (si j'ai bien compris ton exemple) n'ira dans le secteur et encore moins pour se dirriger sur (et traverser) une de ses unités amie déroutée. Elle les évitera à tous prix justement, ...la règle est faite dans ce sens. Et de plus (dans ton exemple une unité déroutée qui est traversée par une unité, elle bien formée, et bien cette première qui est dérouté donc forcément explose, et se disperse complètement.
Bon enfin c'est mon avis, et il ne faut pas essayer de changer les règles, sur une situation donnée, pour que celà puisse t arranger au mieux.
A +

_________________
" On ne nait pas Roi, on le devient ! " [Philippe II de Macédoine]
" Alexandre le Grand, ton nom vivra à jamais dans l' Histoire ! " [Olympias]
" Dominez votre peur, et vous serez plus forts que la mort ! " [Alexandre]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des questions sur SPQR
Message non luPublié: Lun 9 Mai 2011 09:45 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 10 Août 2010 19:35
Message(s) : 774
Localisation : Marseille
Médaille des comptes rendus (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille GBOH (1) Médaille de l'antiquité (1)
Bonjour Leonidas,

Je comprends bien tes remarques, mais je viens de relire les règles et les erratas 2010 : aucun point de règle (à moins que je l'ai loupé, bien sûr) n'interdit à une unité formée de pénétrer sur un hex occupé par une unité amie en déroute. C'est juste qu'en appliquant 10.27 à la lettre, tu fais perdre son dernier point de cohésion à l'unité déroutée (c'est ce qui s'appelle faire le ménage et donner des points de victoire à l'adversaire).
Ca ne me plaît guère (d'où ma modeste tentative de créer une règle maison pour mieux encadrer cette situation très floue), car comme l'a si justement dit Grumph :
Citer:
Une unité ne peut pas traverser une unité amie en déroute puisque cela causerait l'élimination de cette dernière (1 PPC subi par l'unité stationnaire), et même si ça n'est pas expressément dit dans la règle, ça me paraît juste d'empêcher un joueur de faire disparaître par ce moyen certaines de ses unités si ça l'arrange (Je pense aux Levy MI à Zama par exemple) et de s'épargner l'effet "bouchon" produits par les unités en déroute. Après tout, des gars en déroute étaient incontrôlables et semaient le chaos dans leurs propres rangs tandis qu'ils s'enfuyaient au plus vite du champ de bataille...

a+

_________________
Il n'y a que deux lois dans la guerre. La première dit que si une chose doit mal tourner, elle tournera mal au pire moment. La seconde dit qu'il n'y a aucune loi valable à la guerre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des questions sur SPQR
Message non luPublié: Lun 9 Mai 2011 17:53 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 12:07
Message(s) : 343
Grande croix de la courtoisie (1) Médaille GBOH (1) Médaille de l'antiquité (1)
Ok faisons un reality check comme aime les anglo-saxons, on a une troupe en déroute et une unité en bon ordre qui veut se frayer un chemin au travers de ce bordel. A mon avis, ce n'est pas vraiment moral, mais ils vont les détruire comme les chevaliers français à Crécy qui n'ont pas hésité à tuer les arbalétriers génois. Donc, applique la règle !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des questions sur SPQR
Message non luPublié: Lun 9 Mai 2011 18:04 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 28 Déc 2009 19:50
Message(s) : 1454
Localisation : Ile de France - (95) - Enghien les Bains
Médaille des 1000 messages (1) Editeur de revue (1) Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille GBOH (1) Médaille de l'antiquité (2)
...Bonsoir, (la question me trotte dans la tête depuis déjà plusieurs jours !) ...bon alors en fin de compte, et pour aller au bout du bout, et pour ainsi répondre et solutionner ce problème de règle : et bien OUI en finalité, une "unitée formée amie" PEUT avancer et traverser une de ses propres unités en déroute, et en fin de compte au final, lui infliger ce PPC mortel, le dernier, qui éliminera en fait l'unité dérouté.

:arrow: Si l'unité stationnaire ...est un SK ou un Vélite ...c'est bien spécifié sur le tableau : 6.6 Stacking Charts ...dans sa deuxième partie, celle inférieure, il ne subit pas de pénalité. Mais celà est pour un SK ou VE formé, et qui est là traversé. Pas pour un dérouté ! ...voir aussi l'errata des "SPQR Charts and Tables".

Traversée une unité dérouté c'est très très rare et je ne l'ai jamais pratiqué car le cas ne s'est pratiquement jamais produit. Mais dans une situation extrème... pourquoi pas ! effectivement.
Evidement le joueur se pénalise et donne des points à son adversaire, et s'empêche aussi de se rallier cette unité. Mais bon...
L'unité qui bouge et qui traverse, elle part contre évidement, prend au moins un PPC et + comme c'est en général indiqué.
Mais comme (ce PPC mortel) aucune règle ne l'empêche, celà doit être possible. Surtout que la règle 10.27 et son dernier point (texte initial 2008 avant l'errata) donnait :
:!: "Si une unité en déroute est attaquée par un Tir ou en Choc et subit une quelconque perte de cohésion supplémentaire ou rate un test de QT, elle est immédiatement éliminée et retirée du jeu".
...je grossis le : [et subit une quelconque perte de cohésion supplémentaire].
Puis dans déjà l'errata de Nov 2008 et Nov 2010 pour cette même règle de 10.27 (6ème point) en version plus simple :
:!: "Une unité en déroute qui subit une perte de cohésion supplémentaire est immédiatement éliminée et retirée du jeu". ...donc au premier PPC et peut importe à la limite la raison maintenant !

Mon doute venait que : il me semblait bien que l'on ne pouvait pas soi même se dérouter une de ses propres unités + il me semblait l'avoir vu dans un article ou dans une autre boite de la série (Alexander ou Caesar) + et aussi l'avoir éventuellement lu dans un des [exemples de situation de jeu] que l'on trouve dans des petits paragraphes, au milieu des grands textes des règles.
:ide: Bon voilà je pense et j'espère que maintenant c'est assez clair, et que mon analyse a levé les doutes de chacun.
:rules: ...A + ?

_________________
" On ne nait pas Roi, on le devient ! " [Philippe II de Macédoine]
" Alexandre le Grand, ton nom vivra à jamais dans l' Histoire ! " [Olympias]
" Dominez votre peur, et vous serez plus forts que la mort ! " [Alexandre]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des questions sur SPQR
Message non luPublié: Lun 9 Mai 2011 18:08 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 28 Déc 2009 19:50
Message(s) : 1454
Localisation : Ile de France - (95) - Enghien les Bains
Médaille des 1000 messages (1) Editeur de revue (1) Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille GBOH (1) Médaille de l'antiquité (2)
...Exact, c'est valable pour Crécy, c'est vrai, ...donc tu verses de l'eau dans mon moulin. ;)
:merci:
Oui donc adoptons la !

_________________
" On ne nait pas Roi, on le devient ! " [Philippe II de Macédoine]
" Alexandre le Grand, ton nom vivra à jamais dans l' Histoire ! " [Olympias]
" Dominez votre peur, et vous serez plus forts que la mort ! " [Alexandre]


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 142 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 15  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr