STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 11 Déc 2019 20:24

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Règles du forum


Forum consacré exclusivement à la série 'Great Battles of History'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Antiquité-Moyen Age"



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 142 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 15  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Des questions sur SPQR
Message non luPublié: Jeu 24 Mars 2011 23:11 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 28 Déc 2009 19:50
Message(s) : 1454
Localisation : Ile de France - (95) - Enghien les Bains
Médaille des 1000 messages (1) Editeur de revue (1) Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille GBOH (1) Médaille de l'antiquité (2)
esteban13 a écrit:
Tiens une autre question posée lors de notre partie d'hier :

- Un changement d'orientation est-il considéré comme un mouvement (vu qu'il demande la dépense de pm) ? Autrement dit : si une unité a bougé dans une phase d'ordres et que pendant une phase d'ordres ultérieure du même tour elle reçoit simplement l'ordre de changer d'orientation, est-ce que cette unité subit 1 PPC pour cause de mouvements multiples ? :gratte:

a+


:arrow: Tiens justement page 15, la règle [5.46] répond parfaitement et presque à ta question, (ainsi que pour les 3 posts suivants, ci dessous) : Pivoter, veux dire Bouger, mais pour y subir 1 PPC il faut s'être Déplacé, et donc être sortie de l'hex initiale.

_________________
" On ne nait pas Roi, on le devient ! " [Philippe II de Macédoine]
" Alexandre le Grand, ton nom vivra à jamais dans l' Histoire ! " [Olympias]
" Dominez votre peur, et vous serez plus forts que la mort ! " [Alexandre]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des questions sur SPQR
Message non luPublié: Jeu 24 Mars 2011 23:22 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 28 Déc 2009 19:50
Message(s) : 1454
Localisation : Ile de France - (95) - Enghien les Bains
Médaille des 1000 messages (1) Editeur de revue (1) Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille GBOH (1) Médaille de l'antiquité (2)
Leonidas a écrit:
...oui l'explication de Fred est très juste, on pourrai juste rajouter en finalité de sa ligne : "...qu'il vient (ce chef) de bouger, avec cet Ordre de Ligne".
...info : ...[si tu ne veux pas que ce chef suive toute la ligne, et bien laisse une unité un peu en arrière].

:arrow: Sinon pour le cas du pion qui Pivote, moi j'ai ma règle perso qui me paraît juste : PIVOTER ne veut pas forcément dire se DEPLACER (en mouvement) et se rapproche plus du terme : BOUGER.
Comme "l'espace temps" fait 20 minutes, (et qu'une case fait 70 yards = 65 m) et que si l'on considère d'une unité (infanterie à 5 pm) ...re-activée prends 1 PPC (ok normal) pour son mouvement total de 350 m ...et en 20 minutes en ligne, c'est une avance très rapide.................et bien une unité qui ne fera QUE pivoter (30-50m) ne peut pas, à mon sens, subir 1 PPC total ; ...la distance n'est pas la même !
J'argumente : quand dans une partie, une unité esquive/se replie (donc volontairement) en face d'une avance enemie (unité moins rapide) et bien elle ne prend pas de PPC ! ...et dans le cas du pivot (réussi) elle n'en prend pas non plus ! ...c'est la règle GMT.
Donc pour le cas là, PIVOTER dans son hex (sans s'être déplacé avant ou après) celà ne fait pas subir ce PPC. Celà me paraît très correcte.
:arrow: C'est comme pour moi aussi : un tir réussi avec un SK de taille 1 (100h) ou de taille 4, ou toute infanterie avec un jet d'armes, de taille 300h ou 500h (voir 700h) ce n'est pas pareil lorsque ça tombe sur des pachydermes ; le nombre de traits n'est pas le même !
:ide: ... taille 1 ou t2 = 1 PPC ......et taille 3 et plus = 2 PPC, comme la règle.
J'ai toujours trouvé que 2 PPC subit pour l'unité d'éléphants (5 bestioles) c'était trop, et ils partent ainsi en déroute et furie beaucoup trop rapidement. Il fallait faire au moins une séparation dans le résultat entre 100 tireurs et dans l'autre cas, exemple 500 autres, (même 300 légionnaires).
A+ ...des avis ?


...et oui justement sur ma première flêche, je parlais déjà de cette question de l'unité qui pivote : doit elle prendre un PPC, et bien moi à mon avis : Non
...et d'ailleurs je viens de trouver cette règle qui met en faite de "l'eau à mon moulin" ...c'est la [5.46]
A +

_________________
" On ne nait pas Roi, on le devient ! " [Philippe II de Macédoine]
" Alexandre le Grand, ton nom vivra à jamais dans l' Histoire ! " [Olympias]
" Dominez votre peur, et vous serez plus forts que la mort ! " [Alexandre]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des questions sur SPQR
Message non luPublié: Ven 25 Mars 2011 08:33 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 23 Déc 2010 22:52
Message(s) : 3258
Localisation : Vanves (mais je suis de Meudon)
Médaille des 1000 messages (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Historien (1) Académicien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille de bibliothècaire (1)
Grand collectionneur (1) Disciple du card driven (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Champion France de Wargame (1)
Médaille GBOH (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille des GBAR (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la Secession (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1)
Médaille du Moyen Age (1) Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1)
Merci du rappel. C'est un question qui revient souvent ce point sur le simple "pivotage".
:prof:

_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

http://www.fredbey.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des questions sur SPQR
Message non luPublié: Ven 25 Mars 2011 17:57 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 10 Août 2010 19:35
Message(s) : 774
Localisation : Marseille
Médaille des comptes rendus (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille GBOH (1) Médaille de l'antiquité (1)
Bonjour,

Leonidas a écrit:
:arrow: Tiens justement page 15, la règle [5.46] répond parfaitement et presque à ta question, (ainsi que pour les 3 posts suivants, ci dessous) : Pivoter, veux dire Bouger, mais pour y subir 1 PPC il faut s'être Déplacé, et donc être sortie de l'hex initiale.

Ce qui me gêne un peu dans la 5.46, c'est qu'elle définit le mouvement d'une unité en précisant que cette définition est valable "dans le cadre de cette règle". Ce qui signifie donc que si on agit avec un chef qui n'est pas actif suite à un court-circuit, la définition du mouvement est différente... :siffle:

a+

_________________
Il n'y a que deux lois dans la guerre. La première dit que si une chose doit mal tourner, elle tournera mal au pire moment. La seconde dit qu'il n'y a aucune loi valable à la guerre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des questions sur SPQR
Message non luPublié: Ven 25 Mars 2011 21:28 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 28 Déc 2009 19:50
Message(s) : 1454
Localisation : Ile de France - (95) - Enghien les Bains
Médaille des 1000 messages (1) Editeur de revue (1) Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille GBOH (1) Médaille de l'antiquité (2)
...Oui mais bon, ce que je veux dire, c'est qu'en fin de compte, Pivoter sur son hex, ce n'est pas comme exactement avoir franchit 500 mètres de distance. (Donc pas de PPC à mon sens). Bouger ne veut pas dire tout à fait s'être déplacer. Se déplacer celà veut dire : avoir changé d'hexagone. Quand gratuitement dans le jeu tu recules/esquives de face = tu ne prends pas de PPC. Idem lors d'un pivot suite à une menace de flanc ! ...c'est considéré comme gratuit.
Par contre bien sûr il faut quand même avoir dépensé un ordre individuel pour le faire.
A+

_________________
" On ne nait pas Roi, on le devient ! " [Philippe II de Macédoine]
" Alexandre le Grand, ton nom vivra à jamais dans l' Histoire ! " [Olympias]
" Dominez votre peur, et vous serez plus forts que la mort ! " [Alexandre]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des questions sur SPQR
Message non luPublié: Sam 26 Mars 2011 08:02 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 10 Août 2010 19:35
Message(s) : 774
Localisation : Marseille
Médaille des comptes rendus (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille GBOH (1) Médaille de l'antiquité (1)
Bonjour,

Leonidas a écrit:
...Oui mais bon, ce que je veux dire, c'est qu'en fin de compte, Pivoter sur son hex, ce n'est pas comme exactement avoir franchit 500 mètres de distance. (Donc pas de PPC à mon sens). Bouger ne veut pas dire tout à fait s'être déplacer. Se déplacer celà veut dire : avoir changé d'hexagone. Quand gratuitement dans le jeu tu recules/esquives de face = tu ne prends pas de PPC. Idem lors d'un pivot suite à une menace de flanc ! ...c'est considéré comme gratuit.
Par contre bien sûr il faut quand même avoir dépensé un ordre individuel pour le faire.

Je suis entièrement d'accord avec la logique de tes explications ;)
Par ma remarque, je voulais simplement signaler que le cas d'un "simple pivotage" n'était pas vraiment différencié d'un "vrai déplacement" dans les règles (hors cas de court-circuit, couvert par le 5.46)...

a+

_________________
Il n'y a que deux lois dans la guerre. La première dit que si une chose doit mal tourner, elle tournera mal au pire moment. La seconde dit qu'il n'y a aucune loi valable à la guerre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des questions sur SPQR
Message non luPublié: Dim 27 Mars 2011 16:55 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 28 Déc 2009 19:50
Message(s) : 1454
Localisation : Ile de France - (95) - Enghien les Bains
Médaille des 1000 messages (1) Editeur de revue (1) Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille GBOH (1) Médaille de l'antiquité (2)
.../... Ah oui c'est vrai, tout à fait d'accord, les règles dans quelques domaines seulement (2 ou 3 cas, car pas mal de choses ont évoluées) sont un peu ambigües et ont quelques imprécisions. Et la règle précisément ne tranche pas !
Mais bon elles sont quand même facilement corrigeables, comme celle ci.
Merci et A+

_________________
" On ne nait pas Roi, on le devient ! " [Philippe II de Macédoine]
" Alexandre le Grand, ton nom vivra à jamais dans l' Histoire ! " [Olympias]
" Dominez votre peur, et vous serez plus forts que la mort ! " [Alexandre]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des questions sur SPQR
Message non luPublié: Lun 25 Avr 2011 07:43 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 10 Août 2010 19:35
Message(s) : 774
Localisation : Marseille
Médaille des comptes rendus (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille GBOH (1) Médaille de l'antiquité (1)
Bonjour,

Une unité en ordre peut-elle traverser volontairement une unité en déroute lors de son mouvement ?

Si oui, quelle ligne du tableau d'empilement utilisez-vous pour gérer l'empilement "temporaire" des deux unités (l'unité en déroute ne peut pas subir de PPC dû au mouvement, mais ce n'est pas le cas de l'unité qui traverse volontairement) ?

a+

_________________
Il n'y a que deux lois dans la guerre. La première dit que si une chose doit mal tourner, elle tournera mal au pire moment. La seconde dit qu'il n'y a aucune loi valable à la guerre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des questions sur SPQR
Message non luPublié: Lun 25 Avr 2011 18:46 
Pousse pion
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 16:25
Message(s) : 54
Localisation : proche Montpellier
Médaille du samaritain (1)
Pour moi, c'est possible. Mais de mémoire, chacune des unités (l'unité "traversante" et l'unité traversée) subit un PPC... ce qui éliminera l'unité en déroute.

Maintenant, s'il s'agit de 2 unités appartenant à la même légion, peut -on appliquer la règle à la lettre (dans ce cas, pas de PPC à aucune des unités) :gratte: ?

J'avoue que l'idée de faire passer une unité en "bon ordre" au travers d'une unité en déroute, fut-elle de la même légion, implique pour moi un certain désordre (voir ce que raconte César, quand il essayait de retenir certain de ses soldats en déroute à Munda, si je me souviens bien).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des questions sur SPQR
Message non luPublié: Mar 26 Avr 2011 09:09 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 28 Déc 2009 19:50
Message(s) : 1454
Localisation : Ile de France - (95) - Enghien les Bains
Médaille des 1000 messages (1) Editeur de revue (1) Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille GBOH (1) Médaille de l'antiquité (2)
...réponse pour Esteban : Ah non c'est impossible ! jamais une unité formé / ou en ordre (amie, ou enemie d'ailleurs) ne peut traverser une unité en déroute ; et donc l'éliminer. Cette dernière n'a donc plus qu'un seul PPC, nous sommes bien d'accord, et il est dit dans les règles : que l'on NE peut pas se dérouter une de ses propres unités ! ...en lui infligeant donc ce PPC final. Celà ne c'est jamais vu.
D'ailleurs c'est aussi pour celà qu'il n'y a pas de références de ce genre de Ligne sur le tableau des types d'empilements (volontaires ou déroutés).
Pour info dans l'errata de Novembre 2010 pour SPQR Deluxe, le cas des 2 unités LG romaines empilées a bien changé (si l'une des 2 déroutes) ...maintenant la première déroutée entraine la seconde !!! plus de test salvateur !
C'est un peu vrai et historique (trop de joueurs laissent leurs cohortes empilées lors des combats de shock) alors que justement les romains faisaient leurs extentions manipulaires AVANT les mêlées. ...100% aussi des tirs de pilum sont ainsi possible.
Bah oui, faire l'extention manipulaire : celà évite les trous de 3 hex libres si une pile LG vient à dérouter !
:prof:

_________________
" On ne nait pas Roi, on le devient ! " [Philippe II de Macédoine]
" Alexandre le Grand, ton nom vivra à jamais dans l' Histoire ! " [Olympias]
" Dominez votre peur, et vous serez plus forts que la mort ! " [Alexandre]


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 142 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 15  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr