STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 21 Nov 2018 16:05

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Règles du forum


Forum consacré exclusivement à la série 'Great Battles of History'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Antiquité-Moyen Age"



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 137 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 10, 11, 12, 13, 14
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Des questions sur SPQR
Message non luPublié: Lun 8 Août 2016 11:05 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:48
Message(s) : 186
Médaille GBOH (1) Médaille de l'antiquité (1)
Oui un chef peut se déplacer plusieurs fois pendant sa phase d'ordre tant qu'il ne dépasse pas sa CM de 9.

Ce n'est pas explicite dans les règles mais ça a été confirmé par Alan Ray sur CSW.

_________________
Panzer Grenadier Headquarters


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des questions sur SPQR
Message non luPublié: Lun 8 Août 2016 18:54 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 10 Août 2010 19:35
Message(s) : 736
Localisation : Marseille
Médaille des comptes rendus (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille GBOH (1) Médaille de l'antiquité (1)
Orphes a écrit:
Oui un chef peut se déplacer plusieurs fois pendant sa phase d'ordre tant qu'il ne dépasse pas sa CM de 9.

Ce n'est pas explicite dans les règles mais ça a été confirmé par Alan Ray sur CSW.

Ben dans ce cas, c'est réglé. Merci.
On a donc eu raison ds notre interprétation des différents pts de règles.

_________________
Il n'y a que deux lois dans la guerre. La première dit que si une chose doit mal tourner, elle tournera mal au pire moment. La seconde dit qu'il n'y a aucune loi valable à la guerre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des questions sur SPQR
Message non luPublié: Mar 9 Août 2016 20:10 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 23 Déc 2010 22:52
Message(s) : 3197
Localisation : Vanves (mais je suis de Meudon)
Médaille des 1000 messages (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Historien (1) Académicien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille de bibliothècaire (1)
Grand collectionneur (1) Disciple du card driven (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille GBOH (1)
Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille des GBAR (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la Secession (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille du Moyen Age (1)
Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1)
Oui c'est précisé par Alan Ray dans les errata d'Avril de la nouvelle version de SPQR (2016).

Voir aussi : Forum SPQR

_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

http://www.fredbey.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des questions sur SPQR
Message non luPublié: Mer 10 Août 2016 10:17 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 10 Août 2010 19:35
Message(s) : 736
Localisation : Marseille
Médaille des comptes rendus (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille GBOH (1) Médaille de l'antiquité (1)
Semper Victor a écrit:
Oui c'est précisé par Alan Ray dans les errata d'Avril de la nouvelle version de SPQR (2016).

Je n'avais pas vu que cet errata existait. Merci ;)

_________________
Il n'y a que deux lois dans la guerre. La première dit que si une chose doit mal tourner, elle tournera mal au pire moment. La seconde dit qu'il n'y a aucune loi valable à la guerre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des questions sur SPQR
Message non luPublié: Ven 12 Août 2016 10:25 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 10 Août 2010 19:35
Message(s) : 736
Localisation : Marseille
Médaille des comptes rendus (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille GBOH (1) Médaille de l'antiquité (1)
Allez, en continuant sur les questions "tordues" :
Citer:
9.22
Pour la détermination d’un Ordre de Ligne (4.24), la
présence de Vélites ou de Tirailleurs ne met pas fin à la
ligne, tant que l’interruption n’est causée que par une seule
de ces unités.

Imaginons qu'une ligne romaine (hastatis + cohortes séparés par 1 hex, par ex) est interrompue par une unité de vélite en déroute (qui comme par hasard, vient se placer dans un hex libre au beau milieu du bel agencement romain). Cette dernière unité est-elle tjs considérée comme unité de vélites, malgré son état de déroute ? Si oui, elle n'interrompt pas la ligne romaine. Si non, la ligne est interrompue.

Moi, j'aurais tendance à dire que la ligne est interrompue. Mais c'est juste un avis et je ne vois pas sur quel point de règle m'appuyer :gratte:

Votre avis ?

_________________
Il n'y a que deux lois dans la guerre. La première dit que si une chose doit mal tourner, elle tournera mal au pire moment. La seconde dit qu'il n'y a aucune loi valable à la guerre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des questions sur SPQR
Message non luPublié: Ven 12 Août 2016 13:49 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:48
Message(s) : 186
Médaille GBOH (1) Médaille de l'antiquité (1)
Elle n'interrompt pas la ligne.

Son statut "en déroute" n'a pas d'impact sur ce point de règle.
Il en a sur l'empilement (10.25 + tables) et le mouvement (10.27).

_________________
Panzer Grenadier Headquarters


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des questions sur SPQR
Message non luPublié: Sam 13 Août 2016 09:14 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 10 Août 2010 19:35
Message(s) : 736
Localisation : Marseille
Médaille des comptes rendus (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille GBOH (1) Médaille de l'antiquité (1)
Orphes a écrit:
Elle n'interrompt pas la ligne.

Son statut "en déroute" n'a pas d'impact sur ce point de règle.
Il en a sur l'empilement (10.25 + tables) et le mouvement (10.27).

Les règles te donnent raison, en effet.
Même si ça me dérange un poil qu'une unité en déroute garde ce genre de spécificité (qui devrait être réservée aux unités en bon ordre)...

_________________
Il n'y a que deux lois dans la guerre. La première dit que si une chose doit mal tourner, elle tournera mal au pire moment. La seconde dit qu'il n'y a aucune loi valable à la guerre.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 137 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 10, 11, 12, 13, 14

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr