STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Lun 1 Juin 2020 08:15

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Règles du forum


Forum consacré exclusivement à la série 'Great Battles of History'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Antiquité-Moyen Age"



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 142 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Des questions sur SPQR
Message non luPublié: Lun 19 Mai 2014 19:49 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 28 Mai 2012 12:56
Message(s) : 717
Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1) Médaille GBOH (1) Médaille Lock'n Load (1) Médaille de la WWII (1) Médaille de l'antiquité (1)
EFG_Piotr a écrit:
J'ai trouvé les module japonnais très différents des autres opus que je connaissais.
Dans la suite directe de SPQR je conseille le module Alexander qui doit sortir en version Super Deluxe Expanded La Totale ++ cet été.
Sinon c'est vrai que le module hoplite tout juste sorti semble très intéressant (mais je ne l'ai pas encore vraiment testé :confus: ).
Enfin, le module Chariots of Fire, plus simple que les autres, est aussi très bien si on cherche à attirer de nouveaux joueurs sur GBOH, .



Chariots of Fire, je confirme, j'ai commencé par là avant SPQR et j'aime bien. Plus simple mais on retrouve de nombreux mécanismes communs. Il y a même une sorte de what if avec la bataille de Troyes.

Et si ça te botte j'ai traduit les tables qui sont disponibles sur Dimicatio ;)

_________________
"There's so many different worlds, so many different suns and we have just one world. But we live in different ones."
Brothers in arms - Mark Knopfler

---------Partie en cours-------------------
Tenkatoitsu - Nagakute 1584


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des questions sur SPQR
Message non luPublié: Mar 20 Mai 2014 12:08 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Dim 5 Oct 2008 15:29
Message(s) : 688
Médaille du testeur. (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille GBOH (1) Médaille navale (1) Croix tarte au citron (1)
lumpignon a écrit:
Merci pour toutes ces réponses.
Attendre la sortie d'Alexandre me parait être une bonne solution, en effet.
En quoi les modules japonais sont-ils très différents, brièvement ?


Les troupes sont regroupées en clan et pas en ligne de bataille. Ca donne des jeux très différents, on aime ou pas. Samouraï tu n'auras pas de mal à le trouver d'occasion, je t'en vend un si tu le souhaites :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des questions sur SPQR
Message non luPublié: Mar 20 Mai 2014 12:48 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 13 Oct 2009 16:43
Message(s) : 785
Médaille des comptes rendus (1) Médaille navale (1)
Bonjour,

je signale aux amateurs de SPQR l'existence d'une discussion pouvant les intéresser sur un forum "concurrent" :

http://estafette.forums-actifs.net/t441 ... aq-foire-a

_________________
Je dis des choses tellement intelligentes que le plus souvent, je ne comprends pas ce que je dis.

Dans la marine, il faut saluer tout ce qui bouge, et peindre le reste

(devises Shadock)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des questions sur SPQR
Message non luPublié: Mar 20 Mai 2014 19:09 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 28 Mai 2012 12:56
Message(s) : 717
Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1) Médaille GBOH (1) Médaille Lock'n Load (1) Médaille de la WWII (1) Médaille de l'antiquité (1)
Francis Marliere a écrit:
Bonjour,

je signale aux amateurs de SPQR l'existence d'une discussion pouvant les intéresser sur un forum "concurrent" :

http://estafette.forums-actifs.net/t441 ... aq-foire-a


Merci pour avoir assuré le ponton entre les deux rives !

_________________
"There's so many different worlds, so many different suns and we have just one world. But we live in different ones."
Brothers in arms - Mark Knopfler

---------Partie en cours-------------------
Tenkatoitsu - Nagakute 1584


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des questions sur SPQR
Message non luPublié: Jeu 22 Mai 2014 20:24 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 28 Mai 2012 12:56
Message(s) : 717
Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1) Médaille GBOH (1) Médaille Lock'n Load (1) Médaille de la WWII (1) Médaille de l'antiquité (1)
J'ai vu une "béta" de ce que je nommerais l'ultimate edition de la traduction des règles de SPQR (version décembre 2013 avec ajouts jusqu'à avril 2014). Hé bien c'est impressionnant. Il n'y a plus qu'à attendre la version finale d'ici quelque temps.

_________________
"There's so many different worlds, so many different suns and we have just one world. But we live in different ones."
Brothers in arms - Mark Knopfler

---------Partie en cours-------------------
Tenkatoitsu - Nagakute 1584


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des questions sur SPQR
Message non luPublié: Ven 23 Mai 2014 08:20 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:05
Message(s) : 509
Médaille du samaritain (1) Médaille du Trophée (1) Médaille des blindés de Saumur (1)
Je suis preneur :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des questions sur SPQR
Message non luPublié: Mer 29 Juin 2016 16:17 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 10 Août 2010 19:35
Message(s) : 792
Localisation : Marseille
Médaille des comptes rendus (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille GBOH (1) Médaille de l'antiquité (1)
Bonjour,

Allez, pour se relancer dans ma vieille discu, une question d'interprétation des règles (texte de la v3) :

7.25 C :
Toute unité n’ayant reçu qu’un ordre de Tir, ou celles qui
sont simplement à Portée de Commandement du Chef activé
et qui sont « commandées », peuvent choisir d’attaquer en
Choc toutes les unités de combat ennemies se trouvant dans
leurs ZDC (amies). Voir 7.26 et 8.31.


Evidemment, le mot interprétable est en rouge :siffle:

Donc, de mon côté, je le comprends ainsi. Prenons par ex un tribun romain moyen. Il est capable de commander n'importe quelle infanterie romaine en ordre de ligne, uniquement les infanteries romaines en ordre individuel (et évidemment tous les vélites qu'ils soient Romains ou alliés) et ne pourra jamais commander les cavaleries romaines. Lors de la phase de désignation des chocs, il pourra mettre sur n'importe quelle unité d'infanterie (romaine ou alliée) située ds son rayon de commandement, un marqueur choc/pas de test ; par contre, s'il y a une unité de cavalerie romaine située ds son rayon de commandement, il ne pourra pas lui attribuer un marqueur choc/pas de test.

Comprenez-vous 7.25 C ainsi ? Si non, ça m'intéresse de connaître votre version ;)

_________________
Il n'y a que deux lois dans la guerre. La première dit que si une chose doit mal tourner, elle tournera mal au pire moment. La seconde dit qu'il n'y a aucune loi valable à la guerre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des questions sur SPQR
Message non luPublié: Jeu 30 Juin 2016 19:39 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 23 Déc 2010 22:52
Message(s) : 3267
Localisation : Vanves (mais je suis de Meudon)
Médaille des 1000 messages (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Historien (1) Académicien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille de bibliothècaire (1)
Grand collectionneur (1) Disciple du card driven (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1)
Champion France de Wargame (1) Médaille GBOH (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille des GBAR (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la Secession (1) Médaille du second empire (1)
Médaille napoléonienne (1) Médaille du Moyen Age (1) Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1)
Réponse que Leonidas m'a demandé de poster pour lui :

Esteban 13, tu as tout bon dans ta reflexion et la compréhension de cette règle.

Pour être totalement exact dans les termes employés il faudrait écrire :
"Commandées" par :
"Commandables" pour ce même chef.

La version finale de la traduction du livret de SPQR, celle de Juin 2016 inclut le dernier gros errata officiel de GMT, celui de Avril 2016.

Bon jeu.

Laurent

_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

http://www.fredbey.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des questions sur SPQR
Message non luPublié: Dim 7 Août 2016 09:08 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 10 Août 2010 19:35
Message(s) : 792
Localisation : Marseille
Médaille des comptes rendus (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille GBOH (1) Médaille de l'antiquité (1)
Bonjour,

Tiens, une nouvelle question piège posée par mon collègue revenu d'outre-tombe lors de notre partie d'hier :
Est-ce qu'un chef peut se déplacer plusieurs fois lors d'une même phase d'ordres, tant qu'il ne dépasse pas sa CM de 9 ?
L'exemple d'hier : un préfet eqt romain se donne un ordre à lui-même et fait un mvt de 5 pt pour venir s'empiler sur une cavalerie romaine. Puis nouvel ordre individuel à la cavalerie en question et mouvement de 4 pt de l'unité avec le chef empilé.

J'avoue ne pas avoir retrouvé ds les règles quelque chose qui l'empêche. Une unité ne peut bouger qu'une fois par phase d'ordres, mais un chef n'est pas une unité...

Merci d'avance pour vos avis ;)

_________________
Il n'y a que deux lois dans la guerre. La première dit que si une chose doit mal tourner, elle tournera mal au pire moment. La seconde dit qu'il n'y a aucune loi valable à la guerre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des questions sur SPQR
Message non luPublié: Lun 8 Août 2016 10:49 
Wounded Hero
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Dim 9 Nov 2008 13:00
Message(s) : 1608
Médaille Frog of War (2) Médaille des 10 ans (1) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des comptes rendus (3) Médaille du samaritain (1) Médaille du testeur. (1)
Médaille du jeu solo (1) Médaille de la chance (1) Médaille des conventions (1) Médaille du photographe (2) Médaille du Trophée (1) Rencontres Lyonnaises (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (2) 13° stratège (1) Médaille GBOH (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille napoléonienne (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Croix tarte au citron (1) Médaille de la pelle (1) Médaille du FCSOP (1)
esteban13 a écrit:
Bonjour,

Tiens, une nouvelle question piège posée par mon collègue revenu d'outre-tombe lors de notre partie d'hier :
Est-ce qu'un chef peut se déplacer plusieurs fois lors d'une même phase d'ordres, tant qu'il ne dépasse pas sa CM de 9 ?
L'exemple d'hier : un préfet eqt romain se donne un ordre à lui-même et fait un mvt de 5 pt pour venir s'empiler sur une cavalerie romaine. Puis nouvel ordre individuel à la cavalerie en question et mouvement de 4 pt de l'unité avec le chef empilé.

J'avoue ne pas avoir retrouvé ds les règles quelque chose qui l'empêche. Une unité ne peut bouger qu'une fois par phase d'ordres, mais un chef n'est pas une unité...

Merci d'avance pour vos avis ;)



Perso, pour moi, c'est non, le chef bouge en une seule fois.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 142 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr