STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Lun 9 Déc 2019 04:03

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Règles du forum


Forum consacré exclusivement à la série 'Great Battles of History'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Antiquité-Moyen Age"



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 142 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 15  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Des questions sur SPQR
Message non luPublié: Mer 18 Août 2010 14:49 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 10 Août 2010 19:35
Message(s) : 774
Localisation : Marseille
Médaille des comptes rendus (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille GBOH (1) Médaille de l'antiquité (1)
Salut,

Autre question :

Un chef romain donne un ordre de ligne à une ligne constituée d'unités empilées. Est-ce qu'il peut faire faire, avec un seul ordre de ligne, deux mouvements différents (un pour les unités du haut et un autre pour les unités du bas) ?

a+

_________________
Il n'y a que deux lois dans la guerre. La première dit que si une chose doit mal tourner, elle tournera mal au pire moment. La seconde dit qu'il n'y a aucune loi valable à la guerre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des questions sur SPQR
Message non luPublié: Mer 18 Août 2010 16:28 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Oct 2008 15:02
Message(s) : 2283
Localisation : Bouche du Rhone
Médaille du samaritain (1) Médaille des marseillais (1)
esteban13 a écrit:
Salut,

Autre question :

Un chef romain donne un ordre de ligne à une ligne constituée d'unités empilées. Est-ce qu'il peut faire faire, avec un seul ordre de ligne, deux mouvements différents (un pour les unités du haut et un autre pour les unités du bas) ?

a+


En un seul ordre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des questions sur SPQR
Message non luPublié: Mer 18 Août 2010 18:40 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 21:52
Message(s) : 236
Localisation : Bassens
Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des comptes rendus (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille GBOH (1) Médaille de l'antiquité (1)
esteban13 a écrit:
Salut,

Autre question :

Un chef romain donne un ordre de ligne à une ligne constituée d'unités empilées. Est-ce qu'il peut faire faire, avec un seul ordre de ligne, deux mouvements différents (un pour les unités du haut et un autre pour les unités du bas) ?

a+


Oui et Non.

Oui si tu déplaces tes deux lignes suivant le meme parcours. Les unités d'une ligne ne sont pas obligées de faire toute la meme distance de déplacement. Tu peux donc avoir l'impression à l'arrivée d'avoir déplacé 2 lignes diférentes alors qu'à l'origine, c'était la meme.
Non car elles doivent toutes le faire dans le meme ordre. Tu ne peux pas avoir certaines unités orientées différement sur la meme rangée d'arrivée.

_________________
« C'est Cela. Mais si tu te fixes sur Cela, alors ce n'est plus Cela. Takagan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des questions sur SPQR
Message non luPublié: Jeu 19 Août 2010 17:42 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 10 Août 2010 19:35
Message(s) : 774
Localisation : Marseille
Médaille des comptes rendus (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille GBOH (1) Médaille de l'antiquité (1)
syrril33 a écrit:
Oui si tu déplaces tes deux lignes suivant le meme parcours. Les unités d'une ligne ne sont pas obligées de faire toute la meme distance de déplacement. Tu peux donc avoir l'impression à l'arrivée d'avoir déplacé 2 lignes diférentes alors qu'à l'origine, c'était la meme.
Non car elles doivent toutes le faire dans le meme ordre. Tu ne peux pas avoir certaines unités orientées différement sur la meme rangée d'arrivée.

Intéressant :gratte:

Sur quels points de règles s'appuie ton raisonnement ?

A priori, une fois un ordre de ligne donné (pour le mouvement), il n'y a aucune contrainte concernant le mouvement que les unités de la ligne vont effectuer (point 4.23).

_________________
Il n'y a que deux lois dans la guerre. La première dit que si une chose doit mal tourner, elle tournera mal au pire moment. La seconde dit qu'il n'y a aucune loi valable à la guerre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des questions sur SPQR
Message non luPublié: Ven 10 Déc 2010 10:56 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 10 Août 2010 19:35
Message(s) : 774
Localisation : Marseille
Médaille des comptes rendus (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille GBOH (1) Médaille de l'antiquité (1)
Bonjour,

J'ai parcouru les erratas de novembre 2010 pour SPQR et il y a de sensibles changements par rapport à ceux de 2008.

Mais je me demande bien pourquoi GMT ne rend pas disponible cette dernière version des erratas / clarifications sur son site.

Quelqu'un est-il au courant ?

a+

_________________
Il n'y a que deux lois dans la guerre. La première dit que si une chose doit mal tourner, elle tournera mal au pire moment. La seconde dit qu'il n'y a aucune loi valable à la guerre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des questions sur SPQR
Message non luPublié: Ven 10 Déc 2010 15:21 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:24
Message(s) : 186
Localisation : Bordeaux
Rencontres bordelaises (1)
esteban13 a écrit:
Bonjour,

J'ai parcouru les erratas de novembre 2010 pour SPQR et il y a de sensibles changements par rapport à ceux de 2008.



salut,

où peut on trouver ces erratas?
j'ai cherché un peu partout mais je n'ai rien trouvé.
merci

_________________
"Tous ces solos de guitare pleins de notes, c'est de la branlette...
...d'un autre côté, avec le SIDA, la branlette est probablement le truc le plus sûr de nos jours..."
Keith Richards


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des questions sur SPQR
Message non luPublié: Ven 10 Déc 2010 16:39 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:48
Message(s) : 200
Médaille GBOH (1) Médaille de l'antiquité (1)
Sur Consimworld, dans le fil GBOH :

http://talk.consimworld.com/WebX?14@347.2xYbbzC0OXj.51@.ee6b47b/11693

_________________
Panzer Grenadier Headquarters


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des questions sur SPQR
Message non luPublié: Ven 10 Déc 2010 17:01 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:24
Message(s) : 186
Localisation : Bordeaux
Rencontres bordelaises (1)
Orphes a écrit:



super !!!
merci beaucoup :Antoine:

_________________
"Tous ces solos de guitare pleins de notes, c'est de la branlette...
...d'un autre côté, avec le SIDA, la branlette est probablement le truc le plus sûr de nos jours..."
Keith Richards


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des questions sur SPQR
Message non luPublié: Lun 14 Mars 2011 10:50 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 10 Août 2010 19:35
Message(s) : 774
Localisation : Marseille
Médaille des comptes rendus (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille GBOH (1) Médaille de l'antiquité (1)
Bonjour,

Est-ce que vous ne trouvez pas que la règle de déplacement des chefs 5.24 - 3 (règles v3) est un poil "bizarre" :

An activated leader may issue a Line Command and move along
with that line as long as he starts within two hexes of a moving
unit from that line. However, he does not have to remain with
that unit/line, as long as he ends movement in Command Range
of one unit in that line
.


En gros, ça signifie qu'un chef donnant un ordre de ligne peut finir son mouvement à bien plus que les 9 hexagones que "son mouvement simple" permet normalement (c'est notamment le cas avec des lignes romaines très étendues).
Un chef a des ailes qui lui poussent dans le dos quand il donne un ordre de ligne ? :lol:

Ce point a-t-il été un jour amendé ou discuté ?

a+

_________________
Il n'y a que deux lois dans la guerre. La première dit que si une chose doit mal tourner, elle tournera mal au pire moment. La seconde dit qu'il n'y a aucune loi valable à la guerre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des questions sur SPQR
Message non luPublié: Lun 14 Mars 2011 10:56 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 23 Déc 2010 22:52
Message(s) : 3258
Localisation : Vanves (mais je suis de Meudon)
Médaille des 1000 messages (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Historien (1) Académicien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille de bibliothècaire (1)
Grand collectionneur (1) Disciple du card driven (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Champion France de Wargame (1)
Médaille GBOH (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille des GBAR (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la Secession (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1)
Médaille du Moyen Age (1) Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1)
Je pense qu tu interprêtes mal (ou alors je n'ai pas compris pas ta question ?).

Le chef ne peut pas dépasser sa capacité de mouvement (donc il ne peut pas se déplacer de plus de 9 jhex.) ni s'éloigner hors de portée de commandement d'une au moins des unités de la ligne.

_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

http://www.fredbey.com


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 142 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 15  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr