STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 18 Fév 2020 10:46

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

Forum consacré exclusivement à la série 'Great Battles of History'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Antiquité-Moyen Age"

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 111 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chandragupta
Message non luPublié: Mar 12 Avr 2011 21:27 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 28 Déc 2009 19:50
Message(s) : 1454
Médaille des 1000 messages (1) Editeur de revue (1) Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille GBOH (1) Médaille de l'antiquité (2)
Désolé Grumph, mais je ne connais pas assez ces armées là, et surtout leurs fonctionnement. J'ai le jeu mais je ne l'ai pas encore étudié les batailles.
Je laisse celà aux autres qui connaissent mieux ce jeu que moi.
Sorry.

Message non luPublié: Mer 13 Avr 2011 08:08 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 23 Déc 2010 22:52
Message(s) : 3266
Médaille des 1000 messages (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Historien (1) Académicien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille de bibliothècaire (1)
Grand collectionneur (1) Disciple du card driven (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Champion France de Wargame (1)
Médaille GBOH (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille des GBAR (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la Secession (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1)
Médaille du Moyen Age (1) Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1)
Citer:
bref, il faut comprendre que l'aile gauche macédonienne n'a aucune chance, et que tout se joue sur sa droite ?

Sur une première partie avec deux adversaire qui débute, sans doute. Si tu la rejoues ensuite, il faudra trouver autre chose, parce qu'en général on ne tombe pas deux fois dans les mêmes travers.

http://www.fredbey.com

Message non luPublié: Mar 19 Juil 2011 17:40 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Mar 22 Fév 2011 18:36
Message(s) : 76
Médaille des comptes rendus (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille GBOH (2)
Bonsoir,

je me suis procuré Chandragupta il y a peu, les armées indiennes me plaisent bien, mais après une partie et demie en solo je suis étonné par le décompte des points de déroute.
En effet, les LI ne valent que la moitié de leur TQ en points de déroute tandis que les éléphants et les chars valent leur TQ entier.
Du coup, il devient très risqué de charger avec ses éléphants sans soutien, ils sont éliminés dès la première déroute (rampage), tandis que les pertes en infanterie sont relativement peu importantes. En plus, il y a l'ajout de la règle "pass through" qui fait que les EL se retrouvent souvent isolés au milieu des lignes ennemies.
Le jeu ne devient-il pas alors de dégommer les éléphants de l'adversaire tout en protégeant les siens (sans les engager, alors qu'ils constituent l'élément de choc de l'armée... :shock: ) ?

Est-ce que ceux qui ont un peu pratiqué ce volume on fait la même observation ?

Message non luPublié: Mar 19 Juil 2011 17:55 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Ven 4 Juil 2008 10:22
Message(s) : 2097
Membre d'Honneur (1) Ancien modérateur (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille de la chance (1) Médaille des trappistes (1)
Médaille de la pelle (1)
je n'ai joué qu'un scénario de Chandragupta, mais cela ne me choque pas.
Je me met dans la peau du chef d'armée, perdre de l'infanterie légère, troupe assez peu professionelle, et facilement renouvelable, ce n'est pas une grosse perte.
Alors qu'un éléphant, avec tout son équipement, et le temps qu'il a fallu pour le former, là c'est un peu plus dure à avaler si on le perd....

Message non luPublié: Mar 19 Juil 2011 19:00 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Mar 22 Fév 2011 18:36
Message(s) : 76
Médaille des comptes rendus (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille GBOH (2)
christophe a écrit:
Je me met dans la peau du chef d'armée, perdre de l'infanterie légère, troupe assez peu professionelle, et facilement renouvelable, ce n'est pas une grosse perte.
Alors qu'un éléphant, avec tout son équipement, et le temps qu'il a fallu pour le former, là c'est un peu plus dure à avaler si on le perd....

Effectivement, vu comme ça c'est limpide... :confus:
Mais en terme de jeu, il semble presque plus rentable de s'abstenir d'engager les éléphants plutôt que de charger les lignes adverses... ou alors j'ai rien compris au fonctionnement des armées indiennes et les éléphants sont seulement là pour barrir et intimider l'adversaire :mrgreen: ;)

Quelles avaient été tes impressions (si c'est pas trop ancien bien sûr...) ?

Message non luPublié: Mar 19 Juil 2011 19:05 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Ven 4 Juil 2008 10:22
Message(s) : 2097
Membre d'Honneur (1) Ancien modérateur (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille de la chance (1) Médaille des trappistes (1)
Médaille de la pelle (1)
j'avais joué, avec Matt57, le scénario Gandhara opposant les Macedoniens aux Indiens
Ce fut sympa à joué, mais le macédonien n'a aucune chance de gagner, et nous n'avons toujours pas compris comment celui ci peut défaire l'aile droite indienne, formée d'Eléphant, alors que le macédonien ne peut opposer en face d'elle que de la cavalerie.... qui ne fait pas le poids contre des Elephants.....

De toute façon, les Elephants, si on ne l'oppose pas à de la cavalerie, c'est une arme à double tranchant.... tant les effets sont redoutables, pour son propriétaires (rampage), ou pour l'adversaire (rampage également, mais aussi une puissance de choc assez importante)

Message non luPublié: Mer 20 Juil 2011 11:09 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 28 Déc 2009 19:50
Message(s) : 1454
Médaille des 1000 messages (1) Editeur de revue (1) Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille GBOH (1) Médaille de l'antiquité (2)
christophe a écrit:

:arrow: ...Ah oui, Historiquement parlant, je suis tout à fait d'accord avec Christophe. Pour Cette Période, et avec ces Armées Indiennes Là, c'est tout à fait exact.

Pour l'époque Antique : durée de formation pour un éléphant de combat, au moins = 4 mois.
Pour un usage domestique, il fallait au moins 6 mois.

Pour résumer et en revenir à l'infanterie, pour la période d'avant (Grecs contre Perses ; ou les Grecs entre eux) l'infanterie légère avait une vraie et réelle importance avec ses formations de Peltastes (Li-LP).
Durant les 3 Guerres Puniques (il n'y a pas que la deuxième ! ;) ) les infanteries légères ont gardées une certaine importance ; et par conséquences aussi, les unitées d'éléphants ont commencées à décliner ; ...ce qui est je trouve, bien rendu dans les diverses boîtes de GBoH, avec leurs différentes périodes.
:hannibal:

Message non luPublié: Sam 1 Sep 2012 18:28 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 12:07
Message(s) : 343
Grande croix de la courtoisie (1) Médaille GBOH (1) Médaille de l'antiquité (1)
Le macédonien doit procéder comme Alex à Gaugameles. C'est à dire viser le centre avec sa cavalerie et maintenir les éléphants avec de l'infanterie et des tirailleurs. J'admets ce n'est pas simple.

Message non luPublié: Dim 28 Avr 2019 18:31 
Grognard

Inscrit(e) le : Ven 17 Mars 2017 08:22
Message(s) : 848
Bonjour,

J'ai quelques questions de règles à propos de la version SGBOH (Scenario Book).

- 4.11 Guilds and tribes : "Only units within command range are considered In command and thus can activate...". Ce qui veut dire que seules les unités dans la portée du commandement du chef sont activées et une ligne de commandement n'est pas possible ?

- 4.12 "Out of Command Indian army units never activate". Cela veut dire que les unités hors de portée de commandement ne peuvent même pas bouger ?

- 10.63 Square : "A square units is not required to shock attack nor may it initiate shock combat." Ce qui veut dire qu'une unité en carré n'est pas obligée d'attaquer une unité dans sa ZOC et une unité dans la ZOC d'une unité en carré n'est pas obliger de l'attaquer ? Ou une unité en carré ne peut pas attaquer du tout ?

- 11.3 : "All the tribe/guild's units are eliminated". Les unités des tribus qui fuient le combat après un test raté sont comptés dans les points de déroute ?

- Enfin dans les tableaux de formation, quand plusieurs chefs sont cités dans une même case (par exemple bataille de Pataliputra, armée Mauryan, Kashyap, Moriya, Nayaka EL-RF), un seul de ces chefs est activé ou les trois chefs sont activés en même temps ?

Merci pour votre aide ;)

Message non luPublié: Dim 28 Avr 2019 19:37 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Oct 2008 15:02
Message(s) : 2306
Médaille du samaritain (1) Médaille des marseillais (1)
Zorngottes a écrit:
- 10.63 Square : "A square units is not required to shock attack nor may it initiate shock combat." Ce qui veut dire qu'une unité en carré n'est pas obligée d'attaquer une unité dans sa ZOC et une unité dans la ZOC d'une unité en carré n'est pas obliger de l'attaquer ? Ou une unité en carré ne peut pas attaquer du tout ?

Ici seules les unités en carré ne sont pas obligées d'attaquer quand elles ont des adversaires dans leur ZdC

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 111 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]