Franchir le pas.

Règles du forum
Forum consacré exclusivement à la série 'Great Battles of History'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Antiquité-Moyen Age"
Phil37
Pousse pions
Pousse pions

Franchir le pas.

#1 Message non lu par Phil37 »

Bonjour,

Juste pour conseiller aux hésitants de prendre un peu de temps pour se mettre au système GBoH.
Cela vaut vraiment la peine !!
Je regardais ces jeux avec beaucoup d’intérêt depuis les premiers articles dans VV mais cela semblait compliqué...
J'ai fini par acheter SPQR Deluxe il y a 3 ans et j'ai bouclé ma première partie il y'a quelques mois. Je parle d'hésitant en connaissance de cause...
C'est vraiment très instructif, on apprend plein de chose dès la première partie !
J'ai joué "la plaine de Bagradas", en plus de la mise en oeuvre des règles, on découvre:
l'intéret d'une bonne structure de commandement: très compliqué d'agir avec les romains dès que les lignes ont bougé...
l'aspect poudre aux yeux des éléphants: la ligne fait peur mais ça dure pas longtemps
la fragilité des troupes gauloises
la manoeuvre délicate des phalanges: un joint mal fait entre deux unités, le romain y glisse la pointe d'un pilum et tout peut voler en éclat.

Très chaudement recommandé même si un peu long quand on découvre la règle.
Et par Saint Georges !!

EFG_Piotr
Grognard
Grognard

Re: Franchir le pas.

#2 Message non lu par EFG_Piotr »

:clap: en commençant avec SPQR tu as visé haut en terme de complexité.
Mais du coup les autres modules de la série vont te sembler beaucoup plus simple à maîtriser.
Avis perso, après SPQR les incontournables : Alexander et Caesar civil war (Cataphract est également bien côté mais je ne l'ai pas essayé).
Les autres modules sont affaires de gouts perso : le côté sauvage de chariots, l'exotisme avec chandragupta, l'air marin de war galley ...
Les morts ne s'intéressent plus à l'histoire militaire - F. Paulus
Ma collec : http://www.boardgamegeek.com/collection ... small&ff=1

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

#3 Message non lu par ulzana »

SPQR, le second de la bande, me parait le plus intéressant en terme de gameplay et de situations tactiques, particulièrement la bataille de Cynoscephalaela la seule sur terrain accidenté.

L'inconvénient vient des petits pions (avec de tout petits graphismes ) avec plein de marqueurs sur des petits hexagones qui gâchent le coté visuel et rendent la manipulation pas toujours facile.
C'est un problème inhérent aux jeux tactiques de cette série.

Les graphismes des jeux de cette série sont vraiment datés et médiocres, un jeu antique devrait être beau, mais le système de Richard Berg malgré sa copmplexité et une certaine lourdeur reste une référence dans ce domaine.
"All right sweethearts, what are you waiting for ?
Breakfast in bed?
Another glorious day in the corps !
A day in the Marine Corps is like a day on the farm.
Every meal is a banquet.
Every paycheck a fortune.
Every formation a parade. "

Frederic Velasco
Vieille barbe
Vieille barbe

#4 Message non lu par Frederic Velasco »

EFG_Piotr a écrit :Cataphract est également bien côté
Notamment pour son extension "Attila" avec la bataille des Champs Catalauniques :good:

ulzana a écrit :L'inconvénient vient des petits pions (avec de tout petits graphismes ) avec plein de marqueurs sur des petits hexagones qui gâchent le coté visuel et rendent la manipulation pas toujours facile.
Les pions GBoH font 1,27 cm de côté, les hex de GBoH font 1,6 cm de bord à bord - comme 90% de la production de wargames... :siffle:
ulzana a écrit :Les graphismes des jeux de cette série sont vraiment datés et médiocres, un jeu antique devrait être beau
Les goûts, les couleurs... :siffle:
Ni! :triste:

santino
Bourreau de chats
Bourreau de chats

#5 Message non lu par santino »

Bagradas est un massacre mais c'est effectivement une bonne entrée en matière avec deux armées et déploiements typiques. Je conseille Zama pour découvrir deux armées menées par des chefs performants ( règle personnelle : je donne 7 à Scipio, le meilleur général de son temps :mrgreen: ).
If you can play it, you can design it - J. Dunnigan

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

#6 Message non lu par ulzana »

Les pions GBoH font 1,27 cm de côté, les hex de GBoH font 1,6 cm de bord à bord - comme 90% de la production de wargames...
C'était ce qui se faisait à l'époque du 1/2 " soit 12,5 cm, aujourd'hui beaucoup de jeux font 5/8".
Quand il n'y a qu'un pion ou deux dans un hex, ça va, mais si on ajoute des marqueurs...

Quant aux cartes, l'infographie a permis de voir autre chose.

Cela dit, le système est excellent (c'est du bon Berg, car il y en a de moins bons).
"All right sweethearts, what are you waiting for ?
Breakfast in bed?
Another glorious day in the corps !
A day in the Marine Corps is like a day on the farm.
Every meal is a banquet.
Every paycheck a fortune.
Every formation a parade. "

Frederic Velasco
Vieille barbe
Vieille barbe

#7 Message non lu par Frederic Velasco »

ulzana a écrit :
Les pions GBoH font 1,27 cm de côté, les hex de GBoH font 1,6 cm de bord à bord - comme 90% de la production de wargames...
C'était ce qui se faisait à l'époque du 1/2 "
(ça peut durer longtemps...) c'est ce qui se fait aujourd'hui. Et à mon avis, ça se fera encore longtemps pour des raisons de coût de production et des raisons pratiques - agrandir les pions et les surfaces de jeu ne permettrait pas d'avoir ces jeux à un prix abordable et déployables sur les tables de la plupart des joueurs.
Ni! :triste:

pborgnat
Grognard
Grognard

#8 Message non lu par pborgnat »

ulzana a écrit :SPQR, le second de la bande, me parait le plus intéressant en terme de gameplay et de situations tactiques, particulièrement la bataille de Cynoscephalaela la seule sur terrain accidenté.

L'inconvénient vient des petits pions (avec de tout petits graphismes ) avec plein de marqueurs sur des petits hexagones qui gâchent le coté visuel et rendent la manipulation pas toujours facile.

Les graphismes des jeux de cette série sont vraiment datés et médiocres, un jeu antique devrait être beau, mais le système de Richard Berg malgré sa copmplexité et une certaine lourdeur reste une référence dans ce domaine.
Pour rendre justice au concepteur initial : c’est d'abord du Herman (voyez la première édition de 1991, la boîte orange avec des graphismes cette fois vraiment très dates, mais quelle découverte ludique quand j’ai franchi le pas ) puis repris et complété avec Berg pour SPQR l’annee suivante.
Là, honnêtement, les graphismes étaient déjà devenus corrects et satisfaisants.

Gilles94
Pousse pion
Pousse pion

#9 Message non lu par Gilles94 »

La dernière mouture de Simple GBOH est vraiment bien faite et raccourcit significativement les parties pour les rendre jouables en un soirée.

EFG_Piotr
Grognard
Grognard

#10 Message non lu par EFG_Piotr »

Oui simple GBOH est sympa pour celui qui veut faire tourner le système sans se prendre la tête et en ne conservant que l'aspect ludique.
Mais je trouve que toute la saveur et une grande partie de l'aspect historique réside dans toutes ces petites règles particulières absentes de la version simplifiée. En fait j'ai le sentiment qu'une fois que tu as franchi le pas avec les règles complètes tu ne repart jamais vers la version simplifiée.
Les morts ne s'intéressent plus à l'histoire militaire - F. Paulus
Ma collec : http://www.boardgamegeek.com/collection ... small&ff=1

Répondre

Retourner vers « Great Battles of History (GBoH) »