STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 8 Juil 2020 23:05

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

Forum consacré exclusivement à la série 'Great Battles of History'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Antiquité-Moyen Age"

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Hoplite - Question de règles
Message non luPublié: Jeu 10 Juil 2014 12:43 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 13:15
Message(s) : 1485
Médaille des 10 ans (2) Médaille du samaritain (1) Médaille des conventions (1) Médaille du photographe (2) Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Croix tarte au citron (1)
Nous sommes en train de tester le scénario Marathon et on bute sur un point de règles qui a l'air apparemment clair pour tout le monde quisqu'on ne trouve rien sur le net :gratte: :confus:

Contexte
Un combat oppose une phalange HO grecque :centurion: (en attaque, avec 5 cohésion hit et un TQ de 6) à une MI perse :rasta: (en défense avec 4 cohésion hits et un TQ de 7). Les résultats du combat donnent 2(3) soit 6 pertes pour le Perse (puisque le Grec est AS).
Donc tout le monde doit Router et dans ce cadre là on utilise la règle 8.18 (Collapse) dont je recopie la prose lénifiante ci-dessous :
(8.18) Collapse: The players now determine the effects of the
accumulated Cohesion Hits on the units involved in Shock
combat.
1. Units involved in the combat that have Cohesion Hits equal
to or greater than their respective TQs, rout. If all units
involved would rout, compare the attacking unit with the
greatest difference between its hits, plus any hits it would
incur by advancing after combat (8.2), and its TQ, to the
defending unit with the greatest difference between hits and
TQ. All units on the side with the greater difference rout,
those units on the opposing side do not rout but instead have
their Cohesion Hits set at their TQ –1. If the differences are
the same, the defender routs.

Nous on calcule le truc comme ça :
Pour la HO ça donne : 2 pertes de combat + 1 perte d'avance après combat - 6 de TQ = 3
Pour la MI ça donne : 6 pertes de combat -7 de TQ = 1

Donc c'est la HO qui doit router puisque c'est elle qui a la plus grande différence :?: Ca nous paraît un peu zarbi au vu du résultat du combat mais on a du louper un truc... :confus: :confused:

"I've seen things you people wouldn't believe: attack ships on fire off the shoulder of Orion. I've watched C-beams glitter in the dark near the Tannhauser Gate. All those moments will be lost in time, like tears in rain. It's time to die."

Message non luPublié: Jeu 10 Juil 2014 13:24 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 19 Sep 2009 16:01
Message(s) : 114
J'interprète ainsi la règle :

Pour le HO : 5 pertes acquises + 2 pour le combat = 7 pertes (+1 par rapport à la TQ de 6)
Pour le MI : 4 pertes acquises + 6 pour le combat = 10 pertes (+3 par rapport à la TQ de 7)

On ne regarde l'influence du terrain que s'il y a égalité au niveau de la différence entre TQ et pertes subies

Donc le HO gagne le combat et avance avec des pertes de cohésion plafonnées à TQ-1 (pour ne pas dérouter).

Message non luPublié: Jeu 10 Juil 2014 17:11 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 13:15
Message(s) : 1485
Médaille des 10 ans (2) Médaille du samaritain (1) Médaille des conventions (1) Médaille du photographe (2) Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Croix tarte au citron (1)
Oui on s'est bien demandé s'il fallait prendre en compte les Cohesion Hit déjà présents sur l'unité avant le combat dans le calcul mais ce n'est pas très explicite dans la règle. Celle-ci ne parle que de hits et on peut aussi penser qu'il ne s'agit que des hits liés au combat qui vient de se dérouler. Je suis surpris de ne rien trouver dans les forums sur ce point précis. Je vais me replonger dans mes recherches :prof1: et si je ne trouve rien on le jouera comme tu le préconise parce que ça me paraît cohérent malgré tout.

"I've seen things you people wouldn't believe: attack ships on fire off the shoulder of Orion. I've watched C-beams glitter in the dark near the Tannhauser Gate. All those moments will be lost in time, like tears in rain. It's time to die."

Message non luPublié: Jeu 10 Juil 2014 18:49 
Grognard

Inscrit(e) le : Dim 5 Oct 2008 15:29
Message(s) : 713
Médaille du testeur. (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille GBOH (1) Médaille navale (1) Croix tarte au citron (1)
J'ai toujours joué comme Hector ;)

Message non luPublié: Dim 23 Nov 2014 20:53 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 28 Mai 2012 12:56
Message(s) : 718
Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1) Médaille GBOH (1) Médaille Lock'n Load (1) Médaille de la WWII (1) Médaille de l'antiquité (1)
Salut
J'ai également une question :

Image

La Massed Phallanx est adjacente par un seul hexagone à la phallange de sparte.
Attaquer un ennemie sur son flanc ou par l'arrière amène un bonus AS. Dans ce cas c'est l'inverse il n'y a pas de pénalité ? J'ai l'impression d'oublier quelque chose... :gratte:

---------Partie en cours-------------------
Colmar 1945, (VV120)

Message non luPublié: Dim 23 Nov 2014 22:26 
Grognard

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 13:59
Message(s) : 629
Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres Lyonnaises (1)
Pour la 1e question, même réponse que celle déjà donnée : ce sont les Cohesion Hits finaux (ceux de ce combat plus ceux déjà accumulés) qui sont comparés aux TQ ; à noter qu'il faut prendre en compte les hits liés à l'avance éventuelle de l'attaquant. Ce n'est pas négligeable : considérant qu'à différentiel égal, le défenseur déroute, les hits d'une avance de l'attaquant peuvent sauver le défenseur (de l'intérêt de défendre en terrain difficile !).

Pour la 2e question : désolé, je n'ai pas la réponse.
A+
Pierre

Message non luPublié: Lun 24 Nov 2014 09:49 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 12:07
Message(s) : 352
Grande croix de la courtoisie (1) Médaille GBOH (1) Médaille de l'antiquité (1)
Il faut prendre en compte les hits accumulés. Tu ne trouveras pas grand chose sur le net si tu regardes à Hoplite. En fait, c'est générique à GBOH. Tu le retrouves en particulier avec SPQR et Alex.

Message non luPublié: Lun 24 Nov 2014 20:37 
Grognard

Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1) Médaille GBOH (1) Médaille Lock'n Load (1) Médaille de la WWII (1) Médaille de l'antiquité (1)
Tu répondais à la première question n'imagine ?

Colmar 1945, (VV120)

Message non luPublié: Lun 24 Nov 2014 22:34 
Grognard

En fait l'hexagone en question me fait hésiter, je pense qu'il est de front mais vu l'orientation de la massed phallanx c'est perturbant. Dans tous les cas si c'était du flanc ( :mrgreen: ) pas d'attaque possible (6.9), remarque vaut mieux :egyptien13:
Donc question résolue enfin je pense !

Colmar 1945, (VV120)

Message non luPublié: Mar 25 Nov 2014 22:30 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 12:07
Message(s) : 352
Grande croix de la courtoisie (1) Médaille GBOH (1) Médaille de l'antiquité (1)
Oui, je répondais à la première question. A la seconde, je ne sais pas. Je n'ai pas encore commencé avec HOPLITE. Et puis, je préfère SGBOH.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]