Hoplite (GBoH vol. XV)

Règles du forum
Forum consacré exclusivement à la série 'Great Battles of History'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Antiquité-Moyen Age"
Semper Victor
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Hoplite (GBoH vol. XV)

#31 Message non lu par Semper Victor »

Tu peux aussi déjà ajouter CSR AWards 2013 pour pre-napoleonics ;)
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

http://www.fredbey.com

Cassius
Vieille barbe
Vieille barbe

#32 Message non lu par Cassius »

En relisant la page du site de GMT consacré à ce jeu, j'ai remarqué deux autres points qui suscite mes interrogations :

- le jeu a pour sujet, selon le titre, le "Warfare in the Persian-Hellenistic Age (4th-5th Century BCE). L'utilisation du terme hellenistique paraît pour le moins impropre puisqu'il désigne (en Français, mais j'imagine que c'est la même chose pour les Anglo-saxons) la période qui commence avec Alexandre le grand, soit à partir de la fin du IVème siècle.

- la petite image publicitaire (flyer) évoque que ce jeu est consacré aux "classic greek hoplites phalanxes", mais le dessin représente manifestement (je ne suis pas historien, mais çà me semble évident) une phalange macédonienne...

Bien sûr, on ne peut pas juger de la qualité du produit final sur de simples notices publicitaires, mais tout çà paraît manquer un peu de rigueur...
Ma collection ici.
Mes envies du moment : Ostkrieg, Fall of the third Reich, EFS, Siege of Jerusalem.

Grumph
Pousse pion
Pousse pion

#33 Message non lu par Grumph »

Concernant la phalange macédonienne, on dirait bien la silhouette de phalangite utilisée sur les double-pions de GBoA/SPQR, qu'ils ont démultiplié pour faire un effet de masse.
Au vue de leur politique de recyclage des illustrations de boîtes (je ne sais plus où, quelqu'un c'était amusé à faire un petit comparatif très éloquent entre des boîtes récentes et des boîtes sorties dans les années 80-90), c'est pas étonnant de la part de GMT. Disons qu'ils optimisent leur fond d'illustrations :roll:

domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)

#34 Message non lu par domi »

Grumph a écrit :Concernant la phalange macédonienne, on dirait bien la silhouette de phalangite utilisée sur les double-pions de GBoA/SPQR, qu'ils ont démultiplié pour faire un effet de masse.
Au vue de leur politique de recyclage des illustrations de boîtes (je ne sais plus où, quelqu'un c'était amusé à faire un petit comparatif très éloquent entre des boîtes récentes et des boîtes sorties dans les années 80-90), c'est pas étonnant de la part de GMT. Disons qu'ils optimisent leur fond d'illustrations :roll:
ont avait pas dit que l'ont n'égratignait plus Mac Gowan ? :siffle: :mrgreen:
partie par correspondance : Empire of the sun , 3rd edition (GMT) via VASSAL
Yom Kippur (The Gamers/MMP) via VASSAL

aTomm
Vieille barbe
Vieille barbe

#35 Message non lu par aTomm »

domi a écrit :
Grumph a écrit :Concernant la phalange macédonienne, on dirait bien la silhouette de phalangite utilisée sur les double-pions de GBoA/SPQR, qu'ils ont démultiplié pour faire un effet de masse.
ont avait pas dit que l'ont n'égratignait plus Mac Gowan ? :siffle: :mrgreen:
J'ai jamais dit ça moi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
aTomm

Dernier post le 07/04/2019: Freedom ! Liberté ! ελευθερία !
https://dimicatio.blogspot.com/

Frederic Velasco
Vieille barbe
Vieille barbe

#36 Message non lu par Frederic Velasco »

Ni! :triste:

esteban13
Grognard
Grognard

#37 Message non lu par esteban13 »

Quelqu'un a-t-il des infos sur une date éventuelle de preview pour les cartes et les pions définitifs ?
Il n'y a que deux lois dans la guerre. La première dit que si une chose doit mal tourner, elle tournera mal au pire moment. La seconde dit qu'il n'y a aucune loi valable à la guerre.

Emmekappa
Pousse pion
Pousse pion

#38 Message non lu par Emmekappa »

Cassius a écrit :En relisant la page du site de GMT consacré à ce jeu, j'ai remarqué deux autres points qui suscite mes interrogations :

- le jeu a pour sujet, selon le titre, le "Warfare in the Persian-Hellenistic Age (4th-5th Century BCE). L'utilisation du terme hellenistique paraît pour le moins impropre puisqu'il désigne (en Français, mais j'imagine que c'est la même chose pour les Anglo-saxons) la période qui commence avec Alexandre le grand, soit à partir de la fin du IVème siècle.

- la petite image publicitaire (flyer) évoque que ce jeu est consacré aux "classic greek hoplites phalanxes", mais le dessin représente manifestement (je ne suis pas historien, mais çà me semble évident) une phalange macédonienne...

Bien sûr, on ne peut pas juger de la qualité du produit final sur de simples notices publicitaires, mais tout çà paraît manquer un peu de rigueur...
Cassius points out some interesting issue:I agree with him regarding the word ''hellenistic'' which refers in history to the period of Alexander the Great and after, not surely on the Classic Greece and Persian Wars.... so a mistake for such a good company! The same for the images...... what a pity! :pleurer:
Marco
ASCARI five battles in Africa!
ADOWA end of an African dream!
Lumaca Games the pleasure to play!

christophe
Vieille barbe
Vieille barbe

#39 Message non lu par christophe »

Une vidéo est en ligne
https://www.youtube.com/watch?v=oLQZdFrhAvA
qui donne une vision de la bataille de Marathon via le système d'hoplite

On y voit le set up

Image
Quelque chose me gène dans ce setup ...
L'armée Perse ne semble pas être en supériorité numérique, et le terrain bien trop large .....

Pourtant, si l'armée grecque s'est mise à courir lors de cette bataille, c'est - d'après les Historiens - pour prendre de court l'armée perses, et éviter à celle ci de pouvoir se ranger et une fois alignée pouvoir déborder par les ailes l'armée grecque (sans oublier l'histoire de la cavalerie, qui était on ne sait où)

Et même si les historiens ne sont pas d'accord sur les chiffres, ils sont d'accord sur un point : les Perses étaient plus nombreux que les Grecs ...

De plus l'armée grecque avait affaiblis les phalanges du centre, en diminuant leurs rangs pour étendre les lignes (à ce sujet, sur la vidéo on aperçoit les phalanges du centre qui ont une TQ plus faible que sur les ailes) et ainsi ne pas être débordé ni côté mer, ni côté montagne...

Alors, à quoi cela sert de s'étendre quand sur le setup on voit qu'au final ils peuvent être débordé dès le départ côté montage, et qu'une fois avancé (d'a peine quelques hexagones) le débordement peut se faire de chaque côté ...

Certes, nous sommes loins de tout savoir sur cette bataille, mais en tout cas, personnellement, la vision que j'ai de cette bataille ne se retrouve pas là :gratte: Le terrain présenté ici me semble trop large
C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout pas tout
---
Retraité du wargame

Cassius
Vieille barbe
Vieille barbe

#40 Message non lu par Cassius »

Quelqu'un sait-il ce à quoi correspond la valeur C sur les pions d'infanterie légère ?

De mémoire, cela n'existait pas dans les autres jeux du système GBOH (en tout cas ceux que je connais assez bien : SPQR, Cataphract, GBOA) ?
Ma collection ici.
Mes envies du moment : Ostkrieg, Fall of the third Reich, EFS, Siege of Jerusalem.

Répondre

Retourner vers « Great Battles of History (GBoH) »