Hoplite (GBoH vol. XV)

Règles du forum
Forum consacré exclusivement à la série 'Great Battles of History'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Antiquité-Moyen Age"
Tamerlan
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Hoplite (GBoH vol. XV)

#121 Message non lu par Tamerlan »

olivier83220 a écrit :Bonjour à toutes et tous,

Petite question/précision sur la séquence de choc, bon une unité en défense ne peut être attaquée qu'une seule fois par segment de choc, ça ok.

Mais une unité non engagée, qui est attaquée par 3 unités adverses, fait elle trois tests de QT en pré Choc ou considère t'on que les 3 attaques font parties d'un même choc et qu'il n y a qu un seul jet à faire, j'ai un doute ...

En vous remerciant.

Cordialement.

Olivier
J'interprète le texte comme un seul pre-shock TQ pour le défenseur vu qu'il n'y a qu'un seul choc.

Je joue Mycale en ce moment. C'est pas commode de faire manœuvrer ces phalanges spartiates dans les hauteurs rocailleuses.
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Quelques CR

olivier83220
Pousse pions
Pousse pions

#122 Message non lu par olivier83220 »

Tamerlan a écrit :
J'interprète le texte comme un seul pre-shock TQ pour le défenseur vu qu'il n'y a qu'un seul choc.
Ok merci, c'est un peu aussi ce que je me disais. Mais cela est tout de même assez étrange d'autant qu'il n y a aucun drm sur le jet du à la multiplicité des adversaires alors qu'en phase de choc proprement dite on prend en compte l'avantage numérique des unités.

Zorngottes
Vieille barbe
Vieille barbe

#123 Message non lu par Zorngottes »

J'ai bien profité de mon week-end avec en plus d'autres parties, deux batailles d'Hoplite. Lecture des quelques ajouts à la SGBOH très rapide et sans problèmes. De bonnes idées d'ajouts, le système de marche/trot/course peut vite rendre incohérente une avance d'hoplites et donc fragiliser la formation. Cette règle montre bien les difficultés de manœuvrer ensemble.

Première bataille, Ephesus, qui s'est finie par une victoire grecque. Les perses ont voulu achever la bataille trop vite et se sont heurtés aux hoplites grecques de face, très difficile pour des unités légères de survivre face à ça. J'aurais du prendre plus le temps de manœuvrer sur les arrières, les retraites avant chocs ont mal étaient coordonnées, que des erreurs de débutant avec pourtant un sacré passif sur le jeu.

Seconde bataille, Marathon, avec cette fois une victoire perse. La cavalerie légère est arrivée très tôt dans la partie (dès le deuxième tour), le flanc gauche athénien a donc souffert à cause de ça. Les archers sont également très dangereux s'ils sont manœuvrés par un joueur ayant beaucoup de chance aux dés. Les athéniens ont perdu en cohésion dès le mouvement d'approche, ce qui a aidé à les détruire encore plus vite.

Deux petites batailles sympa, même si la seconde est tout de même plus intéressantes. Je saute la bataille de Platée pour y revenir plus tard, ce sera donc Mycale dans la semaine.

Zorngottes
Vieille barbe
Vieille barbe

#124 Message non lu par Zorngottes »

On continue la bonne lancée actuelle de parties régulières avec encore deux batailles jouées hier soir.

En premier Cap Mycale, opposant grecs contre perses. Le flanc gauche des perses a bien tenu face aux athéniens, une contre-attaque était sur le point d'être lancée. Au centre, les infanteries moyennes auraient pu tenir encore quelques activations contre les troupes légères mais tout s'est effondré sur le flanc droit. Les troupes légères perses n'ont rien pu faire contre les troupes spartiates déterminées du chef Leotychides.

Pour la seconde bataille, je suis l'ordre du livret donc Tanagra. Bataille très simple avec deux fronts d'hoplites face à face. Les spartiates ont lancé l'assaut en premier alors que les athéniens essayait de faire intervenir la cavalerie légère théssalienne. Les hoplites spartiates ont vite rompu leur formation avec des vitesses d'attaque différentes, ce qui a mené à une perte de fluidité de l'attaque. Les athéniens, plus nombreux bien que de moins bonne qualité ont réussi à gagner l'avantage par le nombre. La première poussée spartiate n'étant pas une réussite, les quelques mouvements athéniens ont suffi à prendre le dessus.

Bataille de Delion ce soir, puis set-up de Cunaxa.

Je rentre les stats sur le site GBOH (https://results4gboh.wordpress.com/), même si les scénarios ne sont pas divisés entre parties classiques et SGBOH, ça permet quand même de se faire une idée. J'espère que d'autres personnes pensent à y inscricre leurs résultats.

Zorngottes
Vieille barbe
Vieille barbe

#125 Message non lu par Zorngottes »

Bataille de Delium hier soir. Je pensais les béotiens largement favorisés avec la cavalerie et la double phalange. Mais les athéniens avaient l'avantage d'une ligne d'hoplites plus étendue. Les mouvements d'approches se sont fait dans la douleur pour le béotien qui a pris des pertes de cohésion à cause du marqueur run, qui n'a finalement pas servi à l'avantage au Shock vu que ce soit les athéniens qui ont attaqué les premiers...

La bataille s'est terminée sur une égalité, les deux armées ayant atteint leur seuil de déroute respectif pendant la même activation. Mais d'un point de vue tactique, les béotiens l'aurait remporté avec des tours supplémentaires grâce à leur meilleur placement et les unités de cavalerie restantes.

Cunaxa attendra le début de semaine prochaine, de la famille vient à la maison donc chambre d'ami/salle de jeu inaccessible pendant tout le week-end.

henri123
Pousse pion
Pousse pion

#126 Message non lu par henri123 »

Merci pour ces rapides CR. Dommage qu'il n'y ai pas de photo
Personne par la guerre ne devient grand
Maitre Yoda

Zorngottes
Vieille barbe
Vieille barbe

#127 Message non lu par Zorngottes »

Merci pour ton message. C'est vrai que je ne pense pas à prendre des photos de mes parties. Si vous êtes intéressés, je commencerai à le faire à partir de la prochaine bataille, pour rappel Cunaxa. N'oubliez pas que je joue seulement en SGBOH :baby: :centurion:

henri123
Pousse pion
Pousse pion

#128 Message non lu par henri123 »

SGBOH c'est très bien ;)
Personne par la guerre ne devient grand
Maitre Yoda

Zorngottes
Vieille barbe
Vieille barbe

#129 Message non lu par Zorngottes »

henri123 a écrit : sam. 24 oct. 2020 09:19 SGBOH c'est très bien ;)
Je suis bien d'accord :mrgreen:

pborgnat
Grognard
Grognard

#130 Message non lu par pborgnat »

+1 pour SGOH et pour le plaisir à lire les CR.

Répondre

Retourner vers « Great Battles of History (GBoH) »