STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Ven 18 Août 2017 13:45

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

Forum consacré exclusivement à la série 'Great Battles of History'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Antiquité-Moyen Age"

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7
Auteur Message
 Sujet du message: Re: SPQR DELUXE
Message non luPublié: Mer 15 Juin 2011 14:19 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 12:07
Message(s) : 338
Grande croix de la courtoisie (1) Médaille GBOH (1) Médaille de l'antiquité (1)
D'accord, mais comme je ne formalise pas trop ce n'est pas grave. En plus, j'ai augmenté mon niveau de connaissance donc c'est plutôt une bonne chose.

Enfin, pour la cohérence dans SGBOH, le fait que l'on ne puisse pas enlever les points de perte de cohésion. Car si une unité perd de la cohésion du fait du mouvement, c'est de la fatigue, par contre au combat, il y aura de la fatigue, du stress mais aussi des pertes physiques. Enlever des points de cohésion, c'est se faire se reposer les troupes, mais les pertes physiques sont acquises à jamais donc ne pas pouvoir les enlever à partir du moment où seul le combat produit ses points de perte m'apparaît plus cohérent.

En fait pour avoir pratiquer les deux systèmes, je trouve GBOH plus détaillé mais avec des incohérences et SGBOH moins détaillé (mais c'est voulu) mais plus cohérent. En fait, je pense que partant de SGBOH, il serait facile de faire un SGBOH étendu ou tous les détails de GBOH pourraient rentrer. Personnellement, quand je joue en SGBOH, je m'impose d'activer toutes les formations du camp ayant le moins de formations (minus seizure) pour autoriser une réactivation de la même formation. Un moment, j'avais pensé à un système avec marqueurs d'activations mais je ne suis pas sur de l'intérêt car ces batailles antiques sont très organisées : Les tirailleurs s'avancent, une ou les deux ailes de cavalerie passent à l'attaque puis l'infanterie au centre se lance (tous de front ou en ordre oblique). Cela peut peut être marcher mais avec un premier tour où les joueurs peuvent activer leurs troupes comme ils veulent.

Message non luPublié: Ven 17 Juin 2011 10:40 
Bourreau de chats

Inscrit(e) le : Lun 24 Août 2009 08:30
Message(s) : 3808
Médaille Frog of War (1) Médaille de la bataille (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Graphiste (2) Historien (1) Médaille des scribouillards (1)
Médaille du blog (2) Médaille du testeur. (1) Médaille du jeu solo (1) Médaille du plateau (1) Médaille GBOH (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'antiquité (1)
Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Point de vue tout à fait intéressant qui n'a rien d'un marronnier :cool:

Message non luPublié: Ven 17 Juin 2011 16:17 
Pousse pions

Merci. ;)

Message non luPublié: Ven 17 Juin 2011 21:58 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 28 Déc 2009 19:50
Message(s) : 1454
Médaille des 1000 messages (1) Editeur de revue (1) Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille GBOH (1) Médaille de l'antiquité (2)
Oui l'article de Laurent P. est intéressant, d'ailleur ce n'est pas le seul aussi ; ...mais bon la fatigue de la troupe doit aussi être prise en compte (faire de multiples activations, celà doit peser quand même, les momentums seraient trop faciles) ...mais moi ce que je reproche à SGBoH c'est le fait de mélanger trois parties/périodes de l' Histoire, et qui ont elles mêmes de sérieuses différences tactiques entre elles.
Ont ne peut pas mélanger + de 500 ans d' Histoire : je prends l'exemple de 490 BC bataille de Marathon avec la fin de la révolte de Tacfarinas en 17 AD en Afrique du Nord.
Avec entre les deux dates différentes guerres : les cités Grecques d'abord entre elles, puis contre les Perses, + Pyrrhus, Philippe II et son fils Alexandre, ses Succeseurs, Hamilcar + Hannibal, la révolte des mercenaires de Carthage, les 3 guerres Puniques, puis toutes les campagnes de Pompée et de César, Brittania, Gaules et Germanie, jusqu'au guerres civiles et après celles des conquêtes coloniales romaines.
Pourquoi mélanger tout ça ? ...non celà n'a pas de sens.

Message non luPublié: Sam 18 Juin 2011 15:59 
Pousse pions

Mais pourquoi donc, il s'agit de combats à l'arme à blanche et il n'y a pas eu d'évolutions technologiques importantes entre ces deux dates. Même l'arc composite existait déjà du temps de Marathon. La grande différence entre une armée byzantine et une milice athénienne, c'est l'encadrement, le corps des sous-officiers mais c'est pris compte par la qualité de la troupe. Pour les figurines, ils y a beaucoup de système de règles communs sur une grande période.

Message non luPublié: Lun 6 Fév 2017 14:44 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 14802
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
Pour ceux qui jouent avec la VO :mrgreen:, règles mises à jour de la 3e édition : https://s3-us-west-2.amazonaws.com/gmtw ... dition.pdf

Message non luPublié: Lun 6 Fév 2017 15:50 
Bourreau de chats

Inscrit(e) le : Lun 24 Août 2009 08:30
Message(s) : 3808
Médaille Frog of War (1) Médaille de la bataille (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Graphiste (2) Historien (1) Médaille des scribouillards (1)
Médaille du blog (2) Médaille du testeur. (1) Médaille du jeu solo (1) Médaille du plateau (1) Médaille GBOH (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'antiquité (1)
Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Ah super... merci !

Message non luPublié: Lun 6 Fév 2017 15:52 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Ven 3 Oct 2008 09:24
Message(s) : 1761
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) Médaille GBOH (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
Médaille Jours de gloire (1)
Frederic Velasco a écrit:
Pour ceux qui jouent avec la VO :mrgreen:, règles mises à jour de la 3e édition : https://s3-us-west-2.amazonaws.com/gmtw ... dition.pdf

Et la VF? tu sais où elle en est?

Lepic à Eylau

Message non luPublié: Lun 6 Fév 2017 16:14 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 14802
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
pascal.h a écrit:
Frederic Velasco a écrit:

Et la VF? tu sais où elle en est?
J'aurais bien une réponse, mais ça va pas te plaire... :mrgreen:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]