STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Jeu 13 Août 2020 05:41

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

Forum consacré exclusivement à la série 'Advanced Tobruk System'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Deuxième Guerre Mondiale"

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: ATS j'hésite
Message non luPublié: Dim 27 Juin 2010 19:22 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 2 Oct 2008 12:20
Message(s) : 1820
Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) Médaille ATS (1)
Stonewall a écrit:
Moi j'hésite toujours entre ATS et TCS (qui est à une échelle un peu supérieur) notamment entre GD40 et Stone Heights

J'aurais du mal à comparer les deux systemes. Et pourquoi pas les deux?
Et j'attends toujours Fighting Formations de GMT, repoussé à janvier 2011 :pleurer: .

Marc

Message non luPublié: Dim 27 Juin 2010 19:26 
Grognard

Inscrit(e) le : Jeu 16 Avr 2009 17:49
Message(s) : 740
Médaille des 10 ans (2)
shlomo panzer a écrit:
Et j'attends toujours Fighting Formations de GMT, repoussé à janvier 2011 :pleurer: .

Euh non, novembre 2010 selon le planning du 11 juin 2010 sur le site de GMT...

Message non luPublié: Dim 27 Juin 2010 20:00 
Vieille barbe

Oui, mais de l'aveu meme de l'auteur sur Consimworld, il doit le repousser car pas assez de temps pour le graphisme et playtest lent (message 1522).

Marc

Message non luPublié: Dim 27 Juin 2010 21:42 
Grognard

Inscrit(e) le : Jeu 16 Avr 2009 17:49
Message(s) : 740
Médaille des 10 ans (2)
shlomo panzer a écrit:
Oui, mais de l'aveu meme de l'auteur sur Consimworld, il doit le repousser car pas assez de temps pour le graphisme et playtest lent (message 1522).

Marc

Ok!! (je ne lis pas CSW...)

Message non luPublié: Dim 27 Juin 2010 21:58 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:42
Message(s) : 1244
Médaille de l'administrateur (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Organisateur de conventions (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1)
Médaille des blindés de Saumur (1) Convention Big Red One (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille de la WWII (1) Médaille aérienne (1) Croix tarte au citron (1)
Petit plaisantin (1)
shlomo panzer a écrit:
De ce que j'ai entendu, le systeme de creation de scenario est pas top, et en plus, il faut les tester. Mais, vu la foultitude des scenarios, je ne vois trop l'interet de creer des situations hypothetiques.

Là tu fais allusion au chapitre DYO (Design Your Own) qui est le système de scenarii avec points d'achats.
Quand je parle de création, c'est partir d'une situation historique et la retranscrire pour en faire un scenario (OB, terrain, etc..).

++

P.S : Pour ma part, j'en resterai là pour ne tomber dans un débat stérile ASL vs ATS. ;)

Message non luPublié: Dim 27 Juin 2010 22:11 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 16802
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
Pour avoir plus d'infos sur ATS, et savoir par quelle boîte commencer, voir le n° 12 et n° 17 de feu errata http://www.errata.fr

Message non luPublié: Dim 27 Juin 2010 23:12 
Docteur es-citation

Inscrit(e) le : Jeu 21 Août 2008 13:01
Message(s) : 2010
Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des 1000 messages (2) Médaille des petits posteurs (6) Académicien (1) Médaille des Binouzards (1) Médaille GBOH (1) Médaille des GBAR (1)
Médaille ATS (1) Médaille WWIII (1)
Comme l'ont très bien dit Quéribus et Shlomo Panzer avant moi rien de tel qu'un test sur une boîte histoire de voir si ça te plaît ou pas.

J'ai beaucoup pratiqué Squad Leader puis je me suis orienté vers des jeux PC tels que la série Steel Panthers ou Combat Mission. Mais le "carton" me manquait et j'ai essayé Lock'n'Load et ATS. ATS correspond mieux à ce que je cherchais à savoir un jeu assez rapide mais qui reste assez détaillé. Avec ATS j'ai retrouvé le plaisir que j'avais éprouvé 15-20 ans plus tôt en jouant les premiers scénarios de Squad Leader.

Question "sudiste" je me trouve dans la Haute-Garonne, si tu veux essayer un petit scénario n'hésites pas à me contacter. Enfin il existe aussi VATS un logiciel qui permet de jouer à ATS en ligne.

Ma ludothèque

Message non luPublié: Lun 28 Juin 2010 06:10 
Vieille barbe

Bert a écrit:
Là tu fais allusion au chapitre DYO (Design Your Own) qui est le système de scenarii avec points d'achats.
Quand je parle de création, c'est partir d'une situation historique et la retranscrire pour en faire un scenario (OB, terrain, etc..).

Désolé, je n'avais pas compris cela comme ça.
Citer:
P.S : Pour ma part, j'en resterai là pour ne tomber dans un débat stérile ASL vs ATS. ;)

Je n'ai jamais trouvé ce débat sterile, dans la mesure où on expose les avantages et les inconvenients des deux systemes, dans le but de conseiller un nouveau venu. Perso, je me fout que tel ou tel joueur prefere l'un ou l'autre systeme, surtout si je ne serais jamais amené à le rencontrer.

Marc

Message non luPublié: Lun 28 Juin 2010 09:39 
Pontonnier

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:51
Message(s) : 1339
Membre d'Honneur (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des Anciens 2001 (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille du samaritain (1) Concepteur de module (1)
Traducteur (2) Fou de Bourgbarré (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Fondu de la Bourguignonne (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille ATS (1) Petit plaisantin (1)
Ben pour ma part, même si j'ai tout ASL et que malheureusement j'y joue très peu, je n'ai pas hésité à investir dans ATS et je ne regrette pas.

En ce qui concerne TCS et ATS, pour l'exemple de GD'40 et Stonne heights, l'échelle n'est pas vraiment la même, la carte de stonne heights doit représenter une cinquantaine d'hexagones de la carte de GD'40 et les jeux ne sont à mon avis pas vraiment comparables.

Je suis peut-être avec rikou un des rares à apprécier les deux systèmes, encore une fois le débat "un des systèmes est-il meilleur que l'autre" n'a pas lieu d'être.

Les différences des deux viennent de l'investissement en temps qu'on peut leur accorder.
On peut jouer à beaucoup de scénarios des deux jeux avec le même investissement d'apprentissage de règles, qui permettra d'acquérir les bases.
Et c'est là que la différence fondamentale des deux jeux se fera sentir :
ASL est un d'abord un jeu d'infanterie avec éventuellement des chars et tout le matos exotique qui en fait son charme.
ATS est d'abord un jeu de chars avec éventuellement de l'infanterie.

L'intérêt est évidemment les situations où tout cela est mélangé, et pouvoir manier tout le spectre du matériel dans ASL demande plus de temps et de pratique régulière, qu'avec ATS.

Le point vraiment négatif d'ATS, c'est l'écriture calamiteuse des règles, et la présentation plus qu'austère du bazar. Heureusement, grâce à Shlomo_panzer et Grimbou, il y a une version française bien plus agréable à lire (que vous pourrez trouver sur ludistratège). Comparé au classeur d'ASL, il y a une différence abyssale.

A mon avis, l'apprentissage de l'ASL starter kit 3 (infanterie + canons + chars) soit à vue de nez 70% des scénars ASL existants, doit représenter grosso-modo la même difficulté que l'apprentissage du sytème ATS dans son intégralité. (à supposer qu'on puisse jouer les scénarios ASL non SK tels quels, ce dont je doute pour une grande partie, mais ça doit quand même être faisable pour certains).

Précisons quand même que les règles des starters kits ne contiennent pas tout ce qui fait la finesse d'ASL, principalement pour l'infanterie (pas de "bypass", et autres snipers) ce qui fait que ça fonctionne en gros comme ATS.

L'autre différence fondamentale entre les deux jeux, c'est la phase de jeu "linéaire" d'ASL et la phase de jeu "alternée" d'ATS, l'approche est complètement différente.

En ce qui concerne les cartes, ATS utilise exclusivement des cartes "historiques" (du moins pour l'instant, j'ai l'impression que ça ne va pas durer).
Je n'y vois aucun risque de lassitude, la plupart des scénarios n'utilisant qu'une partie différente de la carte à chaque fois, et en général il y a toujours un ou plusieurs scénarios utilisant l'intégralité de la carte.
Et ça permet en outre de se concenter à chaque fois sur une partie du terrain, ce qui permet de "l'apprendre" pour une éventuelle baston générale sur toute la carte.
Dans ASL, il y a aussi des modules avec des cartes historiques avec la même approche "par partie" et un syst-me de campagne pour jouer sur toute la carte.
Mais le système repose principalement sur les cartes géomorphiques "génériques" qui sont la base du jeu.

Le "robot" pour ATS permet de jouer en solo tous les scénars existants à l'heure actuelle (avec une rédaction encore pire que les règles du jeu malheureusement, mais l'exemple de jeu permet d'éclaircir tout ça) pour une trentaine d'euros à investir dans le "warfighting 2".
Contrairement à Solitaire ASL (SASL) qui est en fait un jeu dans le jeu et donne des "missions" au joueur esseulé. Ce qui pour moi a été la plus grosse déception (avis 1000% subjectif), même si SASL est un excellent produit, il ne permet pas de profiter en solo des scénars existants.

Il faut aussi noter que le spectre des opérations et nationalités couverts par ASL est de loin bien plus conséquent dans ASL que ATS, encore plus avec les scénars totalement exotiques des fous-furieux du franc-tireur (où vont-ils chercher tout ça !)

Donc comme ce qui a déjà été dit, investir dans un starter kit pour ASL et/ou une boîte (ou pochette) d'ATS avec un jeu complet pour se faire une idée du système est probablement la meilleure chose à faire. Et si ça plaît pas, il y aura bien quelqu'un d'interressé sur ce forum pour en faire l'acquisition.

A la base on peut bien s'amuser avec le même temps d'apprentissage des deux systèmes, la différence se faisant sentir par la suite si on veut donner dans l'exotique, comme par exemple un assaut de nuit avec des Japonais demandera d'avoir bien plus de parties au compteur avec ASL qu'avec ATS.

bon voilà, je pourrais gloser encore quelques heures, mais ça suffit pour aujourd'hui :)

Message non luPublié: Lun 28 Juin 2010 17:56 
Vieille barbe

leon a écrit:
encore une fois le débat "un des systèmes est-il meilleur que l'autre" n'a pas lieu d'être.

Oui, c'est surtout une histoire de point de vue. En fait, l'un des systemes est meilleur que l'autre, tout depend de ce qu'on attend du jeu tactique. Et c'est valable pour tous les jeux.

Citer:
En ce qui concerne les cartes, ATS utilise exclusivement des cartes "historiques" (du moins pour l'instant, j'ai l'impression que ça ne va pas durer).

Oui et non, le premier module, Tobruk, utilise des cartes generiques avec overlays. Sinon, avec une centaine de scenario, cela aurait été impossible d'y arriver.

Citer:
Il faut aussi noter que le spectre des opérations et nationalités couverts par ASL est de loin bien plus conséquent dans ASL que ATS, encore plus avec les scénars totalement exotiques des fous-furieux du franc-tireur (où vont-ils chercher tout ça !)

En meme temps, ATS est tres ambitieux, puisque les theatres d'operations vont, à terme, aller de la guerre de secession au Vietnam...

Marc

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]