STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Jeu 13 Août 2020 07:05

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

Forum consacré exclusivement à la série 'Advanced Tobruk System'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Deuxième Guerre Mondiale"

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: ATS j'hésite
Message non luPublié: Sam 26 Juin 2010 08:57 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:02
Message(s) : 947
Salut

Joueur de wargame depuis ???... toujours suite à des conseils pour un ami, en cherchant je suis tombé sur ATS. je le connaissais déjà de nom mais là j'ai pris le temps de lire la règle. J'aurais peut être du aller me coucher ce soir là!

D'abord je me suis dit pouf aussi complexe qu'asl et je ne joue plus à ASL depuis longtemps.
Ensuite j'ai réalisé que certaine chose que je n'aimais pas dans asl (exemple: nombre de phase) n'existais pas dans ats.
ATS est finalement apparemment plus simple tout en prenant en compte les détails important (cadence de armes, repérage, blindage , pénétration...)

Voilà est ce que je me trompe dans ma dernière affirmation? Car j'ai envie d'essayer mais j'hésite!

Si on excepte le scénario monstre, combien de temps prends un scénario en moyenne?
J'ai vu qu'il n'y avait souvent qu'une carte par boite. N'est ce pas un peu ennuyeux pour renouveler les parties?
Pourquoi y a t-il tant de joueurs pour ASL et si peu sur ATS?
Quel reproche feriez vous à la série ATS?
Finalement la règle n'a pas l'air beaucoup plus lourde que celle d'un jeu comme lock and load (que je n'aime pas) mais beaucoup plus précise. Vrais ou faux?
J'ai vu également qu'il y avait une histoire de robot pour le solo. On trouve sa où?
Ah question qui tue! Je crois que vous êtes peu nombreux et plutôt vers Paris. Connaissez vous des joueurs sudistes?
Cette règle est elle addictive au point de ne jouer plus qu'elle? (Sur ce thème j'entends)

Merci d'avance pour vos réponses qui me font un déjà un peu peur. Mais bon sang pourquoi j'ai lu cette règle. C'est con un humain ne peu pas faire un reset partiel sans dégât fatal. :mad:

Luc
A+

Sujet du message: Re: ATS j'hésite
Message non luPublié: Sam 26 Juin 2010 09:08 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:42
Message(s) : 1244
Médaille de l'administrateur (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Organisateur de conventions (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1)
Médaille des blindés de Saumur (1) Convention Big Red One (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille de la WWII (1) Médaille aérienne (1) Croix tarte au citron (1)
Petit plaisantin (1)
Sujet brûlant.. :mrgreen:

Je prépare le matos :
Image

Message non luPublié: Sam 26 Juin 2010 09:46 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:56
Message(s) : 788
Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des Arbitres (1) Médaille du testeur. (2) Médaille World in flames (1)
Médaille navale (1)
Non pas brûlant ! :)
J'aime beaucoup ASL et y ait joué de nombreuses fois, mais je dirais, pas avec assez de régularité pour dominer le sujet. Au final, une certaine frustration de systématiquement passer à côté de certaines règles à chaque scénario. Je rejoue de temps en temps avec plaisir à ASL, avec un compère qui ne connait pas mieux les règles que moi; ce qui donne des parties "libres".
J'ai essayé ASLK, mais là à l'inverse, je l'ai trouvé trop light.
Et puis, j'ai découvert ATS. Et comme toi, j'ai trouvé avec plaisir non pas un ASL light mais un système de jeu très différent, avec en particulier ses phases alternés et ses règles de moral, qui changent tout. Une autre différence que j'apprécie est l'attache de chaque boite à une bataille donnée et non pas un front générique.
Comme la plupart d'entre nous, je collectionne plus vite les gamettes que je ne peux en jouer les scénarios. Mais la reprise en main est à chaque fois très rapide.
Il y a souvent une seule carte, mais une grande. Cela permet de faire plusieurs "petits" ou "moyens" scénarios sur une partie de cette carte, puis de "gros" scénarios sur l'ensemble de la carte. C'est très malin, car chaque petit scénario, d'une part te rappelle les règles concernant quelques unités et leur utilisation sur le terrain, et te font connaitre les particularités de chaque portion de la carte. Quand tu arrives au gros scénario, tu domines les spécificités de toutes les unités et de la carte.

Le fait qu'il y ait peu de joueurs en France vient peut-être du fait que la politique commerciale semble calamiteuse. De fait, j'ai toujours acheté mes gamettes ailleurs qu'à la maison-mère.

Le Robot solo est trouvable dans le Warfighting 2. Attention, il s'agit d'un jeu dans le jeu, car l'auteur a du modifié la séquence de jeu et quelques règles primordiales. Il reste intéressant car il est très agressif (je trouve) et permet de se confronter à "adversaire" qui n'a pas froid aux yeux et rapide. C'est mon avis, car quand je joue solo contre moi-même, je pense être plus prudent, et on s'aperçoit qu'à ATS, relativement sanglant, l'agressivité est souvent payante.

"Un homme sans rêve est un mort qui marche !"
sentence celte

Message non luPublié: Sam 26 Juin 2010 10:21 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:42
Message(s) : 1244
Médaille de l'administrateur (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Organisateur de conventions (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1)
Médaille des blindés de Saumur (1) Convention Big Red One (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille de la WWII (1) Médaille aérienne (1) Croix tarte au citron (1)
Petit plaisantin (1)
Citer:

Critical Hit a voulu faire une alternative (trop tardive) à ASL, mais je ne pense pas qu'il y a de la place pour 2 sur ce genre de système. Les vieux joueurs d'ASL ont investi beaucoup de temps d'apprentissage et d'argent dans un système et n'ont tout simplement pas envie d'en changer. ASL date des années 80 (Phases de jeu alternées) avec peut-être ses défauts, mais il est extrêmement bien rodé. De plus son système de cartes géomorphiques (plus de 60) permet la création de scenarii, ce qui rallonge considérablement l'intérêt et la durée de vie.

Message non luPublié: Sam 26 Juin 2010 12:05 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 09:13
Message(s) : 4893
Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Grand collectionneur (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
Ordre du schtroumpf (1) Médaille du FCSOP (1)
j'hesit aussi à me lancer dans ce systéme?
s'il y a des avis :pleurer:

Message non luPublié: Sam 26 Juin 2010 12:31 
Grand Schtroumpf

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 06:52
Message(s) : 4879
Officier de Strategikon (2) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (2) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (3) Graphiste (1) Traducteur (2)
Médaille de bibliothècaire (1) Grand collectionneur (1) Fondu de la Bourguignonne (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille de la WWII (1) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1)
Médaille du FCSOP (1)
moi j'ai plaisir à jouer aux 2 (asl/ats) :razz:
même si je ne connais pas beaucoup ats : j'aime bien son interactivité
* par contre il n'est pas aussi simple qu'on le dit... et la présentation des règles est bien moins sympa que celle du classeur asl...

Message non luPublié: Sam 26 Juin 2010 22:37 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:56
Message(s) : 788
Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des Arbitres (1) Médaille du testeur. (2) Médaille World in flames (1)
Médaille navale (1)
Bert a bien résumé.
Ceux qui se sont investi dans ASL ne vont pas changé de système, malgré les nouveautés et avantages apportés par ATS.
En revanche, pour tout nouveau joueur désireux de se lancer dans le tactique, il trouvera dans ATS un système dynamique et réfléchi.

"Un homme sans rêve est un mort qui marche !"
sentence celte

Message non luPublié: Dim 27 Juin 2010 11:09 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:59
Message(s) : 1711
Officier de Strategikon (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Organisateur de conventions (1) Médaille des conventions (2)
Rencontres Lyonnaises (1) Médaille des trappistes (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille des marseillais (1) Médaille de Cannes (1) convention GCACW rémoise (1)
Médaille GBOH (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille OCS (1) Médaille de la Secession (1)
Moi j'hésite toujours entre ATS et TCS (qui est à une échelle un peu supérieur) notamment entre GD40 et Stone Heights

Message non luPublié: Dim 27 Juin 2010 19:18 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 2 Oct 2008 12:20
Message(s) : 1820
Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) Médaille ATS (1)
Bert a écrit:
Citer:

Critical Hit a voulu faire une alternative (trop tardive) à ASL, mais je ne pense pas qu'il y a de la place pour 2 sur ce genre de système.

Et encore de vieux poncifs... Tu as raison de sortir l'extincteur :diablo:
Non, il n'y a pas (plus) qu'ASL sur le marché des jeux tactiques. Actuellement, on a LnL, CC, et je ne sais quels autres jeux. Il ne faut pas oublier que malgré le succés d'ASL (entre autre par manque de concurrence AMHA), de nombreux joueurs ne voulaient pas s'y mettre justement parce qu'ASL est 'too much'.
Citer:
Les vieux joueurs d'ASL ont investi beaucoup de temps d'apprentissage et d'argent dans un système et n'ont tout simplement pas envie d'en changer.

Pas vrai, j'ai tout revendu (j'avais plein de matos, j'ai arreté quand le module sur Pegasus Bridge est sorti) pour changer de systeme. A l'epoque ATS n'etait pas sorti, mais ce n'est as grave. En ce qui me concerne, le manque d'interet grandissant a fait son oeuvre.

Citer:
ASL date des années 80 (Phases de jeu alternées) avec peut-être ses défauts

Avec surement ses defauts...
Juste pour information, les humains ont tous des defauts, les jeux sont fabriqués par des humains, avec leur propre vision du jeu, de la simulation, etc, donc ont forcement des defauts.
Citer:
, mais il est extrêmement bien rodé. De plus son système de cartes géomorphiques (plus de 60) permet la création de scenarii, ce qui rallonge considérablement l'intérêt et la durée de vie.

De ce que j'ai entendu, le systeme de creation de scenario est pas top, et en plus, il faut les tester. Mais, vu la foultitude des scenarios, je ne vois trop l'interet de creer des situations hypothetiques.

Personnellement, ATS a des defauts, le pricipal etant la redaction mediocre des regles et la volonté de faire parfois trop de details (ca ressemble trop à ASL là où cela aurait du resté plus light), mais passé ce defaut, le jeu est tres sympa.

Marc

Message non luPublié: Dim 27 Juin 2010 19:20 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 2 Oct 2008 12:20
Message(s) : 1820
Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) Médaille ATS (1)
emmanuel a écrit:
j'hesit aussi à me lancer dans ce systéme?
s'il y a des avis :pleurer:

A mon avis, il ne faut pas hesiter, car il suffit d'acheter un module pour cela. Le cout de depart est assez minime. Apres, soit tu n'aimes pas et tu revends, soit tu aimes et tu continues d'investir. Le mieux serait que quelqu'un t'initie si tu ne connais pas...

Marc

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]