STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Jeu 9 Juil 2020 12:30

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

Forum consacré exclusivement à la série 'Advanced Tobruk System'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Deuxième Guerre Mondiale"

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message non luPublié: Dim 28 Mars 2010 12:03 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 2 Oct 2008 12:20
Message(s) : 1815
Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) Médaille ATS (1)
Je sors de ma caverne pour confirmer. C'etait un boulot de fou, et finalement en pure perte, ayant perdu mon seul adversaire. :pleurer:
J'ai reellement trimé pendant des années à essayer de faire comprendre à RT que sa regle, si elle est bonne dans le fond, est pourrie dans la forme. Entre la mise en page austere (noir et blanc de mauvaise qualité, pas de boulot de presentation agreable à l'oeil...), les exemples qui se font un malin plaisir de se situer loin de la regle appropriée, les erreurs en tout genre (je me rappelle ma 'bagarre', seul contre tous, sur un exemple concernant les blind hex apres un orchard, et où, finalement, j'ai eu gain de cause, meme contre RT ou ATSman :diablo: ), sans parler de ce que vous dites, ATS est un chemin de croix pour y arriver (et c'est moi qui le dit :confus: ) .
Je pense que l'une des raisons de ce bordel vient de la complexité croissante du systeme. Une autre serait situé dans le cerveau de l'auteur. :razz:
Et pourtant, je suis persuadé qu'on aurait pu gardé un systeme plus simple, qui evite d'utiliser 25 aides de jeu bourrées de tableaux en tout genre qui sont tous créés d'une manière differente, disposés au petit bonheur la chance, avec des tonnes d'exceptions, etc.
Mais apparemment, ce n'etait ni la volonté de l'auteur, ni de celles de pas mal de joueurs.
Je me suis assez egosillé sur le net à ce sujet.
A titre de comparaison, regardez ce que Chad Jensen a fait avec Combat Commander et le future Fighting formations. Regles jolies, simples, claires, aerées, en couleur, systeme original, fun, sans complication inutiles, etc.

Marc

Message non luPublié: Dim 28 Mars 2010 23:20 
Docteur es-citation

Inscrit(e) le : Jeu 21 Août 2008 13:01
Message(s) : 2008
Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des 1000 messages (2) Médaille des petits posteurs (6) Académicien (1) Médaille des Binouzards (1) Médaille GBOH (1) Médaille des GBAR (1)
Médaille ATS (1) Médaille WWIII (1)
Ca me désole un peu de le dire mais tu as tout à fait raison. ATS est un excellent jeu desservi par une présentation des règles calamiteuse. Mon petit avis est que la règle a été bricolée pour au final tomber sur un jeu sympa, mais l'accumulation de règles et par conséquent sa complexification ont rendu le livret imbitable. Comme le dit fort justement Jonas dans l'Errata consacré à ATS on gagne un temps fou quand une personne connaissant le jeu vous initie.

Je retrouve dans ATS le même souci qu'avec Totaler Krieg à savoir d'excellents jeux mais avec des livrets de règles abscons.

La comparaison avec Combat Commander est frappante, mais à mon avis quand Chad Jensen s'est lancé dans CC il savait où il voulait aller dès le départ. :siffle:

Toutefois ATS reste mon système tactique préféré pour la simplicité des concepts de base et le fun que j'en retire à chaque partie, que ce soit en solo ou à deux joueurs. Combat Commander est un excellent jeu que je pratique avec plaisir mais l'absence des chars est pour moi trop handicapante.

Ma ludothèque

Message non luPublié: Lun 29 Mars 2010 08:56 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 2 Oct 2008 12:20
Message(s) : 1815
Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) Médaille ATS (1)
thierry a écrit:
Ca me désole un peu de le dire mais tu as tout à fait raison. ATS est un excellent jeu desservi par une présentation des règles calamiteuse.

Ce n'est en rien un secret, je peste dessus depuis le debut. Un joueur m'avait dit, a propos de la 1ere edition des regles, qu'il y avait des trous assez larges pour y faire passer un Grant (on etait a Tobruk). Les trous ont été colmatés mais c'est pas joli à voir. Une vraie usine à gaz.
Citer:
Mon petit avis est que la règle a été bricolée pour au final tomber sur un jeu sympa, mais l'accumulation de règles et par conséquent sa complexification ont rendu le livret imbitable. Comme le dit fort justement Jonas dans l'Errata consacré à ATS on gagne un temps fou quand une personne connaissant le jeu vous initie.

Oui, mais en ce qui me concerne, j'avais l'impression d'initier Patrick à chaque partie. :razz:
Citer:
La comparaison avec Combat Commander est frappante, mais à mon avis quand Chad Jensen s'est lancé dans CC il savait où il voulait aller dès le départ. :siffle:

Oui. Quelqu'un disait en voyant le proto de FF GD qu'il croyait voir la version definitive...
Il suffit de voir comment les marques d'info ont evolué, toujours en retard d'une guerre (ou d'un module). Rien que le fait qu'un meme recto de marquer n'ait pas forcément le meme verso ( si on en prend un bonne quantité), ca manque de reflexion question ergonomie.
Citer:
Toutefois ATS reste mon système tactique préféré pour la simplicité des concepts de base et le fun que j'en retire à chaque partie, que ce soit en solo ou à deux joueurs. Combat Commander est un excellent jeu que je pratique avec plaisir mais l'absence des chars est pour moi trop handicapante.

FF GD va resoudre le probleme des tanks absents et presente un excellent systeme de commandement (enfin!) original et fun.
En ce qui me concerne, je n'ai pas accroché au systeme solo du WFG 1 (probleme de regles entre autres :razz: ) et je mets de cote ATS en attendant de trouver un adversaire IRL.

Marc

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]