STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Ven 25 Mai 2018 19:25

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

Forum consacré exclusivement à la série 'Advanced Tobruk System'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Deuxième Guerre Mondiale"

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: ATS Custom - Questions
Message non luPublié: Mar 13 Jan 2015 19:44 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 2 Oct 2008 12:20
Message(s) : 1606
Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) Médaille ATS (1)
Attention, les deux règles utilisent les mêmes valeurs pour combattre en melee. La différence, c'est que dans ATS custom, on utilise la CT pour combattre, alors que dans ATS on utilise la Melee table avec un ratio.
La procédure de melee contre les vehicules est la même.
Donc, si on parle de cette derniere, c'est -1 à la valeur d'empilement (c'est très fort...).
Dans la mêlée entre troupes, c'est -1 GF dans les deux règles.

Marc

Message non luPublié: Mar 13 Jan 2015 21:35 
Académicien

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:45
Message(s) : 643
Membre d'Honneur (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des comptes rendus (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de revue (1) Académicien (1) Médaille des marseillais (1)
Médaille ATS (1)
Merci. C'est très clair.

>>>> Jonas

Message non luPublié: Lun 19 Jan 2015 18:33 
Académicien

Membre d'Honneur (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des comptes rendus (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de revue (1) Académicien (1) Médaille des marseillais (1)
Médaille ATS (1)
La suite des questions :
- Tu as retiré la règle du Crossfire. Dans la règle, je ne pense pas que ce soit indispensable, effectivement, mais je pense tout de même que c'est un point très important dans la réalité. Je me demande donc s'il ne fallait pas la laisser en règle optionnelle... Bon, du coup, ce n'est pas une question mais une remarque...
- Je n'ai pas trouvé la carte du canon anti-char soviétique PTP43. Un oublis ou c'est qu'aucun module ne le proposait avant Kharkov ?
- Résolution d'une mêlée. Une unité part à l'assaut d'une unité ennemie dans un bâtiment. On résout cette mêlée avec la table des tirs. On applique tous les DRM et on ne modifie pas résultat selon le stacking. Malgré tout, chaque dé est modifié du +3 du bâtiment. Du coup, il me faut lancer 100 fois le dé ! Bref, ne faudrait-il pas ne pas tenir compte des DRM qui s'appliquent pour les deux camps ? Ca serait plus brutal sans doute, mais ça limiterait le nombre de jets de dé...

A+

>>>> Jonas

Message non luPublié: Mar 20 Jan 2015 07:06 
Vieille barbe

Jonas a écrit:
La suite des questions :
- Tu as retiré la règle du Crossfire. Dans la règle, je ne pense pas que ce soit indispensable, effectivement, mais je pense tout de même que c'est un point très important dans la réalité. Je me demande donc s'il ne fallait pas la laisser en règle optionnelle... Bon, du coup, ce n'est pas une question mais une remarque...

De mémoire, c'est une règle qui arrivait quand on tirait de deux endroits à la fois sur une même cible. Par expérience, c'est rare.
Citer:
- Je n'ai pas trouvé la carte du canon anti-char soviétique PTP43. Un oublis ou c'est qu'aucun module ne le proposait avant Kharkov ?

Je vais regarder cela. Rappelle-moi quel calibre?
Citer:
- Résolution d'une mêlée. Une unité part à l'assaut d'une unité ennemie dans un bâtiment. On résout cette mêlée avec la table des tirs. On applique tous les DRM et on ne modifie pas résultat selon le stacking. Malgré tout, chaque dé est modifié du +3 du bâtiment. Du coup, il me faut lancer 100 fois le dé ! Bref, ne faudrait-il pas ne pas tenir compte des DRM qui s'appliquent pour les deux camps ? Ca serait plus brutal sans doute, mais ça limiterait le nombre de jets de dé...

On n'applique pas le DRM du terrain (7.2.2, Terrain & Fortification, la mêlée ne fait pas partie des types d'attaques mentionnés). Apres tout, les deux en profitent, donc aucun.

Marc

Message non luPublié: Mar 20 Jan 2015 18:11 
Académicien

Médaille ATS (1)
- Crossifre : d'accord avec toi sur la rareté. Mais sur le fond...
- PTP43 : 57A
- Mêlée : C'est exact que ce n'est pas décrit en 7.2.2. Je pense toutefois qu'avec une note en 7.8.1 ce sera plus clair. Je vais me la rajouter.

Encore merci.

>>>> Jonas

Message non luPublié: Mar 20 Jan 2015 22:33 
Vieille barbe

Sur le fond, on peut trouver des tonnes de règles interessantes, mais cela n'entrait pas dans mon projet. Poutr moi, une regle doit suivre le principe KISS (Keep It Simple Stupid ou quelque chose comme cela). Si une règle est sympa mais n'arrive que rarement, je n'en tiens pas compte.

Marc

Message non luPublié: Lun 26 Jan 2015 10:16 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 24 Nov 2014 20:32
Message(s) : 154
Bonjour à tous !

Je découvre totalement ATS ces jours-ci, après l'avoir acheté à un Strategikonien (content d'avoir traité avec toi, Eric).
Dès les premières minutes de prise en main, je suis mordu. Lisibilité des regles, aspect graphique, échelle, tout me plait :mrgreen:

Ma question du jour est la suivante : il est mentionné que les armes médiums et lourdes doivent être accompagnees de leurs pions d'équipe. Tireur et chargeur. Normal.
Mais qu'en est il pour un LMg, par exemple ? Doit on admettre que son tireur fait partie intrinsèque du pion, ou bien notre LMg doit elle suivre impérativement un pion de groupe ou d'équipe ?

Une bonne journee !
Stef

"Mortecouille, Que trépasse si je défaille !"

Parties en cours : ATS DZN ; ATS scénario 1 ; WiF Barbarossa.

Message non luPublié: Lun 26 Jan 2015 19:18 
Vieille barbe

Général de Guerlass a écrit:
Bonjour à tous !

Je découvre totalement ATS ces jours-ci, après l'avoir acheté à un Strategikonien (content d'avoir traité avec toi, Eric).

Content de l'apprendre. Mais Toulon, c'est loin du Val de Marne :mad:
Citer:
Dès les premières minutes de prise en main, je suis mordu. Lisibilité des regles, aspect graphique, échelle, tout me plait :mrgreen:

Tu parles pas des règles officielles, je suppose :siffle:
Citer:
Ma question du jour est la suivante : il est mentionné que les armes médiums et lourdes doivent être accompagnees de leurs pions d'équipe. Tireur et chargeur. Normal.
Mais qu'en est il pour un LMg, par exemple ? Doit on admettre que son tireur fait partie intrinsèque du pion, ou bien notre LMg doit elle suivre impérativement un pion de groupe ou d'équipe ?

Une arme H ou M est automatiquement accompagnée d'un servant (crew). Ce servant est ajouté automatiquement à l'OB et commence le jeu empilé avec mais rien ne t'empeche de donner l'arme à une autre unité, meme si c'est rarement, voire jamais, utile.
Par contre, les armes légères sont empilées avec les unités de l'OB, sans restrictions particulières, et elles sont utilisées normalement par n'importe quelle unité.
Aucune arme, H, M ou L ne peut agir seule!

Marc

PS: dans le systeme qui a précédé ATS (Combat!), les armes avaient leurs equipes intrinséques et non représentés par des pions séparés...

Dernière édition par shlomo panzer le Mer 28 Jan 2015 15:41, édité 2 fois.

Message non luPublié: Mer 28 Jan 2015 09:23 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 24 Nov 2014 20:32
Message(s) : 154
Bonjour Marc,
Oui, le val de Marne et Toulon, c'est pas à coté, dommage ! D'autant plus que là, j'apprécie vraiment ats, plus que n'importe quel autre wg que j'ai pu avoir en main récemment.
Merci pour tes explications. Je me doutais qu'il fallait empiler. Ça semblait logique.
Pour la lisibilité des regles, même en version originale officielle, je suis plongé dans WiF à coté en même temps, et là, l'écriture des regles et leur organisation, c'est un calvaire ! :shock:
Une excellente journée à tous !
Stef

"Mortecouille, Que trépasse si je défaille !"

Parties en cours : ATS DZN ; ATS scénario 1 ; WiF Barbarossa.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]