STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Jeu 9 Juil 2020 12:56

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

Forum consacré exclusivement à la série 'Advanced Tobruk System'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Deuxième Guerre Mondiale"

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
Message non luPublié: Dim 22 Sep 2013 17:40 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 11 Oct 2008 21:01
Message(s) : 519
Médaille des Binouzards (1) Rencontres bordelaises (1)
Juste un petit setup et quelques commentaires sur ATS Pointe du Hoc

Ouverture de boite :amour:

Pour la rentrée, j'installe un jeu à jouer en solo lorsque je n'ai rien d'autre à faire: ATS Pointe du Hoc, acheté 30 Euros en Ziplock à Toulouse. Le contenu est sympa avec une carte qui donne envie et pas mal de scénarios. Il y a beaucoup de références historiques avec par exemple un paragraphe sur chaque péniche de débarquement.

Un mois de Setup, le retour du barbare :viking:

C'est un supplément pour Bloody Omaha mais impossible de le rentrer dans la boite BO parce qu'elle est déjà si pleine qu'on ne peut pas y mettre les pions une fois punchés. Et après vérification, il manque divers pions si on veut faire la campagne.
Même pas peur, je me mets en mode barbare un peu troll et je refais tous les pions. Pendant que j'y suis, je refais une boite de jeu (à partir d'un jeu de l'oie à la dimension ATS acheté chez Emmaus) et je fais une copie des règles: ma nouvelle boite est bien remplie.
Pour le Setup, il faut pas mal éplucher des règles pas toujours très claires. Je passe environ un mois soit une bonne vingtaine d'heures réelles à scanner/découper des pions et lire des règles.
Le résultat donne envie de jouer:
Quelques positions fortifiées en haut de la falaise, 9 péniches de débarquement et 2 destroyers.
Les équipages des péniches sont en dessous de la carte sur la vitre. Les quelques pions en bas à gauches sont les renforts des premiers tours.

Image

Avance Tonbateau System - les règles :shark:

On n'est pas dans le désert. 80% des règles ATS ne servent à rien pendant les premiers tours.
Côté allié, il faut amener les péniches de débarquement sur la plage puis installer cordage et échelles et faire grimper les troupes sous le couvert de l'artillerie les destroyers.
Côté axe, les bunkers sont des casemates avec 50% des règles dans Bloody Omaha et 50% dans Pointe du Hoc. Les règles de terrain sont plutôt spécifiques pour augmenter le niveau de simulation historique.
Ce sont des règles arides pour du wargamer pur et dur.
Par la suite, on retombe sur de l'ATS plus classique avec un jeu de cache cache dans le bocage et des troupes qui arrivent par la terre en milieu de campagne.

Un premier bilan :lol:

Je n'ai pas commencé mais je suis plus que jamais motivé malgré des règles pénibles à lire.
ATS Pointe du Hoc essaie d'être une simulation poussée à grand coup d'exception aux règles de base. A mon humble avis, c'est plutôt artificiel. Il n'y a pas de jeu en aveugle donc ce ne peut pas être une simulation réaliste du bocage. Et c'est un jeu à impulse avec les allemands beaucoup moins nombreux que les alliés. Donc les alliés sont tranquilles lorsque l'allemand a épuisé ses impulsions - au moins pendant les premiers tours.
Soyons clair, ATS est un très bon système de jeu à la base - mais avec souvent des points de détails qui mériteraient dêtre simplifiés. Je rêve d'avoir des règles avec des exemples en couleur et des règles qui ne contiendraient que les chapitres applicables à ce jeu - genre standard GMT ;) .

La carte donne vraiment envie de jouer. On sent l'ambiance de la pointe du hoc. C'est vraiment une autre échelle que la plupart des jeux tactiques.
Tactiquement, ce sera très classique - genre Panzer Leader 1974 :sage: : les destroyers pour détruire les fortifications et des marées humaines juste derrière. Côté allemand, les troupes sont surtout dans les casemates + quelques postes de tirs. Le reste est caché dans les blockhaus pour l'instant mais ils vont se diriger vers la falaise.

Message non luPublié: Dim 22 Sep 2013 20:46 
Docteur es-citation

Inscrit(e) le : Jeu 21 Août 2008 13:01
Message(s) : 2008
Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des 1000 messages (2) Médaille des petits posteurs (6) Académicien (1) Médaille des Binouzards (1) Médaille GBOH (1) Médaille des GBAR (1)
Médaille ATS (1) Médaille WWIII (1)
Sacré boulot ! :clap:

Pointe du Hoc semble un bon compromis pour se frotter à un débarquement complet sans être pris dans l'énormité de Bloody Omaha. Et sinon comme d'hab' ATS est desservi par ce côté brouillon alors que c'est un excellent jeu. En tout cas j'attends la suite avec intérêt à défaut de trouver assez de temps pour y jouer moi-même... :confused:

Ma ludothèque

Message non luPublié: Lun 23 Sep 2013 10:26 
Pontonnier

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:51
Message(s) : 1339
Membre d'Honneur (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des Anciens 2001 (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille du samaritain (1) Concepteur de module (1)
Traducteur (2) Fou de Bourgbarré (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Fondu de la Bourguignonne (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille ATS (1) Petit plaisantin (1)
Oué, tout comme Thierry !

Pour la couleur, mais pas que, il y a la version custom de Shlomo_Panzer dispo sur ludistratège.

Message non luPublié: Mar 24 Sep 2013 20:31 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 2 Oct 2008 12:20
Message(s) : 1815
Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) Médaille ATS (1)
valmy31 a écrit:
Soyons clair, ATS est un très bon système de jeu à la base - mais avec souvent des points de détails qui mériteraient dêtre simplifiés. Je rêve d'avoir des règles avec des exemples en couleur et des règles qui ne contiendraient que les chapitres applicables à ce jeu - genre standard GMT ;) .

Ben, justement c'est ce que j'acharne à faire. Des regles plus legeres, plus 'streamlinées', mieux agencées, en couleur avec plein d'exemples, des modifications de regles quand je pense que c'est plus realiste, bref, un système qui donne envie d'y jouer.

J'y apporte les dernieres touches, et elles devront être dispo tres prochainement, avec les aides de jeu principales (tables de combat, mvt, etc., terrain, fortif, sequence de jeu et il y aura meme des cartes de canon).

leon a écrit:
Pour la couleur, mais pas que, il y a la version custom de Shlomo_Panzer dispo sur ludistratège.

Celle que je fais est la version 1.2, avec pas mal de changements et entre autres, j'ai retiré ce qui est spécifique à des modules tres particuliers (les planeurs par exemple, qui n'apparaissent que dans Facing the Blitz).
Le doc telechargeable donne une bonne idée du résultat final.

Marc

Message non luPublié: Mar 24 Sep 2013 20:36 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 2 Oct 2008 12:20
Message(s) : 1815
Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) Médaille ATS (1)
Au fait, ca ne semble pas avoir de rapport avec le module Pointe du Hoc qui donne 6 scenario dans une carte exclusivement dans le bocage...
Et je crois qu'il s'appelle maintenant D-Day Rangers.

Meme nom, mais au final, pas le meme jeu. Vive CH, le bordel pas organisé!
:diablo:
Marc

Message non luPublié: Mar 24 Sep 2013 20:44 
Grand Schtroumpf

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 06:52
Message(s) : 4871
Officier de Strategikon (2) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (2) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (3) Graphiste (1) Traducteur (2)
Médaille de bibliothècaire (1) Grand collectionneur (1) Fondu de la Bourguignonne (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille de la WWII (1) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1)
Médaille du FCSOP (1)
shlomo panzer a écrit:
Meme nom, mais au final, pas le meme jeu. Vive CH, le bordel pas organisé!
:diablo:
Marc

ça nous change! les rois du recyclage ont souvent l'habitude de faire l'inverse (le même jeu... mais avec changement de titre :mrgreen: ... et je ne parlerai pas du changement de prix :siffle: )

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]