STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Lun 6 Juil 2020 10:45

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

Forum consacré exclusivement à la série 'Advanced Tobruk System'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Deuxième Guerre Mondiale"

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Sam 16 Avr 2011 21:45 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 11 Oct 2008 21:01
Message(s) : 519
Médaille des Binouzards (1) Rencontres bordelaises (1)
Il est arrivé le nouvel ATS TT "drop zone normandy" :) :) :)
Dans une enveloppe US timbrée à 13$95 :roll: :roll: :roll: - le port US est plutôt cher.
le prix total reste plutôt pas mal : 39$ (et Critical Hit a facturé le port au prix du timbre)

Image

La carte est sur papier glacé leger genre MMP (adieu le papier buvard plus épais ATS - je ne te regretterai pas :roll: ) .

Il y a deux fois la même planche de pion (c'est normal) + une planche de pion marqueurs (ils ont décidé de l'ajouter au dernier moment).
Il y a surtout de l'infanterie et seulement 3 blindés , quelques canons anti chars et et 2 panzerschrecks (1 par planche).
Il y a quand même un scenario (le dernier) qui permettra d'essayer la doctrine de progression des chars dans le bocage.
Les pions sont légèrement différents de ceux d'ATS: ils sont plus petits et il y a quelques nouveautés (liées à la simplification des règles): des nouveaux marqueurs et des petites différences sur les armes et les blindés.

8 scenarios, c'est plutôt pas mal.

La boite contient un petit livre de règle de 8 pages en noir et blanc. J'y ai jeté un coup d'oeil et cela m'a plutôt perturbé. En principe, AST TT devrait être ASL SK (starter Kit). Mais ce n'est pas tout à fait le cas... Il faut télécharger et imprimer la règle ATS puis appliquer les modifications de la règle TT (qui simplifient). :gratte:
Je sens que cela va être tordu pour s'y rertrouver jusqu'à ce qu'un courageux se mette à écrire la vraie règle TT (en reprenant la règle ATS, en y enlevant tout ce qui devient inutile et en y ajoutant les nombreuses petites nouveautés TT). :prof:
Par ailleurs, le noir et blanc, ce n'st pas terrible: il y a plusieurs chapitres qui parlent de couleur (couleur de texte, couleur de terrain) donc il faut avoir les pions et la carte à côté.
Par exemple: ci dessous, vous voyez la carte en couleur et les collines sont en gris (en haut à gauche et en bas au milieu). En noir et blanc, on ne voit pas de différence entre le gris et le vert donc il est impossible de comprendre l'exemple sur la règle de ligne de vue à partir d'une colline.
Ici encore, on a envie de refaire les 8 pages en papier glacé couleur.
Il y a un certain mépris du client "wargamer un peu pointu": c'est un fan, il est prêt à souffrir pour décortiquer la règle (ATS n'est pas tout seul sur ce créneau, la première règle Lock n Load était pire dans le genre).

Image

La carte est super: Ca c'est du bocage ! et on sent bien l'ambiance de la campagne normande. Bien sur, cela va être un peu la galère pour calculer les lignes de vues (et il y a d'ailleurs un très gros exemple illustré en fin de règle) mais bon, si vous voulez voir clair, vous n'avez qu'à retourner à Tobrouk. ;)

Conclusion globale:
c'est du super matos sauf les règles: Il faut bien sur aller acheter une chemise cartonnée chez Carouf pour ranger properment le tout (+ de quoi ranger les pions) mais c'est une habitude chez ATS :devil: .
Cela donne vraiement envie d'y jouer sauf que je pense qu'il va falloir un peu bosser pour se retrouver dans les règles mais là encore, c'est une habitude chez ATS :devil: .

ASL SK
+ 1 pour le materiel dans une vraie boite
+ 1 pour les règles bien structurées.

ATS TT:
+ 0 pour le prix plutôt sympa vu le contenu - sauf les règles en noir et blanc
+ 1 pour le nombre de scenarios (y compris un petit blindé qui traine ici et là)
+ 1 pour le thème de cette boite: le bocage
+ 1 pour la carte de la campagne normande

Le résultat global mériterait presque un :clap: :clap: :clap:
mais je n'ai pas encore essayé d'y jouer.

Dernière édition par valmy31 le Dim 17 Avr 2011 08:51, édité 3 fois.

Message non luPublié: Sam 16 Avr 2011 23:26 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 16772
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
valmy31 a écrit:
La boite contient un petit livre de règle de quelques pages. J'y ai jeté un coup d'oeil et cela m'a plutôt perturbé. En principe, AST TT devrait être ASL SK (starter Kit). Mais ce n'est pas tout à fait le cas... Il faut télécharger et imprimer la règle ATS puis appliquer les modifications de la règle TT (qui simplifient). :gratte:
Je sens que cela va être tordu pour s'y rertrouver jusqu'à ce qu'un courageux se mette à écrire la vraie règle TT (en reprenant la règle ATS, en y enlevant tout ce qui devient inutile et en y ajoutant les nombreuses petites nouveautés TT). :prof:
Punaise ! CH toujours un cran plus loin dans le mauvais sens... :hein:
Même s'il faut télécharger les règles (car à quoi bon avoir un livret qui risque d'être obsolète très rapidement), personne ne leur a dit que c'est à eux de mettre au point les règles ?... :roll:

En tout cas, merci pour cette avant première.

Message non luPublié: Dim 17 Avr 2011 11:14 
Grand Schtroumpf

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 06:52
Message(s) : 4871
Officier de Strategikon (2) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (2) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (3) Graphiste (1) Traducteur (2)
Médaille de bibliothècaire (1) Grand collectionneur (1) Fondu de la Bourguignonne (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille de la WWII (1) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1)
Médaille du FCSOP (1)
valmy31 a écrit:
La carte est super

oui j'aime bien aussi :razz:
je reprocherais juste cette sale manie de caser les 4 arbres des vergers de façon si géométrique... et identique d'un hex à l'autre :diablo:
il suffirait de décaler tout ça, au pif, légèrement pour que ça fasse un peu plus naturel... :siffle:
mais bon.. ça reste du matos que j'aimerais bien avoir :!:

Message non luPublié: Dim 17 Avr 2011 12:42 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 2 Oct 2008 12:20
Message(s) : 1814
Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) Médaille ATS (1)
valmy31 a écrit:
La carte est sur papier glacé leger genre MMP

Il n'y a pas de probleme de reflection de la lumiere?

Citer:
Les pions sont légèrement différents de ceux d'ATS: ils sont plus petits

Là, j'aime moins.

Citer:

Désolé, j'ai deja donné. :)
Citer:
Par ailleurs, le noir et blanc, ce n'st pas terrible

Normal, pendant la 2eme GM, la tele etait encore en n&b. :)
Citer:
Il y a un certain mépris du client "wargamer un peu pointu": c'est un fan, il est prêt à souffrir

Un sacré decalage quand meme quand on compare la concurrence... Il serait peut-etre temps qu'il se reveille.
Personne n'a envie d'offrir un exemplaire de Fighting Formations à Ray tapio? :mrgreen:
Citer:
Cela donne vraiement envie d'y jouer sauf que je pense qu'il va falloir un peu bosser pour se retrouver dans les règles mais là encore, c'est une habitude chez ATS :devil: .

Rien n'interdit d'y jouer avec la version de regle qu'on veut, non?

Marc

Message non luPublié: Dim 17 Avr 2011 15:15 
Grognard

rikou a écrit:
valmy31 a écrit:
La carte est super

oui j'aime bien aussi :razz:
je reprocherais juste cette sale manie de caser les 4 arbres des vergers de façon si géométrique... et identique d'un hex à l'autre :diablo:
il suffirait de décaler tout ça, au pif, légèrement pour que ça fasse un peu plus naturel... :siffle:
mais bon.. ça reste du matos que j'aimerais bien avoir :!:

Je viens de ressortir le vieux ATS DDAY ranger pour comparer: les vergers étaient en 12 taches vertes ... et identique d'un hex à l'autre.
La carte était beaucoup plus géométrique avec des routes bien droites sans passage noyé, aucune colline, 6 scénarios, plus de pions (7 demi planches) et plus d'aides de jeu.

Dans Drop Zone Normandy, il y a un passage noyé et des chemins tortueux donc traverser la carte ne sera pas une partie de plaisir.

J'ai aussi ressorti l'ancêtre Combat! Normandy (unpunched voir plus loin). Mais ce n'est plus la même catégorie: une vraie boite, 3 grandes cartes (avec aussi des marais), 15 scenarios mais moins de pions (1 grande planche) et les règles plus courtes (connues pour être très très mauvaises et rapidement remplacées par ATS).

Message non luPublié: Dim 17 Avr 2011 15:51 
Grognard

shlomo panzer a écrit:
Rien n'interdit d'y jouer avec la version de regle qu'on veut, non?

Marc

Les hexagones ont la taille classique donc il est possible d'utiliser la matériel ATS sans problème (pour les petites différences sur les pions).

A part cela, j'ai regardé un peu les règles.
A part les pions, les principaux changements sont sur l'ammunition, la séquence de jeu et la mélée (un détail ;) )
Soyons clair: il n'y a plus d'impulse. La séquence devient du chacun son tour avec tir indirect et direct, mouvement de toutes les unités possibles du joueur, close combat (avec mélée jusqu'à élimination totale d'un joueur) puis on enlève les marqueurs et on passe à l'autre joueur.
Sacilège ? :diablo:

Message non luPublié: Dim 17 Avr 2011 16:13 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:53
Message(s) : 971
Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille du samaritain (1) Graphiste (1) Concepteur de module (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Lock'n Load (1)
Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
valmy31 a écrit:
Soyons clair: il n'y a plus d'impulse. La séquence devient du chacun son tour avec tir indirect et direct, mouvement de toutes les unités possibles du joueur, close combat (avec mélée jusqu'à élimination totale d'un joueur) puis on enlève les marqueurs et on passe à l'autre joueur.

Bonjour

J'attend LZ-Xray qui est aussi un module "TT". Peut-on jouer les modules TT avec les impulses :?: Car je ne me vois pas jouer à ATS en "you go, I go".... :confused:

@+
David

Message non luPublié: Dim 17 Avr 2011 16:33 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:56
Message(s) : 788
Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des Arbitres (1) Médaille du testeur. (2) Médaille World in flames (1)
Médaille navale (1)
C'est clair que pour moi, supprimer les impulses est un véritable sacrilège ! :shock: :diablo: :mad:
C'est justement un grand plus (+) d'ATS par rapport à ses aînés. :hein:

"Un homme sans rêve est un mort qui marche !"
sentence celte

Message non luPublié: Dim 17 Avr 2011 16:56 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:42
Message(s) : 1244
Médaille de l'administrateur (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Organisateur de conventions (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1)
Médaille des blindés de Saumur (1) Convention Big Red One (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille de la WWII (1) Médaille aérienne (1) Croix tarte au citron (1)
Petit plaisantin (1)
valmy31 a écrit:
A part les pions, les principaux changements sont sur l'ammunition, la séquence de jeu et la mélée (un détail ;) )

Tiens ! ca me rappelle quelquechose...

:dehors:

:mrgreen:

Message non luPublié: Dim 17 Avr 2011 17:16 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 16772
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
shlomo panzer a écrit:
Un sacré decalage quand meme quand on compare la concurrence... Il serait peut-etre temps qu'il se reveille.
Oui. Car j'imagine que l'opération consiste à amener des novices à jouer à ATS. Mais avec ce genre de produit c'est pas gagné (la carte est trop grande et finit par être gondolée... :roll: ). Et pis la pochette plastique, ça fait vraiment cheap... :siffle:
Voilà pour le contenant. Faudra voir le contenu...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]