STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Dim 12 Juil 2020 10:26

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

Forum consacré exclusivement à la série 'Advanced Tobruk System'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Deuxième Guerre Mondiale"

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
Message non luPublié: Mar 18 Nov 2008 00:40 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 15:42
Message(s) : 296
Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille ATS (1) Médaille Lock'n Load (1)
Bonjour à tous,

En attendant de continuer avec Dienben le scénario 3 de Stonne via VATS (vivement mercredi ! :) ), j'ai quelques questions à soumettre à votre expérience. Pour commencer, deux questions qui me sont venues en comparant des points de règles avec les aides de jeu :

- à propos des modificateurs pour les mêlées contre personnels
d’après 12.15.45 f), le modificateur “high morale” s’applique si “if ALL attacking Personnel units (e.g., two 7/5/8 squads + an accompanying 1/1/8 leader [...]) have a printed (i.e., the value printed on the counter ; not modified) Morale Value of eight or greater” ; pourtant, d'après l'Aide de jeu n° 1 (v.3.2), sur le tableau ME, dans la liste des modificateurs on a : “ALL NON Leader Personnel Morale 8+ (current morale)” : alors leader ou pas leader ? moral imprimé ou moral modifié ? :gratte:

- à propos de la capacité à transporter des passagers / tracter une arme lourde
j'ai regardé l'aide de jeu n° 6, tableau T ("Tow / Carry Personnel Table") et j'ai l'impression qu'il manque quelque chose.
Admettons que je veuille qu'un SPG (Self Propelled Gun) – un Su 122 ou un Stug III par exemple – transporte des passagers (des "riders") ; situation classique, non ? (dites pas le contraire, j'ai vu des photos : c'était plus du Stug, c'était du transport en commun aux heures de pointe :lol: !). Dans ce cas, doit-on utiliser la catégorie "Tanks" de la table T ? c'est le terme "tanks" qui me gêne parce que les règles, à propos des Armored Fighting Vehicles, distinguent bien les tanks, les SPG et les Armored Cars (3.5.51 par exemple). Ou alors, c'est qu'il manque une ligne ? :?

Je vous remercie d'avance de votre aide. Et même si je suis passé à côté de la réponse écrite noire sur blanc et que la solution est évidente, n'hésitez pas à me démontrer que je n'ai pas les yeux en face des trous : cela ne me vexera pas, au contraire ;) :D

Laurent

Quand le lion est mort, les chacals se disputent l'empire. Enfin, on ne peut pas demander plus aux Volfoni qu'aux fils de Charlemagne (Maître Folace)

Message non luPublié: Mar 18 Nov 2008 08:34 
Docteur es-citation

Inscrit(e) le : Jeu 21 Août 2008 13:01
Message(s) : 2008
Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des 1000 messages (2) Médaille des petits posteurs (6) Académicien (1) Médaille des Binouzards (1) Médaille GBOH (1) Médaille des GBAR (1)
Médaille ATS (1) Médaille WWIII (1)
Salut Laurent,

Si je peux je passerai vous dire un petit coucou demain soir. Sinon voilà mon avis à deux balles.

Réponse n°1 : Si tout le monde a 8+ dans la pile j'applique un +1 et s'il y a un leader j'applique un +1 (NCO) ou un +2 (Officier).

Réponse n°2 : Les tanks incluent les amputés de la tourelle tels que les Stug III et autres SU 152/122 et autres bêtes à gros canons.

Ma ludothèque

Message non luPublié: Mar 18 Nov 2008 10:23 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:01
Message(s) : 217
Concepteur de jeu (1) Médaille ATS (1)
C'est pour 8 de moral sans le leader.
Il faut que tous soient encore sur le côté montrant leur 8 (ou 9 pour les Finns et autres saloperies) MEME si marqué(s) de casualties; par contre le bonus est perdu si un des pions est sur son côté réduit.

Pour le transport, bien noter la différence entre IN et ON, Tank est confus mais AFV serait pire...sur ce tableau, tu peux procéder par élimination: un SPG comme le StuG n'est pas un Armored Car, ni un Carrier, ni un Truck, ni un Haltrack, etc... Sinon, d'accord avec toi.
Note: un StuG, c'est un char sans tourelle, Close-Top; par contre, pas mal des SPG allemands sont des canons en open-top sans possibilité de transport de troupes...donc on ne doit pas ajouter SPG à Tank. (mon avis)
Pedro

Message non luPublié: Mer 19 Nov 2008 08:29 
Pousse pions

Merci à vous pour vos réponses,

pour le moral, merci Pedro de cette clarification à propos de l'utilisation du facteur imprimé. Et pour le leader, maintenant c'est clair pour moi.

Pedro a écrit:
Pour le transport, bien noter la différence entre IN et ON, Tank est confus mais AFV serait pire...sur ce tableau, tu peux procéder par élimination: un SPG comme le StuG n'est pas un Armored Car, ni un Carrier, ni un Truck, ni un Haltrack, etc... Sinon, d'accord avec toi.
Note: un StuG, c'est un char sans tourelle, Close-Top; par contre, pas mal des SPG allemands sont des canons en open-top sans possibilité de transport de troupes...donc on ne doit pas ajouter SPG à Tank. (mon avis)
Pedro

C'est ce que j'avais fait, par déduction il me semblait qu'il ne restait plus que la ligne "tanks" d'où ma question ; seulement je n'avais pas pensé aux SPG open-top : tu as raison, dans ce cas pas de passagers. Mais cela ne facilite pas les choses :gratte: le tableau est donc incomplet : ça mériterait une clarification et d'y introduire cette distinction open-top / close-top, ou a minima exclure tout véhicule open-top (autre que les APC bien sûr). Ce qui m'étonne c'est que cette question ne me semble pas avoir fait l'objet récemment de question sur ce forum ou sur le forum CH : embarquer des passagers sur un Stug, c'est quand même une situation fréquente non ? enfin il me semble. Qu'en pensez-vous ? :?:

Citer:
Si je peux je passerai vous dire un petit coucou demain soir.

Avec plaisir Thierry ! et au fait, qu'est-ce que ça donne le scénario que tu as commencé avec Leon ?

allez, merci encore pour votre aide et à +

Quand le lion est mort, les chacals se disputent l'empire. Enfin, on ne peut pas demander plus aux Volfoni qu'aux fils de Charlemagne (Maître Folace)

Message non luPublié: Mer 19 Nov 2008 08:50 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 2 Oct 2008 12:20
Message(s) : 1819
Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) Médaille ATS (1)
Citer:
Ce qui m'étonne c'est que cette question ne me semble pas avoir fait l'objet récemment de question sur ce forum ou sur le forum CH : embarquer des passagers sur un Stug, c'est quand même une situation fréquente non ? enfin il me semble. Qu'en pensez-vous ? :?:

Il est probable que si des joueurs ont utilisé cette possibilité (et il est sur qu'on l'ait fait), ils ont plus agit par bon sens qu'au sens strict du tableau qui en effet n'est pas complet.

Marc

Message non luPublié: Mer 19 Nov 2008 08:52 
Docteur es-citation

Inscrit(e) le : Jeu 21 Août 2008 13:01
Message(s) : 2008
Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des 1000 messages (2) Médaille des petits posteurs (6) Académicien (1) Médaille des Binouzards (1) Médaille GBOH (1) Médaille des GBAR (1)
Médaille ATS (1) Médaille WWIII (1)
Laurent B a écrit:
embarquer des passagers sur un Stug, c'est quand même une situation fréquente non ? enfin il me semble. Qu'en pensez-vous ? :?:

Sauf cas exceptionnel j'embarque rarement des troupes sur des chars, les effets d'un tir de canon sur le char ont des conséquences fâcheuses pour les passagers. C'est vrai qu'on voit beaucoup d'images de gars juchés sur des tanks mais c'était souvent hors zones de combat, le char ayant une certaine tendance à attirer les tirs de tout poil une fois en vue de l'ennemi.

Citer:
et au fait, qu'est-ce que ça donne le scénario que tu as commencé avec Leon ?

On a attaqué un petit scénario à Arnhem (n°9 Shout at the Devil). Noël a cartonné un des mes groupes de combat avec une MG-42, ça pique ! Mais on en est juste au premier tour, tout est encore possible.

Ma ludothèque

Message non luPublié: Jeu 20 Nov 2008 00:52 
Pousse pions

shlomo panzer a écrit:
Citer:
Ce qui m'étonne c'est que cette question ne me semble pas avoir fait l'objet récemment de question sur ce forum ou sur le forum CH : embarquer des passagers sur un Stug, c'est quand même une situation fréquente non ? enfin il me semble. Qu'en pensez-vous ? :?:

Il est probable que si des joueurs ont utilisé cette possibilité (et il est sur qu'on l'ait fait), ils ont plus agit par bon sens qu'au sens strict du tableau qui en effet n'est pas complet.

Marc

Tout à fait d'accord ! mais j'ai parfois tendance à être un peu trop bête et discipliné :lol: Les règles, elles ont pas prévu ça de monter sur le Stug ? et ben on continue à marcher à pied ! Sans rire, l'essentiel comme tu dis, c'est de faire preuve de bon sens et surtout de se mettre d'accord entre joueurs de bonne volonté pour ce genre de petites interprétations.
Par contre, ce que je voulais dire (maladroitement), c'est que ATS existe depuis quelques années maintenant, il y a eu quelques modifications et adaptations des règles, parfois importantes, mais rien là dessus alors qu'il suffisait finalement de peu de chose : il suffisait d'introduire un petit point de règle pour préciser qu'on peut éventuellement monter sur un SPG close toped mais pas sur un open toped comme le rappelle Pedro. C'est vrai que c'est un problème de détail que l'on peut résoudre de façon assez informelle, mais quand même, ça m'étonne un peu que depuis le temps ça n'a pas soulevé une petite réaction et un petit correctif :?

thierry a écrit:
Laurent B a écrit:
embarquer des passagers sur un Stug, c'est quand même une situation fréquente non ? enfin il me semble. Qu'en pensez-vous ? :?:

Sauf cas exceptionnel j'embarque rarement des troupes sur des chars, les effets d'un tir de canon sur le char ont des conséquences fâcheuses pour les passagers. C'est vrai qu'on voit beaucoup d'images de gars juchés sur des tanks mais c'était souvent hors zones de combat, le char ayant une certaine tendance à attirer les tirs de tout poil une fois en vue de l'ennemi.

C'est vrai, mais l'occasion peut se présenter : si on peut faire traverser la moitié de la carte à son infanterie embarquée sur un véhicule, et si par dessus le marché on peut se débrouiller pour le faire à l'abri des tirs ennemis, pourquoi se priver ? :lol: Ce que je veux dire, c'est que ce n'est peut être pas forcément du domaine de l'exceptionnel même en zone de combat. Et puis j'aime bien reproduire les situations qu'on voit sur les photos : une de mes manies. Même si c'est pas toujours réaliste (enfin, je le fais pas trop souvent non plus...j'ai quand même eu quelques déboires :oops: )

En tout cas, merci encore de vos réponses à tous, c'est un plaisir de fréquenter ce forum.

Message non luPublié: Jeu 20 Nov 2008 09:29 
Vieille barbe

Laurent B a écrit:
Les règles, elles ont pas prévu ça de monter sur le Stug ? et ben on continue à marcher à pied !

Bon , j'ai reussis à me procurer le mode d'emploi du StuG. Il est dit qu'on peut exploser des soldats ennemis, des tanks ennemis, des camions ennemis, des half-tracks ennemis, bref toute sorte de vehicule ennemi, mais aussi mitrailler ce qui peut l'etre, ou bien les ecrabouiller en leur roulant dessus, mais nulle part j'ai trouvé tracé de transport de troupes. :D

Citer:
Par contre, ce que je voulais dire (maladroitement), c'est que ATS existe depuis quelques années maintenant, il y a eu quelques modifications et adaptations des règles, parfois importantes, mais rien là dessus alors qu'il suffisait finalement de peu de chose : il suffisait d'introduire un petit point de règle pour préciser qu'on peut éventuellement monter sur un SPG close toped mais pas sur un open toped comme le rappelle Pedro.

Peut-etre tout simplement n'est-ce pas un probleme fondamental pouvant gener particulierement les joueurs.

Citer:
C'est vrai, mais l'occasion peut se présenter : si on peut faire traverser la moitié de la carte à son infanterie embarquée sur un véhicule, et si par dessus le marché on peut se débrouiller pour le faire à l'abri des tirs ennemis, pourquoi se priver ? :lol:

Perso, je joue rarement ce genre de scenario. Plutot des scenarios où, soit on se jette la gorge des le debut comme de vrais gentlemen, soit on traverse des zones pas franchement reputées pour apporter des couverts, comme le desert. Cela explique pour ma part pourquoi je ne me suis jamais poser la question.

Marc

Message non luPublié: Jeu 20 Nov 2008 10:48 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:01
Message(s) : 217
Concepteur de jeu (1) Médaille ATS (1)
Préparez-vous au pire....j'ai un scénario Guerre Civile Espagnole (la seule action où des BT-5 ont été utilisé) où les fantassins Républicains doivent franchir les trois-quart de la carte en riders (pas de la tarte). C'est pour NCO.

Message non luPublié: Jeu 20 Nov 2008 20:03 
Vieille barbe

Et on doit donner le resultat du tiercé? :D

Marc

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]