STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Jeu 9 Juil 2020 12:32

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

Forum consacré exclusivement à la série 'Advanced Tobruk System'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Deuxième Guerre Mondiale"

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
Message non luPublié: Dim 29 Jan 2012 14:37 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Dim 30 Nov 2008 22:28
Message(s) : 1837
Médaille des comptes rendus (1) Médaille du samaritain (1) Académicien (1)
Bonjour à tous,

Joueur occasionnel d'ASL, je suis à la recherhce d'un jeu plus dynamique et moins dépendant du temps passé pour se souvenir des regles : marre de reprendrele rulebook tous les 2 mois pour un scenar ... Du coup ATS me semble pas mal avec son systeme d'impulse.

Plusieurs questions:

Y a t il dans les règles les petits trucs qui font d'ASL, un film de guerre parfois. A savoir : création de héros, de leader, berserk, troupes qui paniquent après la mort du leader... bref tous les impondérables qui font son charme.

J'avais vu un Errata( le webzine) qui parlait de la reconversion de jonas sur ATS, sont ils dispo quelque part les Webzine ?

Les boites de base fournissent la regle genre V1.154872. On en est, d'apres ce que j'ai compris, à la V3.210155. Les premieres sont totalement caduques ou on peut commencer par les regles fournies ? Ou alors faut imprimer les 60 pages de la nouvelle regle ?

Une comparaison de temps de jeu entre les 2 ?

Il parait que c'est plus un systeme de chars avec de l'infanterie. Vous confirmez ? Je suis plus attiré par l'inverse.

Des boites à conseiller pour débuter ? Sans urbain si possible.

Merci Messieurs !!

PS: Fauteurs trouble sur le sempiternel débat stérile sur les 2 systemes, s'abstenir ! :mrgreen:

On refait le match !
http://helvetiacup.forumactif.org/

Message non luPublié: Dim 29 Jan 2012 14:52 
Académicien

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:44
Message(s) : 561
Médaille des trappistes (1) Soldat du 4° zouave (1) convention GCACW rémoise (1) Rencontres de Seclin (1)
solea a écrit:
J'avais vu un Errata( le webzine) qui parlait de la reconversion de jonas sur ATS, sont ils dispo quelque part les Webzine ?

ici -> http://www.frogofwar.org/?Telechargement:Errata :)

Message non luPublié: Dim 29 Jan 2012 15:24 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Dim 30 Nov 2008 22:28
Message(s) : 1837
Médaille des comptes rendus (1) Médaille du samaritain (1) Académicien (1)
:merci:

On refait le match !
http://helvetiacup.forumactif.org/

Message non luPublié: Dim 29 Jan 2012 16:36 
Maitre Fix

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:49
Message(s) : 4412
Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (7) Médaille des petits posteurs (4) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du blog (1) Organisateur de conventions (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille de la série GCACW (1)
Petit plaisantin (2) Médaille du FSSOP (1)
solea a écrit:

Une comparaison de temps de jeu entre les 2 ?

il y avait des fiches de comparaison qui avaient été faites entre les 2 système pour FoW je crois, par contre je serais bien en peine de les retrouver. Mais ça doit trainer quelque part ici.

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)

Message non luPublié: Dim 29 Jan 2012 22:24 
Docteur es-citation

Inscrit(e) le : Jeu 21 Août 2008 13:01
Message(s) : 2008
Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des 1000 messages (2) Médaille des petits posteurs (6) Académicien (1) Médaille des Binouzards (1) Médaille GBOH (1) Médaille des GBAR (1)
Médaille ATS (1) Médaille WWIII (1)
Si ça peut t'éclairer Brien Martin avait fait un article intéressant à ce sujet, c'est dispo ici : http://www3.telus.net/public/larsent/AT ... TS-ASL.pdf

Pour ce qui est des règles on en est à la version 3.09 et ça tourne bien, elles sont dispos sur le net ou sinon une bonne âme pourra toujours t'envoyer la dernière version par mail.

En termes de temps j'ai joué avec un ami qui pratique ASL et ATS et selon lui c'est entre 30 et 50% plus court avec ATS pour un scénario identique.

Pour démarrer si tu n'aimes pas l'urbain voici quelques pistes (par contre certaines boîtes sont devenues dures à trouver) : Stonne Heights (France 1940), Tobruk (à condition d'aimer le sable chaud), Panther Line (Russie 1944). Pour démarrer évite les deux sur Berlin (Urbain et plein de règles spéciales).

Ma ludothèque

Message non luPublié: Lun 30 Jan 2012 14:01 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:56
Message(s) : 788
Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des Arbitres (1) Médaille du testeur. (2) Médaille World in flames (1)
Médaille navale (1)
Egalement joueur (de plus en plus) occasionnel d'ASL, je suis venu à ATS pour exactement les mêmes raisons que toi, et je ne le regrette pas.
au niveau assimilation des règles, je joue avec mon fils de 12 ans (depuis plus d'un an) sans aucune difficulté pour lui. Les règles intègrent des situations d'héroïsme et de pétage de plomb comme il se doit. Un certain de règles sont optionnelles; à toi de choisir celles que tu veux intégrer.
A la base, ATS comme son nom l'indique était essentiellement basé sur la guerre du désert avec bon nombre de scénari entre blindés. Mais pour toutes les autres boites (sauf peut-être Panther Line), la majorité des scénari reste avec un base principale d'infanterie parfois soutenu par les blindés. Surtout, les cartes sont "historiques".
La plupart des boites peuvent constitué un départ. De toutes façons, les premiers scénarios de chaque boite permettent de commencer en douceur. Même Omaha Beach passe de petits scénarios à plus gros pour finir sur l'ensemble du débarquement sur un point de la plage..

"Un homme sans rêve est un mort qui marche !"
sentence celte

Message non luPublié: Dim 5 Fév 2012 16:16 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 2 Oct 2008 12:20
Message(s) : 1815
Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) Médaille ATS (1)
solea a écrit:
PS: Fauteurs trouble sur le sempiternel débat stérile sur les 2 systemes, s'abstenir ! :mrgreen:

Ca n'existe pas ici, voyons! :)

Marc

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]