Dinant - Rommel sur la Meuse

Règles du forum
Forum consacré exclusivement à la série 'Advanced Squad Leader'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Deuxième Guerre Mondiale"
Mister T
Pousse pions
Pousse pions

Dinant - Rommel sur la Meuse

#1 Message non lu par Mister T »

Dinant - Rommel sur la Meuse c’est le franchissement de la Meuse en mai 1940 par la 7e panzer de Rommel faisant partie de la pointe nord du corps blindé devant asséner le coup de faucille. Des joueurs Américains s’y sont lancés et leur projet a été accepté par MMP comme supplément à la réédition de Croix de Guerre. L’impression générale qui s’en dégage est positive.

La carte est jolie et donne envie de jouer.

Il y a quelques idées plutôt sympathiques: par exemple la réparation obligatoire des MA; les stacks de HMG sont considérés comme étant dans un TEM zéro pour les attaques de sniper car leur visibilité dans cet entonnoir attirait nécessairement les tirs ennemis.

Le rayonnement de Rommel :centurion: : certes il n’est "qu’un 10-2" mais il influence les unités dans un rayon de deux hexagones autour de lui. Comme tout chef exceptionnel, la question se posera de savoir s’il faut l’exposer comme dans la réalité ou le garder soigneusement protégé. Car outre un LLMC carabiné et une perte d'ELR immédiate, les Allemands perdent dans la campagne un nombre substantiel de points de renforts si leur commandant vient à décéder.

Avec Rommel, on ne traîne pas, donc la campagne se joue en 5 CG dates, avec très peu de redéploiement entre CG dates. C'est presque un scénario continu.

Eu égard au nombre de tanks allemands, il est heureux que les concepteurs aient choisi d’empêcher le freeze. Ce n’était pas nécessairement leur idée première, mais les playtests ont démontré qu’il était vain de résister une fois que les chars ont traversé la Meuse en nombre, vu la faiblesse des moyens antichars français.

Dans leur ensemble, les règles spéciales du HASL sont bien pensées, concises et intuitives. Les règles de terrain sont plus détaillées mais font appel en général à des détails qu’on trouve dans d’autres HASL de MMP.

Un effort particulier devra être accompli pour maîtriser le franchissement de rivière et tout le matériel qui va avec (dinghy, ferry, ponton, pulley lines, etc…). Ce n’est pas simple, mais çà reste ce qui rend si original ce HASL donc il faudra bien se les coltiner. Evidemment le joueur allemand devra mettre en oeuvre un certain savoir-faire s’il vaut faire passer ses armes lourdes de l’autre côté de la rivière. Si la capacité de passage du ravito n'est pas assez importante, les Allemands de l'autre côté de la rivière seront en Ammo Shortage. Si les ponts sont suffisamment larges et que les tanks sont passés, çà devient naturellement plus facile de grimper sur le plateau et de foncer vers l’ouest. Il est possible que la tâche du joueur français soit moins exaltante. Un conseil pour les joueurs allemands: n'oubliez pas d'acheter des embarcations, sinon vous resterez du mauvais côté de la rivière :)

Comme c'est une sorte de bataille de rencontre, très peu de fortifications à l'achat, peu de fumée. Les compagnies d'infanterie reçoivent toutes une radio qui peut servir à diriger un module d'OBA. Il y a donc plusieurs radios sur la carte pour brouiller les pistes mais seules celles assignées (secrètement) à un module ont un effet dans le jeu. Pas mal comme idée. La rigidité du système de commandement français est simulée par le fait qu'il faut acheter les renforts un CG date en avance. Là aussi, bonne trouvaille.

Les unités françaises sont déterminées à la louche en roulant un DR qui détermine quel est leur contenu relatif en 457 ou 437. La proportion de 437 semble un peu élevée pour un régiment « A », mais les concepteurs rappellent que l’unité a dû marcher pendant 60 kilomètres pendant la phase d’approche, ce qui veut dire que les deux protagonistes sont arrivés quasiment en même temps sur les lieux. Les chefs français seront souvent avec un modificateur zéro. On échappe au dénigrement systématique des Français dans le texte, car les auteurs reconnaissent que certains éléments se sont battus valeureusement, mais ajoute aussi que d’autres ont été archi-nuls... :pleurer:

11 scénarios (dont 9 utilisant la carte historique) complètent le module. A la différence de certaines autres productions, aucun scénario n'est à jeter à priori parce qu'il serait trop petit. On trouve deux scénarios avec les chasseurs sachant chasser (pardon ardennais). Un scénario retrace la tentative (peu connue) des hommes de Skorzeny de s'emparer du pont de Dinant pendant la bataille des Ardennes. Les 8 autres mettent aux prises les deux protagonistes attendus. Les scénarios ont l'air intéressant, certains ayant été conçus par de bons joueurs américains de tournoi.

Dans les scénarios, les Français font face à la double peine puisque l'ELR2 vient d'ajouter à une proportion élevée de bleusaille. Mais, somme toute, tout cela permet d'aboutir dans le laps de temps limité d'un scénario à l'objectif: que des Français se rendent, ce qui fait toujours marrer les Américains... Si vous voulez du moral 8 et de l'ELR 4, allez voir dans les scénarios avec les chasseurs ardennais, vous savez ceux qui se sont discrètement carapatés en oubliant de couper les arbres sur les routes... :gratte:

Les scénarios de Dinant sont complétés par les scénarios de Croix de Guerre, actualisés, et d'autres scénarios avec des Français parus dans de vieilles publications de MMP. Au total 41 scénarios. Sur la base des scénarios de Croix de Guerre, on peut voir que les modifications sont principalement de style et ne touchent guère à l'équilibre. Cela est normal car ces huit-là étaient finalement assez bien dosés.

Strangers in a strange land: pas de changements
End of the ninth: 1 squad de plus (FR)
Le hérisson: pas de changement
Encounter at Cornimont: 2 batiments en plus à saisir pour l'allemand; seuil de pertes allemand abaissé
Bridge of the seven planets: pas de changements
Play Ball: pas de changements
Fratricidal Fighting: 4? de plus pour Vichy
For Honor Alone: pas de changements

On trouve aussi dans le module les cartes 42 et 43, 10 pages de règles incluant les nouveautés françaises (avec très très peu de réelles modifications), la liste des équipements français (avec des micro, voire nano-changements), deux intercalaires pour Dinant et pas moins de 11 planches de pions (de bonne qualité matérielle et sans erreur apparente).

- 1 planche de chars légers allemands
- 1 planche d'infanterie des français libres
- 1 planche de SW et de canons des français libres
- 1 planche de véhicules des français
- 1 planche de véhicules et canons français et allemands
- 2 planches d'infanterie française
- 1 planche d'allemands (avec des morceaux d'engineers 4(5)-6-8 dedans)
- 1 planche de marqueurs (avec des pions "burnt out woods" et "out of season orchards")
- 1 planche de fortifications et pions blancs (avec l'apparition d'un pion "tunnel routier")
- 1 planche d'infanterie vichyssoise

On pouvait s'attendre à du bi-ton pour les Forces de la France libre, il n'en est rien. Les pions sont de la même couleur que les forces françaises de 39-40, simplement elles se distinguent par une croix de lorraine blanche en haut à gauche du pion. Très bon ajout de notre point de vue. L'armée de Vichy quant à elle adopte de façon surprenante le bi-ton, couleur française classique au coeur, couleur allemande sur les contours. L'idée étant de permettre l'utilisation d'armes allemandes par Vichy. Je suis pas sûr que cela est arrivé souvent... Étrangement les concepteurs du module ont choisi de s'incarner dans des pions héros vichyssois. Donc beaucoup de pions, mais aucun changement de règles pour les Français, qu'elle que soit leur affilition "politique". Je peux comprendre que les non-français trouvent çà too much, mais nous on ne va pas se plaindre.
Modifié en dernier par Mister T le sam. 25 janv. 2020 15:40, modifié 1 fois.

Tamerlan
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Dinant - Rommel sur la Meuse

#2 Message non lu par Tamerlan »

Merci pour cette recension. :clap: :clap:
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Quelques CR

rulx
Vieille barbe
Vieille barbe

#3 Message non lu par rulx »

De quel module ASL s'agit-il ?

Mister T
Pousse pions
Pousse pions

#4 Message non lu par Mister T »

rulx a écrit :De quel module ASL s'agit-il ?
De la ré-édition du module Croix de Guerre, qui ajoutait les Français dans ASL.

Hannibal
Grognard
Grognard

#5 Message non lu par Hannibal »

Vous l avez reçu ??

OCS addict

domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)

#6 Message non lu par domi »

Tamerlan a écrit :Merci pour cette recension. :clap: :clap:
+1

cela redonne envie de couler le bac/ferry du scénario sur Dinant, un PZ était dedans :mrgreen: (coup de bol monumental, évidemment)
partie par correspondance : Empire of the sun , 3rd edition (GMT) via VASSAL
Yom Kippur (The Gamers/MMP) via VASSAL

Mister T
Pousse pions
Pousse pions

#7 Message non lu par Mister T »

Hannibal a écrit :Vous l avez reçu ??
Le module sera disponible dans quelques semaines, le temps que les détaillants soient approvisionnés par MMP.

barns
Pousse pions
Pousse pions

#8 Message non lu par barns »

Salut,

très bon CR, du coup çà me donne envie de le prendre pour la CG qui m'a l'air vraiment pas mal, j'ai vu des photos du playtest sur FB d'un des créateurs.

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

#9 Message non lu par ulzana »

La vache ! :shock:

Cette présentation m'a donné envie de rejouer à ASL !

Et de re acheter le nécessaire pour faire tourner ce module sur Dinant ...
:mrgreen: aiiie !

Bon:
Je me calme et je répète comme un mantra...ASL n'est pas pour moi....ASL n'est pas pour moi...ASL n'est plus pour moi...
"All right sweethearts, what are you waiting for ?
Breakfast in bed?
Another glorious day in the corps !
A day in the Marine Corps is like a day on the farm.
Every meal is a banquet.
Every paycheck a fortune.
Every formation a parade. "

Phil D
Pousse pion
Pousse pion

#10 Message non lu par Phil D »

ulzana a écrit : Je me calme et je répète comme un mantra...ASL n'est pas pour moi....ASL n'est pas pour moi...ASL n'est plus pour moi...
Oui, mais... quand même... les pions tout neufs, là, la grande carte... la traversée de la Meuse...

Répondre

Retourner vers « Advanced Squad Leader (ASL) »