STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Dim 5 Juil 2020 14:42

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

Forum consacré exclusivement à la série 'Advanced Squad Leader'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Deuxième Guerre Mondiale"

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 100 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Nostalgie
Message non luPublié: Mar 16 Avr 2019 14:45 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:02
Message(s) : 943
Après ASL joué il y a quelque année en arrière j'ai bataillé sur d'autres règles au cours du temps.

Certaines très appréciés et d'autre mise rapidement de côté.
Aujourd'hui j'ai un petit coup de nostalgie et je me demandé si la communauté FR était toujours aussi importante ou érodée elle aussi.

Je me poser aussi une question sans importance pratique mais "hautement stratégique" et même un peu polémique :)

Après 15 ans de nouvelles règles qui ont toutes succédé à ASL (je pense au principale, Lock and Load, combat commander, band of brothers, Coh...) ASL ne resterait-elle pas la règle la plus abouti du point de vue simulation tactique et mécanisme où au contraire aurait-elle pris sérieusement un coup de vieux ?

Je ne parle pas de matériel ou de nombre de scénario mais uniquement de mécanisme et règle de simulation.

je me permet un exemple
Le principe des phases d'ASL; complexe à anticiper pendant la partie il avait pourtant l'avantage de découper le temps et rendre en grande partie la simultanéité des combats. Quel jeu propose mieux ou aussi bien aujourd'hui ?

Sujet du message: Re: Nostalgie
Message non luPublié: Mar 16 Avr 2019 15:31 
Market Domi (Modérateur)

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 8456
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
luc30 a écrit:
Après 15 ans de nouvelles règles qui ont toutes succédé à ASL (je pense au principale, Lock and Load, combat commander, band of brothers, Coh...) ASL ne resterait-elle pas la règle la plus abouti du point de vue simulation tactique et mécanisme où au contraire aurait-elle pris sérieusement un coup de vieux ?

Je ne parle pas de matériel ou de nombre de scénario mais uniquement de mécanisme et règle de simulation.

je me permet un exemple
Le principe des phases d'ASL; complexe à anticiper pendant la partie il avait pourtant l'avantage de découper le temps et rendre en grande partie la simultanéité des combats. Quel jeu propose mieux ou aussi bien aujourd'hui ?

sujet moult fois revenu sur le forum.
afin d'éviter toute empoignade inutile on va parler de jeux différents d'ASL, plutôt que mieux ou aussi bien.

je constate juste que la communauté ASL est toujours aussi active et que les P500 des nouveaux projets de ce système
sont atteint en 15 jours en général.
On me rétorque que c'est de la nostalgie..les tournois ASL montrent le contraire AMHA

quand aux systèmes concurrent, certains font le buzz et ensuite on n'en entends plus parler sur le forum :gratte:

je dirais qu'il y a une saine concurrence aujourd’hui et que chacun peut trouver son système tactique, du plus simple au plus complexe

ASL semble le plus suivi.

on pourrait faire un sondage

Message non luPublié: Mar 16 Avr 2019 15:34 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 5 Mai 2015 12:51
Message(s) : 224
Médaille de Cannes (1) OPJH (1)
Je suis en plein dans l'apprentissage des règles d'ASLSK. A l'heure où j'en suis je peux tout de même faire un premier bilan comparatif avec les autres jeux que je pratique régulièrement en WWII ou que j'ai essayé. Je ne compare que les combats sans véhicule.

1- ASL est complexe ? Il est clair que le système des phases est complexe et dense. Les tirs sont si nombreux. Dans l'enchainement des ordres, CC est certes beaucoup plus simple, fluide mais parfois plus bizarre.... Groupe de tirs en tir d'opp sur chaque mouvement d'un groupe d'unité.
2- Anticiper les choses, les actions, est difficiles à ASL ? Oui mais pour ma part pas aussi difficile qu'à CoH. J'ai toujours du mal à cohabiter avec ce système du "à toi à moi" avec la nécessité de maintenir les unités actives ou de faire sortir une unité à la dernière minute.
3- ASL empile les pions ? Oui, c'est beaucoup plus lisible avec CC (gros hexagone), avec CoH (presque pas de marqueurs) mais pas avec L'N L qui empile pas mal, voir beaucoup.
4- ASL est-il plus simulationiste ? Je pense que oui, car la multitude des tirs, en complète cohérence, avec la phase de mouvement, les tirs résiduels, les advance... tout me parait assez logique en terme de réalité (oui je sais, c'est toujours assez risqué d'affirmer ça). En revanche, les DR pour le moral me pose question.
5- ASL est-il dépassé ? Oui pour la rapidité du jeu, de sa facilité de prise en main mais non pour ce qui concerne la simulation. A ASL pas de cartes bonus sorties de la manche (CC), pas de choses cachées (CoH, CC), pas de jets de dés un peu aléatoires (CoH). Tout le monde part avec les même bases et c'est celui qui maitrise le mieux qui gagne.

Pour conclure mes très maigres réflexions. Il suffirait de pas grand chose pour moderniser ASL. Et cela passe surtout par de la forme plus que du fond. Les cartes par exemple pourraient comme l'a fait Ln L ressortir en plus gros et plus moderne. Cela changerait tout. La réédition des règles écrites de façon plus moderne serait aussi un gage de renouveau.

Message non luPublié: Mar 16 Avr 2019 16:09 
Grognard

Ta relecture actuelle des règles associé à ta connaissance des règles récente te font faire mouche dans tes avis.
C'est aussi mon avis plus subjectif.

N'ayant plus de module je regarder le prix et l'ouverture de boite Beyong valor.
Le prix m'a d'abord heurté 120€
Puis j'ai vu l'ouverture de boite.
Si on compare à une boite moderne l'aspect graphique est évidemment vieillot et petit avec ASL mais le matériel reste de qualité.

Par contre je ne me rappelé pas de la quantité de matériel.
J'ai récemment acheté un jeu moderne
2 belle carte cartonné avec des gros hex (environ 0,75m²) 300 pions et marqueurs. Ensemble très incomplet au niveau OB

Beyong valor
8 carte je crois couvrant une surface d'environ 1.75 m² et quelques milliers de pions russe et allemand pour un OB presque exhaustif

Y a pas photos
Par contre si on devait rééditer cela façon moderne. ouf le prix

Après évidemment le temps de jeu est une indéniablement une composante majeure. Le temps d'une partie sur un jeu moderne tu fais un tour sur ASL mais tes résultats, bon ou mauvais restent vraisemblable.
Oui les jet de moral m'avait toujours un peu agacé car à,la fois important et très aléatoire. Pour cette génération de jeu l'aspect technique, caractéristique de armes et FP l'emporté toujours un peu trop sur le moral et stress des troupes.
Je crois, mais j'ai oublié que c'était particulièrement vrai avec les tanks, ou l'équipage "tait finalement peu ou pas pris en compte.

Message non luPublié: Mar 16 Avr 2019 16:29 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 3904
Igins06

Citer:
c'est celui qui maitrise le mieux qui gagne.

Pour conclure mes très maigres réflexions. Il suffirait de pas grand chose pour moderniser ASL. Et cela passe surtout par de la forme plus que du fond. Les cartes par exemple pourraient comme l'a fait Ln L ressortir en plus gros et plus moderne. Cela changerait tout. La réédition des règles écrites de façon plus moderne serait aussi un gage de renouveau.

Je suis tout à fait d'accord avec toi.
C'est carré, assez prévisible, favorisant les experts, sans surprises autres que par les résultats des dés.

Petits pions, hexes assez réduits et graphismes d'un autre âge, règles faites pour des experts, sont ses défauts.

COH est très intéressant et innovant mais rebute les grognards fan d'ASL,
LnL a ses limites, le reste des systèmes (et il y en a) n'est pas parvenu à convaincre.

Avec ASL, il y a du monde sur la table, du varié, des tonnes de cartes et cela défouraille à tout va.
Pour celui qui a accumulé ou gardé les boites en grand nombre.

Et on trouve des joueurs assez facilement.

c'est la grande réussite d'Avalon Hill et pas prête d'être détrônée.
Car le tactique 2GM est un genre difficile à révolutionner.

mais il peut y avoir des opportunités de niche.
(Guadalcanal de COH me parait en être une, avec une carte magnifique, de gros hexes et un système, sur ce sujet là, bien meilleur que ce que peut proposer ASL.

Message non luPublié: Mar 16 Avr 2019 16:53 
Grognard

J'ai joué dernièrement du guadalcanal COH avec la modification de règle d'activation.

Personnellement je n'aimais pas du tout l'activation de COH précédente (en gros un coup chacun comme au échec) complétement hors propos sur ce thème de jeu.

La nouvelle activation par dès d'activation (10faces spéciaux) permet beaucoup plus de souplesse et d'incertitude. C'est beaucoup plus wargame!
L'autre énorme défaut de COH c'est les combat des tanks traité comme l'infanterie c'est bof bof avec un aléatoire de hit assez caricatural

Message non luPublié: Mar 16 Avr 2019 16:56 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:38
Message(s) : 1344
Médaille des 10 ans (2) Concepteur de jeu (1) Médaille du Trophée (1)
ulzana a écrit:

bla bla bla...

il y a deux sortes de gens sur terre, ceux qui critiquent asl et ceux qui y jouent...

Message non luPublié: Mar 16 Avr 2019 17:08 
Pousse pions

+ 1 avec vous tous.... même avec toi zarma007 car tu as raison. ASL il faut y jouer, dépasser le truc, s'y mettre pour comprendre toute la profondeur de ce jeu. Jeu que je découvre en ce moment avec la boite SK#1 qui trainait sur mes étagères et que justement j'avais survolé et donc abandonné.
En ce mois d'avril j'ai donc fait quelque chose que le monde moderne ne connait plus. J'ai pris du temps ! J'ai pris le temps de lire, de tester, de suivre des tutos avec tables, carte-exemples à l'appuie pour comprendre et c'est bien !!

Donc ASL est un incontournable. Un point d'appui sur lequel tu reviens toujours en fait. Un peu comme dans les figurines avec DBM. Tu vas voir ailleurs mais t'y reviens toujours. Ce qui ne m'empeche pas tout de même de militer pour l'édition de cartes plus belles et plus grandes.

Message non luPublié: Mar 16 Avr 2019 17:15 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 16771
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
igins06 a écrit:
Il suffirait de pas grand chose pour moderniser ASL. Et cela passe surtout par de la forme plus que du fond. Les cartes par exemple pourraient comme l'a fait Ln L ressortir en plus gros et plus moderne. Cela changerait tout.
Le module historique "Hatten in Flames" est pas mal du tout esthétiquement (à mon goût) - les hexes sont un peu plus grands : 2.7 cm contre 2 cm pour les cartes standard - et il n'est pas cher. Après, je ne sais pas s'il est bien (un jour peut-être... :siffle: :mrgreen: ). Pis c'est la France ! :france:

igins06 a écrit:
La réédition des règles écrites de façon plus moderne serait aussi un gage de renouveau.
Genre, La Bible v2.0 ? Nan mais allô quoi ! :mrgreen:

La position de MMP est ambiguë à ce sujet.
- Ils ont sorti les SK et vont en sortir un nouveau module sur le Pacifique. Ce qui est une très bonne chose, notamment pour les gars comme moi qui ont grandi avec ASL, n'ont jamais réussi à se lancer et ne désespèrent pas franchir le pas vers full ASL grâce aux SK.
- Mais quand j'ai essayé de leur faire comprendre que pour les nouvelles générations, le format ASL ne passe pas du tout, j'ai eu droit à une fin de non recevoir de la part de Brian Youse...
- Ils sortent une version "poche" du RB (sans les tables donc pas utilisable seul) et le vendent 40$ alors qu'ils devraient le brader pour attirer de nouveaux joueurs.
Bref, j'ai l'impression qu'ils vivotent sur leur fonds de commerce et ne pensent pas trop à l'avenir.

Message non luPublié: Mar 16 Avr 2019 17:22 
Pousse pions

Frederic Velasco a écrit:
Bref, j'ai l'impression qu'ils vivotent sur leur fonds de commerce et ne pensent pas trop à l'avenir.

Ou alors ils misent sur ASLSK comme nouveau standard qui petit à petit peut prendre la suite et la place de ASL ?
En tout cas... très bien SK comme approche.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 100 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]