STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 16 Oct 2018 22:52

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Règles du forum


Forum consacré exclusivement à la série 'Advanced Squad Leader'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Deuxième Guerre Mondiale"



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Concealement et véhicules
Message non luPublié: Mer 13 Sep 2017 22:30 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 19 Juil 2012 15:52
Message(s) : 4678
Localisation : Boulogne
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
A12.41 indique que de l'infanterie concealed en terrain clair peut conserver son concealement (sous certaines conditions) même si un véhicule est présent dans l'hex (ce qui est confirmé par le comprehensive close combat example de A11.

A12.42 indique que si un véhicule termine sa Mph en bypass dans un hex, alors toute infanterie concealed dans l'obstacle est automatiquement révélée.

Ça ne me semble pas logique, j'ai certainement raté quelque chose.

Merci pour votre éclairage.

_________________
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Cherche pions errata du c3i #12 de GBACW River of Death.

Quelques CR


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concealement et véhicules
Message non luPublié: Jeu 14 Sep 2017 05:48 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 12:48
Message(s) : 951
Localisation : Raches (nord)
Médaille des 10 ans (2) Rencontres de Seclin (1)
J'ai pas les règles sous les yeux, mais il me semble que oui, lorsque le véhicule by pass un hex et si arrête le counceal saute.
Mais si le véhicule reste motion il me semble que le counceal reste.

_________________
Sur la table:
2 joueurs: World in Flames
Septembre/Octobre 43 : 1e impulse...

Solo: GCACW BAC scénario 9
Tour 24...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concealement et véhicules
Message non luPublié: Jeu 14 Sep 2017 08:21 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 8 Nov 2016 08:05
Message(s) : 43
Localisation : Belgique
Si un véhicule entre dans un hex contenant une unité ennemie pendant son mouvement, il est possible, selon les conditions de A12.41, de garder le camouflage.

En revanche, si un véhicule finit son mouvement en bypass dans un hex contenant une unité ennemie, cela cause la perte de tout camouflage.


Dernière édition par Mister T le Jeu 14 Sep 2017 12:28, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concealement et véhicules
Message non luPublié: Jeu 14 Sep 2017 10:20 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 30 Sep 2008 08:04
Message(s) : 349
Localisation : Cachan (94)
Médaille des blindés de Saumur (1) Médaille Advanced squad leader (2)
Mister T a écrit:
En revanche, si un véhicule finit son mouvement dans un hex contenant une unité ennemie, cela cause la perte de tout camouflage.


Seulement si le véhicule finit son MPh en bypass, non ? Si c'est dans l'hex (et pas en bypass) et que l'unité ennemie a réussi son test, elle garde son concealment il me semble même si le vehicule finit son MPh dans l'hex (le traitement est donc différent entre dans l'hex et en bypass).

_________________
Responsable Club ASL DM / Paris


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concealement et véhicules
Message non luPublié: Jeu 14 Sep 2017 12:26 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 8 Nov 2016 08:05
Message(s) : 43
Localisation : Belgique
phbrx a écrit:
Seulement si le véhicule finit son MPh en bypass, non ? Si c'est dans l'hex (et pas en bypass) et que l'unité ennemie a réussi son test, elle garde son concealment il me semble même si le vehicule finit son MPh dans l'hex (le traitement est donc différent entre dans l'hex et en bypass).


Mon post était en réponse à celui, erroné, de Bogda, qui se concentrait sur le bypass. J'ai édité mon post pour ajouter cette précision en effet nécessaire.

Ensuite, NRBH, mais l'infanterie qui réussit son TC pour rester camouflé le reste en effet. C'est aussi le cas sur une route forestière (et là il n'y a même pas besoin de TC).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concealement et véhicules
Message non luPublié: Jeu 14 Sep 2017 12:48 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 19 Juil 2012 15:52
Message(s) : 4678
Localisation : Boulogne
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
C'est tout de même curieux. L'infanterie en terrain clair peut garder son camouflage avec un véhicule ennemi dans son hex, mais celle qui est dans un obstacle (et donc à priori mieux cachée) le perdra automatiquement si le véhicule est en bypass en dehors de l'obstacle.
Je ne comprends pas du tout la logique.

_________________
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Cherche pions errata du c3i #12 de GBACW River of Death.

Quelques CR


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concealement et véhicules
Message non luPublié: Jeu 14 Sep 2017 15:03 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 8 Nov 2016 08:05
Message(s) : 43
Localisation : Belgique
Tamerlan a écrit:
C'est tout de même curieux. L'infanterie en terrain clair peut garder son camouflage avec un véhicule ennemi dans son hex, mais celle qui est dans un obstacle (et donc à priori mieux cachée) le perdra automatiquement si le véhicule est en bypass en dehors de l'obstacle.
Je ne comprends pas du tout la logique.


Indépendamment des règles, je noterai qu'une infanterie en terrain découvert a de fortes chances de se prendre un OVR avec un -1 DRM, et donc une proba substantielle de subir au moins un PTC, ce qui la découvrira pour de bon.

Après je reconnais que la disparition automatique du camouflage à cause d'un véhicule en bypass offre au possesseur du véhicule un avantage que je trouve un peu indu. Si la troisième édition des règles pouvait changer çà, çà ne me déplairait pas.

Mais bon, en termes pratiques, la différence n'est pas aussi marquée que çà.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr