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 Sujet du message: Re: J'ai(re)lu ASL pour vous
Message non luPublié: Sam 4 Nov 2017 10:08 
Pousse pion
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Recon by Fire 2
Ecrit le 30 Août 2016

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Deuxième opus du magazine de HoB, celui-ci est sorti pas moins de 5 ans après le n°1!

La maquette a évolué avec du mieux (couleur, illustrations informatiques, suppléments) et du moins bien (Papier glacé moins agréable et couverture moins robuste, mise en page perfectible, coquilles)

La couleur alliée à de très grandes illustrations ASL dans les articles rend ceux-ci très clair.
Les suppléments sont constitués d'une carte Deluxe (mais sur papier glacé :gne: ) et d'une aide pour les APCs (mais buggée :bad: ) qui sera remplacée dans le RBF3
Par contre le papier glacé et la couverture plus souple sont moins résistants à l'usage, accessoirement je n'aime pas l'illustration de Klaus Fischer, approximative dans les détails, mais cela reste une question de goût.

La mise en page est nettement plus problématique pour moi, la taille anormalement petite des titres rend les articles difficilement identifiables, on a souvent l'impression d'avoir loupé la page d'en tête de celui-ci. Bon, il reste le sommaire pour s'y retrouver et il n'y en a que peu (mais souvent gros), mais cela reste désagréable à la lecture.
En fin les coquilles ne sont pas légion, mais même remarque que ci-dessus.

A noter que la rédaction est reprise pas Chas Smith à la suite de Eddie Zeman.

Notes from the Command Post et Heat of Battle A New Look

C'est 2 articles sont, à mon sens, liés et représentent en fait 2 éditoriaux de la part de Chas Smith.

Le premier décrit le sujet de ce numéro: les Armored Personnel Carrier et explique l'importation de plusieurs scénars destinés à l'origine à un pack sur la Hermann Goering dont la carte Deluxe fournie devait aussi faire partie.
De même la plupart des scénars ont des HTs dedans et l'un d'eux est en fait une réédition d'un scénar d'un Waffen Pack (à l'époque épuisé)
Chas ne fait pas de plan sur la comète au sujet des numéros suivants (on se demande bien pourquoi!), mais assure que le flambeau est repris et qu'il y en aura, mais ne peut dire quand...

Pour les secondes confidences de Chas, celui-ci revient plus en détail sur la solution de continuité entre les numéros 1 et 2, ainsi que l'évolution du staff de HoB. Cela est louable et très honnête. eddie a quitté HoB en 2001, Chas a rassemblé les survivants (Steve D, Steve S), rameutés d'autres gars (Klaus F, Sam T). L'expérience très positive de OtO les a poussés à relancer le magazine de HoB.

Perso j'ai apprécié que l'on nous parle un peu du "back office", c'est toujours bénéfique vis-à-vis du lecteur à mon sens.

Breaching Operations

Un article, assez long et saucissonné version salami (renvoi vers la fin du magazine pour la suite de l'article), sur les tactiques de déminage.

Je ne sais pas si Chas est dans l'armée dans la vie, mais la présentation initiale fait furieusement penser à un cours académique sur le sujet, symboles OTAN à l'appui. Passé cette description générale (et très claire, notamment grâce aux illustrations) de la tactique de déminage, on passe aux exemples ASL, tout aussi bien illustrés et clairs!

Les principes sont souvent les mêmes:
-une Support Force pour marteler la ligne et occuper celle-ci à d'autres besognes que de tirer sur les sapeurs;
-une Breach Force chargée elle-même du déminage et constituée le plus souvent autour d'unités spécialisées, mais pas que (elle doit pouvoir se défendre par elle-même)
-une Assault Force chargée de la prise des objectifs au-delà du champ de mines.

J'ai été enthousiasmé par cet article, tout y est clair!
La tactique très bien explicitée, les exemples très bien détaillés et illustrés de manière impeccable et enfin les 2 cas exposés: blindé et infanterie. Les illustrations sont de taille très importante, évitant l'effet "timbre-poste" toujours pénible pour les actions ASL décortiquées.
Pour un sujet tactique aussi délicat et complexe que le déminage, c'est parfaitement exécuté! En plus c'est un sujet rarement traité!
Un très bon point que cet article (hormis la mise en page de l'en-tête, mais c'est secondaire)


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 Sujet du message: Re: J'ai(re)lu ASL pour vous
Message non luPublié: Sam 4 Nov 2017 10:30 
Pousse pion
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Inscrit(e) le : Lun 20 Oct 2014 09:40
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The Unofficial ASL Forums
Un article sur l'évolution vers un forum ASL suivi (à partir de la Mailing List).
Intérêt purement "historique" que celui-ci, il n'est même pas question de gamesquad (anciennement "warfare HQ"?)
C'est là où l'on s'aperçoit que le forum français fut monté plus vite que l'US!
A noter que les US sont plus prompts aux flame wars que par chez nous (1er amendement oblige je pense), car Klaus Fischer (est-il US au fait? :gratte: ) y fait souvent référence en sous-entendant même que cela fait partie du folklore de tout forum.

HoB Tournament Support
Un mini article pour rappeler que les TPP soutiennent volontiers les tournois, mais qu'il faudrait tout de même que ce soit du donnant/donnant. I.e. présenter au moins un scénar de l'éditeur dans la compétition (un peu de pub, ça ne fait pas de mal), car les équilibres financiers existent aussi pour eux.
Au passage, une indication de l'édition en ligne de 3 premiers (sic) scénars HoB re-fondus pour l'occasion... A noter que ce furent les seuls. Mais c'est déjà ça!
On les trouve ici: http://heatofbattlegames.com/pdf/Revision01.pdf

HoB and ROAR
Un article faisant la promotion du ROAR, déjà connu à l'époque, mais pas encore autant utilisé.
J'ai abordé la lecture de celui-ci avec dédain, me disant "Bof, encore un vieil article poussiéreux sur un sujet dorénavant réchauffé".
Effectivement, plusieurs éléments sont déjà digéré pour tout utilisateur régulier du ROAR (perso, c'est un usage systématique)... mais j'ai eu la surprise de découvrir des fonctions que j'avais totalement laissées de côté:
"Overall balance" et "ROAR Recommended Scenarios".
Bon, ils ne sont pas vraiment pratiques si vous partez d'un scénar bien précis, mais nettement plus si vous choisissez purement selon la balance ou la cote de popularité.
Comme quoi, on apprend toujours un truc nouveau!

The Mechanized Blitz
Un modèle de pédagogie!
La présence d'illustrations et de différents exemples (avec ou sans appuis) est particulièrement instructif.
Là encore, le sujet est assez peu traité, et ce malgré la fréquence d'emploi des APCs!

Les particularités des APCs les rendent effectivement délicats à employer et font appel à une bonne dose de maîtrise des tactiques mécanisées.
De ce point de vue, cet article va s'assurer de votre formation de base sur le sujet et vous faire entrer de plain pied dans le monde des tactiques interarmes si vous êtes encore débutant .

Overrun a strongpoint, flank attack, armored assault, combined arms attack telles sont les différentes tactiques abordées et qui vous sortiront de pas mal de problèmes, croyez-moi!

Un article que j'aimerais voir rééditer

What Happened to...?

Un entretien avec des développeurs... d'un projet ASL qui n'a jamais éclos!

Cet article devait être le premier d'une série... cela en sera le seul! Comme évoqué dans un autre topic sur ce forum, nombre de projets se retrouvent bloqués dans les limbes pendant un temps certain... si ce n'est parfois de manière définitive (comme le pack Hermann Göring de BFP évoqué dans ce numéro de RbF).

En l'occurrence, l'interrogation sur un projet aussi exotique (et à mon sens trop ambitieux, voire mal adapté à ASL) tel que "Company Commander" ne me paraît pas être le meilleur exemple.

Les développeurs soulignent alors travaillé sur une évolution de celui-ci: "Kampfgruppe Commander"... qui ne me semble pas avoir vu le jour non plus au final (en tout cas, ça ne me dit rien!).

Comme l'un des participants est alors Christian Koppmeyer disparu trop tôt, le projet a donc peu de chances d'exister encore.

Un article peu intéressant au final


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 Sujet du message: Re: J'ai(re)lu ASL pour vous
Message non luPublié: Sam 4 Nov 2017 10:31 
Pousse pion
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Firefights! Evolution

Un article de Steve Swann en forme de plaidoirie pour le module Firefights. Nombre d'arguments développés sont en fait déjà exposés dans les modules eux-mêmes. Il reconnaît lui-même les limites du modèle (côté Dicey, voire aléatoire), mais rappelle que la création de ceux-ci est une volonté de créer des scénars rapides, simples (sic) et rejouables. Voir de les employer comme scénar d'initiation (!)
Le Fog of War est une préoccupation, de même la décision personnelle de limiter les possibilités d'emploi des MGs/ATRs aux crews.
Etant en train de jouer l'un d'eux, il y a au moins un point sur lequel je suis en désaccord: la simplicité.
Si le format est certes limité et rend le tout très jouable, les particularités du module, voir certaines SSRs (les Cloaks dans le scénar que je joue), ne destine certainement pas ce type de scénario à un apprentissage d'ASL à mon sens.

Les Scénarios

Au nombre de 10, ils sont tous l'oeuvre de Chas Smith sauf 1, de Burnie Hegdahl, tiré de l'un des Waffen PAck de HoB, épuisés à l'époque, c'est l'un des rares à proposer de jouer un IS-3.
Pas mal de scénars Deluxe, beaucoup d'OBs bien fournis.
Autres particularités, certains proviennent du défnunt projet sur le HG Regiment; enfin, beaucoup de scénars emploient des Half-Tracks, ce qui colle bien à la thématique.

Perso, je n'en ai encore joué aucun et ne saurait donc me prononcer sur la qualité de l'un ou de l'autre. Seul élément certain, sur les 4 numéros de RbF, la moyenne des parties enregistrées au ROAR est sensiblement supérieure (12 parties jouées par scénar en moyenne, le seul numéro à dépasser une moyenne de 10!).

Conclusion

L'empreinte de Chas Smith est forcément importante dans ce numéro... auteur des articles les plus techniques et de la quasi-totalité des scénars.
En tout cas cela donne un résultat très attractif et riche en enseignement tactique. Le numéro s'avère ainsi nettement plus équilibré et utile pour le quidam ASL moyen que son prédécesseur et les errata bien moins nombreux.
On en vient a espérer la réédition de quelques articles, dont notamment le très limpide "Mechanized Blitzkrieg"

Si vous avez l'occasion de dégoter un exemplaire, ne vous privez pas!

Schrap


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 Sujet du message: Re: J'ai(re)lu ASL pour vous
Message non luPublié: Mar 14 Nov 2017 17:55 
Pousse pion
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Recon by Fire 3: Special Edition- Axis Minor at War
Ecrit le 09 Septembre 2016

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Un numéro consacré entièrement aux Axis Minor du fait de la sortie, à l'époque, du très attendu Armies of Oblivion.
Toujours aux commandes, Chas Smith stipule dans son éditorial que ce numéro a en fait remplacé au dernier moment un autre sujet (qui sera celui du RbF4)... Malheureusement cette improvisation a laissé de lourdes traces dans la réalisation de celui-ci en termes de présentation :mad:

A l'origine, les 20 scénars (miam!) joints au magazine devaient faire l'objet d'un pack Axis Minor (ou plus exactement, la plupart des scénars devaient constituer une thématique sur la 1ère division blindée roumaine!).

La doc accumulée a donc poussé Chas et son équipe à inclure tout ceci dans un Special Edition!

Comme indiqué, cela n'est pas allé sans une certaine précipitation et plusieurs concessions:

-En premier lieu, les grandes illustrations informatiques sont passées à la trappe, on aurait bien aimé en bénéficier dans certains articles.

-Ensuite, la couleur a de nouveau disparue pour le noir et blanc teinté parfois de rouge (comme dans le RbF1), pas trop grave du fait de la pauvreté des illustrations mentionnées ci-dessus, mais ça fait terne et rend les rares créations informatiques quasiment illisibles (je pense à celle de la page 52 surtout!). C'est un comble quand on remarque que les seules pages en couleurs sont celles de la couverture dont les 2è et 3è sont consacrées à de la pub pour HoB! Pourquoi ne pas avoir placé les-dites illustrations à ces endroits-là? Bref, ça fait bâclé!

-Pour poursuivre, la mise en page reprend les erreurs du RbF2 (l'un des rares points négatifs de celui-ci) tout en l'alourdissant encore avec un texte très "monolithique" :sos:

-Enfin, et c'est certainement le plus grave, des erreurs de "typo" de pions se sont glissés dans les scénars, le plus gênant étant la substitution de Skoda 35 par des CKD-38, ce qui n'est pas totalement la même chose

Bref, un "contenant" assez perfectible, probablement dû au fait d'une mise en production précipitée.
Espérons que le contenu soit mieux réalisé car le sujet m'est très attractif!

Le sommaire de ce numéro tourne quasi-exclusivement autour de 2 types d'articles: Historiques sur les Axis Minor et analyse de scénars du numéro ou d'AoO. Au lieu de rabâcher toujours la même chose et risquer d'être monotone, j'ai préféré regrouper mes appréciations en une partie pour chaque type:

Axis Minor Stories: Bulgarian Armor 1944, Royal Hungarian Paratroopers, Romania, Hungary

Ces 4 articles sont séparés les uns des autres mais on a la même présentation.

Sur celle-ci, les choses sont très perfectibles: la mise en page est "mastoc" avec des colonnes de texte se suivant avec des titres de paragraphes à peine discernables du texte brut et, évidemment, un titre d'article plaqué dans un tirers de coin de page et peu visible de prime abord (heureusement il y a le sommaire pour retrouver la page!).
Les photos jointes sont souvent de taille très correctes, mais d'une qualité pas top généralement (ça doit venir du tirage original je pense) et surtout flanquées de légendes des plus simplistes (Ex: Bulgarian R-35 :bad: )... quand elles en sont loties! Nombre de photos étant là apparemment en simple "papier-peint"!

Sur le contenu, c'est nettement moins dramatique, certains articles sont franchement savoureux (si vous aimez les articles historiques évidemment) et d'autres tout ou partie fastidieux avec moults descriptions un peu catalogue des équipements ou organisations des unités.
Par exemple: L'article sur les blindés bulgares est très riche d'enseignement, celui sur la Roumanie est franchement longuet et lourd dans certains passages.

Si vous ne disposez pas de docs sur le sujet, les infos fournies ici par Steven Swann sont quand même assez détaillées (Mark Pitcavage indique que Steven Swann a participé aux recherches historiques pour Armies of Oblivion) et j'ai appris plusieurs petites choses. Autre avantage pour les amateurs, les infos couvrent l'ensemble du conflit et pas seulement une période plus restreinte, même si certaines peuvent être analysées plus profondément.

A noter aussi que l'auteur fournit aussi des tables d'organisation pour les Roumains et les Hongrois, ça peut être utile.

Au final je suis assez partagé sur ces articles. Au sein d'un numéro spécial, ils ne dépareillent pas, surtout avec d'autres articles plus ASL intercalés entre eux. Par contre, si la documentation historique n'est pas votre truc, ça vous gavera très vite, d'autant plus que la mise en page est très médiocre. A voir...

Passons aux articles les plus nombreux: Les analyses de scénar!

Odessa Squeeze (RBF25)
The Sixth Blow (ASL116)
Liberating Bessarabia (ASL113)
Amateurs at War (RBF20)
Romanian Marina (RBF19)
Balkan Sideshow (ASL111)
Bloody Hill (RBF34)
No Quarter at Cluj (RBF38)

Y a de quoi lire!
Ils ne sont pas tous du même auteur (certains font même appel à des "tiers" en plus de l'auteur de l'article) et pas nécessairement construits de la même manière.
Dans l'ensemble, leur lecture est instructive et intéressante, par contre les illustrations font cruellement défaut, certainement par manque de temps dans l'édition du numéro. La seule fournie pour "Balkan Sideshow" est, de plus, très difficilement lisible à cause du noir et blanc :mad:

Un autre point, on ne sait pas si "Amateurs at War" a été joué avec la version buggée du magazine ou avec la "vraie version" (je pencherais pour la seconde option)

Enfin, j'ai particulièrement apprécié l'attention portée à des scénars assez originaux dans leur approche ("Odessa Squeeze", "the Sixth Blow") ou aux options tactiques plus ouvertes ou techniques ("Bloody Hill", "Balkan Sideshow", "Amateurs at War"). J'émets nettement plus de réserve sur les autres car l'aspect très classique de ceux-ci rend les analyses parfois peu intéressantes ou peu originales.

Il est vraiment dommage, avec autant d'articles analytiques, de ne pas avoir plus d'illustration. Un syndrome "Schwerpunkt" on dirait!


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 Sujet du message: Re: J'ai(re)lu ASL pour vous
Message non luPublié: Mar 14 Nov 2017 18:00 
Pousse pion
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Armies of Oblivion, A review

Un passage en revue "straight from the box" du module alors tout nouveau, tout beau.
Avec le temps, et malgré une bonne synthèse, l'article a inévitablement perdu de son intérêt.
L'une des remarques les plus pertinentes tient aux 537 1st line qui, si on y prend garde, peuvent vite devenir des impotents. Chose particulièrement gênante quand ils sont employés en tant qu'Assault Engineers.
Tout concepteur doit prendre garde à cela (et ne pas oublier de les qualifier d'Elite pour l'emploi des DCs/FTs) et programmer soit un underlined Morale et/ou ELR de 5 si ils veulent éviter ce genre de désagrément!

A part cela, les cartes données en illustration sont, là encore, très difficilement lisibles du fait du noir et blanc, dommage...

Les Scénars

Au nombre de 20, ils tournent tous, bien évidemment, autour du même sujet Axis Minor.
Dans leur grande majorité, ils sont l'oeuvre de Steven Swann, quelques-uns de Chas Smith et un de Paul Kenny (plus un ou 2 autres concepteurs).

Si toutes les nations sont couvertes, on trouve tout de même un point très intéressant: C'est l'opposition entre Roumains et Hongrois sur quelques-uns, ce qui permet de jouer les fameuses règles augmentant la résistance des un et des autres (Moral, etc).
Le gros point noir de ces scénars, et qui a sans doute desservi le numéro, tient au nombre important d'errata que vous trouverez ici: http://heatofbattlegames.com/errata.php#rbf3

A y regarder de plus près, ceci concernent très majoritairement des problèmes de "typo", mais c'est assez gênant quand un pion est représenté à la place d'un autre. Perso, j'ai ainsi joué RBF20 avec les mauvais pions! La faute très certainement à une édition un peu trop rapide du numéro.
Reste à savoir si d'autres errata sont nécessaires ou pas, impossible de répondre à cette question, mais ce loupé a entraîné une réputation assez médiocre des scénars de ce numéro (voir de Steven Swann) comme j'ai pu le remarquer lors de conversations avec certains joueurs.

Pour ma part, j'ai joué 3 d'entre eux il y a maintenant presque 10 ans!
RBF 20 Amateurs at War, RBF27 Romanian Panzer et RBF37 Fangs for Transylvannia

Comme indiqué plus haut, RBF20 fut joué sans l'errata (corrigeant 2 modèles de blindés utilisés), mais fut très enlevé. C'est un scénar "tout véhicule" et qui ne plaira pas forcément à tout le monde.

RBF27 joué avec un Suédois à Arnhem m'a laissé un souvenir éprouvant du fait de l'emploi très pénible des White Scout Car avec la neige!

Enfin RBF37 joué avec l'Eléphant ne sera certainement pas l'une de mes meilleures prestations, mais le scénar (assez imposant) permet de s'exprimer avec les nouveaux joujous de AoO. A l'époque, je n'ai pas su coordonner correctement mes actions, mais au moins il y avait plusieurs "volets" dans le scénar du fait de l'arrivée des renforts et de l'étendue de la carte.

C'est donc assez diversifié en termes de ressenti

Conclusion
Ce numéro cumule plusieurs défauts:

-Mise en page lourdaud et ternes (sans couleurs)

-Illustration plus que minimaliste des articles (on est loin des gros plans en couleurs de RbF2)

-Scénars apparemment mis à l'impression avec des moufles et le bonnet de ski enfoncé jusqu'au yeux vu les errata "bébêtes" nécessaires, le type ne devait pas voir ce qu'il faisait!

Et ben malgré cela, j'aime bien ce numéro! Pourquoi?

Tout simplement parce que les erreurs suces-mentionnées ( :dehors: ) tiennent surtout à une édition par trop précipitée de celui-ci. Malgré cela le sujet reste intéressant, on a nombre de scénars et les analyses de scénarios, justement, sont loin d'être idiotes (même si elles sont parfois succinctes).

En fait, tout sera question de goût, si , comme moi, vous êtes en manque d'Axis Minor, vous ne renaclerez pas face à 20 scénars, même si vous devez les raturer un tantinet pour corriger les erreurs d'imprimerie. Les 3 que j'ai pu jouer ne m'ont pas fait si mauvaise impression malgré mon trauma avec les SC englués dans la poudreuse sur RBF27.
De plus, à l'époque, j'étais nettement plus manche avec mes p'tits pionpions et il serait intéressant de retenter l'expérience!

Donc, amoureux de l'Europe centrale, si vous voyez passer un exemplaire, ça peut valoir le coup. Surtout que la mauvaise réputation de celui-ci aura tendance à limiter son prix je pense!


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 Sujet du message: Re: J'ai(re)lu ASL pour vous
Message non luPublié: Lun 20 Nov 2017 17:03 
Pousse pion
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Recon by Fire 4

Ecrit le 14/09/16

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ultime opus du fanzine de HoB. Le RbF4 se concentre sur les véhicule popovs capturés sous couleurs allemandes.
En ce sens, il ne vient pas tout seul et est accompagné d'une planche de pions, des pages du Chap H afférentes, de l'APC Player Card corrigée, d'une carte Deluxe unmounted (et sur papier glacé +o( ) et d'une planche d'overlay rubble du même acabit (bof, bof). A noter que c'est 2 derniers éléments sont une réédition du matos du module Hell on Wheels de BFP alors en shut down.

A noter que le numéro est 2 fois moins épais que le numéro 3.

Le petit mot d'intro est plein d'espoir assurant un futur radieux à HoB et à RbF... Ben ce fut le dernier numéro avant la mise au placard de la boîte qui dort depuis.
Autre maladresse, la congratulation sur le design des pions fournis avec le magazine... Ben ouais, mais ils ont été imprimés devant-derrière, c'est ballot!
Enfin, sortir un numéro tournant autour des Beute made in USSR avec pions idoines pour avouer en ouverture de ban que l'on a que 6 scénars sur 14 qui s'y rapporte, c'est un peu limite à mon sens. Surtout avec l'ajout de 2 autres scénars resucés du pack Hell on Wheels donc recyclés et permettant de rajouter du matos en plus. C'est au mieux de la dispersion inutile, au pire un artifice pour gonfler le mag et justifier le prix.
Bref, un éditorial devenu ironique avec le temps!
Voyons voir le contenu

Red Steel: German Use of Soviet Tanks during World War II

Un article somme toute assez court (3 pages) pour un historique succinct de l'emploi des engins de capture.
Cela m'est suffisant, à noter un effort sur les illustrations, de petite taille pour la plupart, mais nombreuses et en parfait accord avec l'article.
Problème récurrent des RbF, la présentation du titre est minimaliste, mais on commence à être habitué.
Sur le fond, on apprend au final peu de choses, mais à moins de faire un catalogue assez aride des unités équipées, je vois mal quoi raconter de plus sur le sujet.

Slopes in ASL

Un bon article technique comme Chas Smith sait les faire!
Il choisit de plus un sujet écoeurant souvent les joueurs: Les Slopes! Les fameux "quasi-level" nous torturant les méninges pour savoir si on voit au-dessus ou pas, ou un peu, ou peut-être que quand je retire 1 et que je rajoute 3/4... Bref, une vrai prise de tête!! Même les Hillocks peuvent paraître plus simple!

L'article est bien réalisé avec des illustrations couleurs (bonne idée de réserver celles-ci à cet article, une bien meilleure gestion que dans le RbF3!!!)

Sur le fond, les 2 principes cardinaux à connaître sont:

-Les slopes n'affectent que les unités dans un hex directement en contact avec, ils n'ont aucun effet pour des unités dans deux autres hexagones respectifs

-C'est 3/4 lvl, on voit donc au-dessus des murs/haies et on ne subit pas d'effet plateau pour les lvl (si on est à lvl 1 à 2 hexes de la crest line, on peut voir au-delà de celle-ci par exemple).

Le moins intuitif reste quand même de ne pas voir à travers un orchard in-season quand on est up slope.
Bon, de toute manière, l'article passe en revue les différentes possibilités, illustration à l'appui, c'est la meilleure façon de visualiser et comprendre la problématique. Du coup, j'en viens à espérer de revoir un article sur le sujet aussi bien foutu!

Designer's Notes: Onslaught to Orsha

Mouais, je ne suis pas très convaincu par cet article. Je ne sais plus si OtO était déjà épuisé à l'époque de la sortie de RbF4, en tout cas je ne le possédais pas. Du coup l'intérêt est quasi-nul, au mieux on salive devant l'article en regrettant de ne pas posséder le module, au pire on le saute à pied joint.

Maintenant que j'ai OtO, je suis pas tellement plus avancé. effectivement quelques petites choses en plus sont pas mal. L'intrégration des SSRs et leur influence sur la tactique peut être intéressant, la ré-explication de certains points (qui m'ont pourtant paru clair dans OtO) ne m'ont pas tellement convaincu.

Enfin, le passage en revue de tous les scénars de OtO :?: est soit trop (c'est quand même 20 scénars!), soit pas assez (les descriptions sont quand même succinctes et n'ont pas de réelles plus-values pour jouer les-dits scénars).

Bref un article qui ne me convainc pas, et encore moins avec son obsolescence depuis l'épuisement de OtO

Chow in ASL: The German Gulasch Kanone

Un type d'article revenant régulièrement dans les fanzines ASL sur des règles "fantaisistes", en l'occurrence un délire au sujet de l'influence de la popote allemande si on l'employait à ASL.
Question de goût, on aime ou on n'aime pas. Perso, la répétition de ce genre d'article m'a lassé depuis longtemps et je n'y trouve aucun intérêt, juste de quoi gâcher de la place! :rouge:

Scenario Analysis: RBF-17 Hotspot

Un article nettement plus intéressant avec une "étude de cas" comme on dit en clinique. Carte à l'appui (en couleurs!) pour le setup, c'est très bien!
Seul petit regret, on nous décrit que trop peu l'action de la partie elle-même (c'est même à peine évoqué!), dommage, cela aurait mérité plus que 2 pages!

HOB ERRATA and Q&A

Depuis la parution des errata sur le site de HoB (paru au même moment), ce rappel imposant dans RbF4 n'a plus aucun intérêt. A noter que RbF4 lui-même n'est pas couvert par de quelconques errata (idem pour Kreta). La maison-mère ayant été apparemment dissoute avant toute édition de ceux-ci.


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 Sujet du message: Re: J'ai(re)lu ASL pour vous
Message non luPublié: Lun 20 Nov 2017 17:04 
Pousse pion
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Les Scénars

Sur 14, je n'en ai joué qu'un seul, le RbF-45 "Lone Bridge over the Volga" avec Cartouche il y a quelques années et j'en garde le souvenir d'une grosse déception.

En effet, alors que le scénar nous promettait beaucoup et que le début de partie fut très enlevée, tout capota lors de la tentative de traversée du pont par Cartouche. Soit on a rien compris aux règles de dégagement des épaves, soit le scénar est plombé de ce côté-là (et je penche pour le seconde option).
En effet, la possibilité de bloquer très facilement le pont avec les trams empêche très (trop!) facilement l'allemand de faire passer des AFVs de l'autre côté (seul moyen de scorer 45VPs!!!). Or pousser les épaves avec d'autres AFVs est pas évident et très consommateur de MPs... et donc de possibilité de tir.

Le placement des Guns en enfilade du pont ou presque permet de résoudre assez facilement le problème.
D'ailleurs au passage on a pas compris la SSR "the AA Gun couldn't setup in a building", sans blague! Il ne peut de toute manière pas le faire (il n'y a pas de fortified Location)!

Bref, un gros sentiment de gâchis pour un scénar qui nous avait bien emballé au début pourtant!

Je ne saurais juger des autres, notez tout de même la présence de quelques scénars Deluxe, mais j'espère qu'ils ne sont pas bâclé comme celui-ci!
Edit 20/11/2017 J'ai joué RbF42 en Partie Email et en tournoi à Villeneuve d'Ascq cette année. Le scénar reprend là encore des matos de prise (petit AAR ici: http://forum.cote1664.net/index.php/top ... #msg103258 ) . Il est mieux balancé, mais ne soulève tout de même pas un enthousiasme délirant! :reveil:

Le matos

La carte Deluxe fournie a un intérêt très marginal du fait de son peu d'utilité en dehors du numéro, elle a, de plus, un aspect glacé assez peu agréable.

Les pions fournis auraient pu être une bien meilleure idée, mais là encore le "stand alone" du numéro relativise énormément leur intérêt.

Je mettrai de côté la bévue de l'impression ayant imprimé les pions devant-derrière. Perso, cela ne m'a pas tellement gêné, mais cela laisse un impression brouillonne.

Sur le fond, les les paragraphes pour le Chap H ne sont pas très compliqués à intégrer, seules les différentes version de T34 (utilisant ou pas le 76L teuton au bénéfice du 76L soviétique, etc.).
In fine, l'investissement en concerne que 6 scénarios, c'est bien dommage, on aurait aimé voir le développement de plus d'entre eux pour rentabiliser un peu plus les-dits pions.

dans le jeu, cela apporte in fine un certain chrome, mais rien de vraiment supplémentaire. Au final, une impression assez mitigé de tout cela, dommage.

Conclusion
Un numéro qui est loin de m'avoir emballé malgré 2 ou 3 petites choses intéressantes: l'article sur les slopes est excellent, une analyse de scénar intelligente mais succincte et incomplète et enfin un sujet principal qui aurait pu être très gourmand.

Malheureusement, je reste sur ma faim, moins de la moitié des scénars font appel aux pions fournis et on vous rajoute du matos recyclé pour 2 scénars Deluxe d'un pack disparu. J'ai pas foncièrement quelque chose contre, mais j'aurais préféré plus de came à la place pour aller avec les pions du magazine.

De plus, la désillusion subie avec le seul scénar joué m'a quelque peu renfrogné, je le reconnais. Un scénar très prometteur tourne court sur une stupide question de règle mal négociée (ou explicitée si nous l'avons mal joué), c'est vraiment frustrant et énervant.

Bref, un numéro dont les scénars nécessitent, au bout du compte, le matos fournis avec, seuls 6 d'entre eux font appel exclusivement à du matos exogène (et encore vous avez un Deluxe, un sur carte Red Barricades (en plus de RbF44 avec engin capturé) et un dernier avec la carte HOB-V1). Bon avec VASL, on fait dorénavant des miracles, mais vous avez quand même besoin des règles de véhicules pour les pions nouveaux.

J'ai quand même l'impression d'avoir 2 moitié de packs de scénars agglutinés ensemble, soit l'investissement pour 6 à 8 scénars (si je compte les Deluxe sur la carte jointe) est un peu lourd, soit les 6 scénars restant sont trop peu nombreux pour ceux ne voulant pas se coltiner des trucs exotiques. Ca fait un peu fouilli.

A chacun de voir

Schrap Malkovitch


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 Sujet du message: Re: J'ai(re)lu ASL pour vous
Message non luPublié: Jeu 23 Nov 2017 12:19 
Pousse pion
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Special Forces I
Ecrit le 25/09/2016

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Un pack des plus restreint que celui-ci avec quelques pages de règles, un demi-planche de pions pour les unités spéciales du LRDG et des SAS et 6 scénars (seulement! :pleurer: )

Special Rules
Les règles sont plutôt bien faites, les véhicules n'ont rien de vraiment difficile à assimiler, l'infanterie un peu plus!

-Les véhicules présentent surtout des caractéristiques en armement avec un max de MGs et aussi une certaine protection pour les Jeeps du SAS partially armored. Les autres particularités sont une facilité au désembourbage et surtout une possibilité de HIP systématique pour refléter les tactiques spécifiques aux forces spéciales.
Bien évidemment les Inherent Crews sont des pions SAS/LRDG selon la troupe.
Il existe pas moins de 12 types différents dont 10 pour le seul LRDG, ce qui est assez énervant, mais je vais l'expliquer plus loin.

-L'infanterie:
LRDG: se sont en fait des crews améliorés car il est vrai que le but principal pour cette unité est le combat à bord des véhicules, les ldrs agissent donc comme des AL (en plus de leur capacité en Infantry). Les MMCs ont une capacité fumi

SAS: un peu plus polyvalent, les SAS sont représentés par des HS aux capacités très spéciales: possibilité de tirer un SW de 1PP comme un sqd (donc de cumuler leur IFP avec pour une LMG), Smoke exponent là encore et bien sûr Stealthy, HoB amélioré, etc. Ils sont immunisés de Cowering, mais aussi toute unité alliée en stack avec eux!
Par contre, détail très important, ils ne peuvent en aucun cas se recombiner, ce qui est logique pour des forces spéciales entraînées à se battre en ordre dispersé.

A noter aussi la capacité pour tout ce joli monde d'utiliser les SWs capturées sans pénalités.

Je passerai rapidement sur la Lewis Bomb, une sorte d'ATMM à moitié foireuse (avec backblast!), limite anecdotique.

Comme indiqué, les règles sont au final assez simple à assimiler et plutôt bien foutue, on retrouve bien le feeling "forces spéciales"

Les scénars

Ce sont eux qui vont donner tout leur sens aux règles ci-dessus et il faut bien avouer qu'avec 6 scénars seulement, on reste un peu sur sa faim, j'en aurai attendu au moins 10 et même douze pour avoir quelque chose d'un tant soit peu consistant.

Le point le plus incongru reste tout de même que seul un scénar sur 6 concerne le LRDG :gratte: , on se demande alors bien pourquoi HoB s'est enquiquiné à pondre des règles spécifiques et 10 (!!!) véhicules différents pour un seul et unique scénario! N'importe quoi!
Celui-ci reconstitue une attaque d'aérodrome, raison d'être du LRDG, mais on aurait aimé au moins un combat de rencontre avec une unité de la Sahariana quand on sait que cela a bien eu lieu. Peut-être que l'éditeur espérait sortir d'autres scénarios dans son fanzine, on ne le saura jamais.

Pour le reste, les scénars SAS sont plus ou moins diversifiés, mais, là encore, on aurait pu faire un peu plus.

J'en ai joué un seul avec Lionel en aller-retour et l'attractivité du sujet a vite laissé place à une grosse déception, le scénar s'avérant très difficilement jouable pour le SAS et même très basique: ça tire et on regarde le résultat!

cf le résumé ici: http://forum.cote1664.net/index.php/top ... l#msg89180

Conclusion

Un pack qui donne une impression de gâchis, des règles intéressantes et avec un bon potentiel, un sujet original et au final seulement 6 scénars dont un complètement loupé. Le LRDG étant quasiment laissé de côté en plus!
La disparition de HoB des écrans radars hypothèque tout développement ultérieur des règles de ce pack, à oublier donc et avec un certain regret pour ma part. Je suis effectivement un grand admirateur de ses 2 unités qui ont accompli des missions mythiques, mais aussi bien moins connues, mais tout aussi dangereuses de coopération avec les différents mouvements de résistance (citons aussi les Jedburgh Team à un niveau encore plus élémentaire)

Schrap


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 Sujet du message: Re: J'ai(re)lu ASL pour vous
Message non luPublié: Sam 2 Déc 2017 15:09 
Pousse pion
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Blood and Jungle
Ecrit le 27/10/2016

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Passons à un nouvel édtieur... ou presque!

En effet Bounding Fire Productions correspond au transfuge d'une grosse partie de l'équipe de HoB ayant bossé sur OtO et les derniers RbF.

Si plusieurs habitudes se retrouvent, Chas Smith et ses copains nous offrent un package encore plus ambitieux!
On regrettera peut-être justement un packaging un peu léger pour tout le matos fourni!
Une simple pochette plastifiée pour, tenez-vous bien:

-Une carte géomorphique
-Une "double carte" (en fait 2 cartes s'assemblant entre elles un peu comme les HOB-I et II)
-2 ou 3 pages de règles pour les Navions essentiellement
-Une bonne dizaine de pages de Chap H pour les nouveaux engins et Guns fournis
-Un magazine de 58 pages
-47 scénarios :hein: !!!!!!!!!!!!!!!!!!
-176 pions 1/2"
-528 pions 5/8" !!!!!!!!!!!!!

Un sacré pavé! Allez, ouvrons la plage!

Editorial

Chas, toujours sur tous les fronts, explique la genèse de BaJ et la fracture par rapport aux productions précédentes.

En effet, un module aussi imposant, d'autant plus pour un TPP, et sans être un HASL est tout de même innovant.
Le choix du PTO est ainsi discuté et s'avère pertinent.

D'une part Rising Sun sortait à peu près au même moment et, d'autre part, quitte à investir dans du lourd, autant le faire sur un sujet un peu délaissé (mais pas trop, le PTO a nombre d'afficionados, bien plus que d'autres "niches" ASL), la plus-value sur l'achat sera d'autant plus importante.

De même, le caractère diversifié du PTO lui-même permet de proposer des situations et des protagonistes très variés, bien plus que l'Ostfront ou le NWE (Nort Western Europe).

C'est d'ailleurs cet éclectisme qui a guidé l'équipe de BFP, en partant notamment de quelques exemples très particuliers (l'obusier de 240mm Jap notamment) et en multipliant les sujets, on arrive vite à 47 scénars (reste à voir leur qualité, mais j'en parlerai plus loin), bon dans le lot on a quand même une poignée qui sont des "recyclages" de HoB (j'en ai détecté 3 ou 4), mais cela n'a pas de grandes conséquences, MMP ou d'autre éditeurs font la même chose et cela permet aux joueurs n'ayant pas bénéficier des publications originales d'acquérir les-dits scénars.

Un autre sujet est abordé dans l'éditorial, celui des cartes fournis. Outre le fonctionnement de la carte DW-1 (Double Wide) séparée en 2 autres cartes (DW-1a et DW-1b), Chas revient aussi sur la nature urbaine de celles-ci.
En effet, les 3 cartes représentent toutes des secteurs citadins, ce qui peut étonner dans un module PTO. Perso, je trouve la démarche intelligente.
Tout d'abord, les villes représentées ont une forte connotation asiatique de l'époque avec beaucoup de bâtiments en bois et même des "huts" éventuelles, choses assez rares dans les cartes "officielles" parues jusqu'alors (ça a un petit peu changé avec les derniers Actions Packs). Enfin, force est de constater une offre déjà très importante en cartes de jungle, je ne suis pas certain de la plus-value d'une énième carte de ce style.

Donc bon point pour l'instant

Pacific Terrain: The Law of the Jungle

Encore un article de Chas Smith et, franchement, je ne bouderai pas mon plaisir tant ceux-ci sont bien réalisés sur le fond!
Ben oui, car sur la forme, on a connu quelques déboires avec les RbF et des mises en page peu lisibles et souvent "mastoques".
Avec BFP, la situation s'améliore grandement!
Les titres sont enfin repérables, même si on fait encore dans la sobriété, on est loin des grades illustrations d'entrée qui sont bien utiles pour repérer les articles lors du feuilletage du magazine, mais on ne peut pas tout avoir.
Ensuite les paragraphes sont eux-même bien partagés par des libellés bien distincts, ce qui est nettement plus lisible.
Enfin, les très grandes illustrations couleurs (telles que l'on avait déjà connu dans RbF 2) sont un plus indéniable et permettent de suivre sans aucun problème les exemples décrits dans le corps du texte!

Sur le fond, le rappel sur le terrain PTO et sa dé-diabolisation est vraiment bien fait. J'ai ré-appris quelques petites choses pourtant évidentes: les Inherent Terrain de Dense Jungle et de Bamboos suppriment les haies et autres murs, un Gun ne peut pas être Emplaced dans du bamboo, mais peut s'y mettre HIP (mais pas du fait du Emplacement alors!).
Le seul petit bémol que je relèverai est l'absence de paragraphe sur les Rice Paddies. A priori, je pense à un parti-pris de l'auteur. Chas annonce clairement sa volonté de rendre le terrain PTO le plus compréhensible possible et insiste sur la fausse-complexité des règles (tout est relatif à ASL!) qui nécessite plutôt une habitude de "relecture" du terrain.
Je le rejoins complètement sur ce point, mais cela l'a apparemment obligé à laisser de côté le terrains les plus "chiants" du Chap G.
Pour les plages et autres débarquements, je comprends parfaitement, pour les Rice Paddies c'est dommage. J'admets leur très grande complexité du fait des variations possibles, de même je reconnais leur aspect assez annexe (il y a tout de même relativement peu de scénars l'employant, ni même historiquement, de théâtre d'opérations les ayant vus pratiqués). Malgré cela, ce terrain reste probablement l'un des plus mal expliqués ou compréhensibles du PTO (même les règles de Cave me paraissent beaucoup plus simples et claires). Un article aurait donc été bienvenu.

Bon je ronchonne, mais à part ce point pour grognard grognon, le reste de l'article est d'une très grande clarté et donne vraiment envie de poser les cartes de jungle et de rejouer la série des "Ghurkas Scenarios" de Schwerpunkt!

Bravo à Chas pour un nouveau coup de maître sur un article explicatif très bien traité, clair et magnifiquement illustré!

PTO Characteristics

Petite compilation des différents trucs utilisables en PTO.
Aspect un peu chiant du terrain PTO (pléonasme!!!!!), la maîtrise de ceux-ci ouvre de très grandes opportunités.
En premier lieu le "Clearance" est un point très souvent oublié mais ponctuellement utile.
Je l'ai employé une fois dans du bamboo avec un certain succès (Cherry on the gâteau, un Walking Wounded travaille aussi bien qu'un sqd en pleine forme, un loophole dans les règles), ce qui permet d'aménager un passage ultra-rapide dans un terrain difficilement pénétrable... après faut avoir l'occasion de pouvoir le faire.
les explications et illustrations de l'article sont parfaits pour bien comprendre la chose.

"Fortifications", rien de bien décoiffant pour tout grognard qui se respecte, mais un débutant de PTO sera ravi.

"Detection", là c'est un peu plus subtil et même en étant expérimenté, il peut y avoir certains points que l'on oublie facilement. L'un des éléments des plus utiles est l'illustration de la detection qui permet de bien "voir" les possibilités et mécanismes, notamment de certaines combinaisons (HIP, Pillboxes, Emplaced Guns, etc)

"Recovery", un point souvent oublié. Chas rappelle une évidence, une SW abandonnée dans la jungle n'a qu'une chance sur 2 d'être retrouvée!

"Ambush", l'un de mes passages préférés, là encore grâce aux exemples. Alors, on y va ou on y va pas? Vous aurez déjà une base de travail pour prendre votre décision à l'avenir.

"Radio", ça marche carrément moins bien dans la jungle. Cela peut avoir une influence certaine sur la conception des scénarios.

"Fire Groups", Les grognards connaissent normalement l'écueil, les débutants ont intérêt à le maîtriser rapidement!

Ces différents paragraphes, bien qu'eux même accompagnés d'exemple pour la plupart des situations, sont suivis par un Tactical Example simulant une partie imaginaire en PTO permettant ainsi d'illustrer différents points de règle et leur mise en application.

En conclusion, une seconde partie d'article toujours aussi intéressante et surtout très axée sur la pratique du jeu. Un must en termes de pédagogie ASL!


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 Sujet du message: Re: J'ai(re)lu ASL pour vous
Message non luPublié: Sam 2 Déc 2017 15:16 
Pousse pion
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Axis Minors in PTO

Un article assez monolithique sur les alliés plus ou moins de circonstance de l'Empire du Soleil levant.
Heureusement la taille de la police d'impression rend la lecture plus agréable.

Sur le fond, l'article est très bienvenu car on parle alors de troupes virtuellement inconnues ou presque. Si les troupes thaïs peuvent rappeler quelque chose au lecteur français (on s'est un peu fritté avec), l'Indian National Army (INA) ou la Burmese Indepence Army (BIA) sont des plus obscures!

A côté d'un rapide historique de ces différents mouvements, on nous explique aussi leur transformation à ASL, même si l'ensemble des caractéristiques sont résumées dans une National Capabilty Chart très claire, mais un peu austère.

Si l'INA et l'armée du Siam ne donne pas vraiment lieu à des nouveautés (seulement pour des véhicules en ce qui concerne le Siam). La BIA et l'Indonesian Republican Army (IRA !) ont droit à quelques particularités. Il est vrai que la dernière a joué un rôle historique non-négligeable après-guerre.
Pour la BIA, on a essentiellement la possibilité de créer des Dare-Death Sqds en nombre et pour l'IRA des T-H Heroes!

Pour conclure sur cet article, si on met de côté une présentation encore assez austère et un peu pénible à lire, le fond est très intéressant et permet de jouer autre chose que le sempiternel Marines vs Nippons en PTO (entre autres!)

Kachins Guerillas of Burma

Un article assez court sur des auxiliaires méconnus des troupes alliées dans les combats en Birmanie: Les Kachins.
Réputées pour leur furtivité et leur art de l'embuscade. Essentiellement employés sous l'égide de l'OSS Detachment 101, les Kachin semblent bien avoir menés la vie dure aux Japonais.

Si l'emploi d'armes lourdes et/ou modernes semble être sujet à caution (bizarre, l'une des photos fournis les montre tout de même armés de M1 Garand!), leur capacité à l'infiltration est unanimement reconnue.

En ce qui concerne ASL, les Kachins sont malheureusement présents (dans BaJ) dans un seule t unique scénario où leur extraordinaire capacités ne sont pas franchement exploitées (ils permettent à leurs potes de courir plus vite dans la jungle, youpi!), il aurait été de bon ton de les mettre un peu plus à contribution vu l'investissement dans la réalisation de Capability Chart dédiée.
Quand à l'absence d'armes collectives, je laisse les spécialistes trancher la question...

Pour l'article lui-même, il est intéressant, mais je l'ai trouvé un peu rapide-rapide sur certains ponts et aurait aimé un peu plus de précisions ou alors qu'il soit plus structuré car j'ai vraiment l'impression d'être passé à côté de quelques points à peine survolés.

"A Recipe For Disaster" The US/Filipino Army in 1941-1942

Un article se penchant sur les troupes "US" ayant combattu dans les Philippines face à l'invasion Jap, on y passe bien entendu en revue les troupes philippines y étant rattachées.

L'article souligne le faible degré de préparation de ces troupes qui, pourtant, combattront relativement longtemps, il est vrai que la péninsule de Bataan fut très propice à la défense.

Au-delà de tout cela, les lecteurs un tant soit peu documentés n'y apprendront vraiment pas grand-chose.
La seule unité réellement auscultée du point de vue ASL est les Philippine Scouts... et encore.
Bref, un article qui aurait mérité un peu plus d'attention et de structure à mon sens.

Alligator in ASL

Un rapide historique sur les Amtracs et ensuite un passage en revue des différentes versions existant à ASL (y compris celle fournies dans BaJ) et à part ça... Et bien rien de plus!
Là encore, une étude sur leur emploi à ASL n'aurait pas été du luxe, une occasion manquée à mon avis.

Japanese Fighting Tactics

Même si l'article ne se focalise pas prioritairement sur ASL (on aborde le sujet qu'à la 5è page sur 6 de l'article!), je dois tout de même reconnaître que j'en savais peu sur la tactique de l'armée impériale japonaise (à part les Banzaï Charge!)

Cet article est donc le bienvenu et s'avère intéressant à lire. L'aspect ASL est un peu succinct, mais à le mérite de faire un très bonne synthèses des capacités nippones à ASL. Un ou 2 exemples pour illustrer tout cela auraient été les bienvenus, mais c'est déjà pas mal!

KNIL Royal Netherlands East Indies Army

Si le sujet méritait d'être traité (et que bon nombre de scénars du pack y font référence), je suis tout de même resté sur ma faim à la lecture de ce (trop) court article. Grosso modo, on se cantonne à une succincte étude organisationnelle et surtout du matériel employé. Non pas que ces points soient inintéressants, mais j'aurais préféré voir un peu plus d'historique, notamment sur les combats eux-mêmes.
Dommage


Tank Hunters Heroes

Une analyse, illustrations et exemples à l'appui, de ces SMC très particuliers!
J'ai particulièrement apprécié le passage en revue des différentes possibilités.
Un petit tableau récapitulatif en début d'article vous résume même les principaux cas et surtout leur conclusion, les exemples et illustrations permettent de détailler des situations un peu plus complexes.

Pour les T-H, il faut surtout se rappeler qu'une fois révélés, leur durée de vie est impérativement courte, ils ne peuvent survivre à la CCPh du tour en cours quoiqu'il arrive. De ce fait, ils restent des unités au maniement délicat et nécessitant un bon timing dans leur emploi.

Les DCs Heroes sont une variante encore plus intéressante du fait d'une versatilité bien plus grande, on ne se borne pas uniquement aux AFVs. Par contre, on ne peut pas les créer au setup contrairement aux T-H Heroes.


US Cavalry in WWII

Si le sujet est bien traité, y compris dans sa "traduction" ASL. Je ne perçois pas très bien l'intérêt de détailler les actions des unités de cavalerie dans le Pacifique sans avoir de scénars à mettre en face (ou en tout cas qui distingue clairement ce type d'unité, cela ne m'a pas sauté aux yeux à la lecture des scénarios). De l'aveu même de l'auteur, les unités de Cavalry dans le Pacifique seront transformées, dans les faits, en unité d'infanterie "allégée" à partir de 1944.
Bof, bof


Airborne Samurai: Japanese Paratroopers in ASL

Paradoxalement, les paras japonais sont loin d'être inconnus à ASL, ayant déjà fait l'objet de plusieurs scénars dans les Annual il y a 25 ans ou presque.
Dans ce court article, on nous résume l'historique de ces unités (puisque l'armée et la marine en possédait chacune).
Mais surtout, l'article élargit l'étude au-delà de l'invasion des Indes Néerlandaises (bien plus détaillées qu'auparavant puisqu'on traite des opérations ayant suivi les attaques d'aérodrome) et couvre aussi la dernière opération japonaise aéroportée du Pacifique en décembre 1944 sur l'aérodrome de San Pablo dans les Philippines.
Tout cela est, de plus, couvert par des scénarios idoines (y compris avec des auto-blindées bataves capturées!!!)
Franchement, un article que j'ai bien apprécié!

Les règles BaJ

Elles sont très restreintes.
Stricto sensu, les pages de règles fournies (hors Chap H) ne concernent que les avions! Traités comme dans OtO évoqué ci-avant (et dans d'autres modules BFP).
Outre la chrome d'avoir un avion bien dessiné et enfin aux couleurs de votre camp, les règles traitent aussi des Rocket, exactement comme dans OtO.

J'aurai la même appréciation qu'alors, une arme à mon sens surévaluée et par trop puissante du fait du Rocket Attack Number (RAN) qui multiplie les attaques par le même avion.

ON diversifie ainsi quelque peu les différentes versions dispos, et on insère certains avions très fragiles (protection 0) pour des biplans notamment.
Chose assez étrange, je n'ai pas compris la différence entre les 32 FB et 37A FB Japs qui ont exactement les mêmes caractéristiques.

Certains avions ne balancent "que" du 50mm, d'autre un peu plus (80mm), d'autres standards (120mm) et enfin le gros Corsair de la mort qui tue avec sa grosse roquette (MMMhhh, tu l'aimes ma grosse roquette, hein? :amour: ) de 200mm (quoique 200mm, ça fait pas très gros si on cause bien de... Enfin bref passons!) ET une bombe de 150mm!!!! (mais ils ne peuvent pas balancer la purée tout en même temps, eux! :dehors: )

L'autre élément que j'insérerai dans les règles (rien de mal tourné là-dedans et si vous y avez pensé, vous êtes vraiment dégueulasse!), mais qui se trouvent en fait sur l'encart fourni concerne les pions Light Jungle/Dense Jungle/Orchard et Crag fournis.
UNe terrain Chart est carrément fourni pour cela, pas con et très pratique, ils sont notamment Inherent Terrain et des exemples illustrés sont aussi joints directement sur l'encart pour éclaircir les cas particuliers tels que la présence de Wall/Hedge ou d'un Gully. Seul problème, si vous ne pensez pas à regarder la Terrain Chart (ou si comme moi, vous ne la rangez pas avec les règles du module :gratte: ) . Vous risquez de passer à côté!
Du coup... je les ai remises dans le classeur avec les règles du module!


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