STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Sam 15 Déc 2018 20:42

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

Forum consacré exclusivement à la série 'Advanced Squad Leader'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Deuxième Guerre Mondiale"

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Joueurs Squad Leader ?
Message non luPublié: Jeu 23 Nov 2017 19:05 
Market Domi (Modérateur)

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 7556
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
Mister T a écrit:
Sans vouloir offenser l'armée des ombres qui se lève sur ce fil, je trouve dommage de continuer à pratiquer sur un design qui n'est plus "maintenu" (dans le sens anglais du terme), plus de produits nouveaux, plus d'entretien des règles, plus de tournois, etc.

ce n'est pas tant design que sur la différence de règles entre les différents modules qui rend difficile de passer d'un scénario à l'autre suivant les modules.
Gi Anvil est la cerise sur le gâteau qui rend difficile de jouer à un jeu unique avec tout les modules AMHA.
ASL simplifie et surtout unifie l'ensemble qui a été joué/testé sur SL.

Message non luPublié: Jeu 23 Nov 2017 20:21 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 21:33
Message(s) : 1033
Grande croix de la courtoisie (1) Médaille du samaritain (1)
Avis partagé, pas simple de suivre l'évolution des règles au travers les gamettes ... surtout sur les blindés, qui changent pour de SL, à COI et à GI Anvil ASL a remis de la cohérence et de la stabilité ... c'est devenu sa principale force.

Message non luPublié: Ven 24 Nov 2017 12:13 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Lun 20 Oct 2014 09:40
Message(s) : 78
Frederic Velasco a écrit:
Mister T a écrit:
Merci pour le site, çà pourrait donner des idées à ceux qui veulent convertir des scénarios au format ASL.
C'est vrai que ça manque :mrgreen:

A noter que MMP a "traduit" des scénars SL en ASL et a édité ainsi 3 packs:
"A GI's Dozen": http://www.desperationmorale.com/products/a-gis-dozen/

"Turning the Tide": http://www.desperationmorale.com/produc ... -the-tide/
et
"Rivers to the Reich": http://www.desperationmorale.com/produc ... the-reich/

Perso, j'ai joué certains du premier avec intérêt, mais le second m'a fortement déçu avec des adaptations aboutissant à des parties bien trop longues (au moins 10 tours pour la plupart), ce qui ne convient plus trop à la dynamique ASL, nettement plus favorable au mouvement.
De ce fait, je n'ai pas acheté le dernier.

Pour participer au débat, et alors même que je n'ai pas connu SL autrement que par les cartes et un fond de boîte GI Anvil of the machintruc d'occasion cédée il y a longtemps, les témoignages auprès des joueurs ayant pratiqué les 2 systèmes sont unanimes au sujet de l'amélioration très nette en termes de standardisation et de fluidité du jeu.

De ce fait, et si on met de côté l'aspect pécunier, le passage de l'un à l'autre est souvent bénéfique. Evidemment, le monstre ASL est très gourmand et imposant, ce qui peut rebuter pas mal de monde, mais au final le jeu en vaut la chandelle tant les situations sont éclectiques à ASL, nettement moins à SL.

A titre d'exemple de diversité, voici les parties que j'ai en cours (même si on peut y trouver une redondance):

ASL15 Trapped! combat d'infanterie paras US/Germains en NOrmandie 44, de très classique

VotGCGIII Battle Along the Riverbank Campagne (et non scénario) sur les rives de la Volga à Stalingrad et conquête/tenue des embarcadères. Carte historique évidemment.

FT21 Hill of Death Partie venant juste de se terminer, Attaque d'une colline durant la guerre D'espagne, mes Brigadistes ayant réussi à repousser l'assaut des Légionnaires, on enchaîne avec la défense de l'Alcazar de Tolède!

Tac57 Baroud d'Honneur AFN fin 1942, attaque française appuyée par des Daimler AC britanniques face aux restes d'une unité allemande

BFP70 Emperor of Shozu Hill Mandchourie 1945, attaque soviétique sur une colline où sont retranchés les Japonais avec plusieurs "gros culs" en appui (dont 3 obusiers de 240mm!)

AP126 Maryuma's Stronghold Chine 1944, Attaque des Chinois Nationalistes sur un village tenu par les Japs

ASL181 Gavin Take Un grand classique d'infanterie, paras US contre troupes allemandes (encore!)

ASL26 Tanks in the Street Octobre 1944, une colonne mécanisée allemande investit un terrain urbain tenu par la biffe US, mais les Jabos guettent!

J103 Lenin's SonsOstfront 1941, les cadets de l'Armée Rouge s'opposent aux SS dans un terrain compartimenté. Scénar assez violent, y a pas beaucoup de monde en vie à la fin!

FB16 Crossing the Bloody Meadow Scénar historique à Budapest 1945. Un escadron SS doit retraiter à travers le grand parc de la ville sous l'une des dernières poussées soviétiques

Et encore, je n'ai pas de parties France 40 en cours, pas de débarquement, de combats de nuit ou dans le désert (ou dans la neige), mais sachez que c'est aussi possible!

Schrap

Dernière édition par Schrapnells le Sam 25 Nov 2017 10:04, édité 1 fois.

Message non luPublié: Sam 25 Nov 2017 00:02 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Ven 11 Nov 2011 17:29
Message(s) : 21
Bonsoir,

Pour la variété des situations je confirme l'infini richesse de scénario proposé par ASL.
J'utilise les scénario ASL avec mes pions et règles SL, les cartes sont les mêmes. En gros ça fonctionne bien au prix de quelques ajustements comme ajouter des panzerfaust quand c'est nécessaire. En détail, je me préoccupe peu des détails.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]