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 Sujet du message: ASL BlocKS
Message non luPublié: Lun 23 Mars 2015 18:54 
Membre FOW
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Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
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Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
J'aime beaucoup ASL/SK, mais force est de constater que ce n'est pas visuellement attractif pour les non initiés.
Avallon Hill avait déjà surement fait le même constat en proposant ASL Deluxe, mais ils n'ont sorti que 2 modules, et surtout c'est du ASL full.

Il faudrait donc d'agrandir le matériel : cartes et pions. Et je pense que des blocs pour les unités apporterait un plus.

Si on se base sur le SK1, en ne proposant que les Allemands et les Américains (les Russes ne permettent de jouer qu'à 2 scénarios), ça donnerait : l'équivalent de 2 cartes standards 22x34" (pour les boards y et z), 180 blocs et quelques marqueurs en carton. Cela permettrait de jouer à 7 scénarios (S1, S3, S4, S5, S7, S8, S19).

Effet de bord : l'usage des bloc ajoute un brouillard de guerre qui n'existe pas dans ASL/SK. Mais je pense que ce serait intéressant.

Vos avis ?


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 Sujet du message: Re: ASL BlocKS
Message non luPublié: Lun 23 Mars 2015 19:00 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 21:33
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Grande croix de la courtoisie (1) Médaille du samaritain (1)
Ben justement, le brouillard de guerre existe dans le Full ASL avec les HIP et ? donc ...
L'ajouter au SK risquerait de déséquilibrer les scénarios ... non ?
Le SK est là pour commencer et apprendre les bases, mais pas les subtililtés d'ASL ... ;)


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 Sujet du message: Re: ASL BlocKS
Message non luPublié: Lun 23 Mars 2015 19:11 
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Serge a écrit:
Ben justement, le brouillard de guerre existe dans le Full ASL avec les HIP et ? donc ...
Le HIP existe en SK (pour les canons et avec des SSR)
Serge a écrit:
L'ajouter au SK risquerait de déséquilibrer les scénarios ... non ?
Possible. Faudra le tester :)
Serge a écrit:
Le SK est là pour commencer et apprendre les bases, mais pas les subtililtés d'ASL ... ;)
Pour des ados ou pour des joueurs de "Conflict ou Heroes", "Heroes of Normandie" et consort, ASL/SK ne passe même pas le premier filtre... :siffle:


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 Sujet du message: Re: ASL BlocKS
Message non luPublié: Lun 23 Mars 2015 19:17 
Grognard
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Petit plaisantin (1)
Comment fais tu pour:
• Le stacking ? (du style 2 squads + SW + Ldr).
• L'orientation des véhicules et canons ?

ASL et SK est un jeu très technique et le brouillard de guerre avec les cubes verticaux dans les 2 camps affecterai le principal attrait du jeu, c'est à dire planifier avec précision une attaque et/ou défense en fonction des forces qu'il y a en face). L'équilibre des scénarios en serait également modifié.


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 Sujet du message: Re: ASL BlocKS
Message non luPublié: Lun 23 Mars 2015 20:13 
Grognard
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Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:38
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Localisation : entre Nimes et Montpellier
Médaille des 10 ans (2) Concepteur de jeu (1) Médaille du Trophée (1)
Le truc un peu vendable c'est de grossir les cartes format 2 luxe, comme ça les visiteurs se rendent bien compte de l'occupation du terrain et de la progression.

sinon, les cubes... Nooooooooonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn !!!

_________________
Stones River 1862 ; Wagram 1809 ; Inkermann 1854 ; Sicile 1943 ; Corée 1950 ; Bull Run 1861 ; Cedar Creek 1864 ; Alma 1854.


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 Sujet du message: Re: ASL BlocKS
Message non luPublié: Lun 23 Mars 2015 20:26 
StratAdmin
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Localisation : Troyes
Y'a deux idées :
- le format deluxe (y'a aussi le dernier module du "franc tireur". Pas encore reçu mon exemplaire, mais je crois que les cartes sont assez réussies).
- les blocs.

Si le changement de format ne change pas le jeu, les blocs si.
Bert a écrit:
Comment fais tu pour:
• Le stacking ? (du style 2 squads + SW + Ldr).
• L'orientation des véhicules et canons ?

Pour le stacking, on peut se baser sur l'ordre des pions (en arrière = au fond de la pile).
Pour l'orientation, si les hexs sont suffisamment grand, c'est peut-être réglable en plaçant les blocs vers les pointes des hexs.

C'est évident que l'équilibre des scénarios serait à revoir. Mais l'expérience est intéressante à tenter.

Frederic Velasco a écrit:
Pour des ados ou pour des joueurs de "Conflict ou Heroes", "Heroes of Normandie" et consort, ASL/SK ne passe même pas le premier filtre... :siffle:
J'ai entendu quelques réflexions de passants qui disait que le matos ASL était plus beau que celui de CC (true story !) :siffle:

_________________
Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours - Xavier Tartacover


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 Sujet du message: Re: ASL BlocKS
Message non luPublié: Lun 23 Mars 2015 21:09 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Mer 1 Juin 2011 23:41
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Médaille du samaritain (1)
Les blocs vont correspondre grosso modo au concealment donc pas trop de différences sauf pour les règles SK qui ne le prennent pas en compte, plus pas mal d'ajustements de règles gérables en Sk mais qui risquent de vite dégénérer en full vu la masse d'interactions de règles que cela va engendrer.

Le deluxe était prévu initialement pour se jouer aussi avec des figurines ce qui donnerait l'effet visuel attendu.


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 Sujet du message: Re: ASL BlocKS
Message non luPublié: Lun 23 Mars 2015 21:54 
Pousse pions
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Localisation : Meaux
Médaille des comptes rendus (1) Médaille du Trophée (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
ASLSK a quand même de la gueule niveau esthétisme, notamment les cartes. Je dirais que le seul point qui nuit vraiment à l'attractivité visuelle c'est l'abondance de marqueurs. Des hex plus grand éviteraient de cacher les pions avec des marqueurs et seraient un plus, ou alors on peut imaginer l'utilisation de marqueurs avec des petits drapeaux verticaux plutôt que des pions. Mais ça ne ressemblerait plus vraiment à ASL ou ASLSK.

En tout cas les blocks, c'est niet pour moi.

_________________
aka Steiner (mais j'en ai eu marre de ce pseudo)
La collerette vous va si bien !
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 Sujet du message: Re: ASL BlocKS
Message non luPublié: Lun 23 Mars 2015 22:38 
Membre FOW
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Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
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Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
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Bert a écrit:
• Le stacking ? (du style 2 squads + SW + Ldr).
Les hexes seront assez grands (~4 cm), suffisants pour y placer plusieurs unités. Mais il est fort probable que ça ne soit pas suffisant pour la limite en SK (3 MMC + 4 SMC + des SW). A voir si c'est rédhibitoire.
Bert a écrit:
• L'orientation des véhicules et canons ?
Je vais préciser mon idée : il s'agirait d'avoir un module d'entrée grand public basé sur le SK1 uniquement. Donc pas de véhicules ni canons.
Bert a écrit:
ASL et SK est un jeu très technique et le brouillard de guerre avec les cubes verticaux dans les 2 camps affecterai le principal attrait du jeu, c'est à dire planifier avec précision une attaque et/ou défense en fonction des forces qu'il y a en face). L'équilibre des scénarios en serait également modifié.
Même réponse que précédemment. ASL BlocKS ne viserait pas à être à hauteur de ASL ni ASL/SK, juste donner envie d'y jouer à ceux qui trouvent les cartes et les pions pas assez attractifs : un piège quoi :mrgreen:

zarma007 a écrit:
sinon, les cubes... Nooooooooonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn !!!
Siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!
Je trouve que c'est une des meilleures inventions dans le monde du jeu. On a des pions à 4 états masqués à l'adversaire. Ça remplit simplement et élégamment beaucoup de fonctions.

Helix a écrit:
J'ai entendu quelques réflexions de passants qui disait que le matos ASL était plus beau que celui de CC (true story !) :siffle:
Oui mais CC reste peu ou prou dans la même catégorie que ASL/SK. Le but c'est d'aller chercher les ados. Ramener les brebis égarées dans les pâturages de Mémoire 44... :siffle:

Grolivier a écrit:
ASLSK a quand même de la gueule niveau esthétisme, notamment les cartes.
Hmmm... Ton avis est biaisé ;)

Grolivier a écrit:
Je dirais que le seul point qui nuit vraiment à l'attractivité visuelle c'est l'abondance de marqueurs.
Les blocs permettraient de réduire une partie des marqueurs à ajouter sur les unités :
- Normal
- First Fire
- Final Fire
- Prep Fire

Grolivier a écrit:
En tout cas les blocks, c'est niet pour moi.
Hélas (pour toi) tu n'es plus ado :mrgreen: Et tu n'es plus à convaincre ;)


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 Sujet du message: Re: ASL BlocKS
Message non luPublié: Mar 24 Mars 2015 08:25 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Oct 2008 15:02
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Localisation : Bouche du Rhone
Médaille du samaritain (1) Médaille des marseillais (1)
Frederic Velasco a écrit:
Bert a écrit:
• Le stacking ? (du style 2 squads + SW + Ldr).
Les hexes seront assez grands (~4 cm), suffisants pour y placer plusieurs unités. Mais il est fort probable que ça ne soit pas suffisant pour la limite en SK (3 MMC + 4 SMC + des SW). A voir si c'est rédhibitoire.

Asl block est une bonne idée,
on peut placer les pions sw et chefs sur la tranche des blocs, il faut conserver cela avec des pions, d'ailleurs cela faciliterait le fait de savoir qui contrôle ou possède quoi.
Pour l'artillerie il faut mettre les unités de servants en pions normaux et les placer sur la tranche des armes lourdes.
Ensuite on peut s'arrêter aux deux premières boîtes.

Il n'est pas sûre que cela nuise à l'équilibre, puisque le brouillard de guerre est pour les deux.
Le seul problème est pour les véhicules, il faudrait alors pour les passagers prévoir un pion marqueur indicateur de l'unité transportée, avec lettre, que l'on placerait sur la tranche du bloque de bois.
on pourrait aussi placer les marqueurs qui restent ainsi.


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