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 Sujet du message: Re: J'ai(re)lu ASL pour vous
Message non luPublié: Sam 2 Déc 2017 15:21 
Pousse pion
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Inscrit(e) le : Lun 20 Oct 2014 09:40
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Le Chap H

L'une des grosses surprises de BaJ fut la pléthore d'unités supplémentaires (et spécifiques) fournies avec le pack, ce sera à partir de celui-ci l'une des marques de fabrique de BFP.

Malgré cette masse de nouveaux pions, force est de constater que ceux-ci sont loin d'être purement décoratifs, en tout cas sur la pertinence des unités choisies. En effet, j'ai pu lire une appréciation mitigée sur le countermix avec notamment un M4A2F(L) au nombre de 6 ! C'est vrai que ça peut faire un peu too much!

En ce qui concerne les unités décrites, la répartition au sein des différentes nations est bien équilibrées. Nous avons une forte prédominance de "tin cans", voir de "Soft Skins" armés, ce qui est assez logique tant il est vrai que le "pré-début" de guerre du Pacifique est peu traité sur le plan des unités à l'origine. De même, les "Axis Minor" et "Allied Minor" étaient jusqu'à maintenant assez pauvrement représentés pour ce théâtre d'opérations.

Donc ne vous attendez pas à hériter de super fauves, les Jap se trimbalent plusieurs casseroles à roues ou à chenilles pour couvrir les premers combats en Chine au début des années 30, on a bien quelque chars moyens survitaminés de fin de guerre, mais ils me font moins rêver.

Les US voient surtout les chars FT hérités de pions dédiés (en plus d'une ou 2 versions nouvelles spécifiques au PTO) et surtout un étoffement de la gamme des Amtracs avec différentes variantes d'armement.

Les British ont surtout des versions "fiabilisées" ou "rétrofitées" de char d'infanterie en plus d'une version toute spécifique de Matilda FT (Frog) permettant de jouer les scénars récupérés de "Tropic Thunder" d'HOB qui ne fournissait pas encore de pions.

Les Axis et Allied Minor sont très bien représentés, si les engins Axis Minor n'ont rien de nouveau (ce sont souvent des engins étrangers achetés sur étagère), avec tout demême une mention spéciale pour les Carriers bricolés par la rébellion indonésiene, ceux des Allied Minor sont tout de même plus originaux.
Les camions blindés de la KNIL (Ach! Komission Nazional Informatik und Liberté! Nous affons les moyens de vous faire parler!) en sont un excellent exemple et largement employés dans les scénars fournis.

Bon, on trouve aussi les fameux MG Trucks mis un peu à toutes les sauces et qui viennent un petit peu renouvelés les questions tactiques. C'est aps tous les jours que vous vus trimbalez une demi-douzaine de camions, certes fragiles, mais trimbalant des MGs ROF de 3!

Certains n'apprécieront pas nécessairement ce genre de dilemme (j'y vais ou j'y vais pas?), mais c'est certainement plus excitant que de poser un bon gros AFV en plein milieu pour canarder à tout va sans réels risques de prendre un retour de flamme.

En conclusion, je suis très satisfait des nouvelles unités fournies, d'autant plus qu'elles sont largement employées au long des 47 scénars du pack.
De même leur prise en main est des plus aisées car ne différant pas vraiment d'unités déjà existantes. Le seul engin réellement nouveau est l'AFV du génie japonais avec ses FTs de sabord. De même en artillerie, l'obusier fixe de 240mm aux mêmes couleurs, présente quelques spécificités, mais rien de vraiment difficile à intégrer.

Les Scénarios


Au nombre de 47, il donne une matière des plus substantielle pour tout joueur voulant aborder le PTO.
Couvrant très largement les différents aspects de celui-ci (Chine, Philippines 41 et 44, Java, Saipan, Okinawa, Mandchourie 45), ils se caractérisent aussi par une certaine complexité à mon sens, ce qui ne les adresse pas nécessairement à des débutants.
Il faut relever que plusieurs scénarios sont recyclés d'ancienne publication (RbF I, Tropic Thunder, Leathernek de CH qui sont tous relativement confidentiels, c'est vrai), mais cela laisse quand même 41 autres inédits.
Sur le tout, 33 sont l'oeuvre de Chas Smith!

J'ai déjà joué 6 scénarios parmi tous ceux-là:

BFP38 "Sugar Cane Shuffle" qui peut s'avérer assez épique (le coup du CH de MTR de 50!). cf ici:
http://forum.cote1664.net/index.php/top ... l#msg57447

BFP55 "Used and Abused" recyclé du RbF-I et qui est à oublier, fallait bien un scénar pas terrible au milieu de tout ça!

BFP34 "Hundred Regiment Offensive", un bon scénar d'infanterie mais que je vais couler par une imprudence payée cash. J'abandonne au tour 3 après m'être fait découper un stack par un HIP

BFP70 "Emperor of Shozu Hill" très particulier du fait de l'emploi de la carte 25 et du big obusier de 240mm. Un scénar à jouer, je le conseille fortement!

BFP26 "Armoured Samuraï" un scénar de combat urbain avec pleins de véhicules délicats à manipuler (MG-Trucks, FT17), là encore fortement conseillé

BFP50 "Alligator Tanks" un scénar joué en Finale de VdA en 2015!
http://forum.cote1664.net/index.php/top ... l#msg90948


Sur cet échantillon, et s'y on met de côté le BFP55, la qualité est associée à la quantité apparemment dans BaJ. A noter que les nouveaux pions sont bien mis à contribution, heureusement me direz-vous! (cf mon analyse du pack Special Forces sur ce point! :roll: )

Et enfin une partie sur BFP41 avec Lionel:
http://forum.cote1664.net/index.php/top ... #msg100249

Conclusion

"Blood and Jungle" est une parution révolutionnaire à mon sens. Non pas sur le fond, le PTO reste le PTO, mais sur la forme.
C'est la première fois qu'un TPP nous sort un pack que je qualifierai d'"intégral"!

Jugez par vous-même:
-Présence de matos non négligeable avec carte, pions et nouvelles unités
-Règles afférentes aux-dits pions, mais pas de véritables HSR ou SSRs de modules, les avions étant plus une nouvelle unité et les pions Dense/Light Jungle et autres un complément de choses déjà existantes
- Une pléthore de scénars (47!!!!) couvrant un théâtre d'opérations dans son ensemble (pour ne pas dire dans son intégralité!)
-Un livret/magazine regroupant articles sur les règles du-dit théâtre et d'autres sur des troupes plus ou moins connues

Cette particularité PTO donne d'ailleurs tout son sens à ce module et je pense qu'il est complémentaire aux Core Modules de MMP et qu'il les surpasse sur certains points (scénars, unités plus éclectiques, situations très diverses).
En ce sens, et je ne dit cela que très rarement, BaJ est un achat incontournable pour tout joueur désirant s'attaquer sérieusement au PTO, l'investissement est par ailleurs des plus rentables (ne serait-ce que par l'éclectisme des situations qui vous préparera quasiment à tout).

Bon, tout n'est pas rose et certains points sont perfectibles.

Les Navions me déplaisent quelque peu avec les règles de Rocket surpuissantes.
Mais aussi par certains choix éditoriaux et rédactionnels dans le livret qui me laisse un goût d'inachevé.
En effet, certains articles n'étaient pas franchement utile ou trop longs, d'autres par contre auraient mérité d'être développés. Mais surtout je regrette l'absence d'articles sur les débarquement et, encore plus, sur les caves complexes.
Bien sûr il existe l'ASL Journal 2 sur le sujet (réédité il y a peu), mais un pack aussi complet sur le PTO se devait, à mon avis, de traiter de ces sujets souvent délaissés par peur de la difficulté (plus imaginaire que réelle en ce qui concerne le Cave Complex).
De même, ces points ne sont pas tellement abordés parmi les scénars proposés, dommage.

Malgré cela, voici un pack très rafraîchissant et qui vous comblera en termes de diversité et d'heures de jeu (à condition de ne pas être allergique au petit jaune!)

Schrap, Un Ricard, sinon rien!


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 Sujet du message: Re: J'ai(re)lu ASL pour vous
Message non luPublié: Mer 6 Déc 2017 16:39 
Pousse pion
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Inscrit(e) le : Lun 20 Oct 2014 09:40
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Beyond the Beachhead 2
Ecrit le 13/11/2016

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Réédition complétée du module du même nom de chez HoB, cette v2 perd en poids (carte unmounted vs cartes mounted), mais gagne en volume (8 scénarios supplémentaires, autrement dit le double à l'arrivée!)

Ce module se caractérise par la fourniture de 4 cartes de bocage, 3 grands overlays (dont une colline quadrillées de bocage) et 2 overlays plus petits.
A noter que la version originale fourni les toutes premières cartes de bocage, 4 ans avant la publication de l'Action Pack 4 sur la Normandie. La réédition de BFP suit justement la parution de ce dernier, si ce n'est pas voulu, c'est en tout cas à point nommé.

Les SSRs

les bocages imprimés et les "hexsides buidings" répondent à des caractéristiques des cartes fournies. On a ainsi une cohabitation de haies "normales" et de bocage sur une même carte, de même certaines buildings depictions peuvent avoir des petits bâtiments à cheval sur un hexside empêchant ainsi son bypass sans nécessairement bloquer totalement une LOS (si elle passe entre les building artworks).
Ces spécificités mises à part, on a surtout un degré supplémentaire de bocage dit "Light Bocage". En fait celui-ci est du même niveau qu'une haie classique et coûte un peu moins cher à traverser (même si le Bog Check est toujours nécessaire pour les véhicules et que la restriction au Fully Tracked demeure).
On perd par contre le blind hex, mais B9.55 persiste apparemment (rien ne vient contredire cela à lecture de la règle), ce qui n'est pas évident de première abord.
Enfin autre petit détail de règles, les bocages sont apparentés à des Wall pour les HEAT Equivalency (ie on peut tirer au HEAT dessus)

Les scénars

Au nombre de 16, ils utilisent tous sans exception, les cartes fournies avec le module (encore heureux me direz-vous!).
Ils sont aussi assez variés en tailles, situations et troupes engagées (il n'y a pas que du US vs SS si vous préférez).
Ils ont tous un certaine attractivité à leur lecture, semblant à la fois consistant (même les plus légers) sans pour autant être inutilement compliqués.

Pour l'instant, je n'ai joué que BtB8 Steel Inferno et en garde un excellent souvenir!
Dans l'ensemble, on joue pas mal d'interarmes et le feeling "Normandie" est indéniable.

En conclusion, ce pack est là encore conseillé à tout joueur intéressé par le sujet du fait d'une ambiance très bien rendue, d'une diversité de situations proposées (autant que faire se peut), du matos fournis et du nombre correct de scénarios (16!)

Encore un joli coup de la part de BFP. :clap:

Schrap, tête de chienne


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 Sujet du message: Re: J'ai(re)lu ASL pour vous
Message non luPublié: Mer 13 Déc 2017 10:53 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 8 Nov 2016 08:05
Message(s) : 30
Localisation : Belgique
Schrapnells a écrit:
Malgré cela, voici un pack très rafraîchissant et qui vous comblera en termes de diversité et d'heures de jeu (à condition de ne pas être allergique au petit jaune!)

Schrap, Un Ricard, sinon rien!


B and J a permis de relancer l'intérêt pour le théatre pacifique et quasiment de le rendre mainstream. Un produit similaire pour le DTO serait le bienvenu mais je doute qu'il voie le jour.


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 Sujet du message: Re: J'ai(re)lu ASL pour vous
Message non luPublié: Mer 13 Déc 2017 12:34 
Pousse pion
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Inscrit(e) le : Lun 20 Oct 2014 09:40
Message(s) : 70
Mister T a écrit:
B and J a permis de relancer l'intérêt pour le théatre pacifique et quasiment de le rendre mainstream. Un produit similaire pour le DTO serait le bienvenu mais je doute qu'il voie le jour.


Entièrement d'accord. Techniquement le DTO n'est pas plus compliqué (voir même plus simple car avec moins de masse de règles à ingurgiter) que le PTO.
Il souffre par contre d'un désintérêt certain et n'a pas vraiment d'aficionados comme peut l'avoir le PTO, notamment aux USA.
Les mauvaises langues diront que cela tient aussi à l'absence des troupes US sur le DTO stricto sensu.
A côté de cela, le DTO est en fait un terrain beaucoup plus subtil que ce que l'on pourrait croire de prime abord et l'infanterie, par exemple, est particulièrement difficile à déloger une fois retranchée.
Les mouvements de véhicules sont particulièrement importants et nécessitent beaucoup de dextérité et de subtilité. Perso, c'est un théâtre que j'adore!

Schrap


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