STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Lun 18 Déc 2017 19:38

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

Forum consacré exclusivement à la série 'Advanced Squad Leader'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Deuxième Guerre Mondiale"

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7
Auteur Message
 Sujet du message: Re: J'ai(re)lu ASL pour vous
Message non luPublié: Sam 2 Déc 2017 15:21 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Lun 20 Oct 2014 09:40
Message(s) : 73
Le Chap H

L'une des grosses surprises de BaJ fut la pléthore d'unités supplémentaires (et spécifiques) fournies avec le pack, ce sera à partir de celui-ci l'une des marques de fabrique de BFP.

Malgré cette masse de nouveaux pions, force est de constater que ceux-ci sont loin d'être purement décoratifs, en tout cas sur la pertinence des unités choisies. En effet, j'ai pu lire une appréciation mitigée sur le countermix avec notamment un M4A2F(L) au nombre de 6 ! C'est vrai que ça peut faire un peu too much!

En ce qui concerne les unités décrites, la répartition au sein des différentes nations est bien équilibrées. Nous avons une forte prédominance de "tin cans", voir de "Soft Skins" armés, ce qui est assez logique tant il est vrai que le "pré-début" de guerre du Pacifique est peu traité sur le plan des unités à l'origine. De même, les "Axis Minor" et "Allied Minor" étaient jusqu'à maintenant assez pauvrement représentés pour ce théâtre d'opérations.

Donc ne vous attendez pas à hériter de super fauves, les Jap se trimbalent plusieurs casseroles à roues ou à chenilles pour couvrir les premers combats en Chine au début des années 30, on a bien quelque chars moyens survitaminés de fin de guerre, mais ils me font moins rêver.

Les US voient surtout les chars FT hérités de pions dédiés (en plus d'une ou 2 versions nouvelles spécifiques au PTO) et surtout un étoffement de la gamme des Amtracs avec différentes variantes d'armement.

Les British ont surtout des versions "fiabilisées" ou "rétrofitées" de char d'infanterie en plus d'une version toute spécifique de Matilda FT (Frog) permettant de jouer les scénars récupérés de "Tropic Thunder" d'HOB qui ne fournissait pas encore de pions.

Les Axis et Allied Minor sont très bien représentés, si les engins Axis Minor n'ont rien de nouveau (ce sont souvent des engins étrangers achetés sur étagère), avec tout demême une mention spéciale pour les Carriers bricolés par la rébellion indonésiene, ceux des Allied Minor sont tout de même plus originaux.
Les camions blindés de la KNIL (Ach! Komission Nazional Informatik und Liberté! Nous affons les moyens de vous faire parler!) en sont un excellent exemple et largement employés dans les scénars fournis.

Bon, on trouve aussi les fameux MG Trucks mis un peu à toutes les sauces et qui viennent un petit peu renouvelés les questions tactiques. C'est aps tous les jours que vous vus trimbalez une demi-douzaine de camions, certes fragiles, mais trimbalant des MGs ROF de 3!

Certains n'apprécieront pas nécessairement ce genre de dilemme (j'y vais ou j'y vais pas?), mais c'est certainement plus excitant que de poser un bon gros AFV en plein milieu pour canarder à tout va sans réels risques de prendre un retour de flamme.

En conclusion, je suis très satisfait des nouvelles unités fournies, d'autant plus qu'elles sont largement employées au long des 47 scénars du pack.
De même leur prise en main est des plus aisées car ne différant pas vraiment d'unités déjà existantes. Le seul engin réellement nouveau est l'AFV du génie japonais avec ses FTs de sabord. De même en artillerie, l'obusier fixe de 240mm aux mêmes couleurs, présente quelques spécificités, mais rien de vraiment difficile à intégrer.

Les Scénarios

Au nombre de 47, il donne une matière des plus substantielle pour tout joueur voulant aborder le PTO.
Couvrant très largement les différents aspects de celui-ci (Chine, Philippines 41 et 44, Java, Saipan, Okinawa, Mandchourie 45), ils se caractérisent aussi par une certaine complexité à mon sens, ce qui ne les adresse pas nécessairement à des débutants.
Il faut relever que plusieurs scénarios sont recyclés d'ancienne publication (RbF I, Tropic Thunder, Leathernek de CH qui sont tous relativement confidentiels, c'est vrai), mais cela laisse quand même 41 autres inédits.
Sur le tout, 33 sont l'oeuvre de Chas Smith!

J'ai déjà joué 6 scénarios parmi tous ceux-là:

BFP38 "Sugar Cane Shuffle" qui peut s'avérer assez épique (le coup du CH de MTR de 50!). cf ici:
http://forum.cote1664.net/index.php/top ... l#msg57447

BFP55 "Used and Abused" recyclé du RbF-I et qui est à oublier, fallait bien un scénar pas terrible au milieu de tout ça!

BFP34 "Hundred Regiment Offensive", un bon scénar d'infanterie mais que je vais couler par une imprudence payée cash. J'abandonne au tour 3 après m'être fait découper un stack par un HIP

BFP70 "Emperor of Shozu Hill" très particulier du fait de l'emploi de la carte 25 et du big obusier de 240mm. Un scénar à jouer, je le conseille fortement!

BFP26 "Armoured Samuraï" un scénar de combat urbain avec pleins de véhicules délicats à manipuler (MG-Trucks, FT17), là encore fortement conseillé

BFP50 "Alligator Tanks" un scénar joué en Finale de VdA en 2015!
http://forum.cote1664.net/index.php/top ... l#msg90948

Sur cet échantillon, et s'y on met de côté le BFP55, la qualité est associée à la quantité apparemment dans BaJ. A noter que les nouveaux pions sont bien mis à contribution, heureusement me direz-vous! (cf mon analyse du pack Special Forces sur ce point! :roll: )

Et enfin une partie sur BFP41 avec Lionel:
http://forum.cote1664.net/index.php/top ... #msg100249

Conclusion

"Blood and Jungle" est une parution révolutionnaire à mon sens. Non pas sur le fond, le PTO reste le PTO, mais sur la forme.
C'est la première fois qu'un TPP nous sort un pack que je qualifierai d'"intégral"!

Jugez par vous-même:
-Présence de matos non négligeable avec carte, pions et nouvelles unités
-Règles afférentes aux-dits pions, mais pas de véritables HSR ou SSRs de modules, les avions étant plus une nouvelle unité et les pions Dense/Light Jungle et autres un complément de choses déjà existantes
- Une pléthore de scénars (47!!!!) couvrant un théâtre d'opérations dans son ensemble (pour ne pas dire dans son intégralité!)
-Un livret/magazine regroupant articles sur les règles du-dit théâtre et d'autres sur des troupes plus ou moins connues

Cette particularité PTO donne d'ailleurs tout son sens à ce module et je pense qu'il est complémentaire aux Core Modules de MMP et qu'il les surpasse sur certains points (scénars, unités plus éclectiques, situations très diverses).
En ce sens, et je ne dit cela que très rarement, BaJ est un achat incontournable pour tout joueur désirant s'attaquer sérieusement au PTO, l'investissement est par ailleurs des plus rentables (ne serait-ce que par l'éclectisme des situations qui vous préparera quasiment à tout).

Bon, tout n'est pas rose et certains points sont perfectibles.

Les Navions me déplaisent quelque peu avec les règles de Rocket surpuissantes.
Mais aussi par certains choix éditoriaux et rédactionnels dans le livret qui me laisse un goût d'inachevé.
En effet, certains articles n'étaient pas franchement utile ou trop longs, d'autres par contre auraient mérité d'être développés. Mais surtout je regrette l'absence d'articles sur les débarquement et, encore plus, sur les caves complexes.
Bien sûr il existe l'ASL Journal 2 sur le sujet (réédité il y a peu), mais un pack aussi complet sur le PTO se devait, à mon avis, de traiter de ces sujets souvent délaissés par peur de la difficulté (plus imaginaire que réelle en ce qui concerne le Cave Complex).
De même, ces points ne sont pas tellement abordés parmi les scénars proposés, dommage.

Malgré cela, voici un pack très rafraîchissant et qui vous comblera en termes de diversité et d'heures de jeu (à condition de ne pas être allergique au petit jaune!)

Schrap, Un Ricard, sinon rien!

Message non luPublié: Mer 6 Déc 2017 16:39 
Pousse pion

Beyond the Beachhead 2
Ecrit le 13/11/2016

Image
Hébergé par Imagesia.com

Réédition complétée du module du même nom de chez HoB, cette v2 perd en poids (carte unmounted vs cartes mounted), mais gagne en volume (8 scénarios supplémentaires, autrement dit le double à l'arrivée!)

Ce module se caractérise par la fourniture de 4 cartes de bocage, 3 grands overlays (dont une colline quadrillées de bocage) et 2 overlays plus petits.
A noter que la version originale fourni les toutes premières cartes de bocage, 4 ans avant la publication de l'Action Pack 4 sur la Normandie. La réédition de BFP suit justement la parution de ce dernier, si ce n'est pas voulu, c'est en tout cas à point nommé.

Les SSRs

les bocages imprimés et les "hexsides buidings" répondent à des caractéristiques des cartes fournies. On a ainsi une cohabitation de haies "normales" et de bocage sur une même carte, de même certaines buildings depictions peuvent avoir des petits bâtiments à cheval sur un hexside empêchant ainsi son bypass sans nécessairement bloquer totalement une LOS (si elle passe entre les building artworks).
Ces spécificités mises à part, on a surtout un degré supplémentaire de bocage dit "Light Bocage". En fait celui-ci est du même niveau qu'une haie classique et coûte un peu moins cher à traverser (même si le Bog Check est toujours nécessaire pour les véhicules et que la restriction au Fully Tracked demeure).
On perd par contre le blind hex, mais B9.55 persiste apparemment (rien ne vient contredire cela à lecture de la règle), ce qui n'est pas évident de première abord.
Enfin autre petit détail de règles, les bocages sont apparentés à des Wall pour les HEAT Equivalency (ie on peut tirer au HEAT dessus)

Les scénars

Au nombre de 16, ils utilisent tous sans exception, les cartes fournies avec le module (encore heureux me direz-vous!).
Ils sont aussi assez variés en tailles, situations et troupes engagées (il n'y a pas que du US vs SS si vous préférez).
Ils ont tous un certaine attractivité à leur lecture, semblant à la fois consistant (même les plus légers) sans pour autant être inutilement compliqués.

Pour l'instant, je n'ai joué que BtB8 Steel Inferno et en garde un excellent souvenir!
Dans l'ensemble, on joue pas mal d'interarmes et le feeling "Normandie" est indéniable.

En conclusion, ce pack est là encore conseillé à tout joueur intéressé par le sujet du fait d'une ambiance très bien rendue, d'une diversité de situations proposées (autant que faire se peut), du matos fournis et du nombre correct de scénarios (16!)

Encore un joli coup de la part de BFP. :clap:

Schrap, tête de chienne

Message non luPublié: Mer 13 Déc 2017 10:53 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 8 Nov 2016 08:05
Message(s) : 32
Schrapnells a écrit:
Malgré cela, voici un pack très rafraîchissant et qui vous comblera en termes de diversité et d'heures de jeu (à condition de ne pas être allergique au petit jaune!)

Schrap, Un Ricard, sinon rien!

B and J a permis de relancer l'intérêt pour le théatre pacifique et quasiment de le rendre mainstream. Un produit similaire pour le DTO serait le bienvenu mais je doute qu'il voie le jour.

Message non luPublié: Mer 13 Déc 2017 12:34 
Pousse pion

Mister T a écrit:
B and J a permis de relancer l'intérêt pour le théatre pacifique et quasiment de le rendre mainstream. Un produit similaire pour le DTO serait le bienvenu mais je doute qu'il voie le jour.

Entièrement d'accord. Techniquement le DTO n'est pas plus compliqué (voir même plus simple car avec moins de masse de règles à ingurgiter) que le PTO.
Il souffre par contre d'un désintérêt certain et n'a pas vraiment d'aficionados comme peut l'avoir le PTO, notamment aux USA.
Les mauvaises langues diront que cela tient aussi à l'absence des troupes US sur le DTO stricto sensu.
A côté de cela, le DTO est en fait un terrain beaucoup plus subtil que ce que l'on pourrait croire de prime abord et l'infanterie, par exemple, est particulièrement difficile à déloger une fois retranchée.
Les mouvements de véhicules sont particulièrement importants et nécessitent beaucoup de dextérité et de subtilité. Perso, c'est un théâtre que j'adore!

Schrap

Message non luPublié: Mer 13 Déc 2017 17:25 
Pousse pion

Crucible of Steel
Ecrit le 28/03/17

Image
Hébergé par Imagesia.com

Arf! Un des TRES gros morceaux de chez BFP!
Je joins une photo d'un blogger ASL US montrant l'épaisseur du bestiau!

Image
Hébergé par Imagesia.com

Rendez-vous compte: 32 scénarios :hein: , 140 pions 1/2", 254 pions 5/8", 3 cartes doubles (donc constituées de 2 cartes format classique), 3 cartes simples, quelques pages de règles, un peu plus pour le chap H et enfin un petit magazine dont je vais vous conter le contenu par le menu!

Franchement très impressionnant!
Les plus chaffouins critiqueront le côté monothématique, bien plus marqué que Blood and Jungle. On est sur de l'Ostfront hardcore et même sur du Kursk pince sud uniquement!

Les amateurs de tin cans, débarquement, PTO et autres fioritures en dentelles pourront repartir bredouilles, vous trouverez ici de la biffe enterrée, de la blindouille bien coriace et de l'OBA à gogo entrecoupé d'appui aérien.

Je ne dis pas que certains scénars se distinguent différemment (quelques parties ne se jouent pas forcément sur de grandes étendues dégagées), mais vous aurez quasi-systématiquement la même typologie de force et d'unités. Faut donc beaucoup aimé le sujet (classique, il est vrai) sous peine de laisser le gros paquet de côté

Allez on attaque le menu...

A Walk Through Crucible of Steel

Un long article (10 pages) de Chas Smith sur les caractéristiques du modules: conception, cartes, pions, règles, etc.
On retrouve la marque de fabrique BFP avec une attention apportée à l'"explication de texte", moults exemples à l'appui.

De même, l'équipe de BFP a aussi décidée de clarifier certains points de règles "usuelles" en imposant leur interprétation.
Rien d'iconoclaste, ni même de réellement péremptoire car cela passe alors par des HSR spécifiques au module.

Je trouve ce genre d'initiative très bienvenue, tout comme le fond même de l'article. On comprend ainsi d'autant mieux où les concepteurs ont voulu en venir et qu'elles sont leur interprétation ludique et "rulesque" de tel ou tel point.
En ce sens Chas conseille d'emblée la lecture du booklet fourni (en plus des BTR/HSR Rules) pour mieux comprendre les particularités de CoS. Il a entièrement raison sur ce point!

Cette longue introduction s'avère donc très instructive et j'aimerai que nombre d'éditeurs officiel ou pas s'en inspire car cela facilite énormément la vie du joueur et donne d'autant plus envie de jouer le module afférents à l'article (ça vous fait bien saliver si vous préférez!)

Slopes in ASL

Chas Smith nous ressert son excellent article paru dans le défunt Recon by Fire (en l'occurrence dans le numéro 2 déjà évoqué dans ce topic).
Loin d'être du réchauffé (et même si, cela m'aurait très bien convenu car l'article du RbF2 est vraiment excellent), les exemples sont ici encore plus nombreux et, surtout, on traite des particularités BFP: Wall advantage, combinaison avec Hillock.

Les éléments essentiels sont toujours les mêmes: une slope intervient uniquement si l'unité faisant l'action et/ou l'unité cible sont up slope ou down slope, sinon le slope n'a aucune influence.

Au-delà des différents exemples et situations, un autre point concernant les slopes s'avèrent quelque peu contre-intuitif: Une slope ne change pas le base level de l'unité, seule la LOS est modifiée. Qu'est-ce à dire?
Tout d'abord qu'une unité dans un hex peut avoir 2 LOS différentes (sur 2 points distincts évidemment) avec la même configuration. Le plus parlant est le cas de l'orchard.
Si l'unité est up slope ou down slope par rapport à un hex d'orchard in season, (la LOS passe par un hexside de slope), l'orchard bloquera la LOS, par contre si la LOS ne passe pas par un hexside de slope ALORS même que l'unité ne change pas d'hex, l'orchard ne sera alors qu'une hindrance pour une LOS au même level.

Autre particularité, être up slope permet de voir par-dessus une crest-line sans pour autant que celle-ci soit dans votre hex (ex page 14 du booklet), mais ne change en aucun cas le calcul des blind hexes (l'unité est considérée au base lvl de son hex, même si elle peut s'affranchir du fameux effet plateau)

Autre élément "magique", si on est sensé être à un équivalent de 3/4 lvl, les slopes permettent de voir par-dessus un mur/haie, mais n'ont aucune influence en ce qui concerne les LOS et LOF dans l'hex même protégé par le mur/haie. De ce fait, elles ne permettent pas de voir une unité entrenched juste derrière, même si elle peut voir l'hex lui-même (et donc l'entrenchment en question... mais sans l'unité entrenched!!)

Dans tous les cas cet article est particulièrement intéressant et encore plus complet que celui de RbF2. A lire de toute urgence!

Message non luPublié: Mer 13 Déc 2017 18:12 
Pousse pion

Dug-in/Entrenched AFVs

Un article technique sur un point ASL rarement abordé: les véhicules enterrés!
Point important du pack CoS, cet article m'a fait découvrir pas mal de choses.

Comme la majorité des joueurs (AMHA), je ne connais que mal les différences entre entrenched AFV et Dug-in. Perso, je savais simplement que la différence entre les 2 était qu'un Dug-in est nécessairement petite cible et ne peut exister que sur SSR. Le reste, point! Et encore moins quand aux tactiques d'emploi!

De ce fait, les nombreux exemples et tableaux récapitulatifs fournis dans cet article sont très utiles.
Tout d'abord, les 2 méthodes présentent de nombreux points communs: HD pour les engins protégés mais QUE contre les Direct Fire! Indirect Fire et Aerial Attacks nesont pas concernées. Enfin les 2 méthodes immobilisent définitivement l'engin sur un scénario (Je ne parle pas des CGs ici).

Je passe sur les terrains autorisés, la liste étant aisément trouvée dans l'ASLRB. La prinicpale différence étant qu'un Dug-In AFV peut se positionner sur une Paved Road.
Pour les basiques des Dug-in, je renvoie soit à l'article lui-même, soit à l'analogie avec les Armored Cupola.
A noter que l'une des différences fondamentales reste que les Dug-in AFV concernent uniquement les AFVs ( :clap: ), tandis que les trenches peuvent abriter aussi des unarmored vehicules.
A noter aussi que, malgré un intérêt assez discutable, un NT AFV peut très bien être Dug-In, mais sans possibilité de changer de CA évidemment!
Autre différence, hors SSR, un Dug-In est ni concealed, ni HIP, contrairement à une Trench et, éventuellement, l'AFV présent dedans.

Les différents exemples fournis permettent de comparer les 2 techniques selon les situations.
Pour résumer les grandes lignes, face à un tir direct, le Dug-In est préférable du fait de la petite taille systématique (même si vous manipulez un KV2 ou un Tiger II!)
En Aerial/OBA, la Trench reste préférable du fait de la protection du TEM (respectivement +3 et +4). Pour les MTRs, c'est plus subtil du fait que l'Unit Size joue sur le TH, mais le TEM joue sur la résolution IFT, on choisira donc en fonction des caractéristiques de l'engin ou du contexte tactique.

D'autres points viennent aussi s'ajouter: Un Dug-In AFV peut poser une Fire Lane si son MA le permet, pas un entrenched Vehicle.
Un Dug-In AFV a le Wall Advantage, pas un entrenched Vehicle qui aura, de plus, la LOS bloquée par la haie/mur au même titre que n'importe quelle unité entrenched.
Enfin, un Dug-in AFV n'entraîne pas d'Hindrance alors qu'un entrenched AFV oui (un unarmored vehicle n'étant pas concerné, of course!)

Bref, un article très bien fait, qui comble un grand vide. Il est, de plus, pertinent au regard des scénars proposés dans le pack.

Fortification Primer

Un long, très long article (il fait quasiment la moitié du livret) sur la fortification d'une défense.
Celle-ci est abordée par le menu.
C'est à dire que l'on vous passe d'abord en revue les différents types de fortifs: Entrenchments, Pillboxes, Minefields, Wire.
Chacun est abordé avec un rappel des règles, des possibilités (ex: déroutes pour les FH, placement des Guns dans les pillboxes, Trail Break dans les minefields, etc.)
Tout cela avec exemple à l'appui.

Pour couronner le tout on finit avec plusieurs exemples d'emplois cumulés de différentes fortifs (Wire+Minefields+Pillboxes par exemple) et une grande illustration d'une défense type avec tout le toutim.

Difficile de détailler l'article sans exemple à fournir tant la compréhension est justement liée à l'illustration.

En tout cas, là encore un article très complet et bien réalisé de la part de Chas Smith (et oui, encore lui!)

Les Scénars

Malgré le nombre de 32, je n'en ai joué qu'un seul pour l'instant: BFP84 Kredia Station:
http://forum.cote1664.net/index.php/top ... l#msg86667

Pas nécessairement représentatif du pack, celui-ci ne fait appel ni aux cartes dédiées à celui-ci, ni aux unités spéciales créées pour l'occasion.

D'autre part, j'ai bien l'impression d'être passé à côté du scénar, aussi bien au setup que dans le jeu lui-même. Je maintiens tout de même ma réserve à son sujet vis-à-vis des conditions de setup.

Pour le reste, les scénars restent assez fournis, font souvent appel aux unités fournies dans le pack ou aux cartes idoines. Les amateurs d'Osfront seront ravis et la quantité fournie permet de tenir un temps certain.

Conclusion

BFP frappe encore un grand coup à mon sens.
Si le sujet nettement plus monotone que "Blood and Jungle", il est tout aussi bien traité du points de vue matos.

Côté livret, celui-ci est même mieux réalisé que son prédécesseur et on ne se perd pas dans des sujets annexes.

Pour les scénars, la monotonie (certains pourraient parler de redondance) est évidente, mais c'est le sujet choisi qui veut cela.

N'ayant joué qu'un seul scénario, je ne me prononcerai pas tellement sur cet aspect, mais je déconseille tout de même de tenter un "Grand Chelem" de tous les scénars joués à la suite. Avec plus de 30 scénarios sur le même sujet, on atteint l'écoeurement avant le 10è joué, quelque soit la qualité de ceux-ci).

Dans tous les cas, l'investissement des concepteurs est évidente et le matos fournis ne fait pas "superflu" contrairement à ce que l'on pourrait croie de prime abord. La lecture du livret est fortement conseillée avant de jouer l'un des scénarios car on y apprend beaucoup côté tactique, mais ausi sur l'emploi des nouvelles unités et des nouvelles cartes.

Reste à savoir si CoS est un achat incontournable? Du fait de son aspect monothématique, je dirai non, on peut très bien vivre ASL sans. Par contre vous passerez à côté d'un produit très abouti et complet.
Inversement, si vous êtes un mordu de l'Ostfront, vous ne pouvez pas ne pas posséder ce pack. L'un des rares à proposer des combats permettant de jouer sur la longe des fauves allemands! Situation typique de ce théâtre d'opérations.

Schrap, The Fistful of Steel

Message non luPublié: Jeu 14 Déc 2017 08:18 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 8 Nov 2016 08:05
Message(s) : 32
Schrapnells a écrit:
Pour les scénars, la monotonie (certains pourraient parler de redondance) est évidente, mais c'est le sujet choisi qui veut cela.

N'ayant joué qu'un seul scénario, je ne me prononcerai pas tellement sur cet aspect, mais je déconseille tout de même de tenter un "Grand Chelem" de tous les scénars joués à la suite. Avec plus de 30 scénarios sur le même sujet, on atteint l'écoeurement avant le 10è joué, quelque soit la qualité de ceux-ci).

C'est un bon produit, un peu en retrait de B and J. Pour éviter l'écoeurement, il faut diluer la pratique des scénarios dans le temps, ce qui veut dire que l'achat peut s'amortir sur dix ans!

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]