STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Dim 24 Sep 2017 22:18

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Règles du forum


Forum consacré exclusivement à la série 'Advanced Squad Leader'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Deuxième Guerre Mondiale"



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: J'ai(re)lu ASL pour vous
Message non luPublié: Mer 13 Sep 2017 15:18 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Lun 20 Oct 2014 09:40
Message(s) : 17
Salut à tous,

Je (re)poste ici mes écrits sur la description des produits ASL en ma possession (posté sur le Forum Cote1664 d'ASL).
Les "transfuges" comme moi connaîtront donc déjà ces descriptions.
J'espère ainsi lever un peu plus le voile sur le fabuleux monde d'ASL auprès d'une audience plus large.
Attention, le récit à commencer début 2015, donc peut dater quelque peu. De plus, des liens sont donnés vers des AARs de partie postés sur le Cote1664, je n'ai pas eu le courage de les rééditer intégralement ici, de peur d'alourdir encore un peu plus le post.

Cela fait un petit moment que je me suis mis à relire l'ensemble de ma ludothèque ASL.
Au départ c'était pour bien prendre le temps de relire les articles que j'avais promptement zappé à la réception des mes modules/packs et autres 'zines par manque de temps sur le moment.

Ecrivant dans le topic "j'ai lu", il m'a paru naturel d'en faire autant avec les publis ASL.
Je me cantonnerai aux publications offrant des articles et/ou des résumés historiques. De ce fait, j'exclus d'emblée les commentaires sur les packs de scénarios ou les différents modules, pourquoi?

Tout simplement parce que je ne peux commenter des scénarios a priori et préfère le faire dans la rubrique AAR, topic "j'ai joué". De plus la description matérielle et ludique est très bien réalisée sur le site desperationmorale.com par Mark Pitcavage et je ne vois pas que dire de mieux.
J'indiquerai simplement la qualité générale (impression, papier, lisibilité) et le nombre de scénars joués dans la publi en question.
Sachez que cela ne sera en aucun cas une critique en soi car il y a des modules comme AoO duquel je n'ai encore pas joué un seul scénario et d'autres publis dont j'ai joué la quasi-totalité des scénars, parfois même plus d'une fois. cela tient simplement à ma liste prise au hasard lors de mes sélections de scénario et à ceux qui me sont proposés par mes adversaires.

Bonne lecture :)

PS: Si vous avez une question sur tel ou tel point, n'hésitez pas à la poser, je serai ravie de (tente) d'y répondre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: J'ai(re)lu ASL pour vous
Message non luPublié: Mer 13 Sep 2017 15:43 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Lun 20 Oct 2014 09:40
Message(s) : 17
Franc-Tireur n°8

Image
Hébergé par Imagesia.com

Ayant perdu les n° 5, 6 et 7 après un déménagement (et ne possédant pas les précédents), on attaque donc par le FT8
C'est avec une certaine nostalgie que j'ai relu ce numéro vieux maintenant de plus de 10 ans (!!!) étant paru début 2004.
Cela m'a rappelé mes années de fac, la facture "old school" de ce numéro contribuant un peu plus à ce sentiment.

Old school, comment ça? Rien de péjoraitif là-dedans, on a entre les mains un "zine" typique de ces années-là pré-internet hyperdéveloppé: pages en noir et blanc, papier aux grains plus important que des publis "grand publics", pubs artisanales, format texte "scolaire". Comme je vous le disais, j'adore cela, le côté "old buddies", mais ça fout un coup de vieux (même à ma pomme trentenaire) et n'est pas exempt d'inconvénients (j'y reviendrai). A noter que, pour l'époque, le FT 8 offre une sacré épaisseur de pages pour un fanzine (90) et un effort de mise en page. A noter que c'est le dernier construit sur ce modèle.

Avec le décalage de 10 ans, les articles prennent une autre dimension, y compris l'édito de X se demandant si le FT survivra (rassuré X?) et défendant le passage à l'eu... pardon à l'English writing (en partie). Force est de constater le bien-fondé de ce choix.
Je passe sur les résultats du FT7 et le courrier des lecteurs, le temps ayant gommé l'intérêt de ces rubriques pour ce numéro (sauf si vous êtes nostalgique). Autre coup de vieux, la parution de l'annuaire (pour la dernière fois comme rappelé dans le texte l'accompagnant) une autre époque, internet ayant facilité le lien depuis. J'y ai trouvé des noms connus, d'autres pas et d'autres disparus pour diverses raisons, nostalgie encore...

"Derniers produits": Là encore, à part les collectionneurs, l'intérêt immédiat s'est estompé, non pas que le appréciations sont inutiles, mais surtout que les produits ont parfois disparu, mais surtout qu'ils se sont démocratisés. A noter l'avalanche de références passées en revue (dont l'OVNI Retro, sorte d'ASLSK artisanal avant l'heure).
A Noter l'apparition justement de l'ASLSK 1 et des questions qu'il a soulevé à l'époque. Là encore, le temps à apporter sa réponse. Autre élément de jugement, le succès ou non de ces différents produits, bon nombre ont continué à vivoter dans le ROAR (Fanatic Pack, Lone Canuck Pack), voir à maintenir un encéphalogramme plat (HoB Firefights).

La catégorie "Futurs produits" est encore plus éloquente, à part la carte de Malème (et encore je ne suis pas sûr que ce soit la même) qui a dû donner naissance au module "Kreta" de HoB, celle d'Omaha Beach au module CH du même nom (y a des fous pour l'avoir joué?). tous les autres produits évoqués (Madrid, Korean War, Manille, Vietnam ASL) sont toujours absents des écrans radar à ma connaissance (Dommage pour Madrid, j'aurais bien aimé rentabilisé mon OB du FT6), même si on parle de plus en plus de la Corée.

"Rencontres et tournois":
L'intérêt premier est là encore dépassé (suivre la vie et promouvoir tel ou tel tournoi/rencontre), mais on peut voir ceux ayant survécu (tous sauf un, même si Arnhem n'est pas en forme, loi de là)et celui ayant disparu (Saint-Mandé).
A noter le grand intérêt de l'AAR de Peter Struijf au sujet de VdA 2003, même si la rédaction est assez indigeste (mise en page old school), nombre de "trucs" employés lors des parties sont très instructives.

"humour/jeux": Histoire de détendre l'atmosphère

"10 questions for..." à Yves Tielemans. Joueur que je n'ai malheureusement jamais rencontré. Même si ce type d'interview peut peut-être paraître accessoire à certains lecteurs, j'en tire toujours un intérêt et tout particulièrement dans celle-ci. Yves nous expose son approche méthodologique de la préparation d'un scénar basée sur des notions clairement tactiques, très intéressant et là encore instructif.

"Strength Factor Part III" ou le débat entre simulation ou jeu au sujet d'ASL, je suis d'accord avec l'analyse de X là-dessus, par contre je n'en ai tiré aucun enseignement pour ma façon de jouer.

"Beute Panzer" par Dkr Naud. Un article assez rapide sur l'emploi des chars français en Normandie, parfois un peu brouillon (on s'y perd un peu dans l'énumération des unités et la mise en page est là encore fautive), il a été fait plus détaillé depuis dans des revues spécialisées (et par Herr Doktor d'ailleurs), mais nous ne somme justement pas dans une telle revue et le rapport taille/info est très correct, à noter une erreur de légende sur 2 photos inversées entre la p47 et48. Je souligne aussi que l'article est en anglais et s'adresse à une audience internationale moins informée que les hexagonaux sur l'emploi de notre matériel national sous les couleurs teutonnes.

"Borodino 1941" Réédition en anglais des règles pour la mini-campagne du FT7, perso cela m'a été très utile quand je l'ai joué ayant paumé mon exemplaire comme évoqué plus haut

"Series replay: OA16 Surrender or Die"
Un article technique TRES intéressant, L'Eléphant PJ et Oilvier Decalonne (que je n'ai pas l'honneur de connaître)nous servent une première partie sur le déroulement de OA16. C'est là où l'old school atteint ses limites, le noir et blanc nuit à la lisibilité des infographies. Perso, j'ai du mal aussi avec les listes d'évènements VASL, mais force est de constater l'absence d'alternative pour un suivi détaillé. A part cela, la partie à 3 (tu nous avais caché cela François!) fonctionne bien et la petite taille du scénar permet un suivi aisé de la partie. Là encore, on apprend ds choses sur la manière de jouer. Un article toujours d'actualité. Heureusement le FT est passé à la couleur depuis!

A suivre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: J'ai(re)lu ASL pour vous
Message non luPublié: Mer 13 Sep 2017 16:22 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Lun 20 Oct 2014 09:40
Message(s) : 17
Suite :mrgreen: A noter que certains membres du forum ont participé à la rédaction du LFT8, de ce fait leur pseudo ou prénom peuvent être cités dans le corps du texte.

"Mortain Battle Tour"
Hulk nous emmène sur les routes de Normandie, un boulot indéniable a été fait pour cette article, malheureusement j'ai eu du mal à goûter à toutes les infos, me repérant très mal sur les cartes fournies et n'ayant joué qu'un seul scénar (l'AP4) sur tout ceux évoqués. Pour moi il manque une carte avec le référencement des photos, mais je suis assez manche avec la lecture des cartes, je l'avoue.

"OVERRUN Part1"
Un court article servant d'illustration à l'OVR Flowchart, attention, il n'a pas la prétention d'être un article complet justement. Il y manque simplement le calcul des FPs, sinon les situations évoquées sont utiles, on regrette encore le noir et blanc, même si certaines illustrations très grandes viennent compenser le problème

"AAR Operation veritable CG"
Un article moins détaillé que celui sur OA16 (tu m'étonnes, vous vous voyez vous taper tout un AAR campagne en langage VASL?) mais tout aussi intéressant et donnant au bout du compte les grands axes à adopter dans cette campagne (notamment sur le bon emploi des chits, n'Est-ce pas Jeep?). On apprécie le rétablissement de X alors qu'il s'était fait expulsé de la carte, et cela grâce à une contre-attaque bien menée et bien dosée au niveau de la campagne. Apparemment, Jeep débutait sur les Night Rules, ça pardonne pas généralement (je parle d'expérience). A noter là encore la pénibilité de l'infographie noir et blanc qui gêne la lisibilité des cartes proposées.

"Normandy by the Book"
Passage en revue des pas mal de bouquins dispos sur la Normandie et, initiative intéressante, mise en parallèle avec des scénarios/modules couvrant le même sujet. Bon nombre de ces bouquins ne sont plus édités (certains même déjà à l'époque) et les scénars évoqués sont pour la plupart assez anciens, ce qui démontre le caractère "vétéran" de l'auteur (Luis Calçada). On retrouve pas mal de références à feu Ian Daglish, que ce soit dans les bouquins ou dans les scénars, les 2 auteurs se connaissant apparemment. Ian fut d'ailleurs le concepteur de l'Action Pack 5 par la suite.

"Prise de tête"
Un article technique si il en est. N'a pas pris une ride (à part là encore l'absence de couleur, mais ce n'est pas vraiment gênant ici). Le cas au sujet de la prise des 2 bâtiments est une peu lourd car contraignant à suivre sur l'illustration (on ne voit pas l'ensemble de la composition des stacks par exemple) et finit un peu en queue de poisson à mon goût, la démonstration cherchant à démontrer l'utilité d'un First Fire par rapport à un Final Fire "plein pot" (ça paraît basique, mais ça ne l'est pas, le timing est important) et de garder à l'esprit la bonne orientation des AFVs et la possibilité de la changer gratos (sans tirer!) en AFPh. Les 2 éléments sont effectivement subtils mais déterminants, mais la démonstration est vraiment massive, peut-être aurait-on pu faire plus simple.
Par contre l'illustration sur le transport de la .50cal est un exemple de rédaction claire et concise, je vais me replonger dans l'ASLRB car je suis un peu dubitatif, mais je salue l'ingéniosité du "truc" et sa démonstration.
Probablement l'article que je préfère dans tout le numéro!

Les 10 scénarios du FT8:

Je ne donnerai pas d'appréciation par rapport à la jouabilité ou la constitution des scénars pour les raisons évoqués dans mon premier post. Je me concentrerai donc sur le "Hardware":
Les scénars sont d'une qualité d'impression qui a été la marque exclusive du FT pendant longtemps avant d'être rejoint par d'autres éditeurs (BFP par exemple). A noter une planche "maudite" avec le FT47 souffrant de problèmes de mise en page (un errata existe sur le site du FT) et présentant étonnamment un StuGIIIB (!) dans l'OB teuton pour un scénar en Normandie (exprès ou pas?)
A part cela j'apprécie de voir plusieurs auteurs de scénar (6+Emmanuel Batisse en coopération sur un scénario "à quatre mains") pour 10 scénars, ça évite la monotonie dans la réalisation (on a tous nos petites habitudes).
Perso je n'en ai joué que 4 (FT41, FT44 et FT46 ici: http://forum.cote1664.net/index.php?top ... 1#msg89721)

FT45: http://forum.cote1664.net/index.php/top ... l#msg94284


Pour tout avis sur tel ou tel scénar je vous renvoie à d'éventuels AARs ou bien de les jouer tout simplement (et de nous en faire un AAR ;) )

En conclusion j'ai été agréablement (re)surpris par ce FT8, partant, dieu seul sait pourquoi, d'avis que l'âge de celui-ci allait lui donner un goût de "réchauffé". Ben pas du tout, à part les inévitables coup de vieux temporels, les articles techniques proposés sont toujours d'actualité", de même que les AARs. En fait seule la mise en page nécessitait un rajeunissement (ben oui, la communauté avançant en âge, on a besoin de trucs plus lisibles, non?) et cela a été fait depuis.
Reste la nostalgie...

Schrapnells, vieux con trentenaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: J'ai(re)lu ASL pour vous
Message non luPublié: Mer 13 Sep 2017 20:50 
Marie-Louise
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 8 Juil 2017 13:23
Message(s) : 21
Localisation : PARIS-VENDEE
Bonsoir,
Impressionnant de concision et sobriété, chapeau. :clap:

Comme j'ai l'impression que tu en sais long sur le sujet, as tu joué à Saint Nazaire opération chariot (ASL) ? Si c'est le cas peux tu me donner ton avis.
Je connais bien ce fait historique et lorsque j'ai découvert par hasard qu'il existait un jeu portant sur cette opération, je l'ai cherché en ... vain :triste:
Aie
Merci
Jphilippe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: J'ai(re)lu ASL pour vous
Message non luPublié: Mer 13 Sep 2017 22:33 
Membre FOW
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 14886
Localisation : Paris
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
Merci pour cette recension :good:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: J'ai(re)lu ASL pour vous
Message non luPublié: Jeu 14 Sep 2017 11:36 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Lun 20 Oct 2014 09:40
Message(s) : 17
Merci, je vais tâcher de publier la suite ASAP.

Au suje de Saint-Nazaire, le module est plus ou moins épuisé, il faudrait se renseigner auprès de membres de l'équipe du FT, un exemplaire est parfois oublié au fond d'une armoire chez l'un ou l'autre (le charme de l'artisanat des éditeurs tiers).

Je possède bien le module (et en donnerait une description plus complète par la suite), mais n'ai pas eu l'occasion de jouer encore un scénar StN sur l'opération elle-même. Seulement un scénar avec un Motor Gun Boat (un truc sur la Crimée si ma mémoire est bonne, avec un patrouilleur teuton S-100). Cela a permis de déterminer que les règles de MGB fonctionnaient bien, même si le scénar en lui-même ne se donne qu'un rôle d'appui-feu aux navires.

Pour StN, je mets tout de même en garde sur la nécessité de bien maîtriser ASL auparavant car les règles sont très "velues". Probablement l'un des produits les plus pointus du monde ASL AMHA (Navires, nuit, Searchlight, tout un pan de règle pour le HMS Campbeltown).

Pour un aperçu, voir ici un scénar joué par Benj: http://forum.cote1664.net/index.php/topic,9596.0.html

Bonne lecture :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: J'ai(re)lu ASL pour vous
Message non luPublié: Jeu 14 Sep 2017 18:40 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Lun 20 Oct 2014 09:40
Message(s) : 17
Franc Tireur n°9

Image
Hébergé par Imagesia.com

Numéro paru courant 2006, celui-ci peut être vu comme un numéro de transition du point de vue technique, premier numéro imprimé au Cambodge. nous avons donc une couverture glacée plus attrayante (et qui supporte mieux les outrages du temps!), mais la majorité des pages restent encore en noir et blanc. Cette délocalisation a quelques conséquences sur l'impression, surtout des planches de scénars, mais on ne peut éviter quelques "essuyages de plâtre", j'y reviendrai.

L'édito classé X pose le ton en soulignant la difficulté à réaliser ce numéro du fait de l'éparpillement géographique de la rédaction et s'excuse par ailleurs du délai de parution (presque 2 ans entre le n°8 et le n°9), après les esprits chagrins n'ont qu'à s'y coller (just my 2 cents)

Suit une petite présentation du ROAR et des résultats du FT sur celui-ci (peu de parties enregistrées à ce moment-là), on distingue que le FT7 jouit quand même d'une certaine popularité, de même que d'autres scénars (FT43 et FT24), je n'ai aps vérifié si cela avait changé. A noter que le ROAR était moins connu à l'époque, en tout cas moins utilisé en France.

FT8 results et courrier des lecteurs, je passe.

Ah "derniers produits", j'aime bien cette rubrique. On y trouve des analyses plus détaillées que dans le numéro 8 avec même quelques photos de cartes (parfois en noir et blanc malheureusement, mais aussi en couleurs bien plus lisibles) pour RbF2 et le "Zombie Pack". J'ai apprécié l'analyse de Tigers to the Front avec AAR rapide d'un scénar (et photos couleurs de la partie!). Pour tout vous dire, ça m'a même pousser à acheter le pack par la suite! Beua passage en revue donc de produits dont certains sont toujours dispo, tout n'est pas super détaillé, mais j'ai goûté l'effort.

Nous avons une présentation matérielle d'AoO, particulièrement importante à l'époque. bon, avec le temps, la fraîcheur du scoop s'est effacée et je regrette en fait l'absence se replay dans d'un scénar d'AoO dans le numéro (ou tout du moins d'un AAR tel que celui pour TttF de CH), manque de temps peut-être (le module étant sorti en 2006 lui aussi!)

A noter la présence de plusieurs "Tips from the Watchtower" (à l'image des "Tips from the trench" de l'ASL journal). De petits points de règle rappelés, bonne initiative, par contre la mise en page nuit parfois à la lisibilité, on arrive pas forcément à distinguer le Tips de l'article du premier coup d'œil (où alors je picole trop)

"Humor", un paragraphe sur une règle pour simuler l'usage de briquet, pas mal foutue et amusante je le reconnais, mais je suis souvent frustré (non pas sexuellement, je vous rassure!) car aucun scénar ne l'accompagne (un FT for fun). Surtout qu'un scénar (plus imaginaire que réel je pense) est proposé par Jeep en fin de numéro sur le sujet Corse. peut-être aurait-on pu fusionner les 2 (surtout que faire péter des DC avec les briquets, ça collait bien au sujet!)?

"Futurs Produits"
Pas mal d'arlésiennes dans ce passage en revue dont 2 m'intéressent toujours: "Amiens 1940", mais notre "Hulk" national n'en était alors qu'à la réalisation de la carte, ça fait beaucoup encore à réaliser et "Madrid 1936/1939" déjà évoqué dans le FT8. Il est prévu une CG dans les mois qui suivent, presque 9 ans après, toujours pas. Peut-être des problèmes de playtests (le projet est ambitieux et nécessite de nouveaux OBs, etc.). L'attractivité du sujet aussi peut-être? la Guerre Civile Espagnole n'est probablement pas aussi vendeur que l'Ostfront et je peux comprendre tout cela. Pour ne pas être "que" rabats-joie et si ces projets sont toujours dans les cartons, je suis volontaire pour tout playtest sur ces sujets, le FT a réussi à faire paraître des modules très originaux (parfois refusé par d'autres éditeurs), dommage de caler sur celui pour lequel il dispose déjà d'un OB. Alors des news là-dessus?

"ASLOK XX"
Un bel article sur la 20è édition d'ASLOK de la part de Jeep avec passage en revue de l'ensemble des facettes d'ASLOK (présentation de l'organisation, des produits visibles à venir ou présent, les nouveautés et bien sûr l'ASLOK perso de notre vilain petit canard). Très bien, mais c'est le seul "tournoi" passé en revue dans le numéro. X a prévenu dans l'édito, la rédaction a u peu de temps pour se concerter et els occupations pros ont impacté directement sur la vie ASLienne, notamment les tournois (d'un autre côté ils n'allaient pas nous parler d'un tournoi de 2004, ça peut se comprendre!).
Je regrette simplement l'absence de quelques lignes sur les tournois hexagonaux a minima (VdA et Nîmes, à moins que ce dernier n'est déjà disparu, la dernière édition semblant avoir été 2006).
Manque de com' de la part des Tournament Director ou tout simplement un zap malencontreux? Accessoirement, cela permet de promouvoir les-dits tournois (ou rencontre amicales, ne soyons pas chien!) auprès d'un lectorat international.

"De l'idée du Scénario"
X cède aux sirènes du lectorat et nous expose sa conception de la création d'un scénario en s'appuyant sur l'exemple du FT52 "Bouchon à Bouchain"., nous avons aussi droit à un contrepoint avec feu Jean 5+2 Devaux. La démonstration est intéressante, j'adhère d'ailleurs à cette vision, on insiste peu sur l'importance et la difficulté du playtest (mais X le rappelle déjà souvent dans les éditoriaux) à mon goût, masi l'ensemble est agréable à lire et clair. Par contre cela ne semble pas avoir réellement suscité de vocation, peu de nouveaux concepteurs semblent avoir fait leur apparition.
(en remarque liminaire, votre serviteur est mal loti, un seul scénar à son actif, assez basique et peu intéressant il semblerait, et un autre en gestation depuis des années sans réussir à le concrétiser, comme quoi je peux ouvrir ma gueule, mais y a pas de quoi fanfaronner)

A bientôt pour la suite


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: J'ai(re)lu ASL pour vous
Message non luPublié: Jeu 14 Sep 2017 18:42 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Lun 20 Oct 2014 09:40
Message(s) : 17
J'oubliais de préciser que certains "future products" avaient têté au sein de l'article ASLOK XX de Jeep (tu allaites, Jeep? 8-O )
On y évoque "Ortona", paru ou non, il ne me semble pas, Ponyri qui sembe s'être concrétisé chez CH depuis; Mais surtout on y trouve le projet "Buda" quasiment terminé, nous sommes alors en 2006, FB est estampillé copyright 2011 (je viens de vérifier), cela vous donne une idée des délais de parution et du boulot à engager sur de tels projets.
Je cite, pêle-mêle, d'autres projets: Sidi-rezegh, Mortain, Peleliu. Pas de nouvelles, à moins que CH en ait récupéré un ou 2 ou bien que Mortain se soit transformé en Purple Heart Draw de Lone canuck, mais j'en doute, pas grand chose à voir avec.

"4 Player Games" ou "partie à 4 alias partouze" en français (NB: je suis nul en traduction)
Article de notre 88LL national . Ben désolé mon Alex, tu sais que je t'aime beaucoup et que je garde un souvenir ému de nos échanges langoureux dans ta Twingo sur le chemin de Grenadier (et en plus nous n'avons jamais eu l'occasion de jouer ensemble, ça ce n'est pas normal!).
MAIS je n'ai pas accroché du tout à cet article. la démonstration aurait bénéficié d'un exemple (ou replay), là j'aurais dit "oh oui, encore!", mais je n'ai pas bien compris la démonstration. Il existe pas mal de scénars conçu pour le "multiplay" et, effectivement, les "monsters" sont bien indiqués pour cela. Autre point, la sortie d'AoO, connu pour proposer quelques scénars une tantinet "lourds", permettait éventuellement d'en faire l'illustration (sous réserve de concordance des dates avec l'impératif de parution du module ET du Franc Tireur!).
Bref, pas accroché du tout, du tout. Quid des autres lecteurs?

"10 Questions for... Raymond Woloszyn"
J'aime bien ces interviews, là encore, pas déçu d'autant plus que j'ai eu la chance de jouer avec Ray (alias maître Yoda dans l'AAR que j'ai posté par la suite) à Grenadier il y a 5/6 ans sur un scénar atypique (et très moyen): "Savoia!"
Je retrouve bien sa personnalité dans l'interview, posé et assez philosophe

"7th SS Div "Prinz Eugen"
Un exposé sur la division SS, sans prétention et juste ce qu'il faut pour planter le décor des 3 scénarios de la mini-CG proposée dans le numéro; Belles illustrations de E. Batisse (j'apprécie toujours autant son humour décalé). Un article ni trop, ni trop peu. Nickel pour moi. Pas d'OoB exploitable pour des scénars, mais en fait pas d'inquiétude pour une unité allemande et le sujet des blindés est traité plus loin. Moi, ça me va! Un petit condensé du rappel des VCs spécifiques à la mini-CG en fin d'article, très bien et pratique (pas trois pages à se taper!)

"Kosaken Divisionen"
Alors là j'ai pas compris. L'article en lui-même n'est pas inintéressant (et comblait même un vide, peu de choses ayant été écrite sur ces auxiliaires ), mais pourquoi diable avoir pris 8 pages (un peu plus de 10% du magazine) pour traiter un sujet exploité sur un seul scénar (sur 10 proposés)?
Surtout que les organigramme fournis ne sont pas exploitables pour ASL (il traite des unités divisionnaires ou régimentaires voire du corps d'armée!) et l'historique ne donne pas d'indication pour la conception de scénars non plus. Une fois encore, l'article n'est pas inintéressant, mais je pense qu'il a plus sa place dans un numéro de magazine d'histoire militaire que dans un fanzine sur un jeu de simulation tactique. Dommage, le boulot historique est conséquent, mais c'est hors-sujet AMHA (et ça prend beaucoup de place!).

"Series Replay: Surrender or Die!"
Seconde partie du replay de ce scénar. la rédaction s'excuse du délai et promet de ne plus couper les replay en 2 articles à l'avenir (bel exemple de prise en compte du RETEX!). on a droit à des illustrations en couleur, ce qui améliore grandement la lisibilité du replay. Pour le jeu en lui-même, la partie à 3 est bien efficace et permet de détecter les erreurs de jeu et les risques ibnconsidérés ou non (soit dit en passant, le mouvement d'un sqd après celui du blindé à entrainer la casse du-dit sqd alors qu'il était PIN si le blindé était reste en place, le mouvement blindé n'étant pas impératife avant, suis-je clair?).
Ce genre d'article, j'en redemande car, contrairement aux forums/blogs, il permet de s'appuyer facilement sur des illustrations et est très complet quand au déroulement. ON nous fournit aussi les stats des DRs, ce qui permet d'apprécier le facteur chance (absent en l'occurrence, les moyennes étant comparables et... moyennes!)

"Himmler's House"
Alors là, un sentiment mitigé. Laurent "Hulk" Closier nous fait un boulot admirable d'étude de 3 SCENARS (!!!) en passant en revue: la carte, les OBs, les VCs et l'analyse Tactique. même avec un manque d'illustrations par des cartes comme pour les replays, le texte est clair et donne une bonne appréciation générale (et ceux malgré une mise en page un peu "mastoque", pour vous dire la bonne rédéaction de Laurent!). Le problème tient surtout au fait, et l'auteur le reconnaît en conclusion, que sur les 3 scénars 2 sont déséquilibrés et le dernier inintéressant et "gros bill". A la rigueur le plus intéressant serait celui de Berlin Red Vengeance (malgré son déséquilibre) mais le module n'est plus dispo au moment de la parution du FT9 (et pas plus actuellement)! Vraiment dommage, ça m'avait donné envie de les jouer (à part le Deluxe, je suis un peu réfractaire). Sur un autre sujet (voir sur des scénars FT, un peu d'auto-promotion ça ne fait pas de mal et MMP ne s'en prive pas dans son ASL Journal!),cela aurait été grandiose (Le FT7 par exemple ou le FT6 qui est un peu mon chouchou)

"AFVs of the German Police"
Article sur les AFVs employés en yougo, "encore des blindés froggies!" me direz-vous, oui mais pas que...
J'avoue avoir eu cette réaction au départ mais ai changé d'avis au fur et à mesure de la lecture de l'article. On n'échappe pas là encore à un mise en page "mastoque" qui aurait bénéficié d'un paragraphage (c'est français au moins?) la rendant plus clair, mais les infos données sont exploitables pour la constitution de scénar (on sait quel matériel a été employé et par qui à quel moment) et colle aux scénars proposés dans le numéro. J'ai surtout apprécié les encarts sur les blindés lance-flammes, très claires (mieux que le Chap H pour le SdKfz 251/16 par exemple!). On en vient a regretté que l'on nous n'ait pas parlé des blindés yougos (là encore AoO était le bon moyen de les évoquer) de la même manière, voire que l'on nous ait fait bénéficié d'un article sur l'emploi des "Tins Cans" ce qui collait là encore au sujet du numéro (ou alors même des AFVs français vu leur particularité). Bel article, bien dans le sujet

"Area Classification"
Siégeant alors à la 217è place (sur 218) je n'évoquerai pas cet article sentimentalement douloureux pour moi :triste:

"OVERRUN Part2"
Là encore l'illustration d'E.Batisse me fait bien marrer, à côté de cela les exemples fournis concerne les possibilités de reaction un fois l'OVR engagé et le calcul des FPs pour le défenseur et pour l'attaquant. Très utile et comblant le manque de l'article précédent (que j'évoquais au sujet du FT8). Là encore, un seul article aurait été préférable à 2 à 2 ans d'intervalle, mais ne boudons pas notre plaisir, c'est bien rédiger. Le seul bémol concerne encore les illustrations en noir et blanc, moins lisibles qu'en couleur (un efforts fait sur la représentation des pions par contre)

"Prises de Tête"
Toujours l'une de mes rubriques préférées.
2 cas présentés ici: Le premier traite de la gestion du first fire et du Subsequent en tant qu'attaquant. On utilise le cas d'un sqd teuton en 44 pour montrer aussi les possibilités d'emploi du PF malgré un first fire. C'est très bien, mais pas vraiment prise de tête, même pour l'élaboration d'un chemin pour le sqd cherchant à éviter le SFF. Un Tips aurait suffit.
Par contre le second cas sur le maintien d'une unité Concealed Good Order malgré un CC inévitable et l'impossibilité de s'exfiltrer (je vous laisse chercher la solution tout seul) est vraiment géniale (mais pourtant simple, tout est dans les règles)et effectivement prise de tête. je n'y avais pas pensé et vais noter le truc pour mes futures parties (c'est un peu couillu le caribou, mais dans des circonstances pareilles c'est de loin la meilleure solution)

Reste le quizz, pas évident, mais je pense avoir trouvé la solution.
Le problème étant de savoir quand le 447 va tirer et nous n'avons aucune info là-dessus. De plus, l'illustration étant en noir et blanc, on n'arrive pas à déterminer si le bâtiment est en pierre ou en bois (grrr!). je suis parti du principe qu'il était en pierre.

Les scénars
Toujours au nombre de 10, ils sont imprimés sur un papier différent que d'habitude, glacé et plus souple. Ce n'est pas une réussite et cela sera corrigé par la suite. Comme je disais au départ, la rédaction du Franc Tireur a dû essuyer les plâtres d'une délocalisation et n'a pu éviter quelques problèmes. L'impression couleur est toujours d'actualité. Par contre elle est un peu forcée, surtout pour les couleurs vertes, ce qui nuit à la lisibilité de certains OBs (Axis minor) sur me sexemplaires, j'ai même quelques bavures sur un scénar. de plus, des errers d'impression donne parfois des SSRs tronquées sur quelques scénar (2 ou 3) que j'ai dû corriger à la main ensuite. il me semble que ces problème sont sur les premières séries imprimées, pas forcément sur les autres, quelqu'un peut-il confirmer, SVP?
Enfin le nombre d'auteur est de 4 avec plusieurs scénars écrits à 4 mains par X et Jean 5+2.
Pour l'instant je n'en ai encore joué aucun d'entre eux!


En Conclusion
Un numéro qui me laisse un sentiment mitigé, plus fin que le précédent (78 pages vs 90), ce n'est pas cela qui me gêne.
J'alterne avec des articles qui m'ont beaucoup intéressé et d'autres non. je regrette beaucoup l'article sur les cosaques dont la place aurait pu être mieux exploitée (AoO AAR, articles sur les AFVs yougos, ou même AARs sur le scénar FT61 traitant des cosaques justement avec une composante historique, ça m'aurait allé aussi bien!).
J'ai conscience que ce numéro ne fut pas facile à publier et je passe probablement pour un râleur "yaka faux con", mais j'espère que mes critiques auront été constructives et je suis prêt à débattre du sujet et àparticiper à des playtest/Replay si nécessaire; Non pas pour me faire pardonner (sinon je ne me casserai pas la tête à écrire tout ça), mais pour faire avancer le Schmilblik. Y a pas mal de boulot engagé (l'étude de scénars "Himmler's house" est complète et démontre du boulot, mais sur un sujet à l'intérêt discutable) et c'est bien dommage de prendre une critique alors qu'il fallait pas grand chose pour en faire un article passionnant

Schrapnells, emmerdeur en chef


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: J'ai(re)lu ASL pour vous
Message non luPublié: Sam 16 Sep 2017 13:36 
Marie-Louise
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 8 Juil 2017 13:23
Message(s) : 21
Localisation : PARIS-VENDEE
Merci camarade pour toutes tes explications,
Je conçois qu'il faille maîtriser les règles mais l'effort sera consenti...

Passionnant ce lien merci j'attends la suite . :clap:
merci
jphilippe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: J'ai(re)lu ASL pour vous
Message non luPublié: Sam 16 Sep 2017 16:26 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 19:28
Message(s) : 231
Médaille des scribouillards (1) Médaille des blindés de Saumur (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille de la WWII (1)
Schrapnells a écrit:
"Kosaken Divisionen"
Alors là j'ai pas compris. L'article en lui-même n'est pas inintéressant (et comblait même un vide, peu de choses ayant été écrite sur ces auxiliaires ), mais pourquoi diable avoir pris 8 pages (un peu plus de 10% du magazine) pour traiter un sujet exploité sur un seul scénar (sur 10 proposés)?
Surtout que les organigramme fournis ne sont pas exploitables pour ASL (il traite des unités divisionnaires ou régimentaires voire du corps d'armée!) et l'historique ne donne pas d'indication pour la conception de scénars non plus. Une fois encore, l'article n'est pas inintéressant, mais je pense qu'il a plus sa place dans un numéro de magazine d'histoire militaire que dans un fanzine sur un jeu de simulation tactique. Dommage, le boulot historique est conséquent, mais c'est hors-sujet AMHA (et ça prend beaucoup de place!).


Etant le premier concerné par ces remarques je me permets d'apporter les précisions suivantes :
- les organigrammes sont parfaitement exploitables pour ASL. La structure du régiment de Cosaques est détaillée jusqu'au niveau du Zug - section/peloton - avec le nombre de SWs/Guns ex : 3xLMG/Zug donc 3 squads :) .
- l'historique donne des indications pour la conception de scénarios (11/43, fin mai 1944, 26/12/1944, entre autres). J'ai fourni toutes les informations alors disponibles, en fait peu nombreuses et souvent imprécises hélas ! Je n'ai pas vu grand chose de neuf sur le sujet depuis.
Beau boulot de recension sinon :clap: .


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr