Partie Paris XIII 1ère

Règles du forum
Forum réservé exclusivement aux discussions sur 'World In Flames'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Deuxième Guerre Mondiale"
bosk
Grognard
Grognard

Re: Partie Paris XIII 1ère

#31 Message non lu par bosk »

Tour plus sympa que le précédent pour les hommes ;) (beaucoup moins de pertes des deux côtés).

Sinon, cela a été étrange ce SO qui a été plus beau et plus long que MJ et JA réunit :D

Malte tombé est un objectif sympa de pris.
Fallait le faire vite avant que le CW y ajoute un corps WP.
Et le CW n'a pas put nous punir malgré sa tentative.

Le japonais avance un peu, mais le chinois devrait quand même tenir.

Dans le négatif, on a beau essayer de limiter l'USE, celui-ci avance bien.
Je table sur un Gear up en JF41 (je pense qu'il n'a pas la tension à l'heure actuelle, mais il a largement l'entry vu que j'ai vu tout ses chits sauf 1 au japon et le chit tiré pour la grèce).

bosk
Grognard
Grognard

#32 Message non lu par bosk »

Journal d'Adolf Kurt:

30 Novembre:

Nous sentons bien que les anglais se préparent à un mauvais coup mais nous ne voyons pas quoi.
Ah si, soudain les subs anglais sortent en IC et en East Med, mais cette fois, nous ne nous laissons pas avoir et un sub est coulé et l'autre endommagé par les navs Allemands.

Sorge nous dit que Staline a peur d'une attaque de notre part et prépare sa défense.
Pas de nouvelles de nos alliés japonais.

10 Décembre.

La météo devient moins bonne et la pluie arrive en méditerranée.
Cela retarde nos opérations en Grèce.
Mais nos alliés Italien permette à Von Bock de débarquer ainsi qu'à un solide corps d'infanterie sur les côtes grecque.

Les bulgares nous rejoignent dans la guerre (USE 0) et prennent Salonique.

En Egypte les Navs Italiens lancent une attaque au port qui a faillit endommagé le dernier CV présent dans la flotte med, mais les ingénieurs anglais ont put réparer à temps [NdJ: Il y aurait put avoir plus de perte si nous n'avions pas oublié que le port était dans le désert et que donc il ne pleuvait pas... ).

Finalement, Notre Fuhrer envoie un télégramme à Von Rundstedt lui disant que les anglais pouvait garder Bayonne, on avait besoin de lui à l'Est. C'est dommage, il parait qu'ils font du Jambon que j'aurais aimé goûté là bas.

Aucune nouvelle de l'Est, visiblement l'empereur fait des redéploiements mais peu d'info nous viennent.

15 Décembre

Les Anglais décident de sortir en East Med, nous le savons mais c'est tout vu que chacun se cherche sans se trouver.

Peu d'autres choses
(fin de tour sur 1 cela continue)

25 décembre

Noël est enneigé du côté d'Athènes. Von Bock décide de faire un trève de Noël aux grecs. Nous aurons tout le temps d'en profiter plus tard. Leurs feuilles de vignes c'est étrange mais goûteux.

Peu de choses ailleurs.
(fin de tour sur 3 cela continue)

30 décembre.

Personne ne se trouve en East Med.
Gort se dirige vers le Koweit (ou L'egypte)

Et l'année se termine ainsi: (fin de tour sur 6, fin du tour).

Les US décident d'interner le Béarn (1 chit passe en tension côté japonais).

Toujours pas de partisan.

JF41

5 Janvier
Cette fois le haut commandement prend le dessus sur celui de l'UK (7 à l'init axe contre 3).

Nous décidons d'attaquer avant que les grecs ne soient prêt.

Les hongrois décident de nous rejoindre dans la guerre, les US n'aiment pas (1 USE)

Le temps s'est adoucit, il pleut et nous lançons une attaque après avoir désorganisé la moitié des défenseurs (attaque +12 final 27).
Athènes est enfin à nous.

Pendant ce temps là, l'anti-air de la flotte de port Saîd repousse les avions italiens les attaquants au port.

Et nos subs sont parti chercher les CPs anglais mais sans succès

Mais surtout, le corps de Marines Italien soutenu par des divisions débarquent à l'est de Port Said (attaque +15 final 28). Par contre les US n'aiment pas ça (1 Chit US)
Wavell commence à transpirer.

Par contre toute la flotte est repéré par les britannique (passage en box 0)

Au japon, une navale est faites, visiblement il est temps de garnir les îles éloignées de l'empire.

15 Janvier

La flotte anglaise de Med sort et cherche la flotte italienne, personne ne se trouve.
Wavell décide de délaisser la défense d'Alexandrie et de protéger Suez.

Le russe continue à préparer sa défense.

20 Janvier

Il fait beau en méditerranée.

Le haut commandement décide de faire une navale. Soit disant pour aider notre allié Pétain à rammener des ressources.
Je ne vois pas l'intérêt d'aider les français. Mais ce n'est pas moi qui décide.
Si au moins ils nous envoyait du fois gras...

Les roumains nous rejoignent (1 Chit US)

Nos subs recherchent de nouveau les CPs anglais sans succès.

Les japonais continuent leur manoeuvres bizarres, tandis que les italiens de Balbo atteignent le Nil et sont aux portes de Suez.

25 Janvier

Wavell continue à peaufiner sa défense comme il peut. Il ne laisse qu'une garnison à Alexandrie. Lui même se trouve à Suez. Certains le soupçonnant de vouloir fuir...

Par contre la flotte trouve notre flotte avec ce qu'il faut (7 points du surprise pour l'anglais qui passe en combat de canon et vise le TRS).
L'italien a mal (1 TRS coulé et 1 croiseur endommagé), l'anglais un peu mais moins (1 Cuirassé et 1 croiseur endommagé)

Tour fini sur 1, cela continue

5 février

Le temps se dégrade brusquement et la tempête sévit ici à Athènes.

peu de chose sont envisagé.
Seule chose notable, la vallée du nil est Italienne.

Par contre les japonais lancent une attaque dans une forêt du sud de la chine.
Blitz et c'est le drame. (+4, 4 aux dés et c'est le 13 maudit).
Il ne reste plus de mécanisé japonais et des milliers de morts jonchent le sol (perte de la div mech + 1 mil contre 1 div gar chinoise).

L'empereur peste.

Tour fini sur 3, cela continue.

Fin de la séance.
Modifié en dernier par bosk le mar. 6 oct. 2020 00:08, modifié 1 fois.

bosk
Grognard
Grognard

#33 Message non lu par bosk »

Les différents fronts:

Image

Image

Image

bosk
Grognard
Grognard

#34 Message non lu par bosk »

Bilan du tour.

Pour l'allemand c'est plutôt bon. Pas de perte et la grèce qui tombe en JF sans coup férir, c'est très bien.
Seul regret, n'avoir rien fait aux CPs anglais ne les trouvant pas.

Pour l'italien c'est moyen bon:

Le débarquement qui a coupé en 2 les forces anglaises en Egypte condamne celle-ci à court/moyen terme. Les troupes à Alexandrie et en Palestine sont quasiment mortes car sans ravitaillement.

Il y a des possibilités, mais si l'anglais décide de tenter de sauver l'Egypte il risque de tout perdre.

De même, les 2 subs anglais HS sont une bonne nouvelle.

Par contre la perte du TRS italien fait mal.

Pour le japonais:

Le 13 maudit en Blitz fait très mal faisant qu'il sera dur de prendre la 2ème ressource du sud.

Sur la situation en général:

Ce qui inquiète beaucoup c'est l'avancée US.
A moins de miracle le gear up sera passé en JF (et d'après nos infos il n'en est pas passé loin en ND).

Le nombre de chit US est supérieur à la moyenne, heureusement la valeur n'est pas totalement là...

Par contre je suis content de la campagne Axiste en méditéranée

J'avais toujours cru que pour faire la grèce il fallait y aller entre en terrestre par les 3 pays mineurs de l'axe.
Mais là, c'est passé juste avec les TRS italien et l'ATR allemand.

Et je suis vraiment content de l'investissement que j'ai mis à soutenir l'Italien (Le chasseur 6, 4 de portée et le NAV dès SO 39 envoyée. Et un soutien constant à l'économie Italienne, en lui payant sont 3ème TRS et en lui donnant les ressources pour produire au maximum en 40).

Je le payerais peut-être sur le barb" si les BPs et/ou l'oil me manque;

Mais la Yougoslavie alignée, Malte tombé (grâce au Marine en partie payé par l'allemand) l'Irak aligné et l'Egypte qui devrait tomber bientôt, cela vaut le coup pour moi,

Et cela aurait put faire plus mal, car en East med, on a pris plus cher que je ne le pensais assez régulièrement. Mais c'est la contre partie d'avoir beaucoup envahit et de jouer avec l'option Spotting fleet qui vous fait redescendre en zone 0.
Quand l'anglais trouve, cela peut quand même faire mal même si vous avez la totale supériorité aérienne.
L'Anglais a pris des risques, et en East Med. cela a payé.

bosk
Grognard
Grognard

#35 Message non lu par bosk »

20 février:

Nous apprenons que l'anglais va protéger ses convois.
Une activité est détecté en East Med, mais rien de spécial.

Fin de tour réussie.

(J'ai oublié l'alignement de la yougoslavie plus tôt qui n'a pas entrainé de problèmes avec les US).

Les USA font le gear up.

MA41: L'axe gagne l'init et la prend.

2 Mars:

Après un jour de repos pour nos soldats qui l'ont bien mérité, nous reprenons nos opérations que ces vils Godons qui ne veulent pas de notre paix blanche.

La météo est horrible (3).
Nos subs sortent.
Et un cuirassé CW est coulé!!!!

Le prince paul arrive en France ainsi que Badoglio.
Il ne se passe pas grand chose dans le reste du monde.

15Mars:

Nos espions nous indiquent que les anglais ont peur des japonais et une partie de leurs transports partent dans le pacifique.
Nous verrons bien.

20 Mars:

Les anglais avaient bien prévu le coup. Nous avons reçu ce jour un télégramme de notre allié japonais comme quoi il avaient déclaré la guerre hier aux Anglais.
Merci de nous prévenir... (3 chits US).
Le Siam le rejoint dans la guerre (0 chit)

Par contre selon les informations qui nous arrivent, ce n'est pas une petite attaque:
Les puits de pétroles des NEI, Rabaul, Singapour et Furnau Group (îles au sud de Melbourne) sont tombé.
Par contre, les transports en mer dont les queens ont réussit à échapper à l'IGN.

(Super Combinée Naval/Terrestre. Singapour étant vide les marines et la div ENG ont sauté dessus. Le supply avait été coupé au sud de Melbourne.)

Nous, nous réussissons à Désorganiser une unité d'infanterie anglaise en Paletine, pendant que des territoriaux syriens empêche toute arrivée de nourriture future à ceux ci.

5 Avril:

Nous apprenons que les anglais ont lâchement attaqué les Saoudiens.
Sans doute qu'ils veulent se venger des humiliations qu'ils ont reçu sur plus faible qu'eux.

Etonnant, il n'y a que les australiens qui donnent l'assaut sur la cavalerie Arabe (en fait, l'anglais nous a confié qu'il voulait juste tuer la milice pour qu'elle revienne protéger l'australie. On était donc dans un trip où les anglais souhaitait louper leur attaque là où les japonais ne voulait surtout pas que l'anglais ait sa perte :) ).
Ils sont surmotivé et la détruise (Attaque +10 final 24).

Les autres puissances ne bougent plus (demande des anglais pour arrêter le tour).

Le tour continue.

20 Avril.

Notre état major est comme paralysé en europe, tout le monde attend les nouvelles de l'Asie.
Et c'est une explosion de joie quand nous apprenons que Terauchi a défilé dans Brisbane.
Palembang tombe aussi dans leur main.

Le godon va peut-être nous proposer la paix.

Le tour se termine (init revient à +0).

L'US décide de relocaliser la flotte à Pearl pour contrer l'expansion japonaise (pas de tension) et de diminuer ses dons de ressources au japonais (1 chit en tension). De même il décide de faire du lend lease aux alliés pour aider le CW (1 chit en tension).

Le CW décide de faire sa production au maximum sur les TERR en espérant avoir des Australiens mais n'en pas.

MJ41:

L'init est gagné par les Alliés qui la prennent.

5 Mai:

La météo est belle sauf en NM.

Les anglais prennent une navale et protègent leur convois.
Le Brin est endommagé à Mogadiscio par une attaque au port d'un Hampden.

Les USA commencent à dépenser du pétrole pour apporter leur flotte à Pearl.

10 Mai:

Nous apprenons que les Japonais prenne un Canberra vide.

De notre côté nos subs sortent.
3 retournerons en réparation pour aucun dégât côté CW.

Mais heureusement en Egypte Alexandrie tombe (Attaque Auto sur une unité flippé HS) et la Palestine est encerclée (Attaque blitz +16 final 29).

Fin de la séance.
Modifié en dernier par bosk le dim. 11 oct. 2020 18:54, modifié 2 fois.

bosk
Grognard
Grognard

#36 Message non lu par bosk »

Image

Image

Image

Image

bosk
Grognard
Grognard

#37 Message non lu par bosk »

Séance intéressante.

Il y a pleins de choses qui auraient put mal se passer dans la DoW japonaise.
Certaines ont eu lieu, mais au final tous les objectifs ont été atteints.

Et il y avait pleins de jets qui auraient put être emm....

-Une météo qui aurait continué à être pourri, la milice de Sidney qui meure en Arabie (mais faut de ma part, la milice n'aurait jamais dut pouvoir tenter de tuer la cavalerie), aucun TERR australiens de tirés, la fin de tour raté par le CW sur 5-.

Mais il se sont bien passé.

Il est clair maintenant qu'il n'y aura sans doute pas de Barb'41.

Positionnement pas terrible et il y a des choses à faire ailleurs...

Mais il était important que la possibilité ait été là, notamment pour éviter que le russe ennuie le japonais...

Sinon, c'est une séance qui a demandé quelques vérifications de règles et qui n'était pas forcément très claire.

L'une d'elle, que j'ai apprise (quand on discutais avec le japonais du Débarquement direct sur Singapour), c'est:
-Est-ce qu'une div d'ingénieur qui envahit en même temps que d'autres unités, donne son bonus d'ingénieur (pour annuler une fortification) au Marine débarquant avec lui?

La réponse est:

Oui. Les unités qui envahissent, sont empilé sur l'Hex attaqué (comme il est indiqué au 11.13). Donc l'ingénieur est considéré comme empilé avec le Marine et lui permet donc d'ignorer la fortification.

Quand on lit strictement la règle, c'est clair.
Mais j'avoue que ce n'était pas intuitif.

maelvine
Vieille barbe
Vieille barbe

#38 Message non lu par maelvine »

Ah!

La fameuse attaque avancée du Nippon qui prend l'Australie vide. C'est tout bon ça!
"Demain on rase gratis"

jtrift
Le Baron
Le Baron

#39 Message non lu par jtrift »

Bravo à l'Axe.
Début de partie sans faute.

L'anglais est un perdreau de l'année, il se prend une grosse rouste.
Le russe ne devrait jamais aller en Iran. Bon là au moins cela va éviter un alignement pas les italiens ... :siffle: :roll:
"Plaisir d'offrir, joie de recevoir ..." - Le Dorat 2013

bosk
Grognard
Grognard

#40 Message non lu par bosk »

Je n'ai pas l'impression que l'anglais se prenne une grosse rouste ou qu'il soit un "perdreau de l'année".

Pour l'egypte, je pense qu'elle est difficilement tenable si l'allemand soutien bien l'italien (ici avec le FTR 6-4 dès SO39 et des BPs+Ressources dès le départ) et que c'est l'objectif majeur des axistes pour 39-41.

Quand à l'Australie et Singapour, tout était prévu pour renforcer début MJ (Singapour allait être renforcé en fin de tour et les 2 TRS que le japon a loupé partait vers le canada rapporter les unités qui arrivait vers l'australie).
Ce qui a forcé à attaquer en MA, soit 6 mois avant l'historique. Avec tout le problème que cela va poser en entrée en guerre précoce des USA derrière.
Attaquer tôt c'est plus facile, mais en échange on va bientôt avoir un US boosté.

De plus, l'Australie aurait très bien put louper.
Avant, il construit quasiment à chaque tour 1 TERR qui aurait put être un des 2 australiens.
Et au dernier moment il en construit exprès 3 en espérant en avoir au moins 1.
Ne pas avoir au moins 1 TERR Australien à ce moment de la partie est clairement plutôt malchanceux pour lui.

Il y avait aussi l'attaque de la MIL de sidney qui tuait celle-ci sur du quasiment 1 chance sur 2

Et si l'Australie n'était pas tombé, c'était clairement un mauvais move d'attaquer aussi tôt.

Sans compter la possibilité de météo pourrie.

Non, au final il aurait put jouer plus conservateur, mais je ne pense pas qu'il ait mal joué.

D'ailleurs il a toujours produit au maximum malgré nombre de subs allemands ou italiens et a pas de problèmes de pétrole.

Répondre

Retourner vers « World In Flames (WIF) »