Quelques considérations stratégiques.

Règles du forum
Forum réservé exclusivement aux discussions sur 'World In Flames'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Deuxième Guerre Mondiale"
maelvine
Vieille barbe
Vieille barbe

Quelques considérations stratégiques.

#1 Message non lu par maelvine »

Deux considérations en fait, et stratégiques est bien le bon mot, il s'agit de choix d'ensemble dont les conséquences sont très larges, et pas de considérations purement opérationnelles.

Tout cela vient de parties récentes de la Collector's, qui s'est imposée comme la nouvelle référence, supplantant largement la "Final edition RAW 7"

1) Défendre Gibraltar à fond.

Le titre est assez évident. Lors d'une partie en cours, les joueurs alliés ont tout donné pour garder (?) ou au moins retarder la chute de Gibraltar.
Se sont déployés devant le Rocher, 3 HQ dont Eisenhower, 7 ou 8 corps, et une nombreuse aviation. Le ravitaillement du Rocher était assuré par de nombreux transports et ce que les flottes alliés ont pu rassembler de navires.
Comme de juste, Gibraltar est tombé, en Avril 42 et toutes les forces terrestres ont été détruites dans la bataille. Avec les règles de la Collector's, il n'est plus possible d'ignorer des pions ennemis rendus inoffensifs par leur placement et isolés, car on peut toujours détruire ses propres pions, donc l'Allié peut risquer ses précieux HQ en Espagne.
Ceci dit, les pertes ont été de l'ordre de 100 BP au bas mot, dont beaucoup de navires, ce qui laisse l'Anglais émasculé pour l'année 42.
La conséquence positive est que le Russe, même s'il a été attaqué en mai 42, n'avait pas toute la Wehrmacht ni toute la Luftwaffe devant lui.
Donc cette stratégie, du point de vue allié, consiste à en prendre plein les dents pour épargner les rigueurs d'un Barberousse 42 complet au Soviétique. Je crois que ce n'est pas une bonne idée, et qu'il faut faire le service minimum DEVANT Gibraltar pour tenter de se maintenir DERRIERE, c'est à dire au RIf, ou au moins au Maroc, ce qui n'a pas été possible dans ce cas.

2) Attaquer tôt avec le Nippon.

Il s'agit d'attaquer l'Anglais alors que l'USE est encore basse, et que la défense n'est pas en place, ou mieux, qu'elle se met en place, donc il y la possibilité de couler des TRS. La date idéale serait Mai 1941.
Idéalement, ce doit être couplé avec une attaque sur Gibraltar, qui distrait l'Anglais. L'objectif premier est de prendre l'Austalie sans défense, en plus des indispensables Indes néerlandaises et de Singapour mal défendue.
L'emmerdement est évident: les USA vont entrer en guerre plus vite, mais pas forcément beaucoup plus vite, car ils doivent accomplir au moins deux choses pour être prêts à tenter une déclaration: avoir leur flotte à Pearl Harbor et avoir passé l'option 34.
C'est la deuxième fois que j'essaye ce coup, et c'est plutôt positif. La routine alliée est brisée, la surprise est réelle et les pertes anglaises sont lourdes (2 TRS la dernière fois) plus des convois pas retirés, plus la coupure prématurée du ravitaillement de l'Egypte, plus l'Australie et la prise de Brisbane, port très important en Collector's.
La parade pour l'Anglais est de défendre l'Australie dès 1940, ça rend ce gambit beaucoup moins tentant pour le Nippon.

Voila Messieurs, et si vous voulez en faire une petite, j'ai une boite de Collector's Classic en lot pour celui qui me battra.
"Demain on rase gratis"

WiFDaniel
Rat de bibliothèque
Rat de bibliothèque

Re: Quelques considérations stratégiques.

#2 Message non lu par WiFDaniel »

Tu nous détailles en quoi c'est différent de RaW8? En particulier pour Gibraltar, je ne suis pas sûr de voir pourquoi ces considérations ne s'appliquaient pas déjà avant.

maelvine
Vieille barbe
Vieille barbe

#3 Message non lu par maelvine »

Elles s'appliquaient à 90%, mais je n'avais pas vu depuis trèèès longtems une tentative de "All in" pour défendre Gibraltar, alors ça m'a surpris.

L'effet possible, différer l'attaque sur le Russe ne valant pas le coût, je déconseille cette option stratégique.
"Demain on rase gratis"

jtrift
Le Baron
Le Baron

#4 Message non lu par jtrift »

Tu me donnes envie de jouer.

Je reviens sur ton post :

1/ Quel est le scénario idéal de ton point de vue pour que l'allemand prenne Gib ?
J’imagine que tu vas me dire que s'il met les moyens il est quasi certain certain de le prendre.
Dans ce cas, quels moyens mets tu en tant qu'allemand ?

2/ Si le CW doit prévenir le "Gambit Nippon", il se met en position difficile ailleurs.
Sur Gibraltar par exemple, en Egypte, dans l'Atlantique ...
Finalement c'est tout bénef pour l'Axe.
Tu as pu en profiter sur la carte Europe (en facilitant la prise de Gibraltar de ce que je vois ...mais quoi d'autre) ?
"Plaisir d'offrir, joie de recevoir ..." - Le Dorat 2013

maelvine
Vieille barbe
Vieille barbe

#5 Message non lu par maelvine »

1) L'Allemand prend Gibraltar s'il est sérieux. Le cas de figure idéal est de pouvoir lancer l'attaque avant mai 41, l'idéal serait novembre 40. Là j'ai du attendre mai, donc il y avait urgence. L'Allemand s'engage à fond, avec de quoi tenir le Soviet à l'écart, et en prenant le risque d'un partisan en Europe de l'ouest.

2) Pour le Gambit nippon, la grosse prise c'est l'Australie. je dirais qu'il faut assez peu de pions pour décourager le Nippon, surtout avec la règle qui permet de choisir ses territoriaux si on les produit en 2 tours au lieu d'un.

Ta partie est finie? On peut en organiser une cet été, il est temps!
"Demain on rase gratis"

jtrift
Le Baron
Le Baron

#6 Message non lu par jtrift »

maelvine a écrit :1) L'Allemand prend Gibraltar s'il est sérieux. Le cas de figure idéal est de pouvoir lancer l'attaque avant mai 41, l'idéal serait novembre 40. Là j'ai du attendre mai, donc il y avait urgence. L'Allemand s'engage à fond, avec de quoi tenir le Soviet à l'écart, et en prenant le risque d'un partisan en Europe de l'ouest.

2) Pour le Gambit nippon, la grosse prise c'est l'Australie. je dirais qu'il faut assez peu de pions pour décourager le Nippon, surtout avec la règle qui permet de choisir ses territoriaux si on les produit en 2 tours au lieu d'un.

Notre partie est en "standby" ou "bientot sera rangée".
Notre hôte souhaite ranger le jeu qui prend de la place - je comprends.
C'est vrai qu'après 3 mois d'arrêt et une situation pour le moins compromise pour le soviétique (notre hôte), c'est tout à fait compréhensible.
J'aurais bien fini 1943 pour voir.

Je suis passé à Stalingrad 42 avec Gonzague.

Je suis tjs réfractaire à Vassal tu sais :confused: mais je rejouerais bien contre toi (puisque je ne peux pas jouer "avec toi" ... ;) :lol: ...)

jtrift
Le Baron
Le Baron

#7 Message non lu par jtrift »

Et si je reviens sur 2/ ... comment cela impacte la campagne japonaise en chine en début de guerre ?

Il faut forcément organiser un désengagement plus rapide (tant en terme de moyens que d'actions).
Qu'est-ce qu le japonais priorise dans ce cas ?

gonzoo
Grognard
Grognard

#8 Message non lu par gonzoo »

jtrift a écrit :
maelvine a écrit :1) L'Allemand prend Gibraltar s'il est sérieux. Le cas de figure idéal est de pouvoir lancer l'attaque avant mai 41, l'idéal serait novembre 40. Là j'ai du attendre mai, donc il y avait urgence. L'Allemand s'engage à fond, avec de quoi tenir le Soviet à l'écart, et en prenant le risque d'un partisan en Europe de l'ouest.

Notre partie est en "standby" ou "bientot sera rangée".
Notre hôte souhaite ranger le jeu qui prend de la place - je comprends.
C'est vrai qu'après 3 mois d'arrêt et une situation pour le moins compromise pour le soviétique (notre hôte), c'est tout à fait compréhensible.
J'aurais bien fini 1943 pour voir.

Je suis passé à Stalingrad 42 avec Gonzague.

Je suis tjs réfractaire à Vassal tu sais :confused: mais je rejouerais bien contre toi (puisque je ne peux pas jouer "avec toi" ... ;) :lol: ...)
Je veux bien faire le 3e :)

Gorrim
Grognard
Grognard

#9 Message non lu par Gorrim »

Moi et Steph on a débuté une partie passionnante où le Teuton a conquis avec le sang (perte de flottes aériennes...) la France et le Japon attaque l'URSS...
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."
Audiard. Les tontons flingueurs.

jtrift
Le Baron
Le Baron

#10 Message non lu par jtrift »

gonzoo a écrit :
Je veux bien faire le 3e :)
On va jouer ... t'inquiète ! ;)

Répondre

Retourner vers « World In Flames (WIF) »