Premières impressions wif nouvelle formule

Règles du forum
Forum réservé exclusivement aux discussions sur 'World In Flames'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Deuxième Guerre Mondiale"
lannes06
Pousse pions
Pousse pions

Re: Premières impressions wif nouvelle formule

#21 Message non lu par lannes06 »

D accord ça vaut le coup et c est pas aussi l usine à gaz
De 14/18 la grande guerre d azur wish

Moi jouant l allemand c est pas le nombre d avion qui me gênait...plutôt la portée....des mustangs qui vont te chercher des 43 où tu veux en allant en réaction plus loin que la chasse allemande a plein move....ça pique..

C est marrant les joueurs alliés voyaient des points forts la où je pensais être faible....
Le seul truc que j ai gère a peu près correctement avec l axe c est l initiative et le timing...le reste j ai subi
les des et les montagnes d offensives points...

Faut vraiment jouer les 2 côtes
Moi le bounce c est du temps perdu
Par contre les pilotes? Faut les garder les ignorer ça avantage trop l axe....

Darlan
Grognard
Grognard

#22 Message non lu par Darlan »

De l'avis de Maelvine, la 1ere perte sur un corps
Olivier complètement contaminé par World in Flames et fasciné par Amirauté ( redécouvert grâce à Benoit

Qui veut la paix prépare la guerre

jtrift
Le Baron
Le Baron

#23 Message non lu par jtrift »

Pour relancer sur des sujets de fond et cette nouvelle formule :

- que pensez vous de la guerre sous-marine avec ces nouvelles règles .... ? certes un X provoque 3 pertes de CPs, mais les CP sont désormais aussi "endommagables", donc aussi réparables et surtout les sous-marins souffrent beaucoup plus que précédemment. Les sous-marins sont une arme à un coup.

- la production d'offensive points devient grotesque.
Le CW peut en disposer très tôt dans le jeu, l'américain arrive à 50 de stock en 43, je lis 80 en 45 !
Même l'allemand a une flexibilité inconnue jusque là ... je pense d'ailleurs que c’est un des facteurs qui lui permet de taper le russe encore plus fort tout en limitant ses pertes
Alors oui les alliés en ont besoin pour passer les défenses de l'Axe en 44 et pour les grandes offensives de 45, mais n'est-ce pas un peu trop ?
"Plaisir d'offrir, joie de recevoir ..." - Le Dorat 2013

bosk
Grognard
Grognard

#24 Message non lu par bosk »

Pour les sous marins:

Pour moi ils ont été largement revu à la hausse pour plusieurs raisons:

En combinée tu bouges tous tes subs de tous tes ports. Un changement plus qu'agréable quand tu joues allemand voire italien.
Oui, ils sont assez fragile mais à comparer avec les destroyers ils sont peu cher, reviennent vite.
En combat de surface, ils n'ont plus le -1. Donc chaud à combattre si tu n'y mets pas vraiment les moyens.

Perso, avec plusieurs parties des 2 côtés je les trouve assez balancé.
Maintenant, avec l'axe, je ne les joue pas comme toi.
Et cela va dépendre aussi beaucoup des choix du CW et des alliés.
La fois où je n'ai pas fait de navale avec le CW, j'ai pris très cher le tour d'après.

-Pour les OP:

Je pense que notre partie n'est pas une bonne partie pour juger.
Il faut bien voir que je met énormément sur l'allemagne.
Plus que dans une partie normale même avec un Germany First.
Entre autre car je n'ai jamais perdu les Philippines et Batavia.

Et malgré la faiblesse du japon, je n'ai encore rien repris contre lui (même pas Kwajalein).
C'est bien car mon build plan est tourné pour sauver le russe et donc mettre la pression sur l'allemagne.
D'ailleurs c'est un de nos désaccord avec le russe qui pense que j'aurais dut avoir une flotte plus grosse contre le japon.
Il est vrai que pour l'instant, j'ai du mal à aller le voir en Flotte contre Flotte.

Je suis aussi très juste en unités terrestres.

Ensuite, construire des OPs avec le CW est un choix de jeu de ma part que certains ne feront pas.
Mais dans tous les cas, je n'ai certainement pas les moyens d'en avoir assez pour faire une offensive avant 44 voire 45.

Maintenant, les OPs sont un choix contestable aussi.
Le problème étant que tu perds l'équivalent de 3 à 5 infanteries à coup sûr avant même de jeter les dés si tu fais une offensive
Les OPs, c'est du one shot.

Contrairement aux unités que tu vas garder.

On verra bien donc.
Mais pour l'instant j'aime bien la nouvelle règle que l'on utilisais déjà en FE avec les dernières règles.

maelvine
Vieille barbe
Vieille barbe

#25 Message non lu par maelvine »

La nouvelle régle des OFF est excellente! On est encouragé à en produire, ce qui limite la prolifération des pions, et ça permet de briser les énormes défenses allemandes. En plus, ça multiplie les choix.

Pour votre partie récente, le Japon a abandonné Yamamoto sur un îlot au large de Singapour, sans troupes, sans navire à commander pendant toute la guerre contre les USA, soit plusde deux ans.

Tu as donc bénéficié d'une conjoncture exceptionnellement favorable. Avec des OFF navales en réponse aux mouvements alliés, le Japon peut se défendre.
"Demain on rase gratis"

bosk
Grognard
Grognard

#26 Message non lu par bosk »

maelvine a écrit :La nouvelle régle des OFF est excellente! On est encouragé à en produire, ce qui limite la prolifération des pions, et ça permet de briser les énormes défenses allemandes. En plus, ça multiplie les choix.

Pour votre partie récente, le Japon a abandonné Yamamoto sur un îlot au large de Singapour, sans troupes, sans navire à commander pendant toute la guerre contre les USA, soit plusde deux ans.

Tu as donc bénéficié d'une conjoncture exceptionnellement favorable. Avec des OFF navales en réponse aux mouvements alliés, le Japon peut se défendre.
Ah mais il a pas besoin de se défendre, pour l'instant je ne l'attaque pas.
Ma stratégie est d'avancer là où il n'est pas.(c'est d'ailleurs une de mes marques de fabrique quand je joue allié, multiplier les fronts en me disant qu'à un moment l'axe n'aura pas les troupes et la logistique pour combler de partout).

Si on se tape, il a pas besoin de d'OFF pour me faire très mal. Comme l'a prouvé la fois où je suis sorti en finissant sur un 7 au dé. Comme on a pas fini, l'essex parle avec les poissons. :)

bosk
Grognard
Grognard

#27 Message non lu par bosk »

Un document intéressant qui pointe les différences entre la WIFFE (RAW7) et WIFCE:

https://docs.google.com/document/d/1cT5 ... p30SY/edit#

Cela m'a permis de voir plusieurs points que je n'avais pas repéré lors des lectures précédentes et nous restions aux règles WIFFE.

Entre autres qu'il y a maintenant un nombre de point maximum d'OP stockable (49 en WIFCE).
Faudrait que je vérifie, mais je crois que j'en avais plus en 43 avec les USA en stock dans ma dernière partie.

Il y a aussi la réponse sur un point qui nous avait posé problème: l'overrun quand on joue en 2D10.
Les règles d'overrun spécifique à la 2D10 ont disparu et maintenant on ne prend en compte que le rapport de force brut.

Etc.

En tout cas je vous la conseille si vous avez beaucoup joué en WIFFE.

Jirossil
Vieille barbe
Vieille barbe

#28 Message non lu par Jirossil »

maelvine a écrit : Quant à ceux qui critiquent "l'historicité" de WIF, je répondrais comme Staline: "combien de parties au compteur les gars?".
Seulement quatre campagnes global war avec la 5th édition avec toutes les extensions de l 'époque sauf SiF), je ne suis qu'un grognard de jadis comparé aux poids lourds que vous êtes. Mais attention, j'adorais pouvoir arriver à des résultats originaux! :mrgreen:
"Ce n'est pas le temps qui nous manque : c'est nous qui manquons au temps" Paul Claudel

Répondre

Retourner vers « World In Flames (WIF) »